probleme sur zx10r k9
  • Avatar de l’utilisateur
    S2KA
    Newbie
    Messages : 5
    Inscription : 18 sept. 2010, 15:56
    Sexe : Homme
    Moto : GSXR 750 K10

    probleme sur zx10r k9

    par S2KA » 21 nov. 2010, 14:47

    salut , on a un blème sur un zx10r k9 on le prépare pour le piste , nous avons déconnecter les 2 sondes lambda aux collecteurs et nous cherchons le fil a déconnecte au boitier électronique pour ne pas avoir le message d'erreur au tableau ses pour un pote qui ma bien aidée su la prépa de ma bècanne sa serait sympa si quelqu' un avais une info a donner.
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: probleme sur zx10r k9

    par Freedy » 22 nov. 2010, 10:36

    Salut,

    Ce n'est jamais très motivant de répondre à un message truffé de fautes, mais je vais quand même m'y coller.
    Concernant l'électronique, qui plus est sur une machine onéreuse, je ne me risquerais pas écouter un inconnu sur le premier forum trouvé sur Google. Je te conseillerai plutôt de te mettre en quête de la revue technique de la machine afin d'étudier le comportement de cette sonde pour trouver le comportement que tu recherches.
    D'ailleurs, que recherches tu en déconnectant ces sondes ?
    La lambda mesure l'oxygène présent dans les gaz d'échappement, afin de régler la richesse de manière optimale. En la débranchant, ton calculateur va considérer que tu es soit trop riche (et va donc appauvrir le mélange tant qu'il peut), soit trop pauvre (et va donc enrichir le mélange tant qu'il peut) selon le fonctionnement de la sonde... C'est vraiment le fonctionnement recherché ?

    D'autre part, si l'intérêt est de virer le catalyseur, parce que l'environnement n'est pas le premier soucis quand on roule sur un circuit, comparé à la recherche de performances, alors la retirer n'est pas non plus la meilleure chose. Il convient d'ajuster la sonde afin qu'elle continue de donner son information pour la richesse du mélange, sans pour autant tenir compte du réglage nécessaire au catalyseur (un peu pauvre il me semble).

    Enfin, si c'est là les derniers chevaux qu'il te reste à chercher, je n'ose pas imaginer le degré de préparation de la moto, ni le niveau de pilotage de celui qui est assis dessus. :pouce:

    Bonne route,
    Et bon courage à vos sliders. :hehe:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • rider
    MotoRunner
    Messages : 413
    Inscription : 18 oct. 2010, 20:21
    Sexe : Homme
    Moto : cbf ext

    Re: probleme sur zx10r k9

    par rider » 24 nov. 2010, 16:18

    :mdr3:
  • Avatar de l’utilisateur
    Mamat
    Mécano
    Messages : 763
    Inscription : 06 juil. 2007, 21:45
    Sexe : Homme
    Moto : 1000 gsxr K3 corona
    Localisation : poitiers

    Re: probleme sur zx10r k9

    par Mamat » 24 nov. 2010, 17:57

    entièrement d'accord avec notre amis freedy
    je suis partisan du moins tu t'y touche mieux c'est
    le moteur à été conçu pour fonctionner avec
    meme si je comprend que ce ne soit pas l'objet de la demande mais je tenais malgrès tout à te donner mon point de vue :cote:
    faites la bourre pas la guerre.....

    Image Image
  • payne
    Mécano
    Messages : 6355
    Inscription : 28 juil. 2004, 11:38
    Sexe : Homme

    Re: probleme sur zx10r k9

    par payne » 01 déc. 2010, 19:05

    quel connerie de pas se servir des sondes lambda pour avoir une info sur la richesse ...
    Pour la perfo ... le but est d'avoir une richesse supérieur à 1 ... et donc une lambda inférieur à 1 !
    De les débrancher ne va rien t'apporter en gain, le calculateur va continuer de travaillé betement en tapant dans ses cartos.
    Du coup il va regler ça masse de carburant injecté en fonction du regime et de la charge moteur sans se soucier de ce qu'il obtiendra en sortie (sonde lambda) et donc aucune correction. Ce qui va se passer est simple, tu va faire du riche/pauvre donc un moteur instable ... des perfos a chier ...


    ta sonde lambda fonctionne ainsi 0volt = Riche et 0,8 volt = pauvre
    ton but c'est d'enrichir donc de tendre vers 0 volt mais pas trop quand même.
    Donc moi je ferai un piqueage sur la lambda et je remonterai ma tension de sonde et j'enrichirai un peu en trompant mon calculateur en jouant sur une strategie d'enrichissement toute bête et bien connu ... que je te laisse trouver ... :lolol: car j'ai plus le temps de finir mon message.

    @++

    PS : faut pas voir que du mal dans les norme anti-pollution ... la sonde lambda c'est l'outil indispensable du préparateur!
  • Avatar de l’utilisateur
    Mamat
    Mécano
    Messages : 763
    Inscription : 06 juil. 2007, 21:45
    Sexe : Homme
    Moto : 1000 gsxr K3 corona
    Localisation : poitiers

    Re: probleme sur zx10r k9

    par Mamat » 02 déc. 2010, 11:05

    :pouce: :pouce: :pouce:
    faites la bourre pas la guerre.....

    Image Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: probleme sur zx10r k9

    par Freedy » 02 déc. 2010, 12:20

    payne a écrit :ta sonde lambda fonctionne ainsi 0volt = Riche et 0,8 volt = pauvre
    ton but c'est d'enrichir donc de tendre vers 0 volt mais pas trop quand même.
    Donc moi je ferai un piqueage sur la lambda et je remonterai ma tension de sonde et j'enrichirai un peu en trompant mon calculateur en jouant sur une strategie d'enrichissement toute bête et bien connu ... que je te laisse trouver ... :lolol:
    :pouce:
    D'où le besoin de se procurer la revue technique, un multimètre, et une sonde Lambda de référence pour affiner ce réglage qui tient surtout du bidouillage électronique : Potentiomètre et transistor en perspective, probablement un petit ampli-OP aussi...
    Je pense que quand on en est rendu là, on sait ce qu'on fait et on a pas besoin de conseils approximatifs.

    Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage, la préparation du brêlon pour la piste c'est déjà la moitié du plaisir. :-D
    Bonne chasse au chrono. :-)
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: probleme sur zx10r k9

    par klerete » 02 déc. 2010, 14:40

    :icon_coucou: Payne

    Cool de te voir passer, j'espère que tout va mieux pour toi ;)
    Réponse tip tiop comme d'hab :amen: Merci à tous les 2 :pouce:
    Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités