Bon, Ã votre avis ?...
Les faits : je devais récupérer la moto aujourd'hui. Appel du concessionnaire : "
je suis désolé, au moment de sortir la moto, elle n'a pas démarré. La batterie est morte"
J'ai assez mal réagi, mais c'était sous le coup. Il me dit en gros que ce type de batterie nécessitant d'être maintenue en charge pendant l'hiver, à moins de rouler au moins 3 fois dans la semaine, ils n'ont pas le matériel pour les conserver en nombre en stock. Ils n'en ont donc pas, et doivent la commander, je pourrai récupérer la moto le week-end prochain. Et pas de garantie pour la batterie, c'est pour moi, vu que c'est une pièces d'usure...
Usure ? Peut-on parler d'usure pour une batterie de 8 mois montée sur une moto qui, avant que je la leur confie, roulait pratiquement tous les jours ? Moi ça me semble gros.
La batterie fonctionnait nickel quand je leur ai laissé la bécane, il y a 9 semaines. Elle ne m'avait jamais posé le moindre problème. Le jour-même de la livraison, ils s'aperçoivent qu'elle est naze et donc m'en font payer une nouvelle. Je me dis in-petto dans ma petite tête : si ce type de batterie nécessite d'être maintenue en charge pendant l'hiver, et si la mienne s'est déchargée, que dois-je en conclure ? Qu'elle n'a pas été maintenue en charge, évidemment ! D'ailleurs, pour qu'ils ne s'aperçoivent de son état que le jour de la livraison, c'est un signe, non ?
Entre le forfait de l'assurance, la selle confort et le nouveau casque (faudra bien que j'avance la somme...), je vais avoir de l'ordre de 1000 € à débourser chez eux. Plus 140 pour la batterie, maintenant, que j'hésite pour le coup à faire remplacer par une sous-marque : pourra-t-elle faire pire que... 8 mois ?
Là , j'en suis à me dire que de deux choses l'une : ou il font un geste commercial (et j'estime que ce serait la moindre des choses car je suis persuadé qu'ils n'ont pas fait leur boulot de prévention), ou je les laisse tomber sitôt la fin de mes deux ans de garantie (et en attendant j'achète mon casque, mes pneus, etc. ailleurs)
Car c'était quand-même à eux d'entretenir ma batterie pendant qu'ils en avaient la charge (jeu de mots, pourtant je n'ai pas envie de rire). Ou au pire de me la filer pour que je l'entretienne chez moi, j'ai ce qu'il faut pour ça.
Vous pensez que je déconne ? Ou que j'ai raison ? Ou un peu des deux ?
À votre avis ?...
Edit :17h30, retour de chez le concessionnaire. J'y suis allé voir mon commercial préféré : il convient que 8 mois, c'est vraiment court. Beaucoup de batteries claquent à cause de l'hiver, cette année, mais bon... 8 mois... En plus, ils ont contrôlé les circuits de Mimille : tout est nickel, ça ne vient pas d'elle. Il va demander à M. Honda s'il veut bien appliquer une garantie exceptionnelle, et s'il essuie un refus il appliquera une remise sur ma facture pour rattraper partiellement le coup.
Nouvelles attendues en début de semaine.
J'ai vu Mimille avec sa nouvelle selle : waow ! ça l'a complètement transformée, elle est superbe !