Suis-je dangereux?

Les Motards parlent aux motards. On aborde ici tout les sujets Motos

Modérateur: ModosInBike

Règles du forum
T'es-tu présenté avant de créer ton premier post? ;)

Est-ce dangereux d'être trop prudent a moto?

oui, faut pas être trop mou.
6
21%
non, on est jamais trop prudent...
15
54%
Je ne sais pas, c'est un choix personnel
7
25%

Nombre total de votes : 28

Suis-je dangereux?

Messagepar Azazel » 26 Oct 2005, 07:55

Voilà, j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps:

Suis-je dangereux en étant prudent?

Je m'éxplique....

Avant, j'étais comme tous les motards de la création: un "fou psychopathe" à la TF1. C'est a dire que dans les bouchons arretés, je roulais à 60 km/h environs, souvent en convois, une mains sur la jambe, en remerciant les braves caisseux qui s'écartaient, peinard quoi... Bon, certe, il y en a qui rouleraient a 80/100, mais là, ce sont vraiment des fous :lolol:

Puis arriva mon carton. J'ai eu plusieurs cartons sans gravités en moto, mais tout a changé depuis celui-là. Celui ou, un matin d'automne comme aujourd'hui, encore de nuit, il pleuvait des cordes. Je roulais peinard sur la file de gauche (2 voies a cet endroit), puis la caisse de droite, sans raisons, s'est jetée devant moi à 2 mètres. J'ai pilé (y'avait un mur a gauche), j'ai perdu l'adhérence a l'avant, et j'ai glissé... Le type s'est arreté un peu plus loin, puis s'est barré quand je me suis relevé.

C'est depuis ce jour que j'ai décidé de ne plus rouler sous la pluie, tant que possible. Cet état d'ésprit là, je le garderais. Mais ce n'est pas la seule chose qui a changé en moi. Je suis passé en mode "lopette". Depuis ce jour, j'ai toujours eue une apréhension a passer entre les files. Je le fait toujours, mais je remarquais avec regrets il y a 2 semaines que je n'arrivais plus a suivre un convoi qui me semble aller trop vite pour moi. Pire encore, je ne me rappelle pas avoir de nouveau conduit avec une main sur le reservoir, ou pendante a mon coté. La proximité de 2 voitures me fait ralentir d'instinct... Suis-je devenu dangereux pour moi-même? N'est-il pas préférable de "tracer", de quitter au plus vite l'embouteillage plutôt que d'y rouler doucement, trop doucement???

Alors que mon pote en Hayabusa (un vrais motard, qu'il neige ou qu'il pleuve) me disais hier qu'il n'avait pas roulé depuis quelques temps, parceque, sans raisons apparentes, il avait peur de prendre sa moto; moi, ce matin, j'ai perdu subitement cette peur. J'ai roulé comme avant. Sans excés, mais avec vivacité, audace, et maitrise. Là ou hier j'aurais pilé, je n'ai pas hésité. Cela ma réconforté et je me demande si c'est passager ou si cette angoisse m'a définitivement quitté...

A votre avis? Est-ce dangereux d'être "trop prudent"?

En voiture, je dirais "oui", mais en moto?
ImageOn est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !

Azazel
Administrateur

Moto: Z750 Full Black

Share On:

Share on Facebook Facebook Share on Twitter Twitter

Messagepar deuf » 26 Oct 2005, 08:50

Je dirais qu'une chose : faut adapter sa conduite à ses capacités...!

Ca sert à rien de conduire comme un barge si on est pas capable de faire un arrêt d'urgence ou si on ne sait pas faire d'évitement (ce qui est mon cas :oops: )

Perso quand je roule entre les files de bagnoles, il m'arrive souvent de me ranger pour laisser passer d'autres motards qui sont plus agiles ou aguerris que moi. Et alors...? Chacun roule à sa main, selon ses capacités et celles de sa moto. Voilou ;-)

deuf
MotoRunner

Messagepar deuf » 26 Oct 2005, 08:53

J'ai oublié une chose trèèès importante : en vieillissant on s'assagit.

Et ouais, les ptits vieux, ils aiment bien leur confort (plutôt roadster que sportives) et puis avec les responsabilités (famille....) on donne un autre sens à sa vie :-D

deuf
MotoRunner

Messagepar sidecar17 » 26 Oct 2005, 10:25

deuf a écrit:Je dirais qu'une chose : faut adapter sa conduite à ses capacités...!

et a celles des autres,je m'esplique,
80/100 des accidents de moto on une cause automobile,ils ne regardent pas dans les retros avant de déboiter ou pense que l'on roule comme des velos et donc se disent qu'il y a le temp de passer,aux stop ,carrefour rond points et autres,c'est pour cela qu'il faut etre prévoyant en tout lieu et tout temp.
moi aussi j'aimais bien essorer la poignée,encor maintenent,sauf quand j'ai mon fils dans le panier :pouce: mais j'ai quand meme bien ralentit,et faut pas faire sa n'importe ou et n'importe comment.et puis lorsqu'il pleut bas tu ralentit encord un peut et tu apréende encor plus :pouce:
la dictature, c'est "ferme ta gueulle", et la democratie, c'est "cause toujours".
Image

sidecar17
MotoRunner

Moto: side-car 1400 zzr

Messagepar ducable » 26 Oct 2005, 11:04

non je pense que tu as raison de te calmer , si tu as peur cela sert a rien de forcer en plus , c est un coup a ce foutre au tas , mais etre trop prudent ou prevoyant c est plutot une bonne chose , perso je sais pas comment je vais reagir quand je vais reprendre la moto apres mon accident , hier apres j ai reconduit un 6r et c est vrai que je me suis pas gener pour ouvrir :lolol: mais une petite aprehenssion au freinage vu que c est comme ca que je me suis tauler , je verais bien

apres notre main droite joue beaucoup avec notre humeur aussi et notre etat d esprit , je m etais calmer un moment mais la j etais repartie a faire le con ( trop le con lol) faut que je me calme un peu aussi mais meme si je roule encore vite je pense que je vais ralentir sur certaine chose , enfin je verais lol

@+
DTC ......
Image
bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
que moi quand on me crachera dessus

ducable
MotoRunner

Messagepar team b1 » 26 Oct 2005, 12:50

meme si je roule encore vite je pense que je vais ralentir sur certaine chose

la baisse de consomation de tablettes de chocolat n arrengera rien a ta prise de risque dudu :lolol:

sinon j pense que cest pas plus mal de reduire le rythme si on s en sent plus capable ( meme momentanement) l excés de confiance c est pire que tout. mais bon a vouloir etre trop prudent c est un coup a finir en harley ou en goldwing lollll
recherche brollybabe rien que pour moi

faut pas me contrarier je suis armé lol

Image

team b1
MotoRunner

Messagepar Aury » 26 Oct 2005, 13:40

moi j'ai mis on est jamais trop prudent!!

surtout en bécane...meme si pour l'instant je n'ai pas vraiment d'expérience!

Aury
MotoRunner

Messagepar ducable » 26 Oct 2005, 13:43

l excés de confiance c est pire que tout

oui c est clair

bon a vouloir etre trop prudent c est un coup a finir en harley ou en goldwing lollll

non pas a ce point quand meme :lolol:
DTC ......
Image
bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
que moi quand on me crachera dessus

ducable
MotoRunner

Messagepar Sharky » 26 Oct 2005, 13:45

Moi j'conduit a ma façon et m'en fou un peu de ce que les autre pense, j'me trouve pas plus dangereux que d'autre
Image

Sharky
MotoRunner

Moto: Triumph 675 Daytona

Messagepar B12R » 26 Oct 2005, 18:36

perso on est jamais trop prudent mais il faut savoir que 56% des accident on lieu a 50 ou en dessous donc un conseille si tu dois faire un dépassement ou remonter une fille soit sur de toi et gaz (pas comme un ouf :lolol: )

mais tu n'est pas plus dangeureux en roulant doucement qu'en allant vite :pouce:

faut être sur de soit et si c'est pas le cas s'abtenir de suivre le groupe ce qui te ferais peut être faire une faute car hésitant.

et pour ce qui est d'avoir peur et de rerouler comme avant ça arrive

mais c'est pas une vrai peur, c'est plutot de l'apréhention a ce dire merde :icon_exorbite: mes enfants, ma copine etc et quand on a un carton a ce moment la on ce dit c'est bon je vais arrêter la moto c'est trop risqué. :icon_non:

et dès qu'on est apte a rouler, gaz a fond :ah: donc a mon avis c'est que passagé ton état, tu vas vite reprendre gout :vroum:

B12R
MotoRunner

Messagepar kidou56 » 26 Oct 2005, 19:30

pas assez d'expérience pour le moment mais j'ai mis non
hélas quand on s'est gamellé :oops: ou qu'on a eu un accident on n'y pense quand même un peu et certaines images ou accidents des proches nous font réfléchir aussi :-(
de plus étant responsable d'une famille tu ne vois pas les choses de la même façon
clair que par moment on est ultra méga prudent et quand on a la possibilité de mettre Gazzzzzzzz eh bien on y va
quant au fait de passer entre les files de voitures il faut toujours faire gaffe
c'est incroyable le nombre de :encolere9: qui ne regardent pas dans les rétros et ne foutent pas leur clignotant :gun: :gun:
Image

kidou56
MotoRunner

Moto: 500 CB S noire

Messagepar Jclaude » 26 Oct 2005, 19:43

Pour ma part, je n'ai pas suffisament d'expérience pour en parler vraiment. Je commence bientôt quelques heures de conduite en moto-école pour me mettre ensuite à la 125. Même si je vais prendre un grand plaisir à mettre en pratique cette conduite que je n'ai pas abordé depuis très longtemps (je préfère partir du principe qu'elle est nouvelle pour moi), c'est clair, je vais faire très gaffe en intégrant la circulation parisienne avec ses multiples aléas.

Jclaude
MotoRunner

Messagepar Jclaude » 26 Oct 2005, 20:15

C'est vrai Kidou, tu as bien raison, lorsque l'un de tes proches ou amis a été victime d'un accident, ça fait réfléchir (un de mes copains s'est tué en juillet dernier), de même lorsque l'on n'est pas seul (j'ai moi-même deux petites de 7 et 10 ans). Je me dis que se mettre à la moto dans ces conditions, c'est chaud! Mais, d'un autre côté, ça ne m'empêche pas d'y voir tous les aspects positifs, (aussi bien quant à l'agrément que cela procure que sur le plan pratique)

Jclaude
MotoRunner

Messagepar kidou56 » 26 Oct 2005, 20:32

Jclaude a écrit:C'est vrai Kidou, tu as bien raison,

oui oui je sais :lolol:
tu sais je n'ai mon permis gros cube que depuis 4 mois et je suis seule avec 3 enfants j'y pense quand je roule mais pas tout le temps sinon je roulerai jamais
il faut faire 10X + attention
Image

kidou56
MotoRunner

Moto: 500 CB S noire

Messagepar Azazel » 26 Oct 2005, 20:35

Merci a tous et toutes pour vos commentaires. :bises:

En effets, ma famille joue pour beaucoup dans mon comportement, mais je n'ai jamais trop tenté le diable, même avant.

En tous cas, j'ai bien roulé aujourd'hui, serein et tout et tout... J'espère avoir trouvé là un équilibre. ;-)

B12R, ca fait presque 2 ans....
ImageOn est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !

Azazel
Administrateur

Messagepar le belge » 26 Oct 2005, 21:15

la moto se n'est pas qu'une passion mais une façon de vivre......
dans cetaine situation il vaut mieux avoir 100 cv dans le moteur que 50 et dans d'autre c'est l'inverse ,
l'age n'apporte pas le calme il apporte juste la sagesse d'acheter une moto moin puissante pour arreter de faire l'andouille,
les accidents ,chutes et autre freilleur n'arrete pas celui (ou celle) qui a "ça dans le sang" un bon notaire protègera mieux nos famille que toutes prudence ,
se que je regrete c'est vos commentaire sur les automobiliste , alors que lla plupart d'entre vous utilisez vos voiture dans 80% de vos déplacement , vous penssez toujours comme lorsque vous etes dans vos voiture ,
un motard l' est toutes l'années ,pense et conduit occasionnelement sa voiture comme sa moto et non l'inverse , je pense que sharky et b12r sont dans le bon ,ducable suis le même chemin , faut rester prudentt mais il faut surtout arreter de faire une fixation sur les voiture , se n'est pas parceque l'on change de moyen de loccomotion que l'on change de façon de vivre et de faire mais par contre l'on peux choisir le moyen de locomotion qui s'adapte au mieux a sa façon de vivre ,
c'est pour cela que tout les constructeur de véhicule fournisse une gamme aussi variée de véhicules , sportif , et moin et se pour acceder a chaque chaque mentaliter et demande ,
le choix d'un véhicule doit d'abord se faire sur ces propre capaciter et besoin que sur les envies des copains et conseil de vendeurs ;-) , roulez comme bon il vous semble c'est se qu'il y as de mieux , la peur est bonne conseillère tant qu'elle ne prend pas le dessus (peur panique qui crispe les muscle) , gérer la peur au mieux incite a la prudence garde les yeux ouvert , permet de sentir la dérobade ( d'une des roues) que l'exces de confiance ampèche de sentir mais en aucun cas elle empèche de rouler au maximum de ses propre capaciter (et non a celle des autres ) dans les files ou sur la route
, un bon motard est un vieux motard pas en age mais en expériences et en km parcouru ,
les fous et autre inconscien ne font pas de vieux os ils garnissent juste les colonne des journaux de fais divers tragiques ;-)

le belge
MotoRunner

Messagepar B12R » 26 Oct 2005, 22:13

ok avec toi le belge ;-) mais j'utilise a + de 50% ma moto et je fais parti de ce qui remonte après la chute :-D ou rechute après la monté au choix :lolol:

et surtout je me contente de mon B12 :lolol: qui est pas au top des perf mais qui me suffit emplement pour ce que j'en fais :vroum:

B12R
MotoRunner

Messagepar Azazel » 27 Oct 2005, 07:40

Merci pour ton commentaire Le Belge. La sagesse a parlé :pouce:

Azazel
Administrateur

Messagepar matamoros galego » 27 Oct 2005, 14:37

j ai mis non

chacun son truc mais une chose est sure on a pas de carrosserie! et on ne vit qu une seule fois!
"il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre"

matamoros galego
MotoRunner

Messagepar veronikawa » 27 Oct 2005, 17:16

c'est vrai !!moi je pense que ta reaction est normale apres une frayeur on fait plus attention on est plus prudent ca veut pas dire qu'on est dangeureux avec l'age on conduit differemment.Y'en as que ca derange pas mais il font ce quil veullent avec leurs vie :couto: En moto on est en sursis et au moindre accident meme si on est pas en tort c'est toujours nous qui avons mal :icon_pleure: :icon_pleure:

veronikawa
MotoRunner

Moto: ER 6N

Re: Suis-je dangereux?

Messagepar Will72 » 07 Juin 2011, 21:50

pour moi je pense kil est préférable de profité de la vivacité de la moto !
En gros a un cedez le passage je préfère accélérer en étant sur que sa passe plutot que freiner et que l'autre derrière me fauche !

Will72
Newbie

Moto: Cbr 600 rr

Messagepar Thibaud30 » 07 Juin 2011, 23:05

Ouf beau déterrage :0

Thibaud30
Newbie

Moto: ER5

Messagepar klerete » 07 Juin 2011, 23:27

Thibaud30 a écrit:Ouf beau déterrage :0

C'est clair :lolol:
Un déterrage de compét :happy1:
Image

klerete
MIB

Moto: Ducati Monster 796 ABS :)

Messagepar Azazel » 08 Juin 2011, 07:50

Oula oué 8/

Azazel
Administrateur

Retourner vers Parlons moto

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message