Passage des vitesses à la volée
  • Avatar de l’utilisateur
    nrok79
    MotoRunner
    Messages : 1364
    Inscription : 22 juin 2009, 22:47
    Sexe : Homme
    Moto : Hornet K2 (Thx Niopow)
    Localisation : 49 (Angers sud)
    Contact :

    Passage des vitesses à la volée

    par nrok79 » 18 oct. 2011, 11:59

    Bonjour,

    J'aurais voulu avoir différents avis sur cette "technique" de pilotage.
    -- C'est donc le fait de passer les rapports (montée ou descente) sans toucher à la poignée d'embrayage, mais en jouant sur une coupure des gazs --
    Notamment sur les questions suivantes :

    - Que se passe-t-il réellement physiquement pour que cela soit possible ?
    - Cela endommage-t-il plus ou moins la boite de vitesses ?
    - Est-ce faisable sur toutes motos ou seulement adapté sur certaines ?
    - A quoi ça sert ? :hehe:

    Je ne veux pas forcément lancer un débat sur ça, mais juste que sur les différentes choses que j'ai pu lire, c'est très vague et va du tout au rien...

    J'ai donc essayé ces "passages", ça passe sans encombre en montée, en descente c'est plus subtile... :lolol:

    Voilà, j'attends vos avis d'experts ou anecdotes sur le sujet ! :pouce:
    Merci pour vos réponses !
    -----------------------------------------------------------
    Statut Kraml : Image
    Image
    En ligne en ce moment :
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    camelron49
    MotoRunner
    Messages : 2064
    Inscription : 12 févr. 2010, 00:13
    Sexe : Femme
    Moto : F800ST abs 2011
    Localisation : 49 - proche d'Angers

    Re: Passage des vitesses à la volée

    par camelron49 » 18 oct. 2011, 13:59

    Ben perso, je ne le fais pas mais j'ai essayé... :mrgreen: seulement descendu les rapports, il faut juste écouter le moteur ou regarder le compte-tour... paraît qu'il vaut mieux descendre les rapports à la volée que de les monter, puis la boite doit en prendre un coup... :0
    CBF 600 N 2006
    FZ6 Fazer abs 2007
    F800S abs 2008
    F800GT abs 2013
    F800ST abs 2011
  • Avatar de l’utilisateur
    MamonoShimmen
    MotoRunner
    Messages : 40
    Inscription : 26 sept. 2011, 17:30
    Sexe : Homme
    Moto : YZF Thunderace
    Localisation : Rochefort 17

    Re: Passage des vitesses à la volée

    par MamonoShimmen » 18 oct. 2011, 21:07

    camelron49 a écrit :Ben perso, je ne le fais pas mais j'ai essayé... :mrgreen: seulement descendu les rapports, il faut juste écouter le moteur ou regarder le compte-tour... paraît qu'il vaut mieux descendre les rapports à la volée que de les monter, puis la boite doit en prendre un coup... :0
    je ne suis pas d'accord, il vaut mieux les passer a la volée en montée plutôt qu'en descente, d’où les shift sur les bécanes de courses:
    il s'allume, bon régime pour changer de vitesse, et je crois qu'ils les descendent en embrayant.
    l’interêt? éviter le "temps mort" de passage de vitesse, donc gagner du temps et ne pas perdre de puissance.
    sur la route ça ne sert pas a grand chose, et c'est sur que ça endommage plus ou moins la boite de vitesse puisque si tu n'est pas au bon régime il y a des frottements ou chocs non "normaux".
    et c'est faisable sur toutes les motos.

    c'est sur que la descente est "subtile" :cote:
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: Passage des vitesses à la volée

    par dam56 » 18 oct. 2011, 22:13

    Selon moi, on peut considérer qu'un passage à la volée est mauvais pour la boite s'il nécessite de forcer anormalement sur le sélecteur ou si ça fait du bruit.

    L'argument "si y a un embrayage c'est pas pour rien" n'en est pas un. L'embrayage est nécessaire pour démarrer, il apporte du confort en rendant plus souple les changements de rapport et enfin il permet de préserver la boite dans toutes les conditions du passage de vitesse. Parce que l'utilisateur doit pouvoir passer ses vitesses à n'importe quel moment sans risquer de flinguer sa boite. Maintenant si l'utilisateur sait passer ses vitesses au bon moment, il peux se passer d'embrayage.

    Ce qui a tendance à bloquer le sélecteur quand la boite est en charge c'est les frottements des crabots sur le pignon engrainé. En coupant les gaz on supprime le couple moteur. En mettant un coup de gaz en décélérant on supprime le couple du "frein moteur". Dans ces 2 cas ça équivaut à débrayer.
    On peut par contre émettre une réserve : si c'est mal fait ça entraîne forcément plus d'efforts sur la boite que de débrayer. Donc je dirais que l'impact sur la longévité de la boite dépend du pilote. Perso je ne peux pas prétendre réussir à la perfection 100% de mes passages de vitesses si je les fait tous à la volée.

    voilou tout n'est pas de moi :pouce:
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • didy17
    MotoRunner
    Messages : 8928
    Inscription : 12 août 2007, 22:14
    Sexe : Femme
    Moto : 500 CB
    Localisation : royan

    Re: Passage des vitesses à la volée

    par didy17 » 18 oct. 2011, 22:27

    perso les passages a la volée j'ai déjà essayée (de force quand mon cable d'embrayage a cassé) en monté et en descente, il faut bien écouter son moteur pour que ça passe tout seul

    maintenant je ne le fais pas tous les matins non plus donc je ne sais pas quelles incidences ça a sur la boite et le moteur
    Image

    roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
    Statut Kraml : Image
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Passage des vitesses à la volée

    par klerete » 18 oct. 2011, 23:02

    dam56 a écrit :voilou tout n'est pas de moi :pouce:
    Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas :whistling: :lolol:


    Pas taper Dam :mrgreen:


    Moi je ne le fais oas tout simplement parce que j'ai pas l'habitude de le faire, je ne connais pas l'incidence que ça a également et je ne vois pas l'utilité sur route

    Je déplace en méca, je pense que le sujet a plus sa place là bas ;-)
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    camelron49
    MotoRunner
    Messages : 2064
    Inscription : 12 févr. 2010, 00:13
    Sexe : Femme
    Moto : F800ST abs 2011
    Localisation : 49 - proche d'Angers

    Re: Passage des vitesses à la volée

    par camelron49 » 19 oct. 2011, 00:29

    Merci Dam pour ta réponse complète et je suis d'accord avec toi, je ne vois pas l'utilité sur route sauf pour faire de la ville mais autant rouler en scoot... 8/
    Je dirais que si tu es au bon régime, tu n'as pas à forcer sur le sélecteur, d'où d'avoir l'oreille musicale... :]
    Comme je le disais, je ne le fais pas, pas envie d'endommager la boite et puis j'aime passer les vitesses :vroum:
    CBF 600 N 2006
    FZ6 Fazer abs 2007
    F800S abs 2008
    F800GT abs 2013
    F800ST abs 2011
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: Passage des vitesses à la volée

    par dam56 » 19 oct. 2011, 18:17

    klerete a écrit :
    dam56 a écrit :voilou tout n'est pas de moi :pouce:
    Je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne pas :whistling: :lolol:
    Pas taper Dam :mrgreen:
    X( X(
    :a la tien
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • Avatar de l’utilisateur
    Caccien
    MotoRunner
    Messages : 685
    Inscription : 19 août 2009, 09:10
    Sexe : Homme
    Moto : BMW K1300R
    Localisation : 45 - Olivet

    Re: Passage des vitesses à la volée

    par Caccien » 24 oct. 2011, 13:14

    Ayant un shifter sur ma K, je l'utilise lors des grosses accélérations seulement. Pour le rétrogradage j'utilise l'embrayage :pouce:

    Comme ça a été dit plus haut, l'avantage est de ne pas avoir "d'accoup" lors du passage de vitesse et de gagner du temps, même si ce n'est pas super utile en dehors des circuits... Mais quel plaisir à écouter :wouaw:
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Passage des vitesses à la volée

    par Freedy » 25 oct. 2011, 22:56

    Il ne faut pas le faire au rétrogradage. A la montée des rapports, il faut le faire à haut régime, en coupant franchement les gaz après une grosse accélération (usage à plein régime).

    Comme dit plus haut, le seul intérêt est une accélération avec la plus faible rupture de couple et ainsi gagner quelques dixième. Intéressant quand on chasse le chrono, sur la piste donc. Sur la route, ça peut n'être que le plaisir de mettre la poignée dans le coin.
    Pour aller plus loin dans le concept, les compétiteurs ont mis au point le shifter. (A ne pas confondre avec le shift-light, qui est une lumière flashy qui s'allume sur une plage de régime prédéterminée - généralement entre le couple maxi et la puissance maxi pour certains pilotes, au delà de cette zone pour d'autres).
    Le shifter, donc, sert à couper l'alimentation (électrique, des bougies..) lors d'un passage de vitesse à la volée. L'intérêt ? Il n'est même plus nécessaire de couper les gaz. Encore quelques dizièmes de plus de gagnés. Gaz à fond, le pied sous le sélecteur, on soulève, le shifter comprend ce qui se passe, coupe l'alim', perte de couple, la boite de vitesse se déverrouille, le rapport passe grâce à la pression du pied, le shifter renvoie la purée, c'est repartit... Ca va beaucoupl plus vite qu'un coupure de gaz "à la main", et ça fait vraiment un drôle d'effet de monter ses rapports sans toucher aux gaz ni à l'embrayage. 8/ Mais c'est magique...

    Maintenant n'oubliez pas que le moteur et la boite ont besoin d'être bien chaud, donc le faire tous les matins en allant bosser c'est une connerie monumentale. De même si on n'est pas en train d'essorer la poignée, ça ne présente aucun intérêt, provoquera un accoup désagréable et fatiguera la boite... Alors à quoi bon ? Maintenant qu'on accélère franchement, ok. Ne rétrogradez pas à la volée, c'est pas bon et ne présente aucun intérêt puisque vous ralentissez. Sur la piste ça correspond forcément à un freinage, et jouant de l'embrayage vous maîtrisez la glisse de l'arrière, ce qui n'est pas le cas à la volée. Aucun intérêt ici donc, que ce soit sur la piste ou sur la route, si ce n'est la frime (de kéké) ou le plaisir malsain de faire souffrir inutilement sa boite.
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Passage des vitesses à la volée

    par klerete » 25 oct. 2011, 23:09

    bon bah là au moins c'est bien clair, merci Freedy :pouce:
    Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités