Je voulais une dorsale pour mon blouson Mc Adam d'été, une vrais plume, que je ne mets plus depuis que j'ai mon cuir a cause de la sensation d'insécurité qu'elle procure avec sa dorsale en mousse. Il me fallait donc corriger cela, soit par une dorsale rigide a echanger dans le blouson, soit avec une dorsale externe. Le problème de la dorsale "passe-partout" qui remplacerait celle en mousse, c'est que sa taille n'est pas tres rassurante. Et puis surtout, pour un blouson d'été aussi léger, l'idée de me trimbaler avec une dorsale plus lourde que le blouson m'agacait un peu.
Voila donc pourquoi j'ai opté pour une dorsale externe, plus longue donc plus rassurante. Puis j'ai opté pour celle-ci car elle est présentée comme très arérée et très agreable a porter de par sa flexibilité. il est vrais que la dorsale interne de mon blouson cuir est très rigide au point d'etre visible quand je roule, cette sensation de rigidité, si elle est rassurante, n'est pas agréable. Et puis là au moins, le midi par exemple, je peux partir sans la dorsale et garder mon léger blouson.

"Elle est homologuée CE selon les dernières normes en vigueur, elle est dotée de canaux de ventilation performants pour ne plus accumuler l’humidité. Un nouveau système de torsion lui confère un grand confort et protège le pilote quelle que soit la position. Petit plus nouveauté, c'est qu'en plus des bretelles ajustables, la ceinture ventrale est réglable sur 6 points de hauteur."
Ca c'est pour la présentation "officielle".
Premieres impressions:
Il est vrais qu'elle est extremement légère et très peu épaisse, si bien qu'on se demande comment elle peut proteger. Pourtant elle est homologuée et passe très bien les tests de fiabilité. Ce sont ses articulations, telles de vrais vertèbres, qui donnent cette impression de sopuplesse incroyable. Elle épouse très bien la courbure du dos (dans le bon sens bien sûr), ce qui me fait penser qu'elle serait idéale pour les possesseurs de super sportives, habitués a une position "tete dans le guidon".
La légèreté, la souplesse promise, tout est là . Mais il est trop tot pour en dire plus. Je teste cela, et je vous dis ce qu'il en est.
Prix: à partir de 110€ selon le nombre de vertebres. La mienne est une 8 vertebres (modele 510) et m'a couté 129€.
---
Premiers tests effectués:
Bien sûr, on sent qu'on a une dorsale qui vous prend les 3/4 du dos... Comme toutes les dorsales, on ne peut pas dire qu'elle se fait totalement oublier, ce serait mentir. En revanche, de par sa grande flexibilité, vous ne ressentez aucuns points dûrs dans le dos et elle ne genes absolument pas les mouvements. Vous pouvez levez la tête ou vous baisser pour rammasser vos gants sans problèmes (même si il ne faut pas vouter le dos pour se baisser, c'po bien
Coté fixations, la ceinture ventrale se règle en hauteur afin d'épouser correctement votre petit bidon. Pour ceux qui ont comme moi des tablettes de chocolat version Nutella, cette sensation de maintient est très agréable et affine même la silouette
; d'autenat plus que comme elle est très fine, elle se place sans problèmes sous mon blouson d'été. Elle semble vraiment très bien aérée. Cela je le vérifirais ce soir car il devrait faire très chaud. Pour le moment donc...
Ce que j'ai apprécié:
- souplesse
- ceinture réglable en hauteur
- faible épaisseur
Ce que je n'apprécie pas:
- rien...
Voici une video en anglais qui vante les mérites de cette dorsale. Elle vous donnera une idée plus précise de son épaisseur et des réglages possibles.

Merci

__