Hivernage moto

T'as un problème ? Partie cycle, performance ... ici on parle mécanique

Modérateurs : ModosInBike, Mécanos

Règles du forum
:!: Afin d'éviter les abus, seuls les "Motorunners" peuvent poster dans cette section. Les membres du groupe "Newbie" n'y ont accès qu'en consultation :!:

Merci d'utiliser le moteur de recherche avant de poser ta question afin de vérifier si le sujet n'a pas déjà été traité.

Les mécanos et les membres du forum vont essayer de vous aider à résoudre votre problème (Les mécanos ne sont pas des professionnels de la mécanique dans la vrais vie, mais juste des passionnés avec une certaine expérience). Posez votre question sur le forum, et pas en MP, car tout le monde doit pouvoir vous répondre. Vous vous adressez à des bénévoles, par conséquents vous êtes priés de faire preuve de politesse. De plus, par respect pour le temps qu'ils auront passé à vous aider, nous vous remercions de les tenir au courant de la résolution de votre panne en mettant [résolu] devant le sujet et en nous indiquant la manière dont celle-ci à été résolue. En cas de non respect de ces règles, votre post sera verrouillé jusqu'à ce que celles-ci soient respectées. Si ce règlement vous semble injustifié, vous êtes invités à vous adresser directement à un professionnel.
;)
Avatar du membre
Mamat
Mécano
Messages : 763
Enregistré le : 06 juil. 2007, 21:45
Sexe : Homme
Moto : 1000 gsxr K3 corona
Localisation : poitiers

Hivernage moto

Message par Mamat » 08 sept. 2010, 17:31

L’hiver montre le bout de son nez et hormis quelques irréductibles qui continueront à rouler, vos machines ont méritée de prendre un peu de repos. Voici quelques petites astuces permettant la remise en route dès les beaux jours revenus.
Ou bien comment éviter ceci

En cette période, beaucoup vont mettre leurs motos au fond du garage, mais avant, il va falloir la bichonner pour qu’elle puisse redémarrer du premier coup.

• En premier, un grand lavage s’impose, car la boue et autres saletés garde l’humidité, et fera rouiller certaines pièces. Donc, ne pas hésiter a bien laver la moto partout, et a bien la sécher, grâce à de l’air comprimé par exemple

• L’idéal est également de débrancher la batterie de la moto ou bien de la brancher sur un appareil permettant « l’entretien » de celle ci (comme par exemple l’optimate 4)
Si vous avez la possibilité de la faire tourner 10 minutes tous les 15 jours c’est encore mieux, cela évitera la formation de condensation dans le moteur.
PS: Si la batterie est démontée, entreposez la dans un endroit relativement chaud, le froid est le pire ennemi de la batterie.
Image

• Je vous conseillerais de pomper quelques fois (de temps en temps) sur le maître cylindre de freins et le freins au pied afin d’éviter le grippage des pistons dans les étriers.

• Faites une vidange de la moto tout en prenant bien soin de remplacer le filtre à huile, cela évitera que lors de la remise en route de la moto les dépôts qui se seront emmagasiner dans le fond du carter moteur ne viennent boucher la crépine, la pompe à huile et les fins passages d’huile permettant le graissage du haut moteur.
Image

• Si vous vous sentez l’âme d’un « mécanicien » je vous suggère également d’enlever les bougies et de faire couler quelques gouttes d’huile à l’intérieur du moteur, cela permettra d'éviter l’oxydation de certaine pièces.

• Si votre moto possède un robinet d’essence, mettez le en position fermée et laisser la moto tourner jusqu’au moment ou elle tombera en panne sèche, cela permettra de vider les carburateurs (si la moto en est équipée, mais dans 99% des cas les motos injection n’ont pas de robinet d’essence et donc pas besoin de vidanger la rampe d’injection).
Image

• Concernant le réservoir si vous avez une moto ancienne qui n’est pas traité à l’intérieur il est impératif de remplir le réservoir d’essence, cela évitera la formation de rouille qui par la suite bouchera vos filtres et tuyaux sans oublier les carburateurs. Pour les motos récentes je conseillerais de vider le réservoir au maximum, cela évitera contrairement aux anciennes motos de devoir remplacer l’essence usagée qui sera resté dans le réservoir.


