verbalisation pour non maitrise de la moto

Les Motards parlent aux motards. On aborde ici tout les sujets Motos

Modérateur: ModosInBike

Règles du forum
T'es-tu présenté avant de créer ton premier post? ;)

verbalisation pour non maitrise de la moto

Messagepar team b1 » 16 Oct 2005, 03:43

voici le post que j ai laissé sur le forum de la police nationale sur lequel je suis inscrit. Je pense que les infos que je pourrait y receullir vous interesserons tous.
Si jamais des questions vous viennent et que vous arrivez a en choisir une en particulier je pourrais de temps en temps soumettre cette question et avoir l avis de l autre coté des carnets de PV. Si cela vous interesse on pourra toujours voir avec Chris pour faire un coin reservé a se coté legislatif de notre passion afin de savoir exactement se qu il en est et dans quelle mesure nous pouvons nous sentir a juste titre injustement sanctionné.

Pour se faire j ai lancé la premiére question avec celle qui me semble en particulié la plus injuste : La non maitrise du vehicule en cas de chute.

voici donc le post

j aurais quelques questions a vous soumettre a propos des contraventions pour "non maitrise du vehicule" que peuvent se voir infliger les motards. ( en tennant compte que la vitesse n etait pas superieure a la reglementation au lieu de l incident)

Le premier cas concernant un motard etant tombé seul et que son etat necessite l intervention des secours. Est il normal de constater comme c est le cas de plus en plus souvent que le motard se voit infliger une contravention a se titre ? ( y a t il des directives de la hierachie dans se sens ?)

Le deuxiéme cas ( tout aussi frequent) d'un motard perdant l equilibre suite a un accrochage avec un autre vehicule ( que la responsabilité du motard ou de l autre usagé soit engagée)

etant motard et faisant parti d'un forum de moto je constate une augmentation de se type de contravention (que je trouve un peu deplacées car croyez moi pour un motard c est jamais drole de se mettre au tas)

la moto n est pas un engin stable par sa definition de vehicule monovoie
trouvez vous justifié cette sanction?

Nombre de motards s ettonent de cette pratique. A titre personnel je n ai pas connaissance d automobiliste ayant eu de telles sanctions en etant sortis de la route sans avoir causé de dommages a autrui

Pouvez vous me dire si les automobilistes sont tout autant verbalisés que les motards quand un tel evenement se produit?

Il est trop souvent mis en cause la vitesse des motards lors d un accident sans que celle ci ne soit justifiée. Nombre d entre nous ayant chuté on eu le droit a l amalgame motard= fautif du fait de sa vitesse . Pourtant dans bien des accidents la vitesse n est pas la cause de la chute.
J attire votre attention sur le fait qu aprés une chute il n est pas bon de partir avec se genre d idées preconçues cela ne permet pas d etablir des responsabilités precises.

Je me sent particulierement touché par la securité des motards etant motard moi meme et futur GPX. Il est inconcevable pour ma part d arriver sur un accident en affirmant de suite qu il est du au motard comme on eu a le subir certains de mes compagnons de route.

merci de vos reponses et de votre comprehension vis a vis de notre communauté
recherche brollybabe rien que pour moi

faut pas me contrarier je suis armé lol

Image


Avatar de l’utilisateur
team b1
MotoRunner
 
Messages: 2255
Inscription: 28 Mai 2004, 23:10
Localisation: juvisy 91 essonne
Age: 28

Share On:

Share on Facebook Facebook Share on Twitter Twitter

Messagepar kidou56 » 16 Oct 2005, 08:14

nickel ce poste team

je connais l'histoire du membre à qui c'est arrivé
j'ai hate de savoir la réponse aussi
j'ai pas eu le temps de demander à mes connaissances non plus mais je vais remédier au problème d'ici qq heures
si j'ai des infos moi aussi je vous en ferai part
Image


Avatar de l’utilisateur
kidou56
MotoRunner
 
Messages: 11178
Inscription: 15 Mar 2004, 11:54
Localisation: Vannes,56(Morbihan),Bretagne
Age: 43
Sexe: Femme
Moto: 500 CB S noire

Messagepar Aury » 16 Oct 2005, 08:24

parfait ce post!


Aury
MotoRunner
 
Messages: 14297
Inscription: 25 Sep 2004, 15:01
Age: 23
Sexe: Femme

Messagepar team b1 » 16 Oct 2005, 10:51

voici donc la premiére des reponses qu un des representants des force de l ordre ma fournit (qu il en soit remercier).

"Je pense que les automobilistes sont autant sanctionnés que les motards pour ce motif. Il est vrai qu'en cas de sortie de route "inexpliquée", beaucoup de collègues retiennent cette infraction... qui n'existe plus !
Plus précisément, le "défaut de maitrise" a été remplacé par une "vitesse excessive eu égard aux circonstances" (qu'il faut préciser : virage, approche d'une intersection, conditions climatiques...).
Cette infraction s'applique donc même si la vitesse était inférieure à la vitesse légale.

Cette reformulation a été utile car la "non-maitrise" était mise à toutes les sauces. Exemple : faire une roue-arrière avec son deux-roues. Personnellement, j'estime qu'un gars qui fait une roue-arrière, il maitrise sont véhicule ! (... sauf s'il fini sur le dos ou contre une voiture en stationnement).

D'autre part, la "non-maitrise" impliquait une faute du conducteur. Ce qui peut très bien être contesté par le contrevenant, uniquement pour mettre l'agent en porte-à-faux, je m'explique :
En cas de sortie de virage, le conducteur, voyant qu'il va être verbalisé pour ce motif, peut indiquer qu'il a fait un "tout-droit" volontairement. Ca peut paraitre stupide, mais ça suffit à casser la procédure car l'agent n'a aucune possibilité pour prouver le contraire. Le conducteur n'a qu'à indiquer qu'il ne reconnait pas l'infraction.

C'est pourquoi la "non-maitrise" a disparu du code de la route au profit d'une nouvelle formulation. Avec la "vitesse excessive", il n'y a plus de notion d'inattention ou de volonté, le motif est valable dans les deux cas. "

ça me plais encore moins que le defaut de maitrise je sent qu on vas l avoir a toute les sauces le coup de la vitesse ( maintenant on peut toujours proffiter que si l on se fait encore gauler pour le motif du defaut de maitrise, de l invalidation du pv car comme le dis le monsieur cela n existe plus) ;-)
recherche brollybabe rien que pour moi

faut pas me contrarier je suis armé lol

Image


Avatar de l’utilisateur
team b1
MotoRunner
 
Messages: 2255
Inscription: 28 Mai 2004, 23:10
Localisation: juvisy 91 essonne
Age: 28

Messagepar kidou56 » 16 Oct 2005, 12:22

en effet merci à lui pour sa réponse
Image


Avatar de l’utilisateur
kidou56
MotoRunner
 
Messages: 11178
Inscription: 15 Mar 2004, 11:54
Localisation: Vannes,56(Morbihan),Bretagne
Age: 43
Sexe: Femme
Moto: 500 CB S noire

Messagepar mekikano » 16 Oct 2005, 12:26

tres tres bon post :pouce: :aplau:
une minute de silence pour tous ces pauvres moustiques SVP


Avatar de l’utilisateur
mekikano
MotoRunner
 
Messages: 189
Inscription: 14 Aoû 2005, 17:00
Localisation: calvados ( 14)
Age: 25

Messagepar hulysse38 » 16 Oct 2005, 14:48

bravo pour le post et merci car c'est trés interressant. je pense qu'il risque d'y avoir pas mal de question a poser. :aplau: :aplau:


Avatar de l’utilisateur
hulysse38
MotoRunner
 
Messages: 266
Inscription: 05 Mar 2005, 15:07
Localisation: Fontaine 38
Age: 41
Sexe: Homme
Moto: à pieds depuis peu

Messagepar Daimyo » 16 Oct 2005, 22:41

c'est super interessant!
Laissez moi 14 secondes et je vous explique tout


Avatar de l’utilisateur
Daimyo
MotoRunner
 
Messages: 655
Inscription: 29 Aoû 2005, 20:09
Localisation: vannes(56)
Age: 27

Messagepar team b1 » 31 Oct 2005, 23:15

la discution ouverte avec la police est trés interessante et il est agréable de remarquer que les participants a cette discution moto sur le forum de la police ne sont pas tous motards mais qu il ne sont pas non plus completement borné au point de verbaliser a tout va.
Je remarque aussi que le probléme du freeride les obsede un peu ( ça reviens dans pratiquement tout les messages meme si a la base j avais precisé que la discution ne tournais pas autour de se sujet qui est par essence verbalisable)

j ai rajouté un message suite a des remarques (gentilles) a propos des depassements par la droite qui inscitez a plus de precautions de notre part ( j ai soulevé le probléme des echapement homologué qu on entend rarement quand on est dans une voiture). J ai aussi precisé le fait qu aucun des circuits (un part region) promis par les different gouvernements n avais été realisé ainsi que sur les probléme des mssieur moto qui ne peuvent rien faire
je vous met le message on verra les reponses:


pour ce qui est du depassement par la droite je suis OK c est con et c est dangeureux. pour se qui est du fait de pas etre entendu là c est un peu plus deliquat car si je prend en exemple ma moto je suis limité a 86db alors que dautre moto le sont a 104 ( en toute legalité avec l echapement homologué) soit une difference de niveau sonore qui peut permetre a l un d etre entendu et donc reperé par un automobiliste et l autre de se faire serrer contre le bord de la route. On a beau dire meme si les pots non homologué sont genant pour le voisinage il le sont beaucoup moins que plusieur mois a l hosto sous pretexte de "j lai pas entendu arriver je savais pas qu il me depassé" qu on entend trop souvent.
pour les wheeling stoppie et autre cascades j hesiterais pas non plus a sanctioner en effet quand elles ont lieu dans la circul ou a proximité d obstacles eventuels ( pietons voitures poussetes caddies a la derive) par contre des jeunes qui s entrainent dans une zone industrielle un dimanche j irais pas les faire chier si ils sont bien equipé.
ayant fait partie d une equipe de stunt je suis sensible a la securité des pilotes comme des spectateurs. d ailleur maintenant pour organiser un show declaré en prefecture le double barriérage a été imposé et meme si ça nous a annulé pas mal de shows toutes les equipes on unanimement approuvés la decision.

La sensibilisation aux risques de la moto envers les motards peux ( et doit) etre fait par chacun de nous qui sommes en moto. J emmene volontier derriére moi les gens de mon entourage qui souhaitent decouvrir la moto et je leur montre que se n est pas qu un engin de mort. c est avant tout un plaisir et une passion il ne faut pas que ça devienne un stress permanent entre le fait de jongler entre des legislations pas forcements adaptée a notre cas ( les echapements par exemple) et la pression qui pese sur nous maintenant de plus en plus forte vis a vis des controles routiers.
Ca fait des années qu on nous promet des circuits pour pouvoir rouler vite avec un maximum de securité mais pas grand chose ne bouge. On nous a donné des Monssieurs moto dans les departements mais ils demissionent tous a tour de bras faute d etre eccouter ou de n avoir pas de moyen pour ameliorer la securité des routes. Meme si nous sommes une minorité sur la route cette minorité represente quand meme 1 million de personne. Alors c est vrais que certains meritent les sanctions qu ils recoltent mais aucun de nous n est parfait on a toujours quelque chose a se reprocher et qui est passible de sanction. Je demande juste d essayer de ne pas pruner a tout va pour des motifs desfois déplacé ( une chute sur gravier sanctionnée direct par un pv je trouve pas ça trés raisoné) et d analiser les tenants et les aboutissants.

Je suis autant motard que futur flic ça fait partie de moi et je ne peux me passer ni de l un ni de l autre. Je n hesiterais pas a sanctionner quand il y en aura besoin mais je serrais forcement sensible aux circonstances avant d en prendre la decision.

Je tiens a remercier chacun de vous car tout se que vous avez pus dire est fondé et reflechi. il est a esperer que les mentalités aillent dans se sens: le sens de la securité et pas celui de la repression brute. encore une fois merci
recherche brollybabe rien que pour moi

faut pas me contrarier je suis armé lol

Image


Avatar de l’utilisateur
team b1
MotoRunner
 
Messages: 2255
Inscription: 28 Mai 2004, 23:10
Localisation: juvisy 91 essonne
Age: 28

Messagepar Chris » 31 Oct 2005, 23:54

bien sympa en effet ... :pouce:


Avatar de l’utilisateur
Chris
Administrateur
 
Messages: 14987
Inscription: 11 Fév 2004, 22:46
Localisation: Loudun (86)
Age: 32
Sexe: Homme
Moto: Ducati 1098

Messagepar B12R » 01 Nov 2005, 01:04

ah bah on en apprend des chose sur un forum ou y a des flics :pouce:

c'est cool team de faire passer l'info :aplau:


B12R
MotoRunner
 
Messages: 5944
Inscription: 09 Mai 2004, 12:26
Sexe: Homme

Messagepar kidou56 » 01 Nov 2005, 08:50

très bien en effet ce forum team
merci d'être en quelque sorte notre porte parole
nous avons quelques policiers et gendarmes parmi nos membres mais tu es vraiment le plus concerné et le fait que tu ais fait partie d'une équipe de stunt permets de voir les choses sous un angle différent :moto: :lolol:
merci aussi à tous ceux qui ont bien voulu répondre sur ce forum de la police :bises:
Image


Avatar de l’utilisateur
kidou56
MotoRunner
 
Messages: 11178
Inscription: 15 Mar 2004, 11:54
Localisation: Vannes,56(Morbihan),Bretagne
Age: 43
Sexe: Femme
Moto: 500 CB S noire

Messagepar team b1 » 01 Nov 2005, 15:40

merci d'être en quelque sorte notre porte parole

ben si ça permet d ouvrir un dialogue entre nos forces de l ordre et le forum je serrait trés content :pouce: . on a plus a apprendre de l autre en discutant avec lui qu en etant son ennemi
recherche brollybabe rien que pour moi

faut pas me contrarier je suis armé lol

Image


Avatar de l’utilisateur
team b1
MotoRunner
 
Messages: 2255
Inscription: 28 Mai 2004, 23:10
Localisation: juvisy 91 essonne
Age: 28

Messagepar kidou56 » 01 Nov 2005, 18:18

tout à fait d'accord avec toi team :icon_police: ;-)
Image


Avatar de l’utilisateur
kidou56
MotoRunner
 
Messages: 11178
Inscription: 15 Mar 2004, 11:54
Localisation: Vannes,56(Morbihan),Bretagne
Age: 43
Sexe: Femme
Moto: 500 CB S noire

Messagepar Azazel » 01 Nov 2005, 20:54

Interressant ce post en effets. :pouce:

Pour ma part, je suis en train de filmer mes trajets aller/retour au taf. Je ferais une compil des meilleurs moments que je montrais en une video que je nommerais "ASSASSINS". Cette future video, courte mais explicite, montrera le comportement intollérable des automobilistes que je vois quotidiennement sur mon trajet... Dépassements sans clignos, a haute vitesse, en zigzags etc...

Je vaux casser l'idée que seuls les motards sont hors la loi, et surtout leur faire comprendre que si ils pouvaient passer entre les files, ils le feraient surement, certains le font...

Ca n'a rien a voir avec ton post, mais cette vidéo, si elle est réussie, j'aimerais qu'elle serve à montrer dans quelle "circulation" nous devons survivire en région parisienne.
ImageOn est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !


Avatar de l’utilisateur
Azazel
Administrateur
 
Messages: 17234
Inscription: 29 Juin 2005, 08:38
Localisation: 37
Age: 36
Sexe: Homme
Moto: Z750 Full Black

Messagepar ducable » 01 Nov 2005, 21:14

Ca n'a rien a voir avec ton post, mais cette vidéo, si elle est réussie, j'aimerais qu'elle serve à montrer dans quelle "circulation" nous devons survivire en région parisienne.

bonne idee et envoie la video a sarko :pouce:
DTC ......
Image
bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
que moi quand on me crachera dessus


Avatar de l’utilisateur
ducable
MotoRunner
 
Messages: 31393
Inscription: 28 Fév 2004, 04:56
Localisation: Amiens 80
Sexe: Homme

Messagepar Azazel » 01 Nov 2005, 21:17

Je compte la faire tourner de forums en forums...

Seulement si elle est bien foutue.
ImageOn est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !


Avatar de l’utilisateur
Azazel
Administrateur
 
Messages: 17234
Inscription: 29 Juin 2005, 08:38
Localisation: 37
Age: 36
Sexe: Homme
Moto: Z750 Full Black

Messagepar ducable » 01 Nov 2005, 21:18

oui cool , impatient de voir ca :pouce:
DTC ......
Image
bienvenu dans mon cauchemar : deviens mon ami , et tu seras souillé en meme temps
que moi quand on me crachera dessus


Avatar de l’utilisateur
ducable
MotoRunner
 
Messages: 31393
Inscription: 28 Fév 2004, 04:56
Localisation: Amiens 80
Sexe: Homme

Messagepar payne » 01 Nov 2005, 22:15

super les gars , que de bonne initaitive tout ça ets très interessant !!
merci :pouce:


payne
Mécano
 
Messages: 6358
Inscription: 28 Juil 2004, 11:38
Sexe: Homme

Messagepar team b1 » 01 Nov 2005, 23:04

bonne initiative azazel ça fait plaisir de voir aussi d autres initiatives personelles visant a casser l image du motard délinquant et montrer que on n est pas des inconscients suicidaires. Ton idée est trés bonne. mon idée serrait d arriver a montrer la realité de notre passion et non pas quelques exemples de foux furieux procurant des images fortes pour les JT de 20h. J espére que le forum serra le point de depart d autres projets sur tout genre de support ( vidéos, photos, ecrits)
Vu la politique repressive il est important de montrer que nous pouvons nous mobiliser pour apporter des solutions autres que la repression.

Je pense que nous sommes tous suffisament passionné et raisonné pour qu il en sorte des choses vraiment pertinantes.
Il n est pas impossible aprés de penser a diffuser les projets les plus interessants sur d autre sites forum ou medias.
recherche brollybabe rien que pour moi

faut pas me contrarier je suis armé lol

Image


Avatar de l’utilisateur
team b1
MotoRunner
 
Messages: 2255
Inscription: 28 Mai 2004, 23:10
Localisation: juvisy 91 essonne
Age: 28

Messagepar Freredupont » 02 Nov 2005, 00:14

SUPER CE POST... Y'a de la littérature en tt cas !


Avatar de l’utilisateur
Freredupont
MotoRunner
 
Messages: 1396
Inscription: 12 Avr 2004, 11:13
Localisation: Jaunay-Clan
Age: 29
Sexe: Homme

Messagepar sidecar17 » 02 Nov 2005, 11:48

tres bon dialogue en tout cas :pouce:
je connais quelques bleus qui ont une tres bonne mentalité envers les motards,dans la limite du raisonnable bien sur ;-)
la dictature, c'est "ferme ta gueulle", et la democratie, c'est "cause toujours".
Image


Avatar de l’utilisateur
sidecar17
MotoRunner
 
Messages: 6824
Inscription: 19 Oct 2004, 13:27
Localisation: saintes "gamelle"
Age: 33
Sexe: Homme
Moto: side-car 1400 zzr

Messagepar Méduse, » 02 Nov 2005, 17:10

:pouce: team! c'est géniale ce post!
[b]Rien ne sert d’ouvrir, il faut partir à point.


Avatar de l’utilisateur
Méduse,
MotoRunner
 
Messages: 11502
Inscription: 01 Avr 2005, 11:17
Localisation: NORMANDIE
Age: 42
Moto: ZX9R, 750 ZXR, Ninjaaaaa

Messagepar sidecar17 » 03 Nov 2005, 14:31

j'ai un ami y'a 2 ans qui c'est pris une prune pour non métrise de son vehicule,a la sortie d'un rond point il a lever le panier du side-car
je ne me rapel plus combien il a pris mais sa fou les boules :-?
la dictature, c'est "ferme ta gueulle", et la democratie, c'est "cause toujours".
Image


Avatar de l’utilisateur
sidecar17
MotoRunner
 
Messages: 6824
Inscription: 19 Oct 2004, 13:27
Localisation: saintes "gamelle"
Age: 33
Sexe: Homme
Moto: side-car 1400 zzr

Messagepar kidou56 » 03 Nov 2005, 14:39

:-?
Image


Avatar de l’utilisateur
kidou56
MotoRunner
 
Messages: 11178
Inscription: 15 Mar 2004, 11:54
Localisation: Vannes,56(Morbihan),Bretagne
Age: 43
Sexe: Femme
Moto: 500 CB S noire

Messagepar RossiFumi_46 » 03 Nov 2005, 14:54

Ca fait un peu beaucoup quand meme ca, sont vraiment cons les flic.
Image

Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...


Avatar de l’utilisateur
RossiFumi_46
Mécano
 
Messages: 4435
Inscription: 18 Mar 2004, 20:53
Localisation: St Pierre des Corps (37)
Age: 25
Sexe: Homme
Moto: XS11RR/RDX125/TA125

Messagepar Méduse, » 03 Nov 2005, 15:29

ouai ça commence a me foutre les boules toutça! :-x
[b]Rien ne sert d’ouvrir, il faut partir à point.


Avatar de l’utilisateur
Méduse,
MotoRunner
 
Messages: 11502
Inscription: 01 Avr 2005, 11:17
Localisation: NORMANDIE
Age: 42
Moto: ZX9R, 750 ZXR, Ninjaaaaa

Messagepar hulysse38 » 03 Nov 2005, 15:53

et bien je suis vraiment surpris que le fait de lever le paniers soit considéré comme non métrise de la moto :-x je pense que les sides sont vérbalisables a chaques sorties qu'ils font ou presque.non ???


Avatar de l’utilisateur
hulysse38
MotoRunner
 
Messages: 266
Inscription: 05 Mar 2005, 15:07
Localisation: Fontaine 38
Age: 41
Sexe: Homme
Moto: à pieds depuis peu

Messagepar sidecar17 » 03 Nov 2005, 16:17

malheureusement c'est le cas :-(
là c'etait la police,mais je vois que les gendarmes sont plus tolérens envers nous,par exemple ils nous arretent pour parler avec nous,si si c'est deja arrivé et là c'est cool :pouce:
sur ma ville je reste zen surtout que je suis le seul side de saintes alors c'est pour vous dire si je suis connu :-D
quand je m'entraîne sur le parking de carrefour ,je me mets sur une partie ou les voitures ne passent pas,ce qui fait que l'on me laisse tranquille,et si je veux me defouler je vais sur d'autres routes :pouce:
la dictature, c'est "ferme ta gueulle", et la democratie, c'est "cause toujours".
Image


Avatar de l’utilisateur
sidecar17
MotoRunner
 
Messages: 6824
Inscription: 19 Oct 2004, 13:27
Localisation: saintes "gamelle"
Age: 33
Sexe: Homme
Moto: side-car 1400 zzr


Retourner vers Parlons moto

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron