par Azazel » 11 Sep 2005, 16:19
Dernier message de la page précédente :
Payne, je comprends très bien ton point de vuen et tu n'as pas tord.
Je ne dis pas qu'il faut lacher du leste et laisser partir un type sans casque ou drogué parcequ'il ne vas pas loin. Non, tu as raison.
Mais sur une autoroute 3 voies, l'été quand il n'y a personne, je ne penses pas que ce soit dans un esprit de sécurité routière que de se placer dans une descente en ligne droite plutot qu'en ville ou dans un endroit réputé accidentogène. Là , c'est de l'hypocrisie et les types dans leurs caisse se frottent les mains, ils "bandent" à l'idée du nombre de flashs qu'ils vont faire.
Même une 2CV depasserait les 130 a cet endroit. Pour tenir les 130, je suis obligé de freiner tout le long de cette descente asser longue, car le frein moteur ne suffit pas... Alors je ne dis pas que cela excuse tout, mais être a cet endroit a 140 au lieu de 130, quand il n'y a pas grand monde, ce n'est pas la mort.
Par contre, sur l'A13, il n'y a personne pour arreter les tordus qui zigzagent à 180 les soirs aux heures de pointe, ceux qui déboitent sans clignos et en diagonal, ceux qui restent au milieu (voir a gauche) à 100 alors qu'il n'y a personne à droite (et ca, c'est 50% des caisseux), ceux qui te collent au cul à 130... personne pour les arreter, c'est tellement moins dangeureux.
La seule présence policière de l'A13 se réume aux flics qui arretent les camions en entrée ou sortie de Paris, aux heures de pointe, histoire de bien faire ralentir tout le monde. En fait, qu'en l'A13 est bouchée jusqu'au périphérique inclus, c'est a coup sur parcequ'ils sont là , dans "l'entenoir" du pont de St Cloud, déja si bouchonné en temps normal. Quelques rares fois on les voit ayant arreté une voiture le long du trajet, mais c'est très rare.
Et pourtant, j'ai eu l'occasion de rouler souvent avec des motards de la police. Quand ils roulent, comme dans CHiP's, c'est curieux comment tout le monde se range, comment tout le monde respecte le code. Mais non, c'est tellement mieux de se planquer dans un coin pour chopper le motard qui roule entre les files et l'emmmerder parceque son pot fait 10db de plus que la loi.
Les gens ont oublié ce qu'ils ont appris au code. Moi, même si je ne suis pas un saint, je me place correctement sur les rond-points, avec la fleche, et je sort correctement des ronds-point, sans couper la route à la file extérieure et avec la flêche. Moi, je mets la flêche systématiquement, même quelquesfois quand il y a personne. Moi, je roule a droite quand il y a personne, même si je dois tous les 500 mètres, passer 2 voies pour dépasser le connard qui dort sur la file du milieu. Moi, a Paris, je cherche une place pour me garrer etc etc...
Je ne suis pas pour le laxisme des forces de l'ordre, bien au contraire, je suis pour une sévérité accrue, et pas seulement dans les transports. Mais pas n'importe comment. Il est temps de redéfinir les priorités et de changer les comportements, pas uniquement pour la vitesse, mais aussi et surtout dans la facon de conduire.
On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !