Astuce fourche

T'as un problème ? Partie cycle, performance ... ici on parle mécanique

Modérateurs: ModosInBike, Mécanos

Règles du forum
:!: Merci d'utiliser le moteur de recherche avant de poser ta question afin de vérifier si le sujet n'a pas déjà été traité. :!:

Les mécanos et les membres du forum vont essayer de vous aider à résoudre votre problème (Les mécanos ne sont pas des professionnels de la mécanique dans la vrais vie, mais juste des passionnés avec une certaine expérience). Posez votre question sur le forum, et pas en MP, car tout le monde doit pouvoir vous répondre. Vous vous adressez à des bénévoles, par conséquents vous êtes priés de faire preuve de politesse. De plus, par respect pour le temps qu'ils auront passé à vous aider, nous vous remercions de les tenir au courant de la résolution de votre panne en mettant [résolu] devant le sujet et en nous indiquant la manière dont celle-ci à été résolue. En cas de non respect de ces règles, votre post sera verrouillé jusqu'à ce que celles-ci soient respectées. Si ce règlement vous semble injustifié, vous êtes invités à vous adresser directement à un professionnel.
;)

Astuce fourche

Messagepar spoiler511 » 05 Mar 2010, 13:14

Voilà hier j'ai été dans un garage yamaha près de chez moi pour avoir le prix de certaines pièces, qui entre parenthèses me coutent moins cher que chez kawa mais bon c'est une autre histoire...

Et je lui est demandé de l'huile de fourche (de la 15w) et il m'a dit qu'il en avait pas. Mais lui, a une diversion 900 et aimait pas comme sa fourche plongeait et a demander à son mécano (car lui c'est le "magasinier") quelle huile de fourche mettre et là son mécano lui a dit de mettre de l'huile de boite en 10w30...Et depuis qu'il a essayé (c'est sa 2ème moto à laquel il fais ca), il adore, sa fourche se comporte mieux et tout. Personnelement je vais certainement tester au pire si ca ne me plait pas ce ne sera que 10€ +/- pour faire la vidange...

spoiler511
MotoRunner

Moto: Kawasaki GPZ 500S

Share On:

Share on Facebook Facebook Share on Twitter Twitter

Re: Astuce fourche

Messagepar plexy » 05 Mar 2010, 19:25

j'aurais dit qu'il faut mettre de la 15w(plus visqueuse) a la place de la 10w pour durcir la fourche, mais bon je suis pas mécano....
Image

plexy
MotoRunner

Messagepar salisien » 05 Mar 2010, 19:54

Bonsoir,

Ayant la revue tecnique de la kawasaki GPZ 500 s, Voila se qu'il marque: contenance en huile: 287+2.5 ml d'huile répondant à la norme SAE 10w20,
niveau d'huile dans chaque élément( fourche enfoncée et ressort interne déposé): 131 + 2 mm. me demande pas ce que cela veut dire. à la page 61 il donne 245 ml de quatité d'huile aprés videnge.

Si par cas tu n'a pas la revue me dire pour faire photo copie :V:

a + :moto:

salisien
MotoRunner

Moto: kawasaki EN 500

Messagepar payne » 05 Mar 2010, 20:24

salisien a écrit:niveau d'huile dans chaque élément( fourche enfoncée et ressort interne déposé): 131 + 2 mm.

Cela veut dire, que lorsque tu va vidanger ta fouche, tu va ouvrir les bouchons en haut de tes tubes(attention, le ressort a tendance a pousser fort, ne pas mettre le bouchon en direction de quelqu'un). Ensuite tu va vider l'huile en les retournants (si les fourreaux ne sont pas équiper de vis de vidange en bas)en prenant soin de recupérer tout les morceaux et en repérant le sens du ressort (bon c'est un ressort progressif, donc comme son nom l'indique il est censé être progressif => souple puis de plus en plus dur comme une b... je m'égare un peu donc Spires les plus écartés en bas, et les plus serrés en haut), ensuite tu va pomper plusieurs coup pour être sur de bien d'évacuer le reste de l'huile. Et comme tu na plus de ressort dans ta fourche et que les bouchon sont ouvert, ça te fait comme une pompe a vélo, ton tu rentre tes tubes plongeurs a fond et tu met 131 mm d'huile (entre nous c'est pas le plus pratique a mesuré (il faut un long reglé ou une tige que tu plonge dedans et tu mesure ensuite la distance qui sépare le bout de la tige jusqu'a la marque qu'aura fait l'huile, tout en sachant que quelques soit le truc que tu aura plonger dedans, il fera monté plus ou moins le niveau (comme un glaçon dans un ricard, a ta santé mon ami )
Le mieux c'est de faire au verre doseur, tu met le bon ml et t'en parle plus.Et tu pompe plusieurs fois pour bien purger l'air qui sera entrée ( a oui si tu fait en mm, c'est important de bien pomper pour évacuer l'air et avoir la bonne mesure du niveau)
Ensuite tu remet, ressort, cale, bouchon et le tour est joué.

En ce qui concerne l'huile :

10 W 30 : le 10 est l'indice de viscosité à froid et le 30 l'indice de viscosité a chaud
Il ne faut pas confondre la viscosité et la fluidité.
Donc entre guillememet, a froid dans ta fouche ( dans une fourche hein ! a moins que tu fasse de la compète, mais dans un moteur ou une boite, l'indice de viscosité a froid et très important )tu t'en tape un peu, a moins que tu sort la grosse attaque dès que le démarreur est actionner, ce qui est important c'est la viscosité a chaud, et passer de la 10W20 à de la 10W30 rendra ta fourche un peu moins "pompe a vélo", qui se comprime de peur !Et améliora ta tenu de route (moin de pompage en courbe etc ... mais pourra aussi augmenter el phénomène de guidonage sur des route fortement dégradé) mais en passant de l'indice 20 à 30 tu prend pas trop de risque.

voila , what else ? bonne mécanique :pouce:

payne
Mécano

Messagepar salisien » 05 Mar 2010, 22:13

(si les fourreaux ne sont pas équiper de vis de vidange en bas) :
icon_coucou: Salut payne,
Je te rassure le fourreau de la GPZ 500 S a des vis de vidange aprés il faut des outils spécifique:
Outil de démontage des tubes: 57001-1218,
Emmanche joint à lèvre de fourche: 57001-1219,
Clé pour vis hexacave de pipe d'armortissement: 57001-163,
Adaptateur pour clé de vis hexacave: 57001-1057,

ensuite toute une procédure a suivre. mais je peux transmettre la revue pour l'aider. :malin1:

salisien :moto: :vroum:

salisien
MotoRunner

Moto: kawasaki EN 500

Messagepar payne » 05 Mar 2010, 23:42

Il a besoin de demonter la pipe d'amortissement uniquement si il souhaite remplacer les joints à lèvre :pouce:
Mais un bon manche a balais fait très bien l'affaire :pouce:

payne
Mécano

Retourner vers Mécanique et entretien moto

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message