Changer joint spy de fourche
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    Changer joint spy de fourche

    par NaZ » 08 mai 2009, 17:30

    Salut motorun

    Un bail que je n'était pas passer vous voir mais la j'ai besoin de votre avis.

    Voila je dois changer le joint spy de la fourche de mon gex car j'ai une belle fuite et je devais partir avec en savoie vers le 20 mai et je me dois de le changer avant le départ donc mes questions sont les suivantes :

    Peut on changer soit même le joint spy sachant que moi et la méca ca fait 2 ?
    Combien cela me couterait il si je passe par un mécano ? combien d'heure de taf et surtout quel prix car je viens de changer mon train de pneu et donc les finances sont po trop ca.

    Merci ;-)
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par bob-le-bricoleur70 » 08 mai 2009, 20:13

    Salut ,
    en principe il faut une clef spéciale
    le prix! autour des 80 roros
    bonne roulade :moto:
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par RSV » 08 mai 2009, 20:41

    Salut Naz :icon_coucou: ça va depuis le temps?
    Au lieu de changer le joint, tu fixe un entonnoir sur le té et tu refais le plein en roulant :lolol:

    Il vaut mieux que tu te procure la revue technique, c'est pas évident quand tu ne connais pas :pouce:
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par berny » 08 mai 2009, 23:11

    slt naz,changer des joints spy c'est pas très compliquer,mais faut quand mème pas avoir 2 mains gauche,en te la faisant te faut compter 25euros env. pour les joint + 1l 1/2 d"huile,te faut connaitre la quantité d'huile par bras ou la hauteur,voir si tu a des vis de purge ou s'il faut démonter les bras(un peu plus long)voila une aproche,si tu as besoin tu hesite pas a me demander,l'entretien ca me connais.
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par ducable » 09 mai 2009, 04:00

    naz :icon_coucou: , la forme ???

    pour le joint spy je dirais 150 je pense si fait au garage , apres le faire sois meme avec mes deux mains gauche et vu comment cela peut etre delicat une fourche perso je touche pas sinon c mort avec moi :lolol:
    DTC ......
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par titsaas » 12 mai 2009, 22:47

    salut!!!
    perso sa prend 30 minute voir 1H quand tu le fait pour la premiere foi
    moi sur mon CB..... bon se n est pas pareil mais je le fait en 20 minute apres sur les fourches inverser s est un peut plus compliquer
    pour la premiere foi j'ai regarder sur internet mais il ne montre pas les astuces
    comme pour re-enclencher le joint spy
    tu coupe en 2 l'ancien joint et tu en prend qu'une moitie et tu t'en sert pour re_enclencher le neuf
    voili voilou
    a toi de voir si tu veut te lancer ou pas!!
    mais tu vera quand tu l'aura fait une foi sa roule tt seul lol :moto:
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par Chris » 12 mai 2009, 22:50

    Kikou NaZ :icon_coucou:

    et bon courage :pouce:
    :V:
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par NaZ » 14 mai 2009, 20:50

    bon j'ai trouver un mécano spécialiste moto qui me fait les 2 joints spy + huile + MO pour 80 roros donc rdv samedi matin.


    merci
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par ducable » 14 mai 2009, 20:51

    nikel prix raisonable :pouce:
    DTC ......
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par Side » 14 mai 2009, 22:29

    T'as bien fait, les fourches inversées c'est vraiment la merde pour les joints spy
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par NaZ » 17 mai 2009, 21:35

    voila c'est fait pour 80 roros et mardi matin je prend la route en bécane pour aller chez mon fragin passer 3 jours en savoie ;-)
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par Side » 17 mai 2009, 21:40

    Dommage...

    Ca aurait été un trip parfait si tu étais venu en HAUTE savoie :whistling: :whistling:
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par ludo2503 » 14 févr. 2010, 15:24

    berny a écrit :slt naz,changer des joints spy c'est pas très compliquer,mais faut quand mème pas avoir 2 mains gauche,en te la faisant te faut compter 25euros env. pour les joint + 1l 1/2 d"huile,te faut connaitre la quantité d'huile par bras ou la hauteur,voir si tu a des vis de purge ou s'il faut démonter les bras(un peu plus long)voila une aproche,si tu as besoin tu hesite pas a me demander,l'entretien ca me connais.
    salut a toi,
    moi j ai les mien a faire sur un bandit de 98 et je me demande si je suis obliger de devisser la vise héxacave. :coupdeboule: :coupdeboule: :coupdeboule:
    merci pour votre aide
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par movistar 17 » 14 févr. 2010, 22:07

    connais pas sur le cbr je les fait faire
    je fais beaucoup de choses sur ma bècane mais sa pas voulu le faire (quantitè d,huile ect)
    voulais pas me prendre la tete :pouce:
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par Mamat » 15 févr. 2010, 11:55

    ludo2503 a écrit :
    berny a écrit :slt naz,changer des joints spy c'est pas très compliquer,mais faut quand mème pas avoir 2 mains gauche,en te la faisant te faut compter 25euros env. pour les joint + 1l 1/2 d"huile,te faut connaitre la quantité d'huile par bras ou la hauteur,voir si tu a des vis de purge ou s'il faut démonter les bras(un peu plus long)voila une aproche,si tu as besoin tu hesite pas a me demander,l'entretien ca me connais.
    salut a toi,
    moi j ai les mien a faire sur un bandit de 98 et je me demande si je suis obliger de devisser la vise héxacave. :coupdeboule: :coupdeboule: :coupdeboule:
    merci pour votre aide

    pas le choix mon petit ci tu veux faire du boulot propre faut enlever le tube de fourche pour extraire le spy
    faites la bourre pas la guerre.....

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    Re: Changer joint spy de fourche

    par payne » 22 févr. 2010, 21:05

    Sur suz il faut une clé spécial mais un bon manche a balais suffit ! :pouce:
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par ludo2503 » 23 févr. 2010, 00:01

    salut a tous,
    probleme des joint spy resolue mais maintenant j ai ma fourche qui est toute dur je sens toute les bosse sur la route et c'est chiant :diable: :diable:
    et je ne comprend pas pourkoi ? :( :( :(
    merci pour votre aide
    a+
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par Freedy » 23 févr. 2010, 10:47

    Trop d'huile ? Ou la compression qui est trop fermée ? :aille:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par KahRiboo » 23 févr. 2010, 10:53

    Ou indice d'huile inadapté ?
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par Freedy » 23 févr. 2010, 11:24

    Ou une cale en bois entre le té de fourche inférieur et le garde boue ? :whistling:
    Non, ça tu l'aurais vu... :ange:
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par Mamat » 23 févr. 2010, 15:06

    :mdr3: :mdr3: :mdr3:
    faites la bourre pas la guerre.....

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    Re: Changer joint spy de fourche

    par ludo2503 » 23 févr. 2010, 19:12

    freedy a écrit :Trop d'huile ? Ou la compression qui est trop fermée ? :aille:
    salut a toi,
    de quoi parle tu pour la compression qui est trop fermée.
    je ne comprend pas ce que tu veut dire :whistling:
    merci
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par Freedy » 23 févr. 2010, 22:04

    L'amortisseur, tout comme la fourche, sont composé de 2 éléments principaux : le ressort et le système hydraulique.

    Le ressort amorti les choc, normal. Sa raideur permet de définir la force nécessaire à déclencher l'enfoncement de ce dernier, bref....

    L'hydraulique n'a pour objet que de freiner les mouvements du ressort.
    Première phase : La compression. L'amortisseur s'écrase sur l'obstacle, se déforme, s'enfonce. C'est l'hydraulique qui évite au ressort d'arriver directement en butée, ou de s'enfoncer excessivement.
    Deuxième phase : La détente. L'obstacle est passé et le ressort cherche à revenir à sa position initiale. L'hydraulique va alors freiner ce mouvement, pour éviter de transformer l'amortisseur en catapulte. :cote:

    Donc nous avons un ressort, on peut pas pas lus simple, c'est un ressort géant quoi.
    Pour l'hydraulique, c'est donc le mouvement d'un piston dans de l'huile qui permet de freiner les va et vient du ressort. Des petits trous dans le piston permettent à l'huile de passer d'un côté à l'autre du piston. Ces trous ont des clapets à sens unique, qui permettent d'avoir un diamètre de trou (proportionnel à la vitesse de passage de l'huile) différent pour chaque sens.

    On peut ainsi régler finement la vitesse de passage de l'huile dans un sens ou l'autre. Ce qui permet d'affiner le comportement de la moto au freinage (compression pour la fourche; détente pour l'amorto) ou à l'accélération (détente de la fourche; compression de l'amorto)

    Pour en revenir au problème : Si la "compression est vérouillée", cela sous entend que les trous de la compression sont très resserrés. De ce fait, l'huile aura beaucoup de mal à circuler lors de la compression, donnant l'impression que la fourche est verrouillée et complètement rigide.


    Mais cela n'est qu'une des nombreuses piste à explorer.... ;-)

    Si c'est pas clair sur certains points, n'hésite pas à demander. :icon_coucou:
    Si je me goure quelque part, vous me le dites les autres. :langue2:
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par ludo2503 » 24 févr. 2010, 18:27

    freedy a écrit :L'amortisseur, tout comme la fourche, sont composé de 2 éléments principaux : le ressort et le système hydraulique.

    Le ressort amorti les choc, normal. Sa raideur permet de définir la force nécessaire à déclencher l'enfoncement de ce dernier, bref....

    L'hydraulique n'a pour objet que de freiner les mouvements du ressort.
    Première phase : La compression. L'amortisseur s'écrase sur l'obstacle, se déforme, s'enfonce. C'est l'hydraulique qui évite au ressort d'arriver directement en butée, ou de s'enfoncer excessivement.
    Deuxième phase : La détente. L'obstacle est passé et le ressort cherche à revenir à sa position initiale. L'hydraulique va alors freiner ce mouvement, pour éviter de transformer l'amortisseur en catapulte. :cote:

    Donc nous avons un ressort, on peut pas pas lus simple, c'est un ressort géant quoi.
    Pour l'hydraulique, c'est donc le mouvement d'un piston dans de l'huile qui permet de freiner les va et vient du ressort. Des petits trous dans le piston permettent à l'huile de passer d'un côté à l'autre du piston. Ces trous ont des clapets à sens unique, qui permettent d'avoir un diamètre de trou (proportionnel à la vitesse de passage de l'huile) différent pour chaque sens.

    On peut ainsi régler finement la vitesse de passage de l'huile dans un sens ou l'autre. Ce qui permet d'affiner le comportement de la moto au freinage (compression pour la fourche; détente pour l'amorto) ou à l'accélération (détente de la fourche; compression de l'amorto)

    Pour en revenir au problème : Si la "compression est vérouillée", cela sous entend que les trous de la compression sont très resserrés. De ce fait, l'huile aura beaucoup de mal à circuler lors de la compression, donnant l'impression que la fourche est verrouillée et complètement rigide.


    Mais cela n'est qu'une des nombreuses piste à explorer.... ;-)

    Si c'est pas clair sur certains points, n'hésite pas à demander. :icon_coucou:
    Si je me goure quelque part, vous me le dites les autres. :langue2:
    salut,
    merci pour tes explications.
    si j"ai bien comprit il faut que demonte tous :(
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    Re: Changer joint spy de fourche

    par Freedy » 24 févr. 2010, 18:41

    Non, non, les réglages de compression et de détente se font par des vis ou des molettes. :pouce:

    * Pour la précontrainte du ressort de l'amorto en vue d'emmener un passager, c'est une grosse bague crantée qui s'actionne avec la clé à encoche fournie dans la trousse à outil de bord.

    * Pour l'amortisseur, tu trouveras vis et écrous en bas de l'amorto, près de la biellette de renvoi de suspension.

    * Pour la fourche, les réglages se font avec les vis au sommet des tubes de fourche, près du guidon (des gros écrous sur l'extérieur, et des petites vis sur l'intérieur), ou bien en bas de la fourche.

    Cependant, PRUDENCE, les réglages de suspension, que ce soit sur les précontraintes de ressort ou sur les circuits hydrauliques sont lourdes de conséquences et peuvent mettre en péril la stabilité de la machine avec toutes les conséquences qu'on imagine. N'hésite pas à te rapprocher des professionnels compétents ou de pilotes expérimentés, et n'écoute pas trop les milliards de conseils de réglage foireux qu'on trouve partout sur le net. Il n'y a pas de configuration ultime, et chaque réglage doit tenir compte de la machine d'une part, et de l'usage désiré d'autre part.

    En aucun cas il est nécessaire de démonter les éléments de suspension (fourche ou amorto), et encore moins de les ouvrir, pour effectuer des réglages.
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