BATTERIE QUI NE TIENT PAS LA CHARGE SUR CBR900 RR DE 1999
  • Avatar de l’utilisateur
    IZZY
    Messages : 9
    Inscription : 08 juil. 2010, 19:29
    Sexe : Homme
    Moto : CBR 900 RR DE 1999
    Localisation : FRANCE

    BATTERIE QUI NE TIENT PAS LA CHARGE SUR CBR900 RR DE 1999

    par IZZY » 23 févr. 2012, 00:52

    Bonjour à tous,

    Amis motards, j'ai besoin de vos lumières, utilsateur d'une CBR900 RR DE 1999, dernièrement impossible de la démarrer, du coup j'ai usé mes semelles pour la faire démarrer à la pousette !
    Depuis, j'ai changé la batterie par une neuve, après quelques jours, même problème ! Je recharge la batterie au maximum et cela recommence après 2 ou 3 jours ! :pleur4:

    Perso, je ne pense pas que c'est l'alternateur qui est H.S car hors et avec le contact, pas de baisse de tension sur l'éclairage ! J'opte plutôt pour une masse, car en démontant le carénage arrière gauche, j'ai remarqué qu'un cable fixé sur le cadre coté gauche s'est coupé avec des traces de chauffe sur le cadre, en remontant dans le faisceau, celui se perd dans la gaine principale du coup je n'arrive pas à voir jusqu'a ou il va ? :pascontent1:
    Du coup, je me demande si je peux essayer de poser un nouveau cable pour faire masse, pour voir si cela peut corriger le problème, ne sachant pas ou et comment connecter cette masse, je suis perdu !

    Voilà mon diagnostic, si vous pouvez m'éclairer ou bien m'indiquer une autre piste, je suis preneur !

    En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils...

    Bien à vous,

    :pouce:
    Dernière modification par IZZY le 14 mars 2012, 12:02, modifié 1 fois.
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: PROBLEME BATTERIE SUR CBR900 RR DE 1999

    par Freedy » 23 févr. 2012, 12:24

    1°) L'intensité de l'éclairage n'est une mesure fiable. Ne pas en tenir compte.
    2°) Le contact ne consomme presque rien, il n'y a pas de raison qu'il change quoique ce soit.
    3°) Pour vraiment vérifier que l'alternateur débite bien (= qu'il n'est pas HS), tu démarres, tu montes à 6.000 trs, et en même tu mesures avec un multimètre (voltmètre) la tension aux bornes de ta batterie. Tu mesures aussi au ralenti, et enfin tu mesures moteur coupé, contact coupé. Tu nous donnes les 3 tensions, on avisera.
    4°) Si tu as un fil coupé, faut pas trop chercher plus loin, faut commencer par le réparer. Mais si tu ne sais pas où il va, on ne peux pas savoir si c'est un fil de masse où autre chose.. Si c'est un court circuit, t'as du bol que ta moto n'ai pas pris feu. Et vu les traces de chauffe, c'était pas loin. Commence par régler ce problème de fil, ensuite vérifies les valeurs de l'alternateur, et en attendant, retire ta batterie de ta moto et recharges là. C'est pas la peine de flinguer ta batterie toute neuve.

    Bon courage...
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    IZZY
    Messages : 9
    Inscription : 08 juil. 2010, 19:29
    Sexe : Homme
    Moto : CBR 900 RR DE 1999
    Localisation : FRANCE

    Re: PROBLEME BATTERIE SUR CBR900 RR DE 1999

    par IZZY » 24 févr. 2012, 04:27

    Pour commencer,
    je remercie l'honorable Freedy pour ses précieux conseils et ses encouragements !
    Je viens de parfaire mes connaissances visiblement obsolète, vu mon diagnostic sur l'alternateur.

    1°) Je vais commencer donc par débrancher la batterie, pour la recharger !
    2°) Ensuite, je vais enlever les clips du faisceau sur le cadre pour examiner tous les fils dans la gaine principale afin de déterminer jusqu'à ou cela me conduit ?
    3°) In fine, je rebranche la batterie afin de mesurer les 3 tensions aux bornes de ta batterie, à 6.000 tours, puis au ralenti, et enfin moteur coupé/contact coupé. N'ayant pas de multimètre, je vais tacher d'en obtenir, dès que possible, pour me permettre d'effectuer les 3 mesures de tensions, pour vous les communiquer prochainement !

    Affaire à suivre...
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: PROBLEME BATTERIE SUR CBR900 RR DE 1999

    par Freedy » 24 févr. 2012, 08:43

    :pouce: Impec.

    En y repensant, connaître l'usage du fil coupé n'est pas indispensable. (Et surtout, tu vas galérer...) Si tu as bien les 2 extrêmités du fil, tu dénudes, tu enfile un morceau de gaine thermo-rétractable, tu ressoudes les deux avec un peu d'étain et un fer à souder, tu places le petit manchon sur la soudure, tu passes un coup de briquet sur le manchon, il va mouler ta réparation et la protéger.

    Pour te trouver un multimètre (très très pratique), tu peux aller en grande surface de bricolage, on en trouve facilement des petits, simples, pour une dizaine d'euros (20 maxi). ;-) Et ça sert toujours pour vérifier un truc, que tel ou tel fil est alimenté quand tu fais ci ou ça... Bref, un indispensable de la caisse à outil, surtout pour chasser les pannes et problèmes électriques.

    A bientôt :-)
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    IZZY
    Messages : 9
    Inscription : 08 juil. 2010, 19:29
    Sexe : Homme
    Moto : CBR 900 RR DE 1999
    Localisation : FRANCE

    Re: PROBLEME BATTERIE SUR CBR900 RR DE 1999

    par IZZY » 11 mars 2012, 23:29

    Bonsoir Amis motards, :pouce:
    me voici de retour auprès de ma moto après un déplacement professionnel !

    Suite aux conseils de Freedy, muni d'un multimètre, j'en ai trouvé un hier à "Carrefour" pour 12, 50 euros, je me lance dans la suite du diagnostic !

    Voici les mesures de tensions obtenues, aux bornes de ta batterie :

    1. Moteur coupé/contact coupé = 12,15 Volts

    2. Au ralenti = 12, 40 Volts

    3. A 6.000 tours, 10,6 Volts

    J'ai un doute concernant la santé de l'alternateur vu la mesure de 10,6 Volts, à 6.000 tours, qu'en pensez-vous ??? :pascontent1:

    Dans l'attente de vos précieux conseils, je vous souhaite une très bonne soirée...
  • Avatar de l’utilisateur
    IZZY
    Messages : 9
    Inscription : 08 juil. 2010, 19:29
    Sexe : Homme
    Moto : CBR 900 RR DE 1999
    Localisation : FRANCE

    Re: PROBLEME BATTERIE SUR CBR900 RR DE 1999

    par IZZY » 11 mars 2012, 23:35

    Après réflexion, j'ai plutôt un doute sur la santé du régulateur, vu la mesure de 10,6 Volts, à 6.000 tours, qu'en pensez-vous ???
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: PROBLEME BATTERIE SUR CBR900 RR DE 1999

    par Freedy » 12 mars 2012, 10:01

    Le régulateur est là pour empêcher l'alternateur d'envoyer plus de 15 Volt dans la batterie lorsque le moteur monte dans les tours.
    Donc, que la tension diminue autant est inquiétant... 8/

    Si tu coupes les gaz, la tension revient bien à 12 V (environ) ?

    Est ce que tu n'a pas allumé les phares entre tes mesures ou u un autre accessoires consommateur d'électricité ?

    As-tu résolu ton problème de fil coupé ? Car si le fil coupé fait court-circuit (à cause des vibrations à haut régime), c'est normal que ta tension chute.
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    IZZY
    Messages : 9
    Inscription : 08 juil. 2010, 19:29
    Sexe : Homme
    Moto : CBR 900 RR DE 1999
    Localisation : FRANCE

    Re: PROBLEME BATTERIE SUR CBR900 RR DE 1999

    par IZZY » 12 mars 2012, 15:04

    Bonjour à vous tous Amis Motards,
    le soleil brille de mon coté, :frime:, j'espére qu'il brille aussi par chez vous !

    Du coup, j'en profite pour avancer sur ce problème de perte de charge (après 2 ou 3 jours d'utilisation) sur la batterie de mon CBR 9000RR de 1999.
    Au fur et à mesure et grâce à ce forum 100% Motards de qualité et l'aide précieuse de Freedy :pouce: , j'améliore mes connaissances sur la partie électrique de ma machine, vaste sujet ! C'est en sciant que léonard devint scie...

    Après avoir rechargé la batterie toute la nuit et changer le fusible 30a qui se trouve près du régulateur ! J'ai mesuré à nouveau, voici les nouvelles mesures de tensions obtenues, aux bornes de ta batterie :

    1. Moteur coupé/contact coupé = 12,68 Volts

    2. Au ralenti = 12,70 Volts

    3. A 6.000 tours, 13,80 Volts

    Réponse à Freedy : Si tu coupes les gaz, la tension revient bien à 12 V (environ) ? = Quand je coupe les gaz, la tension revient bien à environ 12,70 Volts !

    Concernant le fil coupé, visiblement il se dirige vers un connecteur sur lequel été certainement branché le boitier d'alarme d'origine Honda (ou coupe circuit) que l'ancien propriétaire à enlevé ! Ce connecteur est entouré de rubans adhésif et se trouve sous la selle du coté gauche ! Lorsque je l'ai acheté à un concessionnaire Cagiva en dépot vente dans le sud de la France, il m'a donné les clefs avec un boitier d'alarme, en lui demandant comment cela fonctionne, il m'a précisé que probablement la pile est H.S, j'ai par la suite changé cette pile mais cela n'a jamais marché ! Au final, je comprend mieux pourquoi cela ne fonctionne pas ! :pascontent1: Habitant en région Parisienne, c'est un peu loin pour y faire un saut, dommage ! Par conséquent, je viens d'isoler ce fil ! J'espère que cela suffira ?

    En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils, je vous souhaite une très bonne journée...
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: PROBLEME BATTERIE SUR CBR900 RR DE 1999

    par Freedy » 12 mars 2012, 18:10

    Super. :pouce: Ce coup-ci, tes valeurs sont bonnes. Le régulateur régule bien. :-)
    Oui, une bonne isolation du fil résoudra ton problème. Ne le laisse pas trop pendre si tu peux, pour éviter qu'il se promène là il ne faudrait pas. D'autant qu'avec la pluie tout peut arriver... 8/

    Bref, content pour toi que ça s'arrange ! :-) (Et un régulateur d'économisé, un !)
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    IZZY
    Messages : 9
    Inscription : 08 juil. 2010, 19:29
    Sexe : Homme
    Moto : CBR 900 RR DE 1999
    Localisation : FRANCE

    Re: PROBLEME BATTERIE SUR CBR900 RR DE 1999

    par IZZY » 14 mars 2012, 11:50

    Hello,
    je suis content d'avoir au final des mesures correctes ! :pouce: Un Grand Merci à Freedy pour ses nombreux conseils et sa précieuse implication ! :amen:

    Du coup, J'ai remonter les carénages, en fixant au préalable correctement et à l'abri le fil avec le connecteur afin qu'il n'évite de se balader car avec la pluie, on ne sait jamais !
    --> Dixit Freedy : " Ne le laisse pas trop pendre si tu peux, pour éviter qu'il se promène là il ne faudrait pas. D'autant qu'avec la pluie tout peut arriver..."

    Reste maintenant à rouler quelques jours pour voir si la batterie, tiens le coup ???

    Amis Motards, je ne manquerai pas de vous tenir informé ! ;)

    Bien à vous...
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: BATTERIE QUI NE TIENT PAS LA CHARGE SUR CBR900 RR DE 199

    par Freedy » 14 mars 2012, 13:02

    Cool :-)
    Tiens nous au courant :pouce:
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités