remplacement pneumatique XJS

T'as un problème ? Partie cycle, performance ... ici on parle mécanique

Modérateurs: ModosInBike, Mécanos

Règles du forum
:!: Merci d'utiliser le moteur de recherche avant de poser ta question afin de vérifier si le sujet n'a pas déjà été traité. :!:

Les mécanos et les membres du forum vont essayer de vous aider à résoudre votre problème (Les mécanos ne sont pas des professionnels de la mécanique dans la vrais vie, mais juste des passionnés avec une certaine expérience). Posez votre question sur le forum, et pas en MP, car tout le monde doit pouvoir vous répondre. Vous vous adressez à des bénévoles, par conséquents vous êtes priés de faire preuve de politesse. De plus, par respect pour le temps qu'ils auront passé à vous aider, nous vous remercions de les tenir au courant de la résolution de votre panne en mettant [résolu] devant le sujet et en nous indiquant la manière dont celle-ci à été résolue. En cas de non respect de ces règles, votre post sera verrouillé jusqu'à ce que celles-ci soient respectées. Si ce règlement vous semble injustifié, vous êtes invités à vous adresser directement à un professionnel.
;)

remplacement pneumatique XJS

Messagepar Vazouil » 08 Avr 2010, 00:20

Salut,depuis peu j'ai acquis ma première moto,une Yamaha XJS 600 de 1998,mais il y a un petit truc qui me dérange,c'est les pneus,
à l'avant ça va mais à l'arrière j'ai l'impression de voir une 125 donc j'aimerai changer pour un pneu AR plus large.
Quels dimension me conseillez vous ?
Actuellement j'ai un 130/70-18 63H

Merci pour vos réponse :)

Vazouil

Moto: Yamaha xjs 600

Share On:

Share on Facebook Facebook Share on Twitter Twitter

Re: remplacement pneumatique XJS

Messagepar KahRiboo » 08 Avr 2010, 09:19

Salut !

Je te conseille de monter du 130/70-18 63H !

Mettre un pneu plus gros à l'arriere ne te servira a rien... ok c'est peut etre plus joli... mais ta moto sera moins agile et tu ne gagnera rien en motricité car le xj n'est pas un monstre de puissance !

Bref si les ingénieurs ont mis ca ce n'est pas au hasard !

De plus en 18" tu va pas forcement avoir beaucoup de choix !

:a la tien

KahRiboo
MotoRunner

Moto: ZX12R

Messagepar Vazouil » 08 Avr 2010, 09:49

merci pour ta réponse,mais j'ai entendu dire qu'on pouvait quand meme changer la dimension du pneu mais fallait faire gaffe car après ça modifie les données sur le compteur de vitesse et c'est ça que je veut éviter,c'est pour ça que j'aimerai savoir quels dimension monter en un peu plus gros mais tout en évitant ce désagrément.

Vazouil

Moto: Yamaha xjs 600

Messagepar KahRiboo » 08 Avr 2010, 10:13

Les données du compteur ne seront modifiées que si tu modifie la circonférence de ton pneu...

Et encore sur ce genre de moto ca doit etre un cable sur la roue avant qui fait office de capteur (verifie si tu as un cable qui relie le compteur au centre de la roue avant)... donc aucun probleme de ce point de vue pour monter un peu de tracteur :hehe:

KahRiboo
MotoRunner

Moto: ZX12R

Messagepar Freedy » 08 Avr 2010, 10:17

Alors concernant les infos sur les pneus :
On prend par exemple : 130/70-18 63H

130 : Largeur en mm du pneu.
70 : Pourcentage de la valeur précédente représentant la hauteur du pneu (distance entre la jante et le sol). Soit ici : 70% de 130mm = 91mm (c'est cette valeur que tu cherches à conserver, donc il faut garder le même ratio.)
18 : Diamètre en pouces de la jante sur laquelle tu montes le pneu.
63 : Indice de charge (Ici : 272 kg max.)
H : Indice de vitesse (Ici : 210 km/h max.)

Plus d'infos sur la correspondance des indices de vitesse / charge ici : http://www.moto-pneus.com/tire_table.php

A noter aussi une infos importante et peu connue quand vous achetez des pneus : La date de fabrication ! Et oui, un pneu fabriqué il y a plus de 5 ans n'est plus aussi bon qu'un pneu fabriqué dans le mois !
Pour connaitre la date de fabrication, cherchez la mention D.O.T (rien à voir avec le looked de frein, cela signifie Department Of Transportation, ça nous viens des US), elle est suivi de 4 chiffres. Les 2 premiers indiquent la semaine de fabrication (donc compris entre 1 et 52) et les 2 suivants induiquent l'année de fabrication. Exemple : Un pneu fabriqué aujourd'hui (8 avril 2010) serai estampillé : D.O.T. 1410

Voilà :icon_coucou:
http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.

Freedy
MIB

Moto: BMW R1200GS + R6 piste

Messagepar Aury » 08 Avr 2010, 10:28

Au pire tu pourras mettre du 140 et ça te changeras pas grand chose ...

passe quelques temps avec du 130 et quand tu changeras de bécane tu seras fan de passé sur un gros pneu !
Mais ton porte monnaie sera moins fan :lolol:

Aury
MotoRunner

Messagepar Freedy » 08 Avr 2010, 10:37

Alors pour un pneu de 140 :
140 / 91 = 0.65
Donc il te faudrai un 140/64-18 (pour les indices de charges / vitesse, tu prends ce que tu veux tant que c'est SUPERIEUR aux valeurs d'origines. Un pneu qui tient 300 kg à 350 kmh supportera très bien 100 kg à 180kmh, mais pas l'inverse... Mais alors pas du tout...)

Autre 'accords' possibles :
150/60-18
160/55-18
170/55-18
180/50-18
190/50-18
200/45-18
210/45-18

Enfin tu auras compris qu'au delà de 150 c'est n'importe quoi... D'autant plus que le pneu ne tiendra jamais sur la jante...
Autre chose à laquelle je n'avais pas pensé. Est ce que ton bras oscillant vas te permettre de faire passer un gros boudin ? 8/ Regarde derrière l'amortisseur si il reste de la place sur les côtés du pneu... :ange:
http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.

Freedy
MIB

Moto: BMW R1200GS + R6 piste

Retourner vers Mécanique et entretien moto

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message