Attention aux doublons !
Déjà , j'ai vu que tu étais sur Paris. Donc vous ne devez pas être loin du circuit Carole.
Je te conseille très vivement de regarder les stages de pilotage organisés par le circuit lui-même. Pour les avoirs fait plusieurs fois, il s'agit d'une vraie école, avec une vraie organisation. Regarde sur le site pour avoir plus d'informations :
http://www.circuit-carole.com/Pour les stages, il y a différents niveaux, sur une à 2 journées. De plus, il est possible de louer une moto pour le stage, moyennant un supplément et un chèque de caution, au cas où il ne voudrait pas utiliser sa propre moto.
Tu peux y aller les yeux fermés, c'est une valeur sûre.
Maintenant, les clubs qui organisent des "stages", on y trouve de tout. Ca va du simple roulage, sans aucun conseil, et dans le meilleur des cas il y aura un formateur pour 20 personnes, qui n'aura qu'une vision globale du groupe.
Dans les stages du circuit Carole, le formateur est à pied, et virage après virage il regarde le groupe passer, arrête tout le monde après quelques tours, et fait un retour individuel à chacun, en donnant des pistes d'amélioration. Puis il donne les consignes pour le virage suivant, et c'est repartis pour quelques tours où il va se placer dans le virage en question.
Il y a 3 formateurs possible : Xavier Brichet, Eric Dieudonné, ou Fabienne Migou. J'ai déjà eu les trois, et ils sont tous très bon, mais ma préférence va pour Xavier Brichet, dont la pédagogie est excellente.
Bon stage à ton copain !