[600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le moment]
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    par nrok79 » 19 sept. 2011, 20:29

    Hello ^^

    Depuis quelques temps, j'ai des soucis pour démarrer.
    Au début le problème était assez aléatoire, mais depuis une semaine, ça se précise. En effet, j'ai l'impression tout bonnement que la batterie ne se recharge plus en roulant :whistling:

    Je me suis donc équipé d'un multimètre et j'ai effectué les premiers tests de ma super revue technique :pouce:
    Voici un résumé :
    - Batterie chargée (sortie du cadre - pour la charger) : 12V
    - Batterie remise sur la moto : 12V (logique)
    - Contacteur (tourne la clé - phares éteints) : 12V
    - Démarrage : ça tombe à 6 le temps de démarrer puis :
    - Au ralenti : ça monte entre 13V et 14V
    - Montage à 5000 tr/min : ça se fixe vers 13V
    - On coupe : ça retombe à 12V

    D'après la revue technique, ça doit bien être a 12V puis monter ensuite entre 13 et 15 à 5000tr/min, mais est-ce normal qu'au ralenti (1000/1500tr), ce soit plus haut qu'à 5000tr/min ? :/

    Voilà, donc le symptôme, c'est que après une charge batterie, elle démarre 1/4 de tour, ensuite bah les autres démarrages de la journée, c'est de pire en pire, souvent je pousse à partir du 3e :lolol:
    A la poussette, elle démarre toujours très bien.

    Je me demande donc si cela provient de la batterie en elle-même ou du circuit de charge (alternateur/régulateur)

    Merci pour vos éclaircissements

    PS : J'ai vu quelques trucs sur du courant qui pourrait partir dans le cadre (pour le phare par ex) : je roule évidemment le phare allumé, comment vérifier cela ?
    Dernière modification par nrok79 le 28 sept. 2011, 19:03, modifié 1 fois.
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge

    par Niopow » 20 sept. 2011, 20:08

    titine :(
    j'aurais tendance à dire que c'est un problème d'alternateur... en même temps je suis pas un pro... :taistoi:
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge

    par nrok79 » 20 sept. 2011, 20:22

    Pour info, elle m'a fait un nouveau truc ce soir, après avoir démarrer à la poussette sur la parking du boulot, effectué 20min de route, je prends un tourne-à-gauche, et vu qu'il y a du monde, j'attends.
    Je pense qu'à ce moment le ventilo s'est mis en route, ce qui a dû pomper sur la batterie un peu plus (qui n'avait deja pas beaucoup de jus).
    Le fait est que en réaccélérant, en 1ere, j'ai vu le compte tour tomber vers les 0tr/min et le moteur brouter. J'ai donc couper les gazs, le ralentit est revenu à la normal. La deuxième accel a fait la même chose, je me suis donc ranger sur la droite en repassant tranquilement au point mort. Depuis lors, la poignée de gaz faisait l'effet habituel, c'est à dire monter les tr/min :whistling:
    Je suis ensuite rentrer chez moi doucement en deuxième en restant aux alentours de 4000tr/min, ça ne l'a pas refait. Je me dis que cela doit être dû à la décharge complète de la batterie peut être...

    Qu'est-ce que ça peut être docteur ? :/
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge

    par RSV » 20 sept. 2011, 21:32

    Regarde ici puis tu teste....

    http://www.batteries-service.fr/comment ... -batterie/

    A priori ton circuit de charge fonctionne correctement,

    la tension batterie chargée est trop faible... 12 V au lieu de 12.6
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge

    par bigbobo7 » 22 sept. 2011, 22:33

    Je dirais que ta batterie est foutu a mon avis ton chargeur est trop puissant si c'est le cas tu peu voir sur ta batterie qu'elle a gonflé légèrement
    Il faut des chargeur limité a 06 a pour la charge de ses batterie
    vérifie aussi si tu a partout le bon niveau d'eau
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge

    par nrok79 » 28 sept. 2011, 09:50

    Bonjour,

    Bon, un peu de news...
    Changement de la batterie effectuée ce matin.
    Elle démarre au quart de tour et tourne nickel, je m'en vais donc serein... :]

    Au bout de... 10min....
    Je prends la 4 voies, accélère, tout se passe bien, vitesse tranquilou vers 120/130, quand d'un coup, elle me refait le coup du compte tour à 0...
    => Donc, le compte tour tombe littéralement à 0, la moto continue sa course, mais sans accélérer (comme quand il n'y a plus d'essence).
    Je rétrograde et prend la sortie qui n'était pas loin, pareil, compte tour reste à 0, le fait de tourner la poignée ne change rien.
    Je me gare ensuite à droite et passe au point mort. La moto tourne au ralentit comme d'habitude mais le compte tour reste à 0, et l'action sur la poignée ne change toujours rien.
    Je coupe et redémarre, ça redémarre, mais compte tour tombe à 0 immédiatement et pareil...

    Bon, je me dit qu'en remontant la batterie, j'ai peut être une mauvaise connexion avec les cosses, je démonte donc tout (ouais j'avais pris les outils... :whistling: ) et vérifie cela, rien d'anormal...
    Ensuite, mes tests suivants de démarrage ont soit :
    - fait la même chose qu'auparavant (sauf qu'en accélérant, j'entends un bruit étrange niveau des carbu, et le compte tour reste à 0, et ça tourne au ralentit)
    - provoqué une série de "tac-tac-tac" rapides venant de vers la batterie/carbu (là ça démarre pas...)

    J'aimerais ne pas niquer ma batterie neuve... J'ai donc pas (trop) insisté...

    HELP !
    J'aimerais au moins la démarrer ce soir pour la ramener dans mon garage si possible... :whistling:
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge

    par klerete » 28 sept. 2011, 10:15

    Je vais peut être dire une connerie mais ça ne sent pas le régulateur qui fatigue ?
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge

    par nrok79 » 28 sept. 2011, 14:04

    Hum, bon, sur le forum Hornet, on me dit :
    - Cable de poignée e gaz
    - Capteur d'ouverture des papillons
    - CDI cramé

    Bref, vais essayer de l'amener au garage comme je peux si elle démarre pas c'soir... :whistling:
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge

    par nrok79 » 28 sept. 2011, 19:03

    Bon, j'ai réussi à rentrer chez moi :pouce: :pouce:

    Bilan des derniers tests :
    - Au début ça faisait pareil :/
    - Ensuite j'ai remarqué que, a l'arret, contact ON, un coup le voyant N s'allume, un coup il s'allume pas et donc les feux et tout ca non plus. Comme s'il n'y avait pas de batterie, ou s'il y avait une coupure dans le circuit quelque part.
    - Dans le coup j'ai triffouillé tous les fils accessibles jusqu'à temps de retrouver mon voyant ^^
    - En touchant coté boitier CDI -- qui se balade comme il veut sous la selle :whistling: -- J'ai récup le contact et pu démarrer avec un ralentit stable et une poignée de gaz fonctionnelle.

    Actions faites : Skotcher ce boiter dans le passage de roues, et espérer que ce faux-contact se reproduise le moins souvent.. Au moins le prochain coup, je saurais que faire.
    Donc à mon avis ce n'était que ça, je pense que ça faisait comme si on débranchait/rebranchait la batterie en roulant...

    Wait n' see pour la suite
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par Freedy » 28 sept. 2011, 21:54

    Salut Nrok !
    J'ai pas d'idée miracle qui résoudrait tous tes problèmes d'un coup, mais je pense que tu as accumulé 2 soucis, pas de bol...

    1er Problème : La charge de la batterie
    Comme tu l'as constaté, ton circuit de charge fonctionne, la tension monte quand le moteur tourne. L'alternateur débite du courant, tout va bien de ce côté là. Tu as trouvé que le ralenti fournissait une tension supérieure à celle d'un régime moteur plus élevé, et ça, c'est pas normal. Qui se charge de réguler la tension fournie par l'alternateur pour ne pas flinguer la batterie ? Le pont-redresseur à diode et le régulateur de tension. Le premier transforme le courant alternatif de l'alternateur en courant continu en forme d'arches, et le régulateur écrête (retire les pics de tensions). Un condensateur lisse la course pour que ce soit plus propre. Je pense, et ça n'engage que moi, que ton régulateur de tension est un peu naze, et que du coup il fait un peu n'importe quoi. Si c'était le condensateur, il se serait mis en court-circuit, il aurait fondu et tu l'aurais vite repéré. Le pont de diodes, ce ne serait pas ces symptômes (circuit HS, plus aucune tension > à 12 V).
    Donc je pense au régulateur.

    Problème connexe, ta batterie en a pris plein la tronche, et ça risque de recommencer avec la neuve... :0

    2e problème : Compteur à zéro 8/
    Pour ton CDI, bah un simple faux-contact, tu as bien résolu le problème, regarde si une petite patte en plastique ne serait pas cassée, un clip du connecteur par exemple... Il ne devrait pas cramer (ton CDI), sauf si l'abence de régulateur balance des pics de tension dans ton circuit... Mais si ton CDI grille, heu... Tu le verras assez vite... :(

    Voilà, tiens nous au courant, et si je passe pas dans le coin, y a le bouton MP ! :cote:

    A plus, et longue vie à la Niopow Mobile ! :langue3:
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par klerete » 28 sept. 2011, 22:42

    klerete a écrit :Je vais peut être dire une connerie mais ça ne sent pas le régulateur qui fatigue ?
    freedy a écrit :Donc je pense au régulateur.
    Ahhh comme quoi je ne dis pas toujours que des conneries :mrgreen:
    (bon ok c'était sûrement un coup de bol et j'aurai pas pu fournir les explication comme Freedy, mais j'avais bon quand même)
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par Freedy » 28 sept. 2011, 22:59

    Tout doux, c'est pas parce que j'ai dit quelque chose que c'est vrai... On verra si ça résout le problème... :oops:
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par nrok79 » 29 sept. 2011, 09:17

    Hello ! :icon_coucou:

    Bon, ce matin j'ai réussi à faire mes 20km trajet travail. :pouce:

    Le truc de mesure de tension c'est que j'l'avais fait avec un voltmetre bien pourri et une baterie HS en fait, donc suis pas sûr ce soit très significatif. Je referai ces tests quand je pourrais pour vérifier le bon fonctionnement du régulateur.

    En tout cas, aucun souci ce matin.
    Vivement ce soir ! :whistling:

    @Freddy : Merci pour toutes ces explications très clair :pouce:
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par nrok79 » 29 sept. 2011, 14:15

    Bon, ce midi, problème revenu.
    J'ai testé avec un autre boitier cdi de Hornet, pareil, donc ça venait pas de là.
    Ensuite, j'ai touché tous mes cables et rien, jusqu'à toucher vers les 2 cables qui arrivent au fusible principal 30A.
    Donc, la cible se réduit maintenant à une zone précise, me reste plus qu'à voir où exactement et à voir ce que je peux y faire... :whistling:
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par Freedy » 29 sept. 2011, 14:20

    Ha le faux-contact :cote:
    Le meilleur ami de l'électricien... :hehe:
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par nrok79 » 30 sept. 2011, 19:26

    Bon, elle m'a refait le coup plusieurs fois... J'ai encore ciblé un peu plus le problème...
    Le faux-contact vient :
    - Soit du relais du démarreur lui-même
    - Soit de la "prise" où il y a 4 fils qui vient de brancher sur le relais
    - Soit du fusible 30A
    - Soit du lien entre la "prise" et le relais...

    :|

    Je sais pas comment vérifier plus... :/

    Pour info, la "prise" donc je parle, c'est ce qui vient se brancher sur les 4 bornes à droite du fusible ici :
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par dainese17 » 30 sept. 2011, 20:37

    Essayes la graisse contact , t'en colles partout ou t'as des doutes .
    le courage grandit en osant, la peur en hésitant...
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par nrok79 » 08 oct. 2011, 17:12

    Bon, avec un peu d'aide, j'ai tout démonté cette fichu prise et brancher les 4 cosses une à une, et on trouvait pas d'où ça venait.
    En fait, au final, en poussant le fusible un peu, le contact est bon. Une petite pièce en bois insérée plus tard, le fusible est en bonne position et y reste. Mais à mon avis ça tiendra pas à toutes les vibrations :whistling:

    Y aurait-t-il un moyen de démonter pour accéder en dessous du fusible pour vérifier/reserrer le tout ?
    Car là visiblement le truc en plastoc qui est autour m'a l'air coller...
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par serg34 » 08 oct. 2011, 18:31

    Change le porte fusible en entier,ça doit pas couter bien cher,au moins t'es tranquille. :pouce:
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par Freedy » 09 oct. 2011, 00:29

    serg34 a écrit :Change le porte fusible en entier,ça doit pas couter bien cher,au moins t'es tranquille. :pouce:
    :pouce:
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par nrok79 » 10 oct. 2011, 09:53

    Et ça se trouve tout seul ça le "porte-fusible" ? Si oui, on peut trouver ça sur le net ?
    Car moi déjà je n'arrive pas à y accéder, c'est à dire ôter le cache plastique autour... :oops:

    Fin bon, la cale a l'air de tenir pour le moment, trajet sans encombre ce matin :pouce:

    PS : je me balade avec un morceau de bois et un cutter pour refaire une cale si nécessaire :whistling:
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par Freedy » 10 oct. 2011, 10:21

    Si tuas de la chance c'est standard. Si le porte fusible ne sert à rien d'autre (je veux dire, s'il n'y a pas autre chose de brancher sur la prise, comme un relais, un autre fusible ou je ne sais quoi), tu peux même t'offrir le luxe de le remplacer par un autre modèle, standard, mais acceptant les mêmes fusibles qu'à l'origine.

    Tu peux aussi aller te renseigner chez Honda pour connaître le prix de la pièce qui déconne, et si c'est pas délirant, l'acheter et la monter toi même. :pouce:
    L'idéal étant bien sûr d'avoir la Revue Technique (on ne le dira jamais assez... :-) )
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par nrok79 » 10 oct. 2011, 10:31

    freedy a écrit :Si tuas de la chance c'est standard. Si le porte fusible ne sert à rien d'autre (je veux dire, s'il n'y a pas autre chose de brancher sur la prise, comme un relais, un autre fusible ou je ne sais quoi), tu peux même t'offrir le luxe de le remplacer par un autre modèle, standard, mais acceptant les mêmes fusibles qu'à l'origine.

    Tu peux aussi aller te renseigner chez Honda pour connaître le prix de la pièce qui déconne, et si c'est pas délirant, l'acheter et la monter toi même. :pouce:
    L'idéal étant bien sûr d'avoir la Revue Technique (on ne le dira jamais assez... :-) )
    Ben j'ai la revue technique, mais ils détaillent pas cette partie, enfin j'ai pas vu ça.
    Et oui, c'est ce qui m'inquiète, car le bloc (relais démarreur + porte-fusible) a l'air "solidaire" :/
    Et le relais démarreur neuf vaut dans les 120€ je crois...
    Je pense passer chez mon mécano (maintenant qu'elle roule :hehe: ), il jettera un oeil et me dira ce qu'il en pense.

    Pour imager plus ce que je dis :
    Ici la machin plastic vert qui entoure le tout et qui semble être déclipsable, m'a l'air en fait collé. Du coup, je ne vois pas comment accéder sous le fusible...
    Ensuite, dessous, en noir, c'est le relais démarreur

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    PS : Ca c'est une photo du bon coin, le mien m'a l'air moins dégueu... :whistling:
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    par Freedy » 10 oct. 2011, 10:36

    Le relais ne peut pas en plus être le porte fusible.
    Il doit plutôt y avoir un support commun, qui porte à la fois le relais et le fusible.

    120€ un relais de démarreur !? 8/ Dingue ! T'es sûr que c'est pas plutôt le démarreur entier ?
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    par nrok79 » 10 oct. 2011, 10:39

    freedy a écrit : 120€ un relais de démarreur !? 8/ Dingue ! T'es sûr que c'est pas plutôt le démarreur entier ?
    Ouais en effet, sur le net, on trouve ça plutôt à 20/30 €, me semble c'était le mec chez dafy qui m'avait annoncer ce prix...
    Pour le reste, j'ai édité mon message d'avant :-)

    Merci
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    par Freedy » 10 oct. 2011, 10:41

    Même en enlevant les 2 vis + un coup de WD40 ?
    Sinon ce qu'on voit en noir sur la bas de la photo c'est un cerclage en caoutchouc qui vient se fixer sur une petite patte soudée au cadre. Donc le plus gros de la pièce noire qu'on voit ici ne sert qu'au maintient de l'ensemble sur la moto.
    Il doit y avoir un truc pour retirer le relais de ce bloc de plastique. Et sinon, on est d'accord, c'est la pièce en plastique vert qu'il faudrait changer dans l'idéal, celle sur laquelle vient se fixer le relais.

    Si tu peux prendre l'avis d'un vrai mécano qui verra de visu le problème, ne perd pas ton temps ici, fonce le voir ! :pouce:
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    par nrok79 » 10 oct. 2011, 10:50

    OK OK :ange:

    On est d'accord pour le cerclage en caoutchouc, j'avais tout viré pour mieux voir.
    Mais j'avais pas pu viré ce qui m'intéressait...

    J'essairais d'y passer c'soir chez le mécano voir s'il a le temps de regarder, ou sinon caler un moment ou il regardera.
    En attendant, ça devrait tenir avec mon bout de bois :whistling: :whistling: :whistling:
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    par Freedy » 10 oct. 2011, 10:52

    nrok79 a écrit :ça devrait tenir avec mon bout de bois :whistling: :whistling: :whistling:
    Ne dit pas ça à Niopow, tu lui briserait le coeur... :hehe:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par nrok79 » 10 oct. 2011, 11:32

    freedy a écrit :
    nrok79 a écrit :ça devrait tenir avec mon bout de bois :whistling: :whistling: :whistling:
    Ne dit pas ça à Niopow, tu lui briserait le coeur... :hehe:
    Ahah, si ça se trouve il en avait mis un morceau de bois, qui a sauté récemment... :whistling: :lolol:
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    Re: [600 Hornet] - Circuit de charge [Résolu -- pour le mome

    par Niopow » 10 oct. 2011, 12:36

    nrok79 a écrit :
    freedy a écrit :
    nrok79 a écrit :ça devrait tenir avec mon bout de bois :whistling: :whistling: :whistling:
    Ne dit pas ça à Niopow, tu lui briserait le coeur... :hehe:
    Ahah, si ça se trouve il en avait mis un morceau de bois, qui a sauté récemment... :whistling: :lolol:
    :( :( :( :(
    Comment peux tu dire ça?

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