Conseils pour choisir ma première moto ?

Les Motards parlent aux motards. On aborde ici tout les sujets Motos

Modérateur: ModosInBike

Règles du forum
T'es-tu présenté avant de créer ton premier post? ;)

Conseils pour choisir ma première moto ?

Messagepar joe.satriani » 11 Jan 2005, 13:36

Bonjour amoureux du 2 roues,

je suis automobiliste depuis 10 ans, et j'ai passé mon permis moto il y a 1 an. Le contexte (familial, professionnel...) a fait que je n'ai ni pris le temps, ni économisé l'argent qu'il fallait pour m'acheter un bolide. Mais ce temps est révolu, et je suis en pleine recherche. Mais je suis un novice, et j'en appelle à vos bonnes âmes pour me conseiller sur mon premier modèle. Voici quelques pistes :
je ne suis pas spécialement un fada de la vitesse, et je désire m'acheter un 2 roues principalement pour gagner du temps sur la route pour aller au travail. Mais compte tenu de la région dans laquelle j'habite (Haute-Savoie), je ne peux pas me permettre de remplacer mon automobile par une moto. Donc, ce sera un véhicule en plus de ceux que je possède déjà. Donc premier critère :
- véhicule économique : à l'achat, en entretien, en consommation et en assurance...
- véhicule relativement autonome : je travaille à 40km de chez moi, donc à raison de 80km par jour, j'aimerais éviter de passer à la pompe tous les 2 jours...
- moto routière assez confortable et qui tient bien la route (je passe un col à 800mètres d'altitude)
- agréable à conduire
- pas nécessité d'avoir une grosse cylindrée. Malgré tout, on m'a conseillé de ne pas partir sur un trop petit modèle, car je risque fort d'en faire rapidement le tour et de rapidement m'ennuyer avec une 500. Votre avis sur la question ? Une 600/650 semblerait un bon compromis entre le fait que je sois débutant et le fait que je désirerais me faire plaisir un minimum ??

N'hésitez pas à être exshaustif dans vos détails et vos expériences, et à citer des marques et modèles.

Par avance merci beaucoup de vos conseils avisés.

Cordialement

joe.satriani

Share On:

Share on Facebook Facebook Share on Twitter Twitter

Messagepar Le Trappeur » 11 Jan 2005, 14:11

Je ne pense pas qu'il y ait de reponse tres parlante a ta question...pourquoi car il y a trop de facteur ...et le premier : Y a que toi qui peut dire..oui j'aime bien celle la.
Apres je pense que tu vas avoir 36 reponses differentes et donc 36 modeles de motos ,chacun ayant une bonne raison de préférer celle ci que celle la.

je vais te donner un avis...qui ait juste le miens :
Qui dit haute savoie...dit Virolo... :-D ,bon si t'es pas fan de vitesse (comme moi) dejas les sportive tu peux mettre de coter (dommage qd meme car en montagne c'estdélire)
Tu fait 80 kms/jours...comme moi ,tu cherche une moto polyvalante et robuste.

Moi je dirais ,que les 500 et 600 tu peux oublier pour la montagne . Tape plustot vers un 900 ,un truc qui a du couple quoi. maintenant le style c'est toi qui vois. Moi perso je roule en 900 DIVERSION. C'est la moto du vilain petit canard ou de l'Anti Sportivo-macho...c'est ma 2eme et toujours aussi satisfait !! Bref je vas pas m'ettendre dessus..
Apres tout depend ta taille ,si tu es un beau gaillars ,un VSTROM ou 1000 VARADERRO serait un super compromis car des machine Hyper coupleuse (pour la montagne) et un super confort routier pour les autoroute...
bref

Maintenant si tu veux jouer avec ...un bon roadster fait l'affaire mais on s'en lasse tres vite quand on fait 80 kms par jour....crois moi... ;-)
Ecuming ze road of Pontcarré
http://www.departementale471.com

Le Trappeur
MotoRunner

Messagepar jul » 11 Jan 2005, 14:42

moi aussi j'aurai dit un v strom ou alors 1200 bandit, c pas cher et très docile quand tu veux pas avoiner et ca repond bien quand tu veux...
La vie est une fête!!!

La Chatre 09/2011, 54"3 SV 2002
Le Mans Maison Blanche 08/2011, 1'05"6 SV 2002

jul
MotoRunner

Moto: svs 650 2002 noir

Messagepar le belge » 11 Jan 2005, 19:07

une moto routière confortable , économique en entretient ..... une Deauville http://moto.honda.fr/hm/gamme_hm.php?ss ... illent650v elle offre l'avantage d'une tres bonne protection , position de conduite, c'est une moto sobre et bien équipée (sacoche d'origine) capable de rouler a plus de 180 km/h ,

s'ennuyer avec un 500 ....c'est là malheureusement l'avis de beaucoup de motards , beaucoup de ceux qui parlent de la sorte pense avoir trouvé les limites d'un 500cc alors qu'en réalité ils ont juste trouver les leurs ,
un 500cc procure autant de plaisir sur la route qu'un 1100 n'oublions pas que la route n'est pas un circuit et que tous les modèles de motos, même les petites cylindrées sont capables de dépasser largement les limitations de vitesse , et de croiser a 130 ,140 km/h sans problème pendant de tres nombreux km
ces motos ont également d'autres avantages comme une mécanique simple donc accessible et plus économique, une grande longévité a l'usure car un moteur moins sollicité, de moins grande vitesse >moins de chute>moins de blessures......, section de pneu plus petite> moins chers , ceux qui roulent beaucoup ou tout au moins tous les jours ,s' ils n'ont pas les moyens de se payer une bm, choisissent souvent une petite cylindrée, ;-)

le belge
MotoRunner

Messagepar B12R » 11 Jan 2005, 20:41

bon moi je prêche pour ma paroisse :icon_diablotin: un 1200 bandit :pouce:

car même en étant débutant cette moto est facilement conduisible et pour exemple c'est ce que je me suis acheter après mon 125

moto pas chère a l'achat (neuve) et en entretient pareil selon la conduite que tu a elle peut ce révéler gourmande en pneu ar sinon niquel car du couple on ne se lasse pas d'aller plus loin dans les limites de cette moto

bon il est certe plus économique encore de prendre un 500 ou 600 mais il faut les cravacher pour monter en altitude

quoi qu'il en soit si tu compte rouler beaucoup et en duo préfert une moto avec une tête de fourche :pouce:

donc a mon avis suzuki 1200 bandit S a 7990€ ou le N a 7790€ :vroum:
bonne route a toi :icon_coucou:

B12R
MotoRunner

Messagepar ghismo » 11 Jan 2005, 20:43

Salut
LE BELGE a raison, tu peux autant te faire plaisir avec une 500 ou 600, ce n'est pas les m3 qui comptent, mais quel sera l'usage de ta moto, celle que tu vas acheter sera ta premiére, cherche une moto genre DIVERSION/BANDIT(moins facile pour ce modéle, car il est facile de la mettre sur la roue arriére, donc moto fatigué), pas trés cher à l'achat, pas trés haute de selle, et surtout facile de prise en mains, fuit les sportives , chéres en consommables toi qui veut un entretien réduit. mais tu sais le choix se fait trés souvent avec le coeur. (le coeur a ses raisons que la raison ect ....)
malgrés tout cela, celle que tu prendras te donneras beaucoup de plaisir
bien venu dans le monde des motards et bonne route
A+

ghismo
MotoRunner

Messagepar B12R » 11 Jan 2005, 20:48

ghismo a écrit:ce n'est pas les m3 qui comptent

:lolol: une belle bête ta moto si elle a une cylindré en m3 :icon_exorbite:

c'est quoi un mono un bi ou un 4 pattes :ah:

B12R
MotoRunner

Messagepar le belge » 11 Jan 2005, 20:58

je crois que ghismo parlais de cm3 et qu'l a un quattre pattes en ligne, refroidissement par eau,et 4 soupapes par cylindres :lolol: ;-)

le belge
MotoRunner

Messagepar ducable » 11 Jan 2005, 21:34

salut

perso j obterais aussi pour une moto du type bandit 1200 mais en version S , coupleuse , confortable et cela marche pas mal , apres tu as aussi le zr7 , en version S egalement

apres tu peux t orienter vers un 600 bandit ou autre mais cela va manquer vraiment de couple et deja sur du plat c est chiant mais en montagne cela doit etre pire

@+
DTC ......
Image
bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
que moi quand on me crachera dessus

ducable
MotoRunner

Messagepar ghismo » 11 Jan 2005, 21:52

vi des cm3, en m3 ce serais vraiment gros, je promets je ferais plus

ghismo
MotoRunner

Messagepar kidou56 » 11 Jan 2005, 21:57

si si tu peux on rigole bien comme ça :lolol: :lolol:
t'inquiète pas on fait tous des bourres et pas qu'à moto :pouce:
Image

kidou56
MotoRunner

Moto: 500 CB S noire

Messagepar Aury » 11 Jan 2005, 22:08

moi on m'a dit que le Deauville a vraiment rien dans le sac...

Aury
MotoRunner

Messagepar NaZ » 11 Jan 2005, 22:11

ben moi j'opteraia saussi pour un roadster assez coupleux genre bandit 1200 ou alors zr7 ;-) ;-) ou alors un gros trail
Image

NaZ
MotoRunner

Messagepar ghismo » 14 Jan 2005, 23:18

Salut joe.satriani

alors est-ce que tu as fait un tri, ce n'est pas facile
une petite idée peut être ? tu as pu essayer un modéle ?

ghismo
MotoRunner

Messagepar le belge » 15 Jan 2005, 09:02

Aurélie a écrit:moi on m'a dit que le Deauville a vraiment rien dans le sac...

sa dépend de qui l'essaye et si il est objectif, une petite routière comme une deauville ne se conduit pas comme un r1 , pour info j'ai fais la Savois (col du mont cenis, de la madeleine ..... loger au camping de Lanslebourg pour ceux qui connaisse ;-) ) en 400 bandit et en charge je suis monter a 1800 m sans problème , j'ai également fais les routes des cols en Alsaces avec mon kle qui ne fais que 48 cv ainsi que le passage d'Autriche en Italie et le tout bien entendu charger (je ne suis pas non plus un poid plume :lol: ) , faire le choix d'une moto dépend de l'utilité qu'on en a ...... ;-)

le belge
MotoRunner

premiere moto

Messagepar dmatee » 21 Jan 2005, 17:07

c'est juste un avis mais pour demarrer un 500 CB c'est le pied
pas trop cher,mécanique incassable,conso résonnable ,peu d'entretien petit
pneu et quand tu l'auras bien en main tu en feras pleurer plus d'un sur route de montagne car elle est facile a enmener elle manque juste un peu de puissance et les amortos c'est de la merde. J'ai eu l'occasion de faire des tests avec je me suis bien amusé et tu poses les genoux tranquille avec.

dmatee
MotoRunner

Messagepar kidou56 » 21 Jan 2005, 17:10

vin's m'a dit la même chose que toi, dmatee,
car moi aussi je me demande ce que je vais acheter comme moto dès que j'aurai mon permis :lol: :lol: (j'espère pour cet été :oops: :oops: )
Image

kidou56
MotoRunner

Messagepar le belge » 21 Jan 2005, 18:26

une comme celle ci peut etre Image ;-)

le belge
MotoRunner

Messagepar ghismo » 21 Jan 2005, 20:38

tu peux jeter un oeil là kidou
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 125553.htm
mais nous pouvons nous aussi te donner un avis sur notre premiére bécane
A+

ghismo
MotoRunner

Messagepar kidou56 » 21 Jan 2005, 20:51

merci le belge et ghismo :bises:

bien sur que tu peux donner ton avis sur ta première bécane jeune homme :lolol:
Image

kidou56
MotoRunner

Messagepar ghismo » 21 Jan 2005, 21:32

je pensais surtout aux avis des ex possesseurs de bandit,fazer ect j'ai commençais sur une 125 yam , 15 ch , à fond 140, pour comparer c'est un peu l'actuelle SR de honda , là je te conseille de passer ton chemin, au bout d'un mois tu en a fais le tour tu te demande même si elle fait toujours 15 ch

ghismo
MotoRunner

Messagepar kidou56 » 21 Jan 2005, 21:54

pas mal du tout ce forum et particulièrement ce post :pouce:
j'en sais un peu plus maintenant :D
j'apprends à conduire sur un FZ-6 donc 95 chevaux, ça décoiffe :lolol:
Image

kidou56
MotoRunner

Messagepar le belge » 21 Jan 2005, 22:06

pas mal ta liste ghismo mais il faut je crois écarter la fazer et la hornet trop énervée comme machine ainsi que la xte pousser un trail au dela de 160km/h montre une certaine instabiliter se qui peut rendre la moto dangereuse si a se moment là on fais une petite herreur , en fait dans le choix d'une moto lorsqu'on débute se n'est pas la puissance qui importe mais plutot le comportement de la machine il faut trouver une moto qui "accepte " les herreur du débutant , un bon chassis, de bon frein mais pas trop mordant ou comment freiner sur le mouiller avec de double disque monter avec des durit modifiée ... , une position de conduite naturel éviter les sportive ou on se retrouve en appuis sur les bras , il faut une machine qui sois maniable a basse vitesse (éviter les ducati) ;-)

le belge
MotoRunner

Messagepar kidou56 » 21 Jan 2005, 22:10

oui bin c pour ça que sur le fazer je me sens pas hyper à l'aise trop de chevaux pour apprendre :-?
Image

kidou56
MotoRunner

Messagepar ghismo » 21 Jan 2005, 22:59

choix trés difficile, un trail pas trés cher a l'entretien, mais une moto pour les grands et grandes, moto assez lourde quant même,revente trés difficile je laisserais tomber
bandit, sv , fazer, hornet un peu plus de puissance, bonne tenue de route malgrés des suspensions assez molle, revente facile mais ces motos sont souvent mal menés, plein pot moteur froid entre deux bars, quant on connais le passé de la bécane oK sinon mieux vaut chercher ailleurs
finalement l'idée de dmatee n'est pas si mal , avec de bons pneus ça vire bien, la puissance ne fait pas tout avec 50 ch on s'amuse pas mal aussi mais pas sur l'autoroute sur les petites routes et avec des virages
attention aux motos qui ont tournés en cup

ghismo
MotoRunner

Messagepar Sly » 21 Jan 2005, 22:59

Moi j'aurai du m'acheter une 500 gse pour débuter, mais mes parents n'ont pas voulu que je la prenne (manque de place ici) :-(
C'était assez sympa pour débuter (peut etre un peu poussif par la suite).

Tant pis je chercherai un box et une moto plus tard ... (de toutes façon faut déjà que je passe le permis). Pour l'instant je suis tenté par une cb 500, gs 500, er-5 (suivant l'occase qui se présente)
Sly

Sly
MotoRunner

premiere moto

Messagepar dmatee » 21 Jan 2005, 23:21

Eh!!!! n'oublions pas que joe.satriani débute un gros rodster ce n'est pas le panard pour démarrer je reste sur le 500cb comme dit le belge ceux qui sont blassés d'une 500 c'est qu'ils ont ateind leurs limites a 14ans j'ai demarré en mob puis gitane testi 16ans 125RD 18ans250XL puis350KH,900BOLDOR etc je pense que c'est comme celà que l'on apprend Pourtant pour le boulot
j'ai testé de la voiture sans permis au porche cayenne et du 50 derbi au dernier R1 et je ne suis toujours pas blassé avec un 500CB je m'amuse comme un fou.

dmatee
MotoRunner

Retourner vers Parlons moto

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message