A mon tour!
Nom: Niels alias Yacooba
Team: Avenir Moto
Moto: CBR 600 RR
Course: CDA 2010 Ã Carole
Jeudi 22/04/2010
J'arrive à 8 heures pour le stage, après les vérifications administratives, je me dirige vers ma nouvelle machine.
Dans la foulée nous avons le briefing par Xavier et Ludo, nos deux formateurs pour la journée. La partie théorique étant terminée, en route pour la pratique!
Nous avons 5 tours en roulage "libre" avant de commencer les exercices. L'occasion de prendre en main ma monture!
Je me sens plutôt à l'aise sur le CBR qui met en confiance et avec une boite très agréable!
Au fil de la matinée, la position devient naturelle ce qui n'était pas le cas vu que je roule en roadster en temps normal!
L'après-midi, roulage libre et les chronos descendent bien! 1'11!
En fin d'aprèm, Ludo(Un des formateurs) me prend sous son aile sur la piste et me pique mon fazer pour me suivre et m'analyser. Il me dit, "roule à ton rythme, je te suis."
Ok,, c'est parti, je remets du gaz et me cale dans mon rythme, je me retourne pour voir s'il était toujours là , et à ma grande surprise, il n'y avait personne.... Je continue et je l'aperçois au loin. Peu de temps après, je ne le vois plus du tout et je me dis qu'il a dû s'arrêter, je sors et effectivement, il était au stand! Me disant qu'il n'arrivait pas à me suivre avec ma moto! La prochaine fois il prend sa moto, ce sera l'occasion d'une autre bonne bourre! Mais quand même fier d'avoir pu déposer un formateur! lol
Content de ma journée je rentre chez moi car le week end va être long!
Vendredi 23/04/2010
Arrivée vers 8 heures, petit café et ensuite au boulot, car il y en a!
Il fallait que pose les numéros, que je fasse changer les pneus car je les avaient rincés la veille (Paix à leurs âmes) D'ailleurs merci à M. Pirelli pour sa rapidité à changer les gommes!
Direction le contrôle administratif qui ne fût qu'une formalité afin d'avoir la feuille permettant d'accéder au contrôle technique.
Après avoir remonté les roues et freiné les étriers, merci Loïc et merci Lolo car les vis d'étriers n'étaient pas percées...
Après quelques forets et quelques coups de clefs de 14, direction le CT.
Dans la file d'attente, petit contrôle du liquide de refroidissement avec une seringue.
Après la petite piqûre, et le sonomètre, j'entre dans le local. L'officiel contrôle tout! Tout est ok sauf les numéros de la face avant qui ne sont pas bien placés... Niveau équipement tout est OK.
Retour au stand, et là on se demande comment on va pouvoir placer les numéros devant.... La face avant est vraiment petite sur un CBR...600...
Finalement grâce à Tonton qui me ramène du fond blanc, c'est enfin posé!
Après manger, me disant que les pneus étaient neufs, il serait judicieux de les rôder avant les qualifs du lendemain.
Donc direction la piste avec mon ticket pour passer le péage.
Après deux tours de chauffe, enfin plus de paraffine, j'ouvre la poignée tout en m'accrochant à celui qui est devant moi. Je me dis que ces gommes tiennent bien le pavé! (Pirelli supercorsa SC2)
Le commissaire agite le drapeau rouge... "Zut, je commençais à m'amuser!"
Tout en sortant de la piste, je jette un coup d'oeil à l'Alfano de celui que je collais et je lis 1'10'5! C'est bien ça descend!
Content de moi, je rentre au paddock et vais me chercher à boire! "Il fait chaud! Vous ne trouvez pas???"
Samedi
Aujourd'hui c'est le grand jour!!!!!
Arrivé serein au paddock, petit café?! Je sors la moto et là , je me rends compte que les plombs d'équilibrage de roue AV ont sautés, lors du roulage de la veille....
Il est 8h30 et je roule dans moins d'une heure!!! Démontage express avec Loïc et direction le stand Pirelli pour qu'il m'en repose. Encore merci à lui car il m'a fait ça en 2 secondes. Retour au paddock, je pose les chauffantes et je m'équipe car ça va être l'heure!
En route pour pour la première séance de qualif, les tours s'enchainent et j'aperçois Tom (alias Freedy) sur son R6 et le passe.
Je signe un temps de 1'12 et Tom est à 1'14.... Pas terrible.... Nous sommes tous les deux à deux secondes de nos meilleurs chronos.
Après manger, il est déjà l'heure de s'y remettre, je repose les chauffantes et vais me préparer pour la seconde session de qualif.
Encore un peu moins bien que celle du matin ave 1'13.... La fatigue commence à se faire ressentir!....
Un petit coup d'oeil sur la montre en sortant de chez les chères ostéopathes (Morgane pour ne citer qu'elle^^), il est 16h15 et déjà l'heure de se préparer pour la course.
Arrivé en pré-grille, on nous place en fonction de nos résultats aux qualifs.
Je suis en 5 ème ligne gauche et Tom en dernière droite. "Ouf, je suis à gauche, je serai bien pour le premier virage!"
Deux tours de chauffe et ça y est, le départ se fait sentir. Un petit coup d'oeil au stand pour voir où est mon panneauteur
Les moteurs commencent à monter dans les tours dès que le commissaire s'écarte de la piste. Les feux sont au rouge et d'un coup passent au vert.
Dans ma tête ça fait: "Vert=GAZZZZZZZZZ!" Et me voila propulsé au premier virage où l'on entre tous entassés, collés les uns aux autres, et nous passons sans dégâts! Les premiers virages se déroulent sans encombre jusqu'à PARA où je me fait pousser sur l'extérieur par le N°29.... Là , j'ai eu chaud! Le bac n'est pas passé loin! Je n'ai pas trouvé ça très fairplay surtout dans notre catégorie! Enfin bref, je me remets dans le rythme et m'accroche à un petit groupe, je les remonte en les dépassant un à un en finissant le dernier au freinage d'Hotel. Je me cale dans la roue d'un 1000 GEX, je le remonte dans le sinueux mais ce bougre reprend du terrain dès qu'il a un bout droit! Zut!....
Finalement, je suis resté collé à sa roue tout le reste de la course et je voyais mon panneauteur qui me faisait signe "GAZ" en me brandissant des 1'11, 1'10. Dans ma tête:"Je veux bien mais j'ai pas un 1000!"
Et là , drapeau à damiers.... Déjà ??????
Et oui, les 17 tours sont déjà finis.......
Au final je suis 19 ème au classement général et 9 ème des 600 cm3.
Un week-end de folie qui se poursuit le dimanche avec l'endurance en tant que pompier.
Un grand merci à tout le Team et à l'organisation pour ce week-end!