Page 1 sur 3

Hivernage moto

Publié : 08 sept. 2010, 17:31
par Mamat
L’hiver montre le bout de son nez et hormis quelques irréductibles qui continueront à rouler, vos machines ont méritée de prendre un peu de repos. Voici quelques petites astuces permettant la remise en route dès les beaux jours revenus.
Ou bien comment éviter ceci

En cette période, beaucoup vont mettre leurs motos au fond du garage, mais avant, il va falloir la bichonner pour qu’elle puisse redémarrer du premier coup.

• En premier, un grand lavage s’impose, car la boue et autres saletés garde l’humidité, et fera rouiller certaines pièces. Donc, ne pas hésiter a bien laver la moto partout, et a bien la sécher, grâce à de l’air comprimé par exemple

• L’idéal est également de débrancher la batterie de la moto ou bien de la brancher sur un appareil permettant « l’entretien » de celle ci (comme par exemple l’optimate 4)
Si vous avez la possibilité de la faire tourner 10 minutes tous les 15 jours c’est encore mieux, cela évitera la formation de condensation dans le moteur.
PS: Si la batterie est démontée, entreposez la dans un endroit relativement chaud, le froid est le pire ennemi de la batterie.
Image

• Je vous conseillerais de pomper quelques fois (de temps en temps) sur le maître cylindre de freins et le freins au pied afin d’éviter le grippage des pistons dans les étriers.

• Faites une vidange de la moto tout en prenant bien soin de remplacer le filtre à huile, cela évitera que lors de la remise en route de la moto les dépôts qui se seront emmagasiner dans le fond du carter moteur ne viennent boucher la crépine, la pompe à huile et les fins passages d’huile permettant le graissage du haut moteur.
Image

• Si vous vous sentez l’âme d’un « mécanicien » je vous suggère également d’enlever les bougies et de faire couler quelques gouttes d’huile à l’intérieur du moteur, cela permettra d'éviter l’oxydation de certaine pièces.

• Si votre moto possède un robinet d’essence, mettez le en position fermée et laisser la moto tourner jusqu’au moment ou elle tombera en panne sèche, cela permettra de vider les carburateurs (si la moto en est équipée, mais dans 99% des cas les motos injection n’ont pas de robinet d’essence et donc pas besoin de vidanger la rampe d’injection).
Image

• Concernant le réservoir si vous avez une moto ancienne qui n’est pas traité à l’intérieur il est impératif de remplir le réservoir d’essence, cela évitera la formation de rouille qui par la suite bouchera vos filtres et tuyaux sans oublier les carburateurs. Pour les motos récentes je conseillerais de vider le réservoir au maximum, cela évitera contrairement aux anciennes motos de devoir remplacer l’essence usagée qui sera resté dans le réservoir.


• Afin de ne pas abimer les pneumatiques et soulager la fourche et le ou les amortisseurs, je vous conseil vivement de mettre la moto sur la béquille centrale si votre moto en est équipée ou mieux encore, sur des béquilles (avant et arrière).
Image

• Si vous êtes un maniaque comme moi, désserez les réglages de gardes des cables de gaz et graissez les. Attention ne pas oublier de les régler lors de la remise en route de la moto.

• Bien graisser la chaine, très important ça!! Et une graisse qui n’éclabousse pas, c’est encore mieux, et une graisse qui n’abime pas les joints toriques c’est encore mieux que mieux!
Image

• Et pour terminer, afin que la belle soit bien protégée des poussières etc… lors de son hibernation, une petite housse moto, mais pas n’importe quel housse!!! Il faut une housse qui laisse respirer, afin de ne pas emmagasiner de l’humidité, pas un sac plastique par exemple… et un petit truc pour la fin, un chiffon dans l’échappement ou un bouchon, encore pour éviter l’humidité et la rouille… bouhhhhh j’aime po l’humidité.
Image

Et voila le travail!

Attention lors de la remise en route de la moto, prenez bien le temps de laisser chauffer la moto, faites la pression des pneus, ensuite allez y progressivement, ne tordez pas la poignée au coin de la rue mais faites un petit check up, verifier les freins, la progressivité etc…



source:ps-performance.com

Re: hivernage moto

Publié : 08 sept. 2010, 17:44
par ptitqueniau
Mamat a écrit :L
• Si vous vous sentez l’âme d’un « mécanicien » je vous suggère également d’enlever les bougies et de faire couler quelques gouttes d’huile à l’intérieur du moteur, cela permettra l’oxydation de certaine pièces.
c'est moi ou y'a un truc là??

Re: hivernage moto

Publié : 08 sept. 2010, 17:47
par klerete
Je pense qu'il doit manquer un mot ... "éviter" en l'occurrence ;)

Re: hivernage moto

Publié : 08 sept. 2010, 18:08
par MaX59
C'est marqué pareil dans ma notice (concernant l'huile dans les puits de bougies) c'est obligatoire ça?

Je veux dire, je pense que je vais arrêter de rouler au début qu'il y aura du verglas (vers décembre) pour ressortir la moto vers Janvier/Février. Si je fais tourner la moto régulièrement (disons 10min tous les WE) je me vois mal démonter les bougies à chaque fois...?

Re: hivernage moto

Publié : 08 sept. 2010, 18:31
par dam56
Super :pouce: :pouce: :pouce:

Re: hivernage moto

Publié : 08 sept. 2010, 18:38
par ptitqueniau
klerete a écrit :Je pense qu'il doit manquer un mot ... "éviter" en l'occurrence ;)
ah ok

en tout cas merci Mamat c'est vachement intéressant de savoir ça. :-)

Re: hivernage moto

Publié : 08 sept. 2010, 19:38
par didy17
MaX59 a écrit :C'est marqué pareil dans ma notice (concernant l'huile dans les puits de bougies) c'est obligatoire ça?

Je veux dire, je pense que je vais arrêter de rouler au début qu'il y aura du verglas (vers décembre) pour ressortir la moto vers Janvier/Février. Si je fais tourner la moto régulièrement (disons 10min tous les WE) je me vois mal démonter les bougies à chaque fois...?
non c'est pas obligé de faire, perso cette hiver j'ai pu rouler qu'une journée par mois environ et je ne fais rien de tout ça, elle démarrait au quart de tour a chaque fois

c'est a faire si tu sais que tu vas être plusieurs mois sans t'en servir, et sans pouvoir l'allumer pour la faire tourner un peu

Re: hivernage moto

Publié : 08 sept. 2010, 20:13
par MaX59
Ok merci Didi ;).

Re: hivernage moto

Publié : 08 sept. 2010, 21:08
par didy17
MaX59 a écrit :Ok merci Didi ;).
de rien, mais moi c'est Didy la prochaine fois c'est 2 baffes :lolol: :lolol:

Re: hivernage moto

Publié : 08 sept. 2010, 21:09
par speedmik17
@ Mamat : excellent ton CR :pouce: , il est vrai que tous les kékés roulant l'été en débardeur et short ne peuvent rouler l'hiver :whistling:

Re: hivernage moto

Publié : 09 sept. 2010, 08:00
par Pocahontas
excellents conseils Mamat :pouce:

Je les appliquerai dés que j'aurai le permis et une monture...mais pour l'instant eh bien :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Re: hivernage moto

Publié : 09 sept. 2010, 08:15
par nrok79
Je sais pas encore si je roulerais cet hiver... :0 :0
Mais si jamais elle doit rester au garage un moment, merci pour tous ces conseils :pouce:

Re: hivernage moto

Publié : 09 sept. 2010, 10:42
par oxy
merci pour ce post mamat :pouce: c'est vrai qu'il faut faire les choses bien avant l'hibernation de nos breles, elles le merites :cote: !

Re: hivernage moto

Publié : 09 sept. 2010, 11:41
par Chris
Nickel ... :pouce:

merci :-)

Re: Hivernage moto

Publié : 09 sept. 2010, 13:57
par Mamat
comme dit plus haut l'ensemble de ces conseils s'appliquent à ceux qui ne vont pas ce servir de leur moto pendant longtemps.
attention malgrès tout aux batteries , elles sont parfois fragiles

Re: Hivernage moto

Publié : 09 sept. 2010, 20:29
par colletta
pour l'hivernage de vos motos j'ai trouvé chez ... site de vente en ligne de batterie et chargeurs batterie ctek a bon prix ideal pour garder la batterie en charge pour le prinptemps bonne hiver a tous

Re: Hivernage moto

Publié : 09 sept. 2010, 20:34
par klerete
Pourrais tu aller te présenter avant de poster stp (surtout pour poster de la pub :whistling: )comme demandé sur le MP reçu lors de ton inscription ;)

Re: Hivernage moto

Publié : 06 oct. 2010, 08:24
par armani63
Ah bah voilà quelque chose qui va bien me servir !
Merci pour les conseils :pouce:

Re: Hivernage moto

Publié : 06 oct. 2010, 09:47
par klerete
:pouce:

Re: Hivernage moto

Publié : 06 oct. 2010, 10:05
par Freedy
Bon résumé Mamat :pouce:

Cependant, je crois ne pas avoir compris un point :
Mamat a écrit : • Afin de ne pas abimer les pneumatiques et soulager la fourche et le ou les amortisseurs, je vous conseil vivement de mettre la moto sur la béquille centrale si votre moto en est équipée ou mieux encore, sur des béquilles (avant et arrière).
Image
Soulager les pneus, ok, c'est évident.
En revanche, je ne vois pas en quoi l'usage des béquilles d'atelier AV et AR classiques (comme sur ta photo) vont soulager la fourche ou l'amortisseur, vu que ces béquilles portent la moto par l'axe de roue. Pour la béquille centrale, oui, cela soulage réellement l'arrière et pour l'avant il faut une béquille 'girafe' qui vient porter la moto sous la colonne de direction... Non ? 8/

Re: Hivernage moto

Publié : 06 oct. 2010, 10:48
par Mamat
bha oui.......
enfin là l'amortisseur arrière est malgrès tout plus soulagé
effectivement une béquille avec prise sous colonne est plus adaptée mais j'ai pas trouvé de photos qui allient les 2
et surtout là c'est un gex.......... :diable:
sinon tu la soulève :mdr3: avec un palan et là t'es tranquille

Re: Hivernage moto

Publié : 07 oct. 2010, 17:11
par salisien
:pouce: Super mais pour moi pas le temps d'hiverné :vroum:

Re: Hivernage moto

Publié : 31 oct. 2011, 12:40
par JGab
L'hibernation, c'est bon pour les marmottes, les spermophiles et les engoulevents de Nuttall.

Mimille roulera. Nettement moins, mais elle roulera. Juste, elle se reposera s'il y a du verglas ou de la neige, et ce n'est ni systématique ni très long par chez moi. À moins d'un hiver dur partout.

Re: Hivernage moto

Publié : 31 oct. 2011, 12:52
par Azazel
Bein moua, je suis une marmotte :]

Re: Hivernage moto

Publié : 31 oct. 2011, 15:12
par Jean-Jacques 83
Perso, au contraire, c'est en cette saison qui fait bon rouler car pas trop chaud .Tout les dimanche,en ce moment et jusqu'au printemps, virée traditionnelle avec les pôtes, entre 150 et 250 kms mais l'été, on part avec les copains vers 7.30 pour revenir vers midi car après il fait trop chaud dans le blouson. Le Var, ses avantages et ses incovénients...

Re: Hivernage moto

Publié : 31 oct. 2011, 15:25
par kidou56
Très intéressant ce post
Merci pour tous ces conseils :pouce:
En principe on roule quand même un peu en hiver car en Bretagne le gel et la neige ne sont pas fréquents (bon je sais vous allez dire qu'il pleut :coupdeboule: :lolol: )

Re: Hivernage moto

Publié : 31 oct. 2011, 16:20
par Azazel
Oh miss Kidou 8/

Ca fait plaisir de te voir ici :cote:

Re: Hivernage moto

Publié : 31 oct. 2011, 17:36
par camelron49
Merci pour le conseil Aza mais mon poussin sortira de temps en temps... pour recharger la batterie et de toute façon il n'a jamais froid avec son beau plumage... :hehe:

Re: Hivernage moto

Publié : 31 oct. 2011, 17:44
par miss'sportiv'
Merci pour tous ses conseils avisés mais moi, je roule toute l'année et par tout temps !!!!

La vie est trop courte pour ne pas rouler toute l'année :-D

Re: Hivernage moto

Publié : 31 oct. 2011, 18:16
par kikwit49
bien sympa comme conseils tout allait plus ou moins facilement avec mes motos "anciennes"pas électronique et pas trop "habillées"mais avec une pan european c'est pas tout à fait la même choses alors questions gâteries confort ok:elle a couverture abri dans le garage et petite mise en chauffe régulière calin dodo et pour le printemps chaque année une séance de remise en forme chez mon garagiste honda préféré sur ce bonne hivernage