Voila les motards ca cause des accidents ! Ca roule trop vite ! Bref c'est la source de tous les problemes sur la route !
Bref ce discours on l'entends souvent ...
En l'occurence ce sont des collegues a moi ce matin qui m'en parlaient... le premier m'assurant que les motos causaient beaucoup plus d'accidents que les voitures... le second m'assurant qu'en tout cas on roulait beaucoup trop vite... A moi de leur prouver le contraire...
Donc me voila a chercher des etudes officielles pour voir ce qu'il en était réellement... car de notre coté motards on entends toujours qu'on est pas si vilains que ca et coté "caisseux" on entends l'inverse... alors qui dit vrai...
Exit donc les siet généralistes moto, exit les sites généralistes voitures, exit des etudes indépendantes réalisé par je ne sais qui.... bref allons vers le seul qui sera considéré comme neutre (hum...) ... la sécurité routiere....
Premier sujet qui nous interesse :
La responsabilité des usagers impliqués dans un accident corporel en 2007
Source :
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IM ... RESPON.pdf
Extraits :
(Page 1 - Synthese) A contrario, deux types d’usagers se distinguent par une faible responsabilité dans les accidents corporels : d’une part, les piétons, avec 20 % d’usagers responsables et notamment les plus de 65 ans et d’autre part les usagers de motocyclettes en milieu urbain.
(Page 1) S’ils sont peu impliqués dans les accidents, les conducteurs de camionnettes sont le plus souvent présumés responsables. Les conducteurs de voitures de tourisme (45,6 %) et de cyclomoteurs (45,8%) sont en moyenne plus souvent responsables.
Les piétons sont les usagers auxquels la responsabilité (16,8 %) est le moins souvent imputée.
(Page 1) Seulement 38 % des usagers de motocyclettes sont présumés responsables contre 41,3 % pour l’ensemble des conducteurs.
(Page 3) Dans les conflits les opposant à un autre véhicule, les motocyclistes, avec seulement un tiers de présumés responsables, obtiennent un taux de responsabilité très faible (30 %), en dessous de la plupart des autres catégories d’usagers.
(Page 3) On note que dans le cas d’un accident de motocyclette contre une voiture de tourisme, la responsabilité n’échoit au motard que dans 29 % des cas seulement.
(Page 4)

Conclusion :
- Les motards sont moins souvent jugés responsables que la moyenne des usagers
- Les automobilistes sont plus souvent jugés responsables que la moyenne des usagers
- Les motards sont surtout reponsables hors agglomeration en cas d'accident corporel et en agglomeration en cas d'accident mortel
Vitesse moyenne des usagers de la route
Source :
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IM ... T_VIT2.pdf
http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/IM ... T_VIT5.pdf
Alors voila les chiffres (de jour car pas d’étude pour les motos de nuit) :
Vitesse moyenne (% d’usager dépassant les limitations)
Voiture :
Autoroute : 120 km/h (32%)
Autoroute de dégagement (110km/h) : 109 km/h (49%)
2x2 voies : 99 km/h (25%)
Nationales : 82 km/h (28%)
Agglomération : 51 km/h (49%)
Moto :
Autoroute : 124 km/h (41%)
Autoroute de dégagement (110km/h) : 114 km/h (54%)
2x2 voies : 106 km/h (31%)
Nationales : 96 km/h (51%)
Agglomération : 60 km/h (75%)
Conclusion :
- En moyenne les motos dépassent les voitures de 7.8km/h
- En moyenne 13.8% de motards en plus en dépassement de vitesse (agglomération et nationales surtout)
Voila chacun en tirera les conclusions qu'il veux mais j'ai essayé de tirer les conclusions les plus neutres possibles... Et au moins maintenant j'ai des bases solides pour argumenter face a ceux qui me disent "ouais d'apres les etudes vous êtes des dangers publics..." !
Kah.
PS : moi je trouve qu'on s'en sort bien... effectivement on roule un peu plus vite mais ce n'est pas enorme... faudrait surtout baisser en ville d'apres moi (75% en exces... mais bon 60km/h de moyenne) ... et en général on cause moins d'accidents...
PS2 : si quelqu'un trouve d'autres statistiques interessantes et officielles qu'il n'hesite pas a les placer à la suite :

t'as complètement raison de préciser les différentes catégories de 2 roues. Ne mélangeons pas les 50, 125 et gros cubes.