RossiFumi_46 a écrit :Peut être sur les bing de ta BM, mais sur un carbu normal, le gicleur c'est pour le haut régime, la vis de richesse c'est pour le ralentit et les bas régimes.
Tu devrais aller voir un exposé mécanique sui s appelle " le carburateur "empiffrer cherchant sur la page google.tu comprendras...RossiFumi_46 a écrit :Niet .
La vis de richesse qu'elle soit en air ou en essence, ne sert que pour le régime de ralentit .
- Le circuit de ralenti.
Il est composé d'un gicleur de ralenti et d'un conduit d'air qui prend à l'entré du carburateur pour déboucher après le boisseau.
Afin de régler la richesse du mélange, une vis conique barre l'arrivée d'air. Il s'agit de la "vis d'air".
Une deuxième vis, appelée "vis de ralenti" règle le régime de ralenti en jouant sur la hauteur du boisseau (la vis sert de butée).
Le circuit de ralenti a aussi comme fonction, de faciliter la transition entre le régime de ralenti et le début de l'accélération, en apportant un supplément d'essence et éviter ainsi un trou à l'accélération.
Le fonctionnement au ralenti
Lorsque le moteur fonctionne au ralenti, le papillon est presque fermé et, par conséquent, seule la partie du conduit située en aval du papillon est soumise à une forte dépression que l'on peut exploiter pour appeler le carburant nécessaire à travers un gicleur spécial, nommé gicleur de ralenti.
Ce dernier est placé juste au niveau du bord du papillon et ne débite que lorsque celui-ci est fermé ou très peu ouvert, c'est-à-dire lorsqu'il est soumis à une forte dépression.
Au fur et à mesure que le papillon s'ouvre, la dépression qui s'exerce sur le gicleur de ralenti diminue jusqu'à ne plus être suffisante pour provoquer l'aspiration de l'essence. Simultanément, la dépression dans le diffuseur augmente et le gicleur principal entre progressivement en action.
Le réglage du ralenti moteur s'effectue par la vis de butée du papillon réglant l'admission d'air et par une vis-pointeau réglant l'admission de carburant, afin d'obtenir un mélange homogène air-essence.
2 - Le ralenti.
Trois pièces ont la plus grande importance :
- La vis de ralenti
- La vis d'air
- Le gicleur de ralenti.
- En premier lieu , vérifier que lorsque vous lâchez la poignée de gaz , le boisseau redescend bien jusqu'en bas. Il faut entendre un "Blong " caractéristique.
Ensuite, il faut démarrer le moteur et tourner la vis de ralenti jusqu'à ce que le moteur ronronne correctement.
- Si le moteur cogne comme une brute ou fonctionne irrégulièrement, il faut agir sur la vis d'air.
Plus on tourne la vis dans le sens des aiguilles d'une montre, plus on diminue l'entrée d'air et donc plus on augmente la richesse du mélange au ralenti. Inversement, plus on augmente l'arrivé d'air plus on appauvrit le mélange.
-Si le moteur émet le "Beuhh" caractéristique du trou à l'accélération , il faut serrez progressivement la vis d'air quart de tour par quart de tour.
La valeur moyenne se situe entre un tour ¼ et un tour ¾.
En dessous d'un tour à partir de la position fermée, c'est que le gicleur de ralenti n'est pas adapté. Il se remplace par un modèle de 5 points supérieur et ainsi de suite jusqu'à la disparition du " Beuhh ".
Inversement, si le moteur cafouille, n'offre pas une montée en régime régulier sur le premier ¼ de tour et que la vis d'air dépasse les deux tours il faut descendre de 5 points le gicleur de ralenti jusqu'à la bonne valeur.
- Si ce dernier est trop petit , l'augmentation de la vitesse moteur est lente et irrégulière.
- Si le gicleur est trop gros, il causera une fumée d'échappement lourde et un bruit sourd en sortie de pot.
Je continue ?Régler le ralentit pour qu’il soit le plus bas possible sans que le moteur s’éteigne ( garder quand même de la marge au cas ou !!)
Apres ceci, le début d’ouverture se règle :
Ici c’est la vis de richesse qui va jouer ( elle joue UNIQUEMENT à bas régime !!!) : Laisser le moteur sur le ralentit et ouvrer la poignée a fond un court instant : le moteur doit monter directement dans les tours : s’il fait beuuhhh, desserré la vis( sur phbg) et resserré la sur phva. Si le moteur s’engorge, l’on resserre ( sur phbg) et on desserre sur phva.
je viens de re-regarder ....j'ai en partie tort ! en touchant la vis de richesse ,on peut augmenter le dosage d'essence ou l'apauvrir ; le ralenti augmente ou diminue suivant le cas ; ensuite ,il faut agir sur la vis de ralenti afin d'avoir un ralenti stable !RossiFumi_46 a écrit :Plusieurs mécano de profession parmis mes amis sont du même avis que moi ;=)
pas tout à fait ! si tu augmentes la richesse ,tu auras plus d'essence donc le moteur accélères un peu ; donc ,retouche cette fois avec la vis de ralenti !RossiFumi_46 a écrit :Donc ca ne joue que sur le ralentit :)
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