Assurance résilié, je ne sais pas quoi faire !!!

Tout sur les assurances moto

Modérateur: ModosInBike

Assurance résilié, je ne sais pas quoi faire !!!

Messagede arkanes » 25 Mai 2009, 12:07

Bonjour, J'ai un petit souci avec mon assurance moto Kawasaki assurances, je suis assuré chez eux depuis janvier 2009.

J'ai payé ma cotisation 600 € d'un seul coup chez le concessionnaire chez lequel j'ai acheté ma moto.

Quelques jours plus tard je reçois mon contrat d'assurance à signer avec les pièces justificatives (notamment le relevé d'information), je le demande donc à mon ancienne assurance qui ne peuvent pas me fournir un relevé de moins de 2 mois mais qui date de 08/2008 (normal étant donné que c'est la date à laquelle j'ai vendu ma dernière moto, je n'ai pas pas été assuré moto ni voiture de août à janvier, je ne peux donc pas leur fournir un relevé d'information de moins de 2 mois. Je renvois tout mon dossier.

Quelques jours plus tard je reçois un courrier de mon assurance en disant que le relevé n'est pas bon qu'il leur faut absolument un relevé de moins de 2 mois, et en plus ils me demandent 243 € supplémentaire car si je n'ai pas de relevé d'information ils mettront mon bonus à 1 (lieu de 0,57). Je les appelle en leur expliquant la situation, j'ai une conseillère qui me dit qu'elle doit voir avec son responsable, et que si je n'ai pas de nouvelles d'eux c'est que le dossier a été accepté et qu'on reste avec un bonus de 0,57 et que je n'ai plus les 243 € à payer. C'était le 1er mars 2009.

Je n'ai plus eu de nouvelles jusqu'à samedi 23 mai. Je reçois un courrier d'un service contentieux qui me dit que mon contrat d'assurance a été résilié et qu'en plus il faut que je paie les 243 €. Je les appelle ce matin, ils me disent que je suis obligé de payer les 243 € mais que mon contrat reste résilié, et qu'il faut que je refasse un contrat d'assurance avec eux pour être assuré, mais que au final mes 800 € je les perds !!! Je suis sans assurance depuis 1 mois et je n'ai même pas été informé !!!S'il m'était arrivé quelque chose ou si j'avais blessé quelqu'un je l'aurai eu dans l'os

Qu'est ce que je dois faire ?? bien évidemment je n'ai pas très envie de m'assurer chez eux comme vous vous en doutez !! et je refuse de perdre mes 800 € comme ça jeter par la fenêtre. Merci de vos réponses

arkanes

Moto: Z750

Re: Assurance résilié, je ne sais pas quoi faire !!!

Messagede Side » 25 Mai 2009, 13:12

Avant tout, et en dehors du service contentieux, ton assurance qui te résilie doit le faire via un courrier recaommandé avec AR, est-ce le cas ?

Side
MotoRunner

Moto: GS 850 G

Messagede arkanes » 25 Mai 2009, 14:22

Absolument pas, je n'ai rien reçu de leur part, je l'ai appris en recevant le courrier contentieux, ... enfin je l'ai appris parce que j'ai téléphoné, sinon c'est mentionné nulle part :coupdeboule:

arkanes

Moto: Z750

Messagede speedmik17 » 25 Mai 2009, 18:27

Side a écrit:Avant tout, et en dehors du service contentieux, ton assurance qui te résilie doit le faire via un courrier recaommandé avec AR, est-ce le cas ?

+1 ton assurance actuelle doit obligatoirement t'informer par courrier avec AR. je te conseille de te diriger vers une association de consommateurs afin d'expliquer ton cas ou alors de prendre renseignements auprès d'une autre compagnie d'assurance (tu demande un devis pour ta moto et dans la foulée tu leur explique ta situation) :V:
je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...
Membre de la B.R.P.P.M.

speedmik17
MotoRunner

Moto: 1050 noir mat évidemment

Messagede didy17 » 25 Mai 2009, 18:28

renseigne toi auprès d'associations de consommateurs et d'un avocat, je sais que vers chez moi il y a des avocats et juristes qui renseignent gratuitement à la mairie je crois que c'est 1 fois par semaine

en tout cas bon courage dans tes démarches et tiens nous au courant de la suite
Image

roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin

didy17
MotoRunner

Moto: 500 CB

Messagede Qu@zimir » 25 Mai 2009, 20:48

mettons à part le mic mac à dénouer sur le fait que il y a eu un accord de reprise du bonus...
si tu n'as pas assuré un véhicule dans les 2 ans, en faisant une distinction Voiture/Moto, tu perds ton bonus et repart à 0...Donc si tu n'as pas assuré de moto (meme si tu avais une voiture d'assurée) pendant 24 mois tu perds ton bonus moto....
par ailleurs, l'assurance est en droit de demander le solde, puisque tu prends une assurance pour l'année complète....
donc sauf si tu arrives à démontrer que il y a bien une erreur de la part de ton assurance sur la reprise de ton bonus, ,je crois que tu risques de t'assoir sur ta prime :-(
maintenant tu peux toujours, je te le conseille d'ailleurs, faire appel au service de médiation de ton assurance afin de régulariser ta situation et te retrouver tes billes

j'ai trouvé ceci :
Assurance des véhicules à moteur: résiliation par l'assureur
Résiliation à chaque échéance annuelle

Votre assureur peut résilier votre contrat sans donner de motivation.

Il doit respecter un préavis de deux mois avant la date d'échéance (même si le contrat prévoit un préavis inférieur pour l'assuré), et vous en informer par lettre recommandée avec accusé de réception.
Vous ne payez pas votre cotisation

L'assureur peut vous envoyer une lettre recommandée de mise en demeure de payer dans un délai de 30 jours.

Si vous ne régularisez pas votre situation, l'assureur est en droit de résilier votre contrat dans les 10 jours suivant ce délai.

Même résilié, vous devrez intégralement la cotisation, et vous n'êtes pas garanti en cas de sinistre.
Résiliation hors période d'échéance.

L'assureur ne peut résilier la garantie de responsabilité civile sauf:

*

si vous avez commis un accident en état d'imprégnation alcoolique,
*

ou/et si vous avez été coupable d'une infraction entraînant une suspension administrative ou judiciaire du permis de conduire d'au moins un mois, ou l'annulation du permis.

Autres garanties

L'assureur peut après un sinistre proposer une modification ou une suppression des garanties autres que la responsabilité civile. Si vous ne l'acceptez pas, il peut résilier le contrat pour sa date d'échéance.

L'assureur ne peut résilier le contrat après avoir accepté le règlement d'une cotisation, échue après le sinistre, par l'assuré plus d'un mois après voir eu connaissance de ce sinistre.
Aggravation du risque

En cas d'aggravation du risque (par exemple si une nouvelle personne conduit votre véhicule) et si l'assureur vous propose une augmentation de cotisation, le contrat peut être résilié si vous refusez cette augmentation.

L'assureur peut également refuser de couvrir le nouveau risque, et demander la résiliation du contrat.
Fausse déclaration ou omission de votre part

Si l'assureur constate une fausse déclaration ou omission, vous risquez selon que vous êtes de bonne ou de mauvaise foi la résiliation ou même l'annulation de votre contrat.

Attention , les conséquences d'une annulation sont très lourdes.
Pour toute information, adressez-vous:

*

à votre assureur,
*

au Centre de documentation et d'information de l'assurance (CDIA).

dans ton cas, non paiment de l'échéance, il n'est pas signalé que l'accusé de réception soit nécessaire :whistling:...il "peut" et non il "doit"
:happy1: :happy1:
Image
Membre de la B.R.P.P.M
:happy1: :happy1:

Qu@zimir
MotoRunner

Moto: pas là non ...

Retourner vers Les assurances moto

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message