Alors on va essayer de faire simple :
Quelques concepts
- la cylindrée = la taille du moteur ...
- les chevaux DIN = la puissance du moteur en rotation...
- le couple moteur = la puissance du moteur a un instant T...
La cylindrée est fortement liée au couple moteur. Plus le moteur est gros plus il est coupleux...
On peux souvent faire l'approximation Couple = Cylindrée / 100
Une 600 aura entre 5 et 7 mkg de couple et une 1000 plutôt entre 9 et 11mkg..
Il n'y a pas une équation précise pour passer de cylindrée à couple car cela dépends de la conception du moteur...
Ensuite la puissance :
Elle est définir par la formule suivante : puissance = couple x nombre de tour par minute.
Donc pour avoir un moteur puissant il faut du couple (de la cylindrée) et que celui-ci tourne vite !!
Le nombre de tour maximum :
Pour qu'un moteur puisse tourner vite il faut optimiser celui-ci. Il faut ameliorer la resistance des materiaux tout en diminuant le poids des pieces (cher). De plus plus la taille unitaire des cylindre est importante plus il sera dur de faire tourner celui-ci rapidement (grosse inertie des mobiles). Et enfin egalement plus le nombre de cylindre est reduit plus il sera dur de faire tourner celui-ci rapidement (soucis d'equilibrage)
Donc un gros monocylindre ira doucement (5/6000 tr.min-1)
Et un petit 4 cylindres ira vite (15-16000 tr.min-1)
Conclusion :
D'ou un tracteur aura enormément de couple mais relativement peu de puissance (gros moteur qui tourne tout doucement). Et inversement une formule 1 avec un moteur raisonnable developpe enormement de puissance (car il tourne tres vite).
Donc dans ton exemple :
Bandit 1250 : Gros moteur = couple ... mais tourne assez doucement... donc pas tres puissant (mais confortable, econome, robuste)
GSR 600 : petit moteur = peu coupleux ... mais tourne vite... donc puissance equivalement (mais moin facile a vivre, moins robuste...)
ZX12r : Gros moteur = couple ET tourne vite : Tres puissant et confortable...