cagoule ou tour de cou pour limiter la buée ?

Tout l'équipement du motard, on en parle ici

Modérateur: ModosInBike

cagoule ou tour de cou pour limiter la buée ?

Messagepar mary » 31 Jan 2012, 22:28

Bonsoir à tous,
Là j'ai réussi mon plateau :-) :pouce: et du coup je ne fais plus que de la circulation et j'ai un gros problème avec la buée, comme en plus je porte des lunettes de vue, c'est catastrophique, je ne sais pas si ça l'est autant en temps normal, enfin pour ceux qui n'ont pas besoin de verres correcteurs ...
Ma question est est ce qu'un tour de cou ou une cagoule permet de diminuer la buée l' hiver?
Car je ne sais pas lequel acheter et je ne voudrais pas me tromper !!

mary
MotoRunner

Moto: à venir-nouveau permis

Share On:

Share on Facebook Facebook Share on Twitter Twitter

Re: cagoule ou tour de cou pour limiter la buée ?

Messagepar klerete » 31 Jan 2012, 23:03

La seule chose qui permet de faire diminuer efficacement la buée, c'est de mettre un pinlock (une sorte de double visière) (environ 30 euros)
Ca n'est ni un tour de cou ni une cagoule qui changera quoi que ce soit

klerete
MIB

Moto: Ducati Monster 796 ABS :)

Messagepar JGab » 31 Jan 2012, 23:20

Et l'effet du pinlock est limité quand on porte des lunettes : elles, elles n'en on pas. Résultat, on a une visière nickel et des lunettes aux verres embués. Ce qui limite quelque peu l'intérêt du dispositif, il faut bien le dire.

Perso, je laisse ouvert les aérateurs que je serais tenté de fermer pour limiter le froid, et ça le fait. Sinon, j'entrouvre la visière, à l'arrêt ou au ralenti en général. Le pinlock s'occupe de la visière et la circulation d'air s'occupe de mes verres progressifs.
Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou

Image

Ch'us là.

JGab
MotoRunner

Moto: CBF 1000 FAB blanc nacré

Messagepar tyrsensei » 31 Jan 2012, 23:25

Moi, j'ai opté pour les lentilles :D Bon ok, ça aide pas :p
Sinon, comme jgab, je soulève un peu la visière qd elle commence à être embuée, juste le temps que la buée parte.

tyrsensei
MotoRunner

Moto: SV 650 N

Messagepar mary » 31 Jan 2012, 23:30

ok merci pour vos réponses, les lentilles mon opticien ne veut pas m'en filer mais vous vous protégez du froid ? Parce que j'utilise aussi les aérations du casque et au besoin j'entrouvre la visière mais du coup j'ai le visage congelé, et j'hésite entre acheter une cagoule ou un tour de cou ... mais je me demande si l'usage de la cagoule n'aggraverait pas les choses en fait ...

mary
MotoRunner

Messagepar camelron49 » 31 Jan 2012, 23:49

Si les températures sont proches de 0° voire négatives le pinlock n'agit plus... :0
Il y a un vieux truc de plongeur pour éviter qu'il y ait de la buée... c'est de cracher dans le masque... donc ici... :whistling:
Entre prendre une cagoule qui ne couvre pas le cou et un tour du coup qui ne protège pas la tête, je choisirai une cagoule avec plastron...
Image

camelron49
MotoRunner

Moto: F800S abs

Messagepar JGab » 01 Fév 2012, 00:04

Pas de cagoule pour moi, mes cheveux (ou, plutôt, ce qui en reste) ne supportent pas. J'ai opté pour un tour de cou - plastron.

Et puis de tout façon, quand la température tombe à ces niveaux, si je roule, je glisse et je tombe. Alors je ne roule pas. Donc plus de problème de froid. :mrgreen:

L'an dernier, zip sur une plaque de verglas... Cette année, zip sur une plaque d'égout sous la pluie... Quand le temps est à la glissade, autant que j'aille à la patinoire: ça limite les coûts.

Image

Ch'us là.

JGab
MotoRunner

Messagepar mary » 01 Fév 2012, 00:14

oui j'imagine JGab ;-) pas de bol !!! Mais moi j'ai pas trop le choix là étant donné que je passe ma circulation la semaine prochaine ... après j'aurais peut être pu choisir de passer le permis aux beaux jours mais j'aime me compliquer les choses :] :-) et aujourd'hui j'ai eu 2 heures de circul et franchement c'est la galère je découvre les joies du froid, du vent et de la chaussée glissante ... humm

mary
MotoRunner

Messagepar mary » 01 Fév 2012, 00:21

Mais malgré ça ça me tarde toujours d'avoir le cul sur la moto puis tant pis pour le mauvais temps, mais qu'est ce que je me pèle :D

mary
MotoRunner

Messagepar klerete » 01 Fév 2012, 09:56

Pareil, je te conseille un tour de cou avec plastron

klerete
MIB

Messagepar JGab » 01 Fév 2012, 10:37

Au fait, que tu prennes un tour de cou ou une cagoule, tu enserreras ta mâchoire dedans. Alors fais des essais avec ton casque, avant de te décider.

Je n'ai pas vérifié, quand j'ai acheté mon tour de cou. C'est quand je me suis retrouvé en situation que je me suis aperçu que si je veux l'utiliser, j'ai tout intérêt à enlever le filet placé sous la mentonnière. Sinon, il tire sur le tissu du tour de cou, engendrant une ouverture involontaire de la mâchoire, qui tend alors à trembler parce qu'on lutte pour conserver la bouche fermée.

Et ce filet étant là pour réduire le bruit dans le casque, c'est un peu dommage... Heureusement, il est amovible.

Mon casque étant à jeter à la suite de mon accident, je tiendrai compte de cette contrainte pour choisir son remplaçant.

Ou pas, car j'adorais ce casque... ;)

Image

Ch'us là.

JGab
MotoRunner

Messagepar klerete » 01 Fév 2012, 10:57

Je vois bien ce que tu veux dire JGab, mais je n'ai jamais eu ce problème sur Shark et Shoeï, que ce soit avec différents tours de cou, cagoules portés en tour de cou, plastron ... :0
Certainement en lien avec le modèle de ton casque ...

Celà dit, c'est clair que pour ce genre d'achat il faut essayer avec le casque et je dirait même plus, avec le blouson! pour voir si tu arrives à tout fermer correctement, si le tour de cou est assez long pour descendre suffisamment dans le col du blouson ...

Sinon petit plus, il existe maintenant des matières qui stoppent l'air, c'est assez efficace :pouce:
J'ai fait le test (une fois acheté pour ne pas refilé mes microbes à tout le monde) d'essayer de souffler à travers ce tissus
Et bien il faut forcer un peu pour ce ça passe, là ou pour d'autre on souffle à travers sans efforts ;-)

klerete
MIB

Messagepar JGab » 01 Fév 2012, 11:44

klerete a écrit:Certainement en lien avec le modèle de ton casque ...

Un Shoei, en l'occurence. Ça vient peut-être du tour de cou. Quoi qu'il en soit, comme tu le dis, mieux vaut tout vérifier avant l'achat.

Image

Ch'us là.

JGab
MotoRunner

Messagepar camelron49 » 01 Fév 2012, 18:25

C'est vrai que la cagoule c'est un peu galère... faut mettre la cagoule puis "essayer" de mettre le casque après et une fois que c'est fait, tu es compressé dans le casque.... :pascontent1:
Du coup, effectivement, un bon tour du cou plastron serait mieux, léger, fin et coupe-froid.
J'ai trois tour du coup, été, mi-saison et hiver...

camelron49
MotoRunner

Moto: F800S abs

Messagepar didy17 » 01 Fév 2012, 18:39

perso j'ai cagoule avec plastron, et tour de cou polaire

la cagoule je l'utilise très rarement parce qu'avec les lunettes de soleil ca fait de la buée, je la mets uniquement quand il fait vraiment froid

le tour de cou je le mets toute l'année
Image

roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
Statut Kraml : Image

didy17
MotoRunner

Moto: 500 CB

Messagepar Azazel » 01 Fév 2012, 18:40

Moi je dirais...

:mrgreen:

Plus sérieusement, le problème de la buée vient surtout du fait que quand tu expires, tu expluses de l'air vers ta visière.
Il faut que tu trouves un système pour limiter l'effet de la buée. Moi j'avais mis un truc comme ca et je respirais pas la bouche:

Image

:mrgreen:

Ce qui était assez fun quand j'avais mon casque modulable, et que je l'ouvrais aux feux rouge. Pour ceux qui me connaissent, en full black avec mes cornes de diable, ca faisait plaisir aux ptites vieilles :hehe:

Mais avec un casque intégral ca risque de ne pas passer. Le tour de cou avec plastron peut etre une bonne chose, surement plus éfficace que la cagoule car c'est au niveau du cou que l'on se prend le plus de froid. Mais comme ils le disent, il faut tester pour voir si cette épaisseur en plus ne te gene pas avec ton modele de cax.
ImageOn est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !

Azazel
Administrateur

Moto: Z750 Full Black

Messagepar mary » 01 Fév 2012, 20:43

ça y est j'ai fais mon choix et j ai opté pour un tour de coup qui stoppe le vent d'après le vendeur et polaire à l'intérieur, et aucun soucis au niveau de mon casque ...
mais j ai essayé une cagoule et avec plastron et pour moi ça n'allait pas du tout ... et concernant la buée eh bien je vais devoir suivre les conseils de JGab ouvrir les aérateurs et entrouvrir le casque au besoin à allure lente et à l'arrêt

D'ailleurs j'en ai profité pour m'acheter un caleçon long pour mettre sous le jean et des tee shirt qui gardent la chaleur, le top :-D

mary
MotoRunner

Retourner vers L'équipement du motard

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message