Je n'ai qu'un an de conduite derrière moi, 14000 km, mais je réponds quand-même. Parce que je le vaux bien. Na.
infinity HD a écrit:Je prends note qu il y a une chose essentielle, un truc qu il ne faut pas oublier, l objet dont on ne peut pas se passer... L ÉQUIPEMENT!!!
Je confirme : je suis tombé, un jour, en 125. Pas vite, dans un rond point. Je manquais d'expérience, je n'avais pas encore mon permis, et j'ai regardé l'endroit où j'allais me ramasser plutôt que celui où je voulais aller. J'avais un équipement presque complet : casque, gants, blouson coqué, bottes. Mais je ne portais qu'un jean's (et c'est encore le cas, car je ne trouve rien à ma taille. Je vais peut-être me rabattre sur des protections de genoux, au final). La moto a glissé sur 4 ou 5 mètres, moi à moitié en dessous.
Le blouson a tenu. Il était râpé, un peu déchiré en surface (merci, les raccords JBT qui me permettent de le porter encore), mais il m'a protégé : je n'ai eu que quelques contusions. Gants râpés également, mains en parfait état. Pied coincé sous la moto, mais pas de bobo là non plus. Par contre, côté genoux, ça n'a pas manqué : ils étaient dans un état lamentable. Il m'a fallu longtemps pour les soigner. L'accident s'est produit à vitesse lente, pourtant les traces se sont installées : aujourd'hui, quelques 10 mois plus tard, j'ai encore des marques.
Alors ne rien négliger. L'équipement coûte cher, il tient chaud... mais il est très important.
infinity HD a écrit:La Varadero est certes un bon choix moto car son nom revient assez souvent et il est vrai que dans les test il est dit que c est une moto géniale.
Oui, c'est une excellente machine, et il est faux de la prétendre molle : elle est seulement très pointue. Il ne faut pas hésiter (moteur chaud, quand-même) à la pousser à la limite du rupteur à chaque rapport intermédiaire, aller chercher très haut ce qu'on veut obtenir, et elle donne alors tout ce qu'elle a, gaiement et sans fatigue. En gros : si tu veux qu'elle attaque, attaque toi-même, mets-y du tien. Elle ne demande que ça, et peut ainsi s'avérer très joueuse. Sans pour autant en devenir sportive, bien-sûr : c'est une routière, et plutôt sous-motorisée compte tenu de son poids. Par contre, gaffe aux routes humides si elle est chaussée de sa monte d'origine. Et puis elle est lourde, 157 kg toute mouillée dans sa dernière version, et pas facile à rattraper en cas de problème quand on manque d'expérience.
Mais c'est vrai, qu'elle est chère. Neuve, elle ne coûte que 2000 € de moins qu'une Transalp, en gros. Ça laisse rêveur.
La CBR est, parait-il, une bonne machine. Trop petite pour moi, mais je ne connais pas ta taille. La Varadero est haute, parfaitement adaptée aux grands gabarits, peut-être plus difficile d'accès pour les autres.
Tu sais quoi ? Va en concession et demande à essayer des machines. Présente-toi comme un possible acquéreur. Ça ne t'engage à rien. Et s'ils vendent des occasions, ils pourront te les faire essayer aussi. Mais ça peut te permettre de te faire ta propre idée. Ensuite, le modèle choisi, tu n'auras plus qu'à écumer les annonces en occasion (ou acheter l'occasion super sympa dénichée chez l'un des concessionnaires visités, après tout)
infinity HD a écrit:c est un truc qui ma toujours attirer, ce côté solidaire entre motards, à se faire signe des qu on croise une autre moto : on se dit bonjour sans se connaître et au manif on est "potes" sans se connaître non plus. Enfin bref vous avez compris j ai bien envie de faire partie de ce monde.
Mouais... En Varadero, tu les auras, les saluts. Parce qu'en face, ils ne sauront pas déterminer à coup sûr si tu es ou non sur un gros cube. Mais en CBR... Ça reste à voir. Le motard est souvent sectaire : "
Beuark ! Un scooter ! Je ne salue pas les baignoires sur roues, moi, non mais !"... "
Beuark ! Une 125 ! Je ne salue pas les cyclos améliorés !"... Moi-même j'ai renoncé à saluer les scoots : ils ne me répondent jamais. Je leur répondrais s'ils le faisaient eux-même, mais ça n'arrive pas non plus. Sectaires, je te dis.
Bon, j'en rajoute, évidemment. Néanmoins, en 125, tous tes saluts ne te seront pas rendus, tu peux t'y attendre. N'en sois pas vexé : c'est comme ça... Pour certains, le motard sans permis moto n'est pas un motard. Et tant pis si ce raisonnement ignore que certains ont passé un vrai A1, aussi difficile à obtenir que le A, ou que certains détenteurs du A roulent en 125 parce qu'ils trouvent ça plus pratique en ville ou parce qu'ils ne peuvent pas se permettre d'acheter plus gros. Et tant pis également si certains gros rouleurs en 125 sont plus admirables que bien des propriétaires de grosse cylindrée.
Sinon, n'oublie jamais que le regard est très important : regarde la direction dans laquelle tu veux aller, pas le point que tu crains d'atteindre. C'est vrai sur le plateau, et c'est vrai sur route. Sur le plateau, par exemple, toujours viser la porte suivante. Celle que tu es en train de passer, oublie la : si ça doit passer, ça passera. Pense à la suivante. Sinon, tu calculeras mal ta trajectoire. Et sur route... Bah c'est ce que j'ai vécu : j'ai eu peur de tomber, j'ai regardé l'endroit où je risquais de me vautrer... et vlan ! c'est arrivé.