Moto d'occasion

T'as un problème ? Partie cycle, performance ... ici on parle mécanique

Modérateurs: ModosInBike, Mécanos

Règles du forum
:!: Merci d'utiliser le moteur de recherche avant de poser ta question afin de vérifier si le sujet n'a pas déjà été traité. :!:

Les mécanos et les membres du forum vont essayer de vous aider à résoudre votre problème (Les mécanos ne sont pas des professionnels de la mécanique dans la vrais vie, mais juste des passionnés avec une certaine expérience). Posez votre question sur le forum, et pas en MP, car tout le monde doit pouvoir vous répondre. Vous vous adressez à des bénévoles, par conséquents vous êtes priés de faire preuve de politesse. De plus, par respect pour le temps qu'ils auront passé à vous aider, nous vous remercions de les tenir au courant de la résolution de votre panne en mettant [résolu] devant le sujet et en nous indiquant la manière dont celle-ci à été résolue. En cas de non respect de ces règles, votre post sera verrouillé jusqu'à ce que celles-ci soient respectées. Si ce règlement vous semble injustifié, vous êtes invités à vous adresser directement à un professionnel.
;)

Moto d'occasion

Messagepar James d'ine » 17 Nov 2011, 12:03

Salut à tous !!!
Samedi je vais voir un 600 bandit je souhaiterai savoir quels sont les points sur lesquel je doit être vigilant, par exemple on m'a dit que je devais voir si ce qui dépasse de la moto
ne doit pas être rayé car c'est signe de chute c'est vrai? ça me ferai ch*** de me faire avoir, je connai pas de motard pour m'accompagner !!!
merci de votre aide !!!! :pouce:

James d'ine
MotoRunner

Moto: Bientôt j'espère

Share On:

Share on Facebook Facebook Share on Twitter Twitter

Re: Moto d'occasion

Messagepar shishi86 » 19 Nov 2011, 19:03

le peu que je connaisse c'est qu'il faut voir si la personne a les factures des réparations ou des entretiens qu'il a fait, son style de conduite, pourquoi il vend la moto, il y a plein de docs sur le net si tu veux je te filerais les liens

shishi86
MotoRunner

Moto: Bandit S de 1998

Messagepar James d'ine » 21 Nov 2011, 12:22

Salut shishi86, oui si tu as des liens, ça m'interesse !!! j'ai été voir un B6 samedi dans un garage, la moto à l'air assez clean mais si j'avais quelques points de vigilance afin de ne pas me faire avoir ce serait cool !!!

James d'ine
MotoRunner

Messagepar Freedy » 24 Nov 2011, 11:04

Salut,
Chaque modèle peut avoir ses points faibles, et ce qu'il faut vérifier pour une moto ne l'est pas forcément pour une autre. Maintenant, c'est aussi beaucoup de bon sens, et ce que vient de dire Shishi est très révélateur : quelqu'un de clean gardera religieusement ses factures et pourra donc te les présenter.
Ensuite, quand tu prendras rendez-vous, demande bien au vendeur de ne pas faire tourner le moteur avant pour qu'il soit froid. Assure-t-en en arrivant. Tu pourra ainsi voir si le moteur démarre correctement à froid. Tu le laissera ensuite chauffer en t'assurant que les bruit anormaux disparaissent. Une moto froide fait toujours des bruits bizarres que le propriétaire finit par ne plus remarquer, ce n'est pas grave pour autant.
Demande si la moto a chuté, confirme le par la recherche de traces. Une petite chute à l'arrêt n'est pas grave et te donne de l'appui pour négocier le prix. Il faut vérifier les joint spis de fourche, il ne doivent pas fuir. Le moteur non plus ne doit pas relâcher d'huile. Si la moto est trop sale pour pouvoir l'inspecter visuellement c'est une indication sur l'entretien porté par son propriétaire...
Le moto trafiquées, avec des kits "performance" sont à fuir également.

C'est déjà délicat de juger d'une moto d'occasion en étant sur place avec la moto sous le nez, alors les principes de bases à travers un forum ne peuvent être que vague et très généralistes. Si tu veux plus de garanties, il te faudra passer par les occasions d'un concessionnaire. Les motos sont révisées, et avec quelques mois de garantie. Il s'agit en revanche de ne pas s'adresser à un mafieux...
Bon courage. :pouce:
http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.

Freedy
MIB

Moto: BMW R1200GS + R6 piste

Messagepar klerete » 24 Nov 2011, 11:53

A vérifier aussi si l'état général, les entretiens et changement de consommables sont cohérents avec le kilométrage de la moto
Sachant qu'un kit chaine fait environ 30.000kms, sauf si mauvais entretien ou conduite excessive ce qui sera aussi révélateur
Tu peux aussi vérifier l'usure des cales pieds; si la moto à par exemple 15 ou 20.000 kilomètres et que les caoutchoucs sont usés ... c'est louche
Tu peux vérifier aussi qu'il n'y ait pas de point dut dans la direction en tournant le guidon de chacune à droite jusqu'en butée pour t'assurer que les roulements de colonne de direction ne sont pas à changer

Ensuite, n'oublie pas de vérifier le bon état des consommables, ce ne sera pas des éléments qui gêneront la transaction, mais qui te permettrons de ne pas avoir de mauvaises surprises et aussi de négocier le prix
Les pneus en bon état et changés il y a moins de 3ans (sinon il ont perdu la majorité de leurs propriétés)
Le kit chaine en bon état et sans points durs (si la moto à une béquille centrale ou si le proprio a une béquille de stand, faire tourner la roue arrière en passant la première)
Les plaquettes ne sont pas usées
Le liquide de frein doit être clair et changé récemment (je ne sais plus si c'est un an ou deux, à vérifier dans le livret d'entretien)
Est ce que la vidange de fourche a été faite ? (la périodicité est normalement indiqué sur le livret d'entretien, je crois que c'est tous les 15 20.000kms ou tous les 2ans)
Image

klerete
MIB

Moto: Ducati Monster 796 ABS :)

Messagepar James d'ine » 24 Nov 2011, 12:07

Wow cool merciiii !!!
Pour infos, j'ai été voir un B6 chez un garagiste, dans le 94, il m'a dit qu'elle serait révisé le jour de la vente, il n'y avait pas de pot car il change le "collecteur"? pour lui l'ancien n'était pas terrible.
A part ça la moto avait l'air plutot pas mal et voici le lien si vous voulez jeter un coup d'oeil:
http://www.leboncoin.fr/motos/255654034.htm

J'attend que le gars me rappel pour qu'un ami à moi la teste !!!
En tout cas merci du conseil, je vous tiens au courant pour la suite !!!!!!!!!!!!!

James d'ine
MotoRunner

Messagepar Freedy » 24 Nov 2011, 14:27

Le collecteur, c'est l'ensemble des tubes d'échappement qui sortent du moteur.
Ces tubes "collectent" les gaz en sortie du bloc.

C'est quand même rare de le changer... 8/ (Sauf sur une moto de piste ou on peut poser une ligne complète...) Il était trop rouillé ? Percé ?

Freedy
MIB

Messagepar James d'ine » 24 Nov 2011, 15:14

Ha ok, ben quand j'ai vu la moto, il n'y avait plus la ligne d'échappement, il attendait les piéces car d'aprés lui c'était assez rouillé, sur le lien plus haut il y a la photo de la moto avant qu'il ne retire tout !!
jz sais pas si tu verras quelques choses mais en tout cas, merci pour les conseils !!!
Du coup, changer le collecteur, c'est plutot bien non?

James d'ine
MotoRunner

Messagepar klerete » 28 Nov 2011, 16:09

Ce que voulais dire Freedy je pense, c'est que c'est assez bizarre de changer ce genre de pièces ...
Ce qui aurait été probable, c'est qu'elle n'ait pas du tout été entretenue et qu'elle soit pourrie, sauf que sur la photo de l'annonce l'état semble être correct
Il se peux que le garagiste ait eu besoin de récupérer cette pièce pour une autre machine ... en tout cas il faut éclaircir ce point, il me semble que c'est un peu louche
Image

klerete
MIB

Moto: Ducati Monster 796 ABS :)

Messagepar Freedy » 29 Nov 2011, 09:33

Oui, c'est tout à fait ça. C'est vrai que sur l'annonce il est bien. Demande lui. Il y a surement une explication toute simple.
Si il a pris la ligne pour la coller sur une autre moto pour la vendre et qu'il attends la pièce, c'est vraiment pas grave... :-)

Freedy
MIB

Messagepar James d'ine » 29 Nov 2011, 19:35

ok merci, j'attend qu'il m'appel mais ça fait deux semaine que la moto devait être prête !!! je me pose des questions !!! je sent que je vais faire impasse sur celle là également, mais au cas ou je vais lui poser la question !! on ne sait jamais !
je vous tiens au jus !!

James d'ine
MotoRunner

Messagepar creasy86 » 14 Déc 2011, 21:13

A verifier sur les modèle air/huile comme le bandit particulièrement, joint de culasse qui ne suinte pas l'huile.

Après en générale on peut rajouter les joints spy de fourche. c'est les joints noirs qui servent à faire l'étanchéité de la fourche.

Pour le collecteur c'est peut être tout simplement une moto qui a toujours dormi dehors, donc le collecteur c'est fortement abîmé. Le problème des motos qui dorme dehors c'est que ça vieilli mal... tout fini par rouiller.

creasy86
MotoRunner

Moto: XJ 600 Diversion

Retourner vers Mécanique et entretien moto

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message