Conseils pour choisir ma première moto ?

Les Motards parlent aux motards. On aborde ici tout les sujets Motos

Modérateur: ModosInBike

Règles du forum
T'es-tu présenté avant de créer ton premier post? ;)

Conseils pour choisir ma première moto ?

Messagepar joe.satriani » 11 Jan 2005, 13:36

Bonjour amoureux du 2 roues,

je suis automobiliste depuis 10 ans, et j'ai passé mon permis moto il y a 1 an. Le contexte (familial, professionnel...) a fait que je n'ai ni pris le temps, ni économisé l'argent qu'il fallait pour m'acheter un bolide. Mais ce temps est révolu, et je suis en pleine recherche. Mais je suis un novice, et j'en appelle à vos bonnes âmes pour me conseiller sur mon premier modèle. Voici quelques pistes :
je ne suis pas spécialement un fada de la vitesse, et je désire m'acheter un 2 roues principalement pour gagner du temps sur la route pour aller au travail. Mais compte tenu de la région dans laquelle j'habite (Haute-Savoie), je ne peux pas me permettre de remplacer mon automobile par une moto. Donc, ce sera un véhicule en plus de ceux que je possède déjà. Donc premier critère :
- véhicule économique : à l'achat, en entretien, en consommation et en assurance...
- véhicule relativement autonome : je travaille à 40km de chez moi, donc à raison de 80km par jour, j'aimerais éviter de passer à la pompe tous les 2 jours...
- moto routière assez confortable et qui tient bien la route (je passe un col à 800mètres d'altitude)
- agréable à conduire
- pas nécessité d'avoir une grosse cylindrée. Malgré tout, on m'a conseillé de ne pas partir sur un trop petit modèle, car je risque fort d'en faire rapidement le tour et de rapidement m'ennuyer avec une 500. Votre avis sur la question ? Une 600/650 semblerait un bon compromis entre le fait que je sois débutant et le fait que je désirerais me faire plaisir un minimum ??

N'hésitez pas à être exshaustif dans vos détails et vos expériences, et à citer des marques et modèles.