[Résolu] Apparition d'une "mayo"
  • Avatar de l’utilisateur
    zegrey
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 30 déc. 2011, 18:48
    Sexe : Homme
    Moto : Diversion 600 N

    [Résolu] Apparition d'une "mayo"

    par zegrey » 30 déc. 2011, 19:14

    Bonjour,

    Néo-propriétaire d'un Diversion 600, je viens vous faire part d'une angoisse naissante.
    En voulant vérifier le niveau d'huile avant de faire la vidange moi-même, j'ai constaté que le "hublot" de visualisation était complètement recouvert de cette "mayo" générée par le mélange huile-eau. Donc imossible de voir le niveau d'huile.
    En ouvrant le bouchon du carter d'huile, celui-ci était porteur d'une quantité, certes limitée mais quand même, de cette haïssable mayo. Il y en a quelques traces dans la partie visible (haute) du réservoir d'huile.
    Alors voilà : sachant que cette moto est refroidie par air et non par liquide, comment cette mayo apparaît. Si le bloc moteur est fissuré, la pression dans le moteur étant supérieure à la pression extérieure normalement il devrait y avoir une fuite très visible d'huile, non?
    La condensation peut-elle être la seule responsable de cette mayo ? (la moto couchait dehors...)
    J'ai eu 3 bécanes avant celle-là et je n'avais jamais constaté ce phénomène avant ce jour. En avez-vous été aussi "victimes"?
    Merci d'avance pour vos réponses éclairées et bonnes fêtes.
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Apparition d'une "mayo"

    par Freedy » 02 janv. 2012, 10:32

    Salut,
    zegrey a écrit :La condensation peut-elle être la seule responsable de cette mayo ? (la moto couchait dehors...)
    Oui, tout à fait. Surtout que d'après ce que tu nous dis, il n'y a que quelques traces.

    Maintenant, de là à dire que c'est normal, il y a un monde. Fait ta vidange, qui a en refaire une dans quelques semaines pour "rincer", sans oublier de changer la cartouche du filtre à huile, et tu verras si le problème continue.

    Et puis, évites de la faire dormir dehors... :0
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    creasy86
    MotoRunner
    Messages : 117
    Inscription : 17 nov. 2011, 15:57
    Sexe : Homme
    Moto : Zx12R

    Re: Apparition d'une "mayo"

    par creasy86 » 02 janv. 2012, 20:26

    Salut,

    Un problème de se type vient juste d'être résolu dans le forum ou je suis pour ma Div' : http://forum.600.diversion.free.fr

    Vérifier :
    - tu n'es pas un joint qui fuit ou autre, juste l'humidité prise par le moteur éteint suffit à faire de la mayo.
    - le reniflard ne soit pas bouché.
    Kawasaki Ninja ZX12R
  • Avatar de l’utilisateur
    zegrey
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 30 déc. 2011, 18:48
    Sexe : Homme
    Moto : Diversion 600 N

    Re: Apparition d'une "mayo"

    par zegrey » 03 janv. 2012, 15:01

    Merci les gars pour vos posts plutôt rassurants. J'ai fait la vidange hier en ayant au préalable versé un additif de nettoyage dans le carter d'huile.
    L'huile bien que très noire était bien de l'huile et non un "truc" bizarre type mayo.
    Ce qui me gêne le plus c'est que la fenêtre de visu du niveau soit opacifié et que donc le niveau "faut pas si fier"...
    Merci encore et bonne année.

    PS : doit-on considérer le problème comme résolu et fermé le post?
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Apparition d'une "mayo"

    par Freedy » 03 janv. 2012, 18:22

    Salut,

    Selon l'opacité, tu peux faire changer ton hublot. C'est quand même plus pratique pour vérifier le niveau d'huile. C'est pas comme si c'était vital.. :cote:
    Maintenant, je pense qu'avec une simple lampe torche, tu dois pouvoir le vérifier non ?

    D'ailleurs ça m'étonne que ce soit un hublot sur le div. Je m'attendrais plutôt à une jauge classique, avec un plongeur gradué MIN---MAX.
    zegrey a écrit :PS : doit-on considérer le problème comme résolu et fermé le post?
    Non, ne t'embête pas avec ça, je vais simplement éditer le titre. Tu as déjà fait un retour sur ton problème, c'est mieux que 90% des poseurs de questions.. :pouce:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    creasy86
    MotoRunner
    Messages : 117
    Inscription : 17 nov. 2011, 15:57
    Sexe : Homme
    Moto : Zx12R

    Re: [Résolu] Apparition d'une "mayo"

    par creasy86 » 03 janv. 2012, 23:23

    Oki, pour l'huile noir ne t'inquiète pas, les diversions se sont des tanks, tout est normal.
    Et oui, y a un hublot ;) rien de mieux surtout que la sonde de pression d'huile est mal placé donc indique qu'il faut remettre de l'huile quand tu es entre les deux repères max et min.
    Kawasaki Ninja ZX12R

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités