[résolu] Lien Chevaux DIN et Cylindrée pour une moto!!
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    [résolu] Lien Chevaux DIN et Cylindrée pour une moto!!

    par Wade91 » 28 nov. 2010, 21:40

    Salut à tous,

    Comme pour une voiture les cheveux DIN reflètent la puissance de la moto jusqu'au là tout va bien :pouce: , mais ce que je ne comprends pas avec mes connaissances limitées de moto c'est le duo chevaux DIN et Cylindrée, je m'explique : la cylindrée est proportionnelle aux Ch. DIN==>plus la cylindrée est grande plus les chevaux DIN sont nombreux :mdr3: et vice versa. Mais je me suis rendu compte (chose que je ne savais pas !!!) que parfois pour deux cylindrée différentes le nombre de cheveux DIN peut être le même. Exemple : un GSR : 98 CH DIN==>600cm3, Un bandit : 1250 cm3 et 98 CH DIN.

    Alors les questions que je me pose c'est quelle différence entre 2 motos qui ont le même nombre de chevaux DIN et une cylindrée différents : puissance, moteur,…? L'assurance est elle la même pour des motos pareils.

    Merci d'avance et bon début de semaine :V: :pouce:
    Dernière modification par klerete le 30 nov. 2010, 00:53, modifié 1 fois.
    Raison : Edition du titre [résolu]
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    Re: Lien Chevaux DIN et Cylindrée pour une moto!!

    par dam56 » 28 nov. 2010, 21:50

    slt :icon_coucou:
    le poids, le couple etc...
    en gros ton 1250 bandit est plus lourd que ton gsr donc le rapport poids puissance est est plus avantageux pour le gsr car je pense qu'il est moins lourd!
    après sur le bandit tu as un surement un couple plus élévé que sur le gsr!
    après pour des explications plus concrètes attends d'autres avis j'ai du mal à expliquer moi :mdr3:
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    Re: Lien Chevaux DIN et Cylindrée pour une moto!!

    par dainese17 » 28 nov. 2010, 22:00

    La puissance d'un moteur ne tient pas compte que de sa cylindrée. Plusieurs facteurs rentres en compte comme l'alésage du ou des cylindres par rapport à leur course , il y a aussi le rapport volumétrique qui rendre en compte , la taille et le nombre de soupapes par cylindre ainsi que la durée d'ouverture de celles-ci . Et enfin le type de carburation et réglages choisient par le constructeur ( facteurs aussi valabent pour l'injection ) . Donc non la puissance n'est pas seulement liée à la cylindrée d'un moteur !!!
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    Re: Lien Chevaux DIN et Cylindrée pour une moto!!

    par KahRiboo » 29 nov. 2010, 14:54

    Alors on va essayer de faire simple :

    Quelques concepts
    • la cylindrée = la taille du moteur ...
    • les chevaux DIN = la puissance du moteur en rotation...
    • le couple moteur = la puissance du moteur a un instant T...
    La cylindrée est fortement liée au couple moteur. Plus le moteur est gros plus il est coupleux...
    On peux souvent faire l'approximation Couple = Cylindrée / 100
    Une 600 aura entre 5 et 7 mkg de couple et une 1000 plutôt entre 9 et 11mkg..
    Il n'y a pas une équation précise pour passer de cylindrée à couple car cela dépends de la conception du moteur...

    Ensuite la puissance :
    Elle est définir par la formule suivante : puissance = couple x nombre de tour par minute.
    Donc pour avoir un moteur puissant il faut du couple (de la cylindrée) et que celui-ci tourne vite !!

    Le nombre de tour maximum :
    Pour qu'un moteur puisse tourner vite il faut optimiser celui-ci. Il faut ameliorer la resistance des materiaux tout en diminuant le poids des pieces (cher). De plus plus la taille unitaire des cylindre est importante plus il sera dur de faire tourner celui-ci rapidement (grosse inertie des mobiles). Et enfin egalement plus le nombre de cylindre est reduit plus il sera dur de faire tourner celui-ci rapidement (soucis d'equilibrage)
    Donc un gros monocylindre ira doucement (5/6000 tr.min-1)
    Et un petit 4 cylindres ira vite (15-16000 tr.min-1)

    Conclusion :
    D'ou un tracteur aura enormément de couple mais relativement peu de puissance (gros moteur qui tourne tout doucement). Et inversement une formule 1 avec un moteur raisonnable developpe enormement de puissance (car il tourne tres vite).

    Donc dans ton exemple :
    Bandit 1250 : Gros moteur = couple ... mais tourne assez doucement... donc pas tres puissant (mais confortable, econome, robuste)
    GSR 600 : petit moteur = peu coupleux ... mais tourne vite... donc puissance equivalement (mais moin facile a vivre, moins robuste...)
    ZX12r : Gros moteur = couple ET tourne vite : Tres puissant et confortable...
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    Re: Lien Chevaux DIN et Cylindrée pour une moto!!

    par dam56 » 29 nov. 2010, 19:57

    Super kahRiboo nikel l'explication merci :pouce: :pouce:
    par contre il parle pas du zx12r :whistling: :langue2: :lolol: :lolol:
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    Re: Lien Chevaux DIN et Cylindrée pour une moto!!

    par Wade91 » 29 nov. 2010, 23:24

    Merci KahRiboo pour ta réponse c'est plus clair pour maintenant :pouce: :pouce:
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    Re: Lien Chevaux DIN et Cylindrée pour une moto!!

    par klerete » 30 nov. 2010, 00:52

    Je déplace dans la section méca ;)

    Merci Kahriboo :pouce:
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    Re: [résolu] Lien Chevaux DIN et Cylindrée pour une moto!!

    par Freedy » 30 nov. 2010, 12:18

    :amen: Impec' Mr Kah'
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