[WSBK] Essais de Phillip Island

Piste, GP Moto, Moto Cross etc ...

Modérateur: Les vilains modos

[WSBK] Essais de Phillip Island

Messagede BabySpeed le 10 Jan 2008, 10:28

Jour 1 :

Pour ce premier jour des tests Superbike à Phillip Island, Troy Bayliss persiste et signe en s'adjugeant le meilleur temps devant Haga et Kagayama. Max Biaggi découvre sa Ducati et se place à une seconde du futur retraité qui n'a pas dit son dernier mot.

Image

Une petite demie-seconde, voilà le temps séparant le chrono de la Superpole de Troy Bayliss en 2007 sur le tracé de Phillip Island de son meilleur chrono pour ces tests hivernaux. Encore en développement, la Ducati de l'Australien s'impose comme elle l'avait déjà fait au Qatar. En l'absence de Honda, Yamaha et Suzuki trustent les 4 places suivantes. Max Biaggi s'adjuge le 7ème chrono tandis que sur la nouvelle ZX-10R, Régis Laconi signe le 9ème temps, tous deux à moins d'une seconde de leur meilleur chrono de l'an passé. Pas si mal sur de toutes nouvelles motos !

Image

Test de Phillip Island : Bayliss

Troy Bayliss a beau avoir dit que ce serait sa dernière saison en Superbike, 2008 ne s'annonce pas plus facile pour autant pour ses concurrents. L'Australien a en effet signé le meilleur temps de la première journée en 1'32"5. Seuls Noriyuki Haga sur sa R1 et Yukio Kagayama sur sa GSX-R 1000 ont réussi à le suivre sous la barre des 1'33". Des chronos qui devraient s'améliorer à mesure que les pilotes enchaîneront les tours de piste.
"Pour une première journée, les sensations n'étaient pas mauvaises. Rester dans les 1'32" n'était pas trop difficile ce matin, nous avons donc pu nous concentrer sur les tests de suspensions, moteur et électronique. En fin de journée la suspension arrière se comportait beaucoup mieux" déclarait Kagayama. Sur une Ducati qu'il découvre, Max Biaggi, ancien coéquiper du Japonais, est aussi rapide que son coéquipier Ruben Xaus, habitué au twin après sa saison 2007 au guidon d'une 999. "C'est une moto totalement différente de la Suzuki que je pilotais l'an passé. Je me suis attardé sur les réactions de la moto afin de mieux les comprendre. Je dois dire que ma première impression est plus que positive".
À moins de 7 semaines de la première épreuve au Qatar, la saison 2008 de Superbike s'annonce disputée alors que Honda n'a pas encore pu tester la nouvelle CBR 1000 RR, la version Superbike attendue par les teams (dont Ten Kate et Althea ayant un "léger retard".

Essais hivernaux de Phillip Island, jour 1 : Les chronos
1. Troy Bayliss (AUS, Ducati) 1'32"5
2. Noriyuki Haga (JAP, Yamaha) 1'32"8
3. Yukio Kagayama (JAP, Suzuki) 1'32"9
4. Fonsi Nieto (ESP, Suzuki) 1'33"2
5. Troy Corser (AUS, Yamaha) 1'33"4
6. Michel Fabrizio (ITA, Ducati) 1'33"4
7. Max Biaggi (ITA, Ducati) 1'33"5
8. Ruben Xaus (ESP, Ducati) 1'33"5
9. Regis Laconi (FRA, Kawasaki) 1'34"0
10. Max Neukirchner (ALL, Suzuki) 1'35"5
11. Makoto Tamada (JAP, Kawasaki) 1'35"8

Image
Dernière édition par BabySpeed le 10 Jan 2008, 10:31, édité 1 fois.
Image
Si la vie était un long fleuve tranquille j'aurais acheté une barque... pas un Triple!!!
BabySpeed
Reporters

Re: [WSBK] Essais de Phillip Island

Messagede BabySpeed le 10 Jan 2008, 10:31

Jour 2 :

Troy Bayliss a encore amélioré son chrono d'hier. Bien lui en a pris car la concurrence est déchaînée : les 6 premiers se tiennent en une moitié de seconde !

Image

Cette fois-ci, on trouve trois Ducati dans les cinq premières places et si hier seuls trois pilotes avaient passé la barre des 1'33", la quasi totalité des pilotes est à moins d'une seconde de Troy Bayliss aujourd'hui, approchant les chronos de la Superpole de l'an passé. C'est dire à quel point les nouvelles moutures des Superbikes vont être efficaces ! Même Régis Laconi a roulé une seconde plus vite qu'hier, alors qu'il se plaint d'une moto manquant de stabilité. Transfuge du Moto GP, Makoto Tamada semble avoir du mal à s'adapter à la moto et aux pneus et reste encore bien loin de son coéquipier.

Essais hivernaux de Phillip Island, jour 2 : Les chronos
1. Troy Bayliss (AUS, Ducati) 1'32"2
2. Yukio Kagayama (JAP, Suzuki) 1'32"3
3. Noriyuki Haga (JAP, Yamaha) 1'32"4
4. Michel Fabrizio (ITA, Ducati) 1'32"6
5. Ruben Xaus (ESP, Ducati) 1'32"7
6. Troy Corser (AUS, Yamaha) 1'32"7
7. Max Biaggi (ITA, Ducati) 1'32"9
8. Regis Laconi (FRA, Kawasaki) 1'33"0
9. Fonsi Nieto (ESP, Suzuki) 1'33"0
10. Makoto Tamada (JAP, Kawasaki) 1'35"5
Image
Si la vie était un long fleuve tranquille j'aurais acheté une barque... pas un Triple!!!
BabySpeed
Reporters

Messagede BabySpeed le 10 Jan 2008, 13:46

Jour 3 :

Les Suzuki ont marqué la troisième journée en se plaçant aux deux premières positions tandis que Bayliss se fracturait la clavicule sur un dépassement optimiste.

Kagayama se faisait pressant sur Bayliss lors de la deuxième journée d'essais à Phillip Island. Pour la troisième journée, il passe en tête et se permet de battre le chrono de l'Australien, 5ème de la journée. Son coéquipier Michel Fabrizio clôt le podium en signant le même temps que Fonsi Nieto, qui s'adapte rapidement à sa Suzuki. Il y a deux jours, Fabrizio avait chuté au virage Lukey Heights ; ce virage n'a décidément pas porté chance aux Ducati, Bayliss y a chuté en essayant de dépasser Régis Laconi. À la dernière seconde Bayliss décida d'avorter sa manoeuvre et dût faire un freinage de trappeur. Roue arrière bloquée, la moto a dérapé et envoyé Bayliss dans les airs. Emmené à l'hôpital de Melbourne pour y subir des radios, on diagnostiqua une fracture de la clavicule droite. Dans la manoeuvre, Laconi fut torpillé par la moto de Bayliss mais s'en sortit sans blessures. Il reste un mois et demi à Troy Bayliss pour se rétablir, espérons que ce soit suffisant.

Essais hivernaux de Phillip Island, jour 3 : Les chronos
1. Yukio Kagayama (JAP, Suzuki) 1'32"1
2. Fonsi Nieto (ESP, Suzuki) 1'32"3
3. Michel Fabrizio (ITA, Ducati) 1'32"3
4. Ruben Xaus (ESP, Ducati) 1'32"3
5. Troy Bayliss (AUS, Ducati) 1'32"4
6. Noriyuki Haga (JAP, Yamaha) 1'32"6
7. Troy Corser (AUS, Yamaha) 1'32"7
8. Max Biaggi (ITA, Ducati) 1'32"8
9. Regis Laconi (FRA, Kawasaki) 1'33"5
10. Makoto Tamada (JAP, Kawasaki) 1'34"6
Image
BabySpeed
Reporters

Messagede GEX le 10 Jan 2008, 13:58

c'est normal que Kagayama aille vite, j'ai acheter son casque :lolol:
GEX
MotoRunner

Moto: Ducat' 1098

Messagede BabySpeed le 10 Jan 2008, 14:05

GEX a écrit:c'est normal que Kagayama aille vite, j'ai acheter son casque :lolol:

:whistling:
:lolol:
Image
BabySpeed
Reporters

Messagede BabySpeed le 11 Jan 2008, 17:15

Essais WSBK de Phillip Island : Kagayama le plus rapide

Il n'a cessé de mettre la pression sur Troy Bayliss pour finalement s'emparer du meilleur chrono. Yukio Kagayama revient en forme sur la GSX-R 1000.

Est-ce une "victoire" par KO, la chute de Bayliss à la mi-journée lui ayant laissé le champ libre pour terminer les essais sur un coup d'éclat ? Ou est-ce une domination au panache, lui qui n'a cessé d'être une menace pour la nouvelle Ducati 1098 R ? Toujours est-il que Yukio Kagayama fait un retour en force après une saison 2007 quelque peu inconstante. Epargné par les soucis mécaniques, serein dans la mise au point de sa machine, le pilote japonais s'est consacré à se remettre dans le rythme progressivement. Lors du premier jour, il s'agissait de retrouver le feeling et de commencer à dégrossir quelques réglages de suspensions et d'électronique, mais Yukio déclarait ne pas avoir de mal à descendre sous la barre des 1 min 33 s au tour, décrochant ainsi le troisième temps de la journée.
Le lendemain, même scénario, même résultats : le planning des tests s'est déroulé à la perfection, Yukio descend ses chronos de six dixièmes et se rapproche dangereusement de Troy Bayliss. Il décroche le second meilleur temps ce jour-là et peaufine un peu plus sa GSX-R. Mais c'est lors du dernier jour qu'il profite du faux pas de Bayliss pour signer le meilleur temps en fin de matinée. "Je suis un homme heureux aujourd'hui", déclarait-il, "non seulement parce que j'ai le meilleur chrono, mais aussi parce que nous avons vraiment fait du bon travail durant ces trois jours. Les mécaniciens ont travaillé dur, mercredi soir ils ont arrêté après minuit, mais tout cela m'a permis de boucler beaucoup de tours et de collecter le maximum d'informations. Il a fait vraiment chaud aujourd'hui donc nous avons du changer un peu les réglages, mais pour nous ça a été la meilleure façon de commencer 2008".

Les chronos de Yukio Kagayama aux essais de Phillip Island :
Premier jour : 1 min 32'9 s (73 tours, troisième meilleur temps)
Second jour : 1 min 32'3 s (78 tours, second meilleur temps)
Troisième jour : 1 min 32'1 s (96 tours, meilleur temps)
Image
BabySpeed
Reporters

Messagede BabySpeed le 11 Jan 2008, 17:19

Troy Corser et Noriyuki Haga terminent les essais de Philip Island en milieu de peloton. Mais la R1 version 2008 n'en est pas moins prometteuse pour autant.

Noriyuki Haga (Yamaha) aux essais de Phillip IslandPour le vice-champion du monde et son équipier, les trois jours de tests à Philip Island pourraient avoir un arrière goût amer. Ne décrocher que les sixième et septième temps face à des adversaires qui roulent sur de nouvelles motos (la 1098R) ou qui intègrent un nouveau team (Fabrizio, Nieto...), voire ceux qui sont dans les deux cas à la fois (Fabrizio), c'est un peu moyen... Pourtant, il ne faut pas perdre de vue qu'au-delà de la petite guerre psychologique que se livrent les teams lors de ces journées, les essais, c'est fait pour essayer. Et d'essayer des choses, le team Yamaha Italia ne s'en est pas privé. Haga, par exemple, a dû donner des avis argumentés sur de nouvelles suspensions, épures de bras oscillant et cornets d'admissions variables, rien que cela. "J'avais déjà essayé plusieurs cornets d'admission variables avant au Japon et le feeling était très positif, on peut le voir sur la courbe de puissance et la moto est plus agréable à piloter", a déclaré le pilote japonais.
"On a emmagasiné plein de données"

Troy Corser s'est également concentré sur la moto en configuration de course. Il s'est plaint du revêtement particulièrement bosselé en certains endroits et de la température qui a atteint les 38 °C le dernier jour, rendant le pilotage difficile. "On a fait beaucoup de travail et je crois que nous sommes dans la bonne direction", a déclaré le pilote australien. "J'ai travaillé à améliorer la stabilité de la moto et nous avons essayé de nouveaux disques pour que ça bouge moins au freinage. Ensuite on a eu plein de combinaisons de suspensions avant, arrière, bras oscillant et pneus à tester. On n'a pas fait un super chrono comme certains mais on a emmagasiné plein de données, on a un bon feedback sur plein de pièces et nos chronos de course sont bons. On doit encore trouver un meilleur équilibre de la moto mais cela a été de bons tests. Je n'ai essayé les cornets d'admission variables que lors de la dernière demi-journée, et on voit que la courbe de puissance est différente".
Lors des simulations de course, les deux pilotes Yamaha n'ont réalisé de meilleurs chronos que lors des deux dernières épreuves à Philip Island.

Chronos des Yamaha après les trois jours d'essais de Phillip Island :
Noriyuki Haga (JPN), 1 min 32'4 s
Troy Corser (AUS), 1 min 32'7 s
Image
BabySpeed
Reporters

Messagede Sharky le 14 Jan 2008, 18:19

Troy BAYLISS c'est blessé lors de ces essais et sera probablement absent des prochains essais

Alors que la température de la piste avoisine 55°c et que la chaleur accable les pilotes, Troy Bayliss tente un impossible dépassement sur Régis Laconi qui effectue une simulation de course au guidon de sa Kawasaki. Les deux hommes chutent au niveau de MG corner dans l'un des virages les plus lents du tracé de 4,445 km.
Si le pilote tricolore se relève indemne, l'Australien souffre de l'épaule. Il est immédiatement transporté à l'hôpital de Melbourne où les médecins diagnostiquent une fracture nette de la clavicule située à proximité de l'articulation avec le sternum. Une blessure qui devrait laisser le pilote éloigné des circuits pour au moins trois semaines.
Bayliss pourrait ne pas participer aux essais prévus par Ducati sur le circuit de Jerez du 27 au 30 janvier prochain. A moins que Ducati ne réussisse à décaler les dates de ces tests. Ces essais sont d'autant plus importants que la moto nécessite encore un véritable travail de développement essentiellement tourné vers la question de l'usure des pneus.
Image
Sharky
Reporters

Moto: Triumph 675 Street Triple

Messagede BabySpeed le 15 Jan 2008, 14:49

Xaus et Biaggi sont restés en Australie. Objectif : accumuler les kilomètres pour être prêts dès la première course et jouer le podium.

Image

Alors que les essais officiels sont terminés, les Ducati 1098 F08 du team Sterilgarda Go Eleven continuent à tourner sur le circuit de Phillip Island. Ruben Xaus et Max Biaggi y ont découvert leurs motos la semaine dernière et ont peu de temps pour les mettre au point.

Image

Biaggi apprend, Xaus est déjà compétitif
Après les multplies rebondissements de l'intersaison, c'est en tant que coéquipier de Ruben Xaus que Max Biaggi attaque la saison 2008. Ayant quitté Suzuki quelques jours après la fin d'un championnat où il avait fait une entrée remarquée, Max Biaggi devait oublier ses références et s'habituer au bicylindre italien. Au guidon d'une 999 l'an passé, son coéquipier Ruben Xaus a très vite trouvé la mesure de sa 1098 pour signer un temps canon, à deux dixièmes des chronos de Kagayama, le plus rapide de ces tests, et ancien coéquipier de ... Biaggi.
Xaus et Biaggi continuent les essais avec les pneus de l'an dernier, les pneus 2008 étant réservés par Pirelli aux teams d'usine. Marco Borciani, team manager, déclare : "Ruben et Max s'attardent sur les réglages qui leur conviennent le mieux, ces réglages étant pour le moment assez proches. La moto est très rapide et les pilotes nous apportent énormément d'informations qui nous serons utiles pour le début de saison, d'autant plus que la deuxième course de la saison aura lieu sur ce tracé [le 2 mars 2008, ndlr]. Je suis très satisfait de l'équipe et particulièrement de nos nouvelles recrues." Voilà qui devrait rassurer Max Biaggi, dont on sait que son mental conditionne ses performances.
Image
BabySpeed
Reporters

Messagede Sharky le 15 Jan 2008, 19:49

Il va se ramasser Biaggi sur la Ducati "privé"
Image
Sharky
Reporters

Messagede BabySpeed le 16 Jan 2008, 19:40

Max Biaggi vient de montrer qu'il a pris la mesure de sa Ducati 1098 F08. Après les essais officiels de la semaine dernière, l'équipe Sterilgarda Go Eleven est restée pour des essais privés (comme Suzuki Alstare). Avec une moto équipée de pneus course, le Romain a signé un temps de 1'31"7, 4 dixièmes sous le meilleur temps de Kagayama. Le record de la piste était jusque là détenu par Troy Bayliss lors du Grand Prix 2007, en 1'31"826. Voilà qui promet un début de saison fort animé alors que Max Biaggi en est encore à comprendre le fonctionnement de la moto".

Image
Image
BabySpeed
Reporters

Messagede Sharky le 16 Jan 2008, 19:45

Pour moi la course ne se joue pas sur une tour chrono, mais faut reconnaitre qu'il en a encore sous la poignée
Image
Sharky
Reporters

Messagede BabySpeed le 16 Jan 2008, 19:49

oué sa promé du spectacle au moins :pouce:
Image
BabySpeed
Reporters

Retourner vers Sports mécaniques