• Afin de ne pas abimer les pneumatiques et soulager la fourche et le ou les amortisseurs, je vous conseil vivement de mettre la moto sur la béquille centrale si votre moto en est équipée ou mieux encore, sur des béquilles (avant et arrière).
Image

• Si vous êtes un maniaque comme moi, désserez les réglages de gardes des cables de gaz et graissez les. Attention ne pas oublier de les régler lors de la remise en route de la moto.

• Bien graisser la chaine, très important ça!! Et une graisse qui n’éclabousse pas, c’est encore mieux, et une graisse qui n’abime pas les joints toriques c’est encore mieux que mieux!
Image

• Et pour terminer, afin que la belle soit bien protégée des poussières etc… lors de son hibernation, une petite housse moto, mais pas n’importe quel housse!!! Il faut une housse qui laisse respirer, afin de ne pas emmagasiner de l’humidité, pas un sac plastique par exemple… et un petit truc pour la fin, un chiffon dans l’échappement ou un bouchon, encore pour éviter l’humidité et la rouille… bouhhhhh j’aime po l’humidité.
Image

Et voila le travail!

Attention lors de la remise en route de la moto, prenez bien le temps de laisser chauffer la moto, faites la pression des pneus, ensuite allez y progressivement, ne tordez pas la poignée au coin de la rue mais faites un petit check up, verifier les freins, la progressivité etc…



source:ps-performance.com
Modifié en dernier par klerete le 09 sept. 2010, 14:08, modifié 1 fois.
Raison : Il manquait un mot
faites la bourre pas la guerre.....

Image Image

ptitqueniau

Re: hivernage moto

Message par ptitqueniau » 08 sept. 2010, 17:44

Mamat a écrit :L
• Si vous vous sentez l’âme d’un « mécanicien » je vous suggère également d’enlever les bougies et de faire couler quelques gouttes d’huile à l’intérieur du moteur, cela permettra l’oxydation de certaine pièces.
c'est moi ou y'a un truc là??

Avatar du membre
klerete
MIB
Messages : 6447
Enregistré le : 20 août 2009, 16:36
Sexe : Femme
Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
Localisation : Angoulême

Re: hivernage moto

Message par klerete » 08 sept. 2010, 17:47

Je pense qu'il doit manquer un mot ... "éviter" en l'occurrence ;)
Image

MaX59

Re: hivernage moto

Message par MaX59 » 08 sept. 2010, 18:08

C'est marqué pareil dans ma notice (concernant l'huile dans les puits de bougies) c'est obligatoire ça?

Je veux dire, je pense que je vais arrêter de rouler au début qu'il y aura du verglas (vers décembre) pour ressortir la moto vers Janvier/Février. Si je fais tourner la moto régulièrement (disons 10min tous les WE) je me vois mal démonter les bougies à chaque fois...?

Avatar du membre
dam56
MIB
Messages : 7852
Enregistré le : 08 mars 2006, 18:11
Sexe : Homme
Moto : SVS1000
Localisation : près de Auray 56

Re: hivernage moto

Message par dam56 » 08 sept. 2010, 18:31

Super :pouce: :pouce: :pouce:
ImageImageImage
Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...

ptitqueniau

Re: hivernage moto

Message par ptitqueniau » 08 sept. 2010, 18:38

klerete a écrit :Je pense qu'il doit manquer un mot ... "éviter" en l'occurrence ;)
ah ok

en tout cas merci Mamat c'est vachement intéressant de savoir ça. :-)

Avatar du membre
didy17
MotoRunner
Messages : 8928
Enregistré le : 12 août 2007, 22:14
Sexe : Femme
Moto : 500 CB
Localisation : royan

Re: hivernage moto

Message par didy17 » 08 sept. 2010, 19:38

MaX59 a écrit :C'est marqué pareil dans ma notice (concernant l'huile dans les puits de bougies) c'est obligatoire ça?

Je veux dire, je pense que je vais arrêter de rouler au début qu'il y aura du verglas (vers décembre) pour ressortir la moto vers Janvier/Février. Si je fais tourner la moto régulièrement (disons 10min tous les WE) je me vois mal démonter les bougies à chaque fois...?
non c'est pas obligé de faire, perso cette hiver j'ai pu rouler qu'une journée par mois environ et je ne fais rien de tout ça, elle démarrait au quart de tour a chaque fois

c'est a faire si tu sais que tu vas être plusieurs mois sans t'en servir, et sans pouvoir l'allumer pour la faire tourner un peu
Image

roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
Statut Kraml : Image

MaX59

Re: hivernage moto

Message par MaX59 » 08 sept. 2010, 20:13

Ok merci Didi ;).

Avatar du membre
didy17
MotoRunner
Messages : 8928
Enregistré le : 12 août 2007, 22:14
Sexe : Femme
Moto : 500 CB
Localisation : royan

Re: hivernage moto

Message par didy17 » 08 sept. 2010, 21:08

MaX59 a écrit :Ok merci Didi ;).
de rien, mais moi c'est Didy la prochaine fois c'est 2 baffes :lolol: :lolol:
Image

roule la poignée dans le coin, sinon t'es pas malin
Statut Kraml : Image

Avatar du membre
speedmik17
MotoRunner
Messages : 7848
Enregistré le : 23 avr. 2007, 13:23
Sexe : Homme
Moto : SD caractèriel...
Localisation : 17land le pays des lignes droites :(

Re: hivernage moto

Message par speedmik17 » 08 sept. 2010, 21:09

@ Mamat : excellent ton CR :pouce: , il est vrai que tous les kékés roulant l'été en débardeur et short ne peuvent rouler l'hiver :whistling:
je dis ce que je pense et je fais ce que je dis...

Avatar du membre
Pocahontas
MotoRunner
Messages : 298
Enregistré le : 19 juil. 2009, 19:31
Sexe : Femme
Localisation : 37 (Indre-et-Loire)

Re: hivernage moto

Message par Pocahontas » 09 sept. 2010, 08:00

excellents conseils Mamat :pouce:

Je les appliquerai dés que j'aurai le permis et une monture...mais pour l'instant eh bien :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:
Carpe diem ("Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain")

Avatar du membre
nrok79
MotoRunner
Messages : 1364
Enregistré le : 22 juin 2009, 22:47
Sexe : Homme
Moto : Hornet K2 (Thx Niopow)
Localisation : 49 (Angers sud)
Contact :

Re: hivernage moto

Message par nrok79 » 09 sept. 2010, 08:15

Je sais pas encore si je roulerais cet hiver... :0 :0
Mais si jamais elle doit rester au garage un moment, merci pour tous ces conseils :pouce:
-----------------------------------------------------------
Statut Kraml : Image
Image
En ligne en ce moment :
Image

oxy
MotoRunner
Messages : 101
Enregistré le : 23 août 2010, 10:51
Sexe : Homme
Moto : moto morini corsaro 1200

Re: hivernage moto

Message par oxy » 09 sept. 2010, 10:42

merci pour ce post mamat :pouce: c'est vrai qu'il faut faire les choses bien avant l'hibernation de nos breles, elles le merites :cote: !

Avatar du membre
Chris
Administrateur
Messages : 14993
Enregistré le : 11 févr. 2004, 22:46
Sexe : Homme
Moto : Ducati 1098
Localisation : Loudun (86)
Contact :

Re: hivernage moto

Message par Chris » 09 sept. 2010, 11:41

Nickel ... :pouce:

merci :-)
:V:

Avatar du membre
Mamat
Mécano
Messages : 763
Enregistré le : 06 juil. 2007, 21:45
Sexe : Homme
Moto : 1000 gsxr K3 corona
Localisation : poitiers

Re: Hivernage moto

Message par Mamat » 09 sept. 2010, 13:57

comme dit plus haut l'ensemble de ces conseils s'appliquent à ceux qui ne vont pas ce servir de leur moto pendant longtemps.
attention malgrès tout aux batteries , elles sont parfois fragiles
faites la bourre pas la guerre.....

Image Image

Avatar du membre
colletta
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 09 sept. 2010, 20:09
Sexe : Homme
Moto : 450 ktm

Re: Hivernage moto

Message par colletta » 09 sept. 2010, 20:29

pour l'hivernage de vos motos j'ai trouvé chez ... site de vente en ligne de batterie et chargeurs batterie ctek a bon prix ideal pour garder la batterie en charge pour le prinptemps bonne hiver a tous
Modifié en dernier par klerete le 09 sept. 2010, 20:32, modifié 1 fois.
Raison : Pub sauvage

Avatar du membre
klerete
MIB
Messages : 6447
Enregistré le : 20 août 2009, 16:36
Sexe : Femme
Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
Localisation : Angoulême

Re: Hivernage moto

Message par klerete » 09 sept. 2010, 20:34

Pourrais tu aller te présenter avant de poster stp (surtout pour poster de la pub :whistling: )comme demandé sur le MP reçu lors de ton inscription ;)
Image

Avatar du membre
armani63
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 04 oct. 2010, 18:43
Sexe : Homme
Moto : 600 Bandit
Localisation : Marsat, Puy de Dôme

Re: Hivernage moto

Message par armani63 » 06 oct. 2010, 08:24

Ah bah voilà quelque chose qui va bien me servir !
Merci pour les conseils :pouce:

Avatar du membre
klerete
MIB
Messages : 6447
Enregistré le : 20 août 2009, 16:36
Sexe : Femme
Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
Localisation : Angoulême

Re: Hivernage moto

Message par klerete » 06 oct. 2010, 09:47

:pouce:
Image

Avatar du membre
Freedy
MIB
Messages : 5620
Enregistré le : 16 juin 2008, 07:56
Sexe : Homme
Moto : BMW R1200GS
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hivernage moto

Message par Freedy » 06 oct. 2010, 10:05

Bon résumé Mamat :pouce:

Cependant, je crois ne pas avoir compris un point :
Mamat a écrit : • Afin de ne pas abimer les pneumatiques et soulager la fourche et le ou les amortisseurs, je vous conseil vivement de mettre la moto sur la béquille centrale si votre moto en est équipée ou mieux encore, sur des béquilles (avant et arrière).
Image
Soulager les pneus, ok, c'est évident.
En revanche, je ne vois pas en quoi l'usage des béquilles d'atelier AV et AR classiques (comme sur ta photo) vont soulager la fourche ou l'amortisseur, vu que ces béquilles portent la moto par l'axe de roue. Pour la béquille centrale, oui, cela soulage réellement l'arrière et pour l'avant il faut une béquille 'girafe' qui vient porter la moto sous la colonne de direction... Non ? 8/
http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.

Avatar du membre
Mamat
Mécano
Messages : 763
Enregistré le : 06 juil. 2007, 21:45
Sexe : Homme
Moto : 1000 gsxr K3 corona
Localisation : poitiers

Re: Hivernage moto

Message par Mamat » 06 oct. 2010, 10:48

bha oui.......
enfin là l'amortisseur arrière est malgrès tout plus soulagé
effectivement une béquille avec prise sous colonne est plus adaptée mais j'ai pas trouvé de photos qui allient les 2
et surtout là c'est un gex.......... :diable:
sinon tu la soulève :mdr3: avec un palan et là t'es tranquille
faites la bourre pas la guerre.....

Image Image

Avatar du membre
salisien
MotoRunner
Messages : 1873
Enregistré le : 27 sept. 2009, 15:27
Sexe : Homme
Moto : kawasaki EN 500
Localisation : salies de bearn

Re: Hivernage moto

Message par salisien » 07 oct. 2010, 17:11

:pouce: Super mais pour moi pas le temps d'hiverné :vroum:

Avatar du membre
JGab
MIB
Messages : 5097
Enregistré le : 27 août 2011, 13:10
Sexe : Homme
Moto : Nanapu Nanorapu
Localisation : Niort (79)
Contact :

Re: Hivernage moto

Message par JGab » 31 oct. 2011, 12:40

L'hibernation, c'est bon pour les marmottes, les spermophiles et les engoulevents de Nuttall.

Mimille roulera. Nettement moins, mais elle roulera. Juste, elle se reposera s'il y a du verglas ou de la neige, et ce n'est ni systématique ni très long par chez moi. À moins d'un hiver dur partout.
1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.

Avatar du membre
Azazel
Administrateur
Messages : 18055
Enregistré le : 29 juin 2005, 08:38
Sexe : Homme
Moto : J'en ai pluuuuus...
Localisation : 37

Re: Hivernage moto

Message par Azazel » 31 oct. 2011, 12:52

Bein moua, je suis une marmotte :]
On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !

Avatar du membre
Jean-Jacques 83
MotoRunner
Messages : 66
Enregistré le : 16 oct. 2006, 16:15
Sexe : Homme
Moto : TL 1000 R et 125 GUZZI 63
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Re: Hivernage moto

Message par Jean-Jacques 83 » 31 oct. 2011, 15:12

Perso, au contraire, c'est en cette saison qui fait bon rouler car pas trop chaud .Tout les dimanche,en ce moment et jusqu'au printemps, virée traditionnelle avec les pôtes, entre 150 et 250 kms mais l'été, on part avec les copains vers 7.30 pour revenir vers midi car après il fait trop chaud dans le blouson. Le Var, ses avantages et ses incovénients...
"vieux motard que jamais" Image

Avatar du membre
kidou56
MotoRunner
Messages : 11177
Enregistré le : 15 mars 2004, 11:54
Sexe : Femme
Moto : 500 CB S noire
Localisation : Vannes,56(Morbihan),Bretagne

Re: Hivernage moto

Message par kidou56 » 31 oct. 2011, 15:25

Très intéressant ce post
Merci pour tous ces conseils :pouce:
En principe on roule quand même un peu en hiver car en Bretagne le gel et la neige ne sont pas fréquents (bon je sais vous allez dire qu'il pleut :coupdeboule: :lolol: )
Image

Avatar du membre
Azazel
Administrateur
Messages : 18055
Enregistré le : 29 juin 2005, 08:38
Sexe : Homme
Moto : J'en ai pluuuuus...
Localisation : 37

Re: Hivernage moto

Message par Azazel » 31 oct. 2011, 16:20

Oh miss Kidou 8/

Ca fait plaisir de te voir ici :cote:
On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !

Avatar du membre
camelron49
MotoRunner
Messages : 2064
Enregistré le : 12 févr. 2010, 00:13
Sexe : Femme
Moto : F800ST abs 2011
Localisation : 49 - proche d'Angers

Re: Hivernage moto

Message par camelron49 » 31 oct. 2011, 17:36

Merci pour le conseil Aza mais mon poussin sortira de temps en temps... pour recharger la batterie et de toute façon il n'a jamais froid avec son beau plumage... :hehe:
CBF 600 N 2006
FZ6 Fazer abs 2007
F800S abs 2008
F800GT abs 2013
F800ST abs 2011

Avatar du membre
miss'sportiv'
MotoRunner
Messages : 309
Enregistré le : 02 mai 2011, 20:48
Sexe : Femme
Moto : 675 Daytona SE B&B

Re: Hivernage moto

Message par miss'sportiv' » 31 oct. 2011, 17:44

Merci pour tous ses conseils avisés mais moi, je roule toute l'année et par tout temps !!!!

La vie est trop courte pour ne pas rouler toute l'année :-D
Faites la bourre, pas la guerre!

Avatar du membre
kikwit49
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2011, 18:28
Sexe : Homme
Moto : paneuropean st1100

Re: Hivernage moto

Message par kikwit49 » 31 oct. 2011, 18:16

bien sympa comme conseils tout allait plus ou moins facilement avec mes motos "anciennes"pas électronique et pas trop "habillées"mais avec une pan european c'est pas tout à fait la même choses alors questions gâteries confort ok:elle a couverture abri dans le garage et petite mise en chauffe régulière calin dodo et pour le printemps chaque année une séance de remise en forme chez mon garagiste honda préféré sur ce bonne hivernage

Répondre

Retourner vers « Mécanique et entretien moto »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités