problème de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degrés)
  • Avatar de l’utilisateur
    patou466
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 25 juin 2012, 17:53
    Sexe : Femme
    Moto : 750 gsrx
    Localisation : lisle dans le loir et cher prèe de vendôme

    problème de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degrés)

    par patou466 » 25 juin 2012, 23:08

    mon gsxr 750 de 1998 monte en température (jusqu'à 107 degrés ) avant que le ventilo se déclenche lorsque la moto est en route et que je suis à l’arrêt, et si je cale , elle a du mal à redémarrer, comme si la batterie était faible, et dés que la température redescend en dessous de 100, là ça repart, sinon en la poussant un tout petit peu ça repart, pourriez- vous m'aider à trouver d’où cela vient si vous connaissez le problème?
    merci
  • Avatar de l’utilisateur
    Bloodric
    MotoRunner
    Messages : 60
    Inscription : 06 juin 2012, 22:38
    Sexe : Homme
    Moto : TLR 1000 + 1100 GSXR 90
    Localisation : 76 - Normandie

    Re: problàme de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par Bloodric » 26 juin 2012, 10:02

    Pour la température (107°C) c'est pas incohérent mon TLR à le ventillo qui s'enclenche à la même, même si je préférerais un peu avant le 100°C pour éviter de me brûler les guibolles sur le cadre (le deuxième cylindre étant pille entre les pattes!).
    Pour ton démarrage, pas évident. Tu as quoi exactement quand tu mets un coup de démarreur ? le moteur essai tout de même de se lancer ou pas du tout (pour savoir si le démarreur lance ou pas) ? tu as peut être simplement un soucis de bougies.
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: problàme de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par RossiFumi_46 » 26 juin 2012, 10:11

    Pas normal que ca chauffe tant... Tu as encore du liquide de refroidissement ? Il date de quand ?
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    Bloodric
    MotoRunner
    Messages : 60
    Inscription : 06 juin 2012, 22:38
    Sexe : Homme
    Moto : TLR 1000 + 1100 GSXR 90
    Localisation : 76 - Normandie

    Re: problàme de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par Bloodric » 26 juin 2012, 18:36

    Pas normal que ca chauffe tant...
    Je ne pourrai être affirmatif pour un 750 srad, mais pour le TLR c'est comme ça depuis le début, à l'arrêt quand il fait chaud c'est mini 105° avant que le ventillo ce lance et ce depuis que j'ai la mémère et le liquide à été changé depuis.
    Mais il est vrai qu'une vidange et changement de liquide ne peut pas faire de mal.
    Après si c'est trop pour le srad il est aussi possible que tu ais une sécurité avant de pouvoir redémarrer. As-tu un code erreur sur l'afficheur digital quand tu tentes (genre C15) ?
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    patou466
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 25 juin 2012, 17:53
    Sexe : Femme
    Moto : 750 gsrx
    Localisation : lisle dans le loir et cher prèe de vendôme

    Re: problàme de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par patou466 » 26 juin 2012, 21:04

    Bloodric a écrit :Pour la température (107°C) c'est pas incohérent mon TLR à le ventillo qui s'enclenche à la même, même si je préférerais un peu avant le 100°C pour éviter de me brûler les guibolles sur le cadre (le deuxième cylindre étant pille entre les pattes!).
    Pour ton démarrage, pas évident. Tu as quoi exactement quand tu mets un coup de démarreur ? le moteur essai tout de même de se lancer ou pas du tout (pour savoir si le démarreur lance ou pas) ? tu as peut être simplement un soucis de bougies.
    salut et merci de bien vouloir m'aider :pouce:
    lorsque je démarre le moteur veut se lancer mais c'est comme si il y avait quelque chose qui pompait tout le jus, ça fait comme si la batterie était faible et dès qu'elle est en dessous de 100 degrés y a + de pèche et ça démarre
    je regarderai les bougies je me souviens plus quand elles ont été changé
    :icon_coucou:
  • Avatar de l’utilisateur
    patou466
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 25 juin 2012, 17:53
    Sexe : Femme
    Moto : 750 gsrx
    Localisation : lisle dans le loir et cher prèe de vendôme

    Re: problàme de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par patou466 » 26 juin 2012, 21:13

    Bloodric a écrit :
    Pas normal que ca chauffe tant...
    Je ne pourrai être affirmatif pour un 750 srad, mais pour le TLR c'est comme ça depuis le début, à l'arrêt quand il fait chaud c'est mini 105° avant que le ventillo ce lance et ce depuis que j'ai la mémère et le liquide à été changé depuis.
    Mais il est vrai qu'une vidange et changement de liquide ne peut pas faire de mal.
    Après si c'est trop pour le srad il est aussi possible que tu ais une sécurité avant de pouvoir redémarrer. As-tu un code erreur sur l'afficheur digital quand tu tentes (genre C15) ?
    salut
    j'ai pas de code d'erreur, mais faut que je vois quand le liquide de refroidissement a été changé
    merci
  • Avatar de l’utilisateur
    patou466
    Newbie
    Messages : 7
    Inscription : 25 juin 2012, 17:53
    Sexe : Femme
    Moto : 750 gsrx
    Localisation : lisle dans le loir et cher prèe de vendôme

    Re: problàme de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par patou466 » 26 juin 2012, 21:14

    RossiFumi_46 a écrit :Pas normal que ca chauffe tant... Tu as encore du liquide de refroidissement ? Il date de quand ?
    salut

    oui il y a du liquide mais je sais pas exactement de quand il est, faut que je regarde ça
    merci à toi
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: problàme de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par RossiFumi_46 » 27 juin 2012, 10:54

    Etrange qu'elle refuse de démarrer au dessus de 100°C.
    Ca le fait sur ma XS de temps en temps, mais c'est juste le démarreur qui manque de pèche, ta batterie est en bon état ?
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: problàme de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par Freedy » 27 juin 2012, 11:29

    La nature et la date de changement du liquide de refroidissement importe peu (contrairement au liquide de freins). Tu pourrais mettre de l'eau distillée (déminéralisée) ce serait pareil. C'est même obligatoire sur piste en compétition.
    Le liquide de refroidissement dédié contient du glycol, corps gras, qui évite au liquide de geler en hiver et de fendre le bloc. Il peut également contenir un agent anti-corrosion.

    Pour ton cas, tu peux quand même le vidanger, et rincer le circuit si jamais il est sale. Tu ouvres la vis de purge sur la pompe à eau, tu ouvres le bouchon du radiateur, et tu mets un tuyau d'arrosage. Après quelques instants, tu laisse égoutter, puis tu mets de l'eau déminéralisée (en grande surface de bricolage). Tu vas rouler le temps de faire chauffer pour ouvrir le circuit et rincer le reste.

    De retour, rebelotte au tuyau, puis tu fais le plein avec du vrai liquide de refroidissement.
    Tu retournes rouler, chauffer, plusieurs fois.

    Puis tu vidanges à nouveau pour remplacer ce mélange eau/liquide par du liquide de refroidissement, avant l'hiver prochain... ;-)

    Maintenant, si ton moteur est trop chaud, l'air qui se trouve dans les pipes d'admissions est surchauffé. Et un gaz chaud est dilaté, donc pour un même volume de mélange admis, la teneur en air sera très très pauvre. Dans ton cas extrême, le moteur ne peut démarrer.

    Il faut peut être que vérifies le bon fonctionnement de la sonde de température qui déclenche le ventilateur, il doit se déclencher trop tard.
    De plus, quand tu t'arrête moteur chaud (>100°C) éteint ton moteur avec le coupe-circuit, pas avec la clé de contact. Ainsi, le ventilateur va continuer de tourner. Après quelques minutes, tu peux couper le contact.
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: problàme de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par RossiFumi_46 » 27 juin 2012, 11:32

    Alors, en fouinant sur le net, faudrait démonter ton démarreur pour vérifier qu'il est en bon état. Le jeu aux soupapes a été fait récemment ?

    Par contre, la température de fonctionnement est de 90°C normalement, le ventilo déclenche à 105°C, le calorstat s'ouvre a 72°C.
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    Bloodric
    MotoRunner
    Messages : 60
    Inscription : 06 juin 2012, 22:38
    Sexe : Homme
    Moto : TLR 1000 + 1100 GSXR 90
    Localisation : 76 - Normandie

    Re: problàme de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par Bloodric » 27 juin 2012, 14:48

    ..le ventilo déclenche à 105°C..
    Je ne dis pas que des conneries, du moins pas tout le temps :happy1: , blague à part ça me rassure tout de même sur le fait que se soit un fonctionnement normal car identique sur mon TL ;-)
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3938
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: problàme de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par le basque » 27 juin 2012, 15:46

    Ton calorstat ne s ouvre pas correctement .sors le , testes le.un thermomètre de plombier .magasin de bricolage. Casserole d eau sur le feu.le alorstat doit commencer à s ouvrir vers 85 * et ouvert à 95*.
    Le fait sue la moto rechigne à démarrer vient des bougies sui ne veulent pas travailler à partir d une certaine température.
    Roules l été sans calorstat mais pour l automne il doit y en avoir un en place !
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: problème de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par RossiFumi_46 » 27 juin 2012, 16:53

    Pour t'aider a tester le thermostat


    Image
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3938
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: problème de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par le basque » 27 juin 2012, 17:52

    J'espère qu'il parle angliche !!!!! :hehe:

    bon ,pour savoir comment fonctionne le truc machin chouette ,explication :

    je vais décrire le système "automobile" ,système qui pourra être superposé au fonctionnement de la moto !

    tu imagines que tu vas bosser un petit matin d'hiver ;ça pèle dehors et tu entres dans ta voiture ; le pare brise est vite envahi de buée et tu n'y vois rien à travers ; tu démarres ton moteur. A ce moment ,que se passe-t-il ?
    un petit bidule que l'on appelle "calorstat" est en position fermée ,comme un robinet réagissant à la chaleur et s'ouvrant avec la température ...
    Donc , ton bidule ferme le circuit d'eau en deux parties ;le premier circuit d'eau passe entre les chemises des cylindres ,le radiateur de chauffage -ventilation et la pompe à eau ; le second circuit ,va jusqu'au radiateur de refroidissement et l'échangeur de température sur les véhicules équipés !

    tu as le moteur en route et le chauffage commence à fonctionner ,la buée du pare brise disparaît peu à peu et le mano de température d'eau commence à grimper .
    tu pars avec ton véhicule et peu à peu , le calorstat va s'ouvrir vers les 85° et l'eau chaude peut passer vers le radiateur !

    pour ta moto ,le principe est semblable ,hormis que tu n'as pas de pare brise :diable: ou alors , si tu en as un ,tu t'es trompé et as pris la voiture au lieu de la moto.... :mdr3: :mdr3:

    as-tu ben comprendu ???
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Drafel
    MotoRunner
    Messages : 3555
    Inscription : 11 mai 2012, 10:44
    Sexe : Homme
    Localisation : Cher (18) Bourges

    Re: problàme de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par Drafel » 27 juin 2012, 18:25

    Freedy a écrit :La nature et la date de changement du liquide de refroidissement importe peu (contrairement au liquide de freins). Tu pourrais mettre de l'eau distillée (déminéralisée) ce serait pareil. C'est même obligatoire sur piste en compétition.
    Le liquide de refroidissement dédié contient du glycol, corps gras, qui évite au liquide de geler en hiver et de fendre le bloc. Il peut également contenir un agent anti-corrosion.
    En automobile, le liquide de refroidissement doit être remplacer tous les 5 ans, je suppose qu'il en est de même pour les motos, par contre, le liquide de refroidissement , ce n'est pas comme l'eau, car un liquide de refroidissement ne boue pas comme l'eau à 100°mais à plus haute température.

    Pour preuve, sur sa bécane, le ventilo doit déclencher à 105°, si son circuit contenais de l'eau, elle serais en ébullition avant que le ventilo ne se déclenche.
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3938
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: problème de démarrage de mon gsxr à chaud (+ de 100 degr

    par le basque » 27 juin 2012, 22:25

    as-tu essayé de te faire pousser pour démarrer ???

    Image

    :diable: :diable:
    Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités