Problème purge frein avant
  • Avatar de l’utilisateur
    Notfound
    Newbie
    Messages : 11
    Inscription : 12 mars 2012, 21:51

    Problème purge frein avant

    par Notfound » 16 mars 2012, 12:11

    Bonjour à tous !
    J'ai un petit soucis avec mon GSE 500..
    Les pistons était grippé, donc avec un ami on a démonté l'étrier, nettoyer tout ça.. Il reste plus que la purge de frein à faire..
    Mais cette purge est "impossible", on a beau pomper la poignée n'a toujours pas de résistance.. Et dès qu'on enlève le bouchon au niveau de l'étrier et que l'on pompe, c'est bien du liquide de frein qui sors donc logiquement il n'y a plus d'air..
    Donc cette nuit j'ai décidé de laisser ma poignée de frein coller à l’accélérateur.. Après 12 heures comme ça, je retente, et toujours rien.. :/
    Je suis perdu, quelqu'un aurait-il une idée d'où cela peux venir ?
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Problème purge frein avant

    par Freedy » 16 mars 2012, 12:43

    Salut,
    C'est probablement que vous vous y prenez mal, dans le timing entre la pression sur le levier, l'ouverture de la vis de purge, la fermeture de la vis de purge, l'arrêt de la pression sur le levier. Une seule erreur ou hésitation, et c'est foutu.

    La purge est longue et fastidieuse, il faut être patient.
    Vous utilisez bien un petit tuyau transparent sur la vis ? Avec l'autre extrêmité dans un bocal en verre, avec du liquide dedans ? En veillant à ce que le bout du tuyau ne sorte jamais du liquide ?

    Courage ;-)
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    Notfound
    Newbie
    Messages : 11
    Inscription : 12 mars 2012, 21:51

    Re: Problème purge frein avant

    par Notfound » 18 mars 2012, 14:46

    Salut,
    Alors ce qu'on fait, On ferme la vis, on pompe on pompe.. Et de temps en temps on réouvre la vis voir si il y a bien un jet de liquide mais on ne mets de tuyau.. Puis on referme et on repompe..
    Donc si j'ai bien compris lorsque l'on ouvre la vis, si on ne fait pas le système que tu dis, il y a de l'air qui rentre dedans ??..
  • nico37120
    MotoRunner
    Messages : 83
    Inscription : 29 janv. 2012, 19:27
    Sexe : Homme
    Moto : HONDA Transalp
    Localisation : 37120

    Re: Problème purge frein avant

    par nico37120 » 18 mars 2012, 15:05

    bonjour, comme le dit Freedy, la purge c'est long et fastidieux et pas le droit de se tromper sinon on recommence et il faut le faire bien car les freins c'est important.
    Mon fils utilise une astuce: sur le tuyau transparent qui est fixée sur la vis de purge, au lieu de le mettre dans un bidon de liquide de frein, il met une grosse seringue remplie de liquide de frein, ouvre le couvercle du bocal et tout en agissant sur la commande des freins, il envoie le produit avec la seringue par le bas et l'air est chassé vers le haut. Le circuit est purgé plus rapidement comme ça, il suffit de vérifier en appliquant ensuite la méthode classique pour contrôler le circuit. C'est rapide et efficace. Bonne purge^^
  • Avatar de l’utilisateur
    Notfound
    Newbie
    Messages : 11
    Inscription : 12 mars 2012, 21:51

    Re: Problème purge frein avant

    par Notfound » 18 mars 2012, 15:16

    Je vais faire ça demain soir..
    J'espère pouvoir y arriver, dans la semaine faut que je l'emmène la faire brider, et je voudrais rouler avec pour y allez, au lieu de prendre un plateau ^^
    Merci pour les techniques :) Je vous tiens au courant
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Problème purge frein avant

    par klerete » 18 mars 2012, 20:20

    Pas mal aussi la méthode de ton fils Nico mais j'aurai peur d'en foutre partout, faut faire gaffe de ne pas aller trop vite pour ne pas faire un geyser :lolol:

    Pour la méthode traditionnelle, il faut ouvrir la vis de purge à chaque fois, avant de pomper, et la refermer à chaque fois, avant de relâcher la poignée de frein ...
    Image
  • Max37120
    Mécano
    Messages : 88
    Inscription : 05 févr. 2012, 20:20
    Sexe : Homme
    Moto : zx9r 98

    Re: Problème purge frein avant

    par Max37120 » 18 mars 2012, 21:09

    Je voudrai juste rajouté qu'il faut que le maître cylindre doit être placé au point le plus haut pour que les bulles s'évacuent complètement. Et protégé son réservoir des éclaboussures car le liquide est très corrosif. Bonne purge.
  • Avatar de l’utilisateur
    Notfound
    Newbie
    Messages : 11
    Inscription : 12 mars 2012, 21:51

    Re: Problème purge frein avant

    par Notfound » 18 mars 2012, 22:05

    Ah ouais moi je pompais alors que la vis était toujours fermé.. ^^
    Quand vous dîtes que c'est long, c'est combien de temps ? ^^
    Euh, perso je l'ai fait jeudi, et j'ai rien nettoyer depuis (y en a sur la poignée des gaz, et sur la selle ;$)
  • Egoïne
    MotoRunner
    Messages : 339
    Inscription : 08 sept. 2010, 21:44
    Sexe : Homme
    Moto : Katapulte RC8 1190
    Localisation : à côté de Loudun

    Re: Problème purge frein avant

    par Egoïne » 19 mars 2012, 07:20

    nico37120 a écrit :bonjour, comme le dit Freedy, la purge c'est long et fastidieux et pas le droit de se tromper sinon on recommence et il faut le faire bien car les freins c'est important.
    Mon fils utilise une astuce: sur le tuyau transparent qui est fixée sur la vis de purge, au lieu de le mettre dans un bidon de liquide de frein, il met une grosse seringue remplie de liquide de frein, ouvre le couvercle du bocal et tout en agissant sur la commande des freins, il envoie le produit avec la seringue par le bas et l'air est chassé vers le haut. Le circuit est purgé plus rapidement comme ça, il suffit de vérifier en appliquant ensuite la méthode classique pour contrôler le circuit. C'est rapide et efficace. Bonne purge^^
    + 1190 avec toi :pouce:

    D'ailleurs, oh surprise avant de partir aux puces à Niort hier matin, l'embrayage du xjr un peu "dans le vide" 8/ . Du coup manquait un tout petit peu de liquide, alors une clé de 8, un cruciforme pour ouvrir le bocal et.......... les joies d'être papa, j'ai dicrètement "chourave" à ma fille chérie une seringue de Doliprane (bah quoi j'avais pas de burette comme d'hab' :happy1: ) un bout de durite et le tour est joué.

    Quand on te dit long, franchement en 10 min c'est fait.

    Je fais toujours du haut vers le bas, car c'est beaucoup plus facile pour chasser l'air, surtout si tu es tout seul.

    :icon_coucou:
    #58 RIP Marco
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Problème purge frein avant

    par Freedy » 19 mars 2012, 10:31

    klerete a écrit :Pour la méthode traditionnelle, il faut ouvrir la vis de purge à chaque fois, avant de pomper, et la refermer à chaque fois, avant de relâcher la poignée de frein ...
    Perdu. :-)
    Si tu ouvres ta vis de purge avant de mettre de la pression dans le circuit, tu risque de faire entrer de l'air.
    On décompose :

    * Je met le circuit en pression avec le levier.
    * J'ouvre la vis de purge (en gardant la pression sur le levier)
    * Je referme rapidement, avant que le levier n'arrive contre la poignée (levier contre poignée = plus de pression dans le circuit, donc entrée d'air. Car la pression force l'air et le liquide à quitter le circuit, ce qui est le but de la purge, le circuit étant alimenté par du liquide neuf, propre et sans air par le bocal en haut)
    * je relâche la pression sur le levier, pour ré-armer le système, ce qui va remplir de nouveau le maître-cylindre avec du liquide depuis le bocal, et on recommence : mise en pression...

    Il faut compte un petit 1/4 d'heure tout compris. Prenez le temps de comprendre pour faire les bons gestes dans le bon ordre. Lorsque vous pensez avoir virer toutes les bulles, trouvez une petite route déserte et faites vos essais. :-)
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    Notfound
    Newbie
    Messages : 11
    Inscription : 12 mars 2012, 21:51

    Re: Problème purge frein avant

    par Notfound » 19 mars 2012, 18:48

    Quand tu dis mettre le circuit en pression avec le levier, c'est-à-dire appuyer légèrement sur le frein ?

    Je n'ai pas d'enfants donc pas de seringue de doliprane à disposition :mrgreen:
  • Avatar de l’utilisateur
    dainese17
    Mécano
    Messages : 1255
    Inscription : 27 avr. 2006, 19:47
    Sexe : Homme
    Moto : 750 YZF-R en prépa
    Localisation : rochefort (17)

    Re: Problème purge frein avant

    par dainese17 » 19 mars 2012, 19:53

    J'ai eu l'occasion de rencontrer ce probleme sur un GSE , le souci sur ces modeles est qu'une bulle d'air persistante reste bloquée en partie haute du circuit au niveau du banjo de la durite , pour y remédier il faut éssayer d'incliner la moto le plus possible sur le coté pendant la réalisation de la purge afin de la déloger ( se faire aider d'une tiers personne car tout seul c'est chaud patate ) . Quand cela fonctionne on voit des p'tites bulles sortir par le bocal .
    le courage grandit en osant, la peur en hésitant...
  • Avatar de l’utilisateur
    Notfound
    Newbie
    Messages : 11
    Inscription : 12 mars 2012, 21:51

    Re: Problème purge frein avant

    par Notfound » 19 mars 2012, 20:55

    Ah merci de l'astuce !
    Demain soir j'ai un pote qui viens on va essayer ça.. ;) je vous redis ça.. Mais si ça marche toujours pas je sens que ça va finir chez le mécano (déjà que je dois y allez pour la bride..^^)
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Problème purge frein avant

    par Freedy » 20 mars 2012, 12:47

    Notfound a écrit :Quand tu dis mettre le circuit en pression avec le levier, c'est-à-dire appuyer légèrement sur le frein ?
    Oui, c'est çà. :-)
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    Notfound
    Newbie
    Messages : 11
    Inscription : 12 mars 2012, 21:51

    Re: Problème purge frein avant

    par Notfound » 21 mars 2012, 21:21

    Bon bah après 1h30 d'essais.. Rien du tout. Donc demain direction le mécano, comme ça ça sera plus simple. J'espère juste qu'il ne va pas me prendre trop..
    Merci de l'aide quand même :D
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: Problème purge frein avant

    par dam56 » 21 mars 2012, 22:56

    tu purges pas ton liquide de refroidissement par hasard?? :mdr3: :cote:

    C'est bizarre que tu y arrives pas vu les méthodes proposées tu devrais réussir..
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • Avatar de l’utilisateur
    klerete
    MIB
    Messages : 6447
    Inscription : 20 août 2009, 16:36
    Sexe : Femme
    Moto : Ducati Monster 796 ABS :)
    Localisation : Angoulême

    Re: Problème purge frein avant

    par klerete » 22 mars 2012, 00:17

    C'est clair, même moi j'y suis arrivée ...
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Problème purge frein avant

    par Freedy » 22 mars 2012, 11:06

    Essaye de le regarder faire. ;-)
    Demande lui à l'accompagner dans l'atelier. Peut être qu'ils refuseront pour des raisons d'assurance (normal), mais éventuellement, il e fera dehors devant toi, pour peu qu'il soit passionné, qu'il ait le temps, qu'il fasse beau... (ou je sais, ça fait beaucoup de "si"...)
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    Notfound
    Newbie
    Messages : 11
    Inscription : 12 mars 2012, 21:51

    Re: Problème purge frein avant

    par Notfound » 22 mars 2012, 11:51

    Bah ouais c'est bizarre :/
    Bah déjà je la dépose cette aprem' et je risque de la récupérer que la semaine prochaine parce qu'ils ont pas mal de truc apparemment ^^
  • Avatar de l’utilisateur
    kraknoux
    Newbie
    Messages : 6
    Inscription : 19 mai 2012, 18:40
    Sexe : Homme
    Moto : Rieju RS2 Matrix
    Localisation : La verdière

    Re: Problème purge frein avant

    par kraknoux » 19 mai 2012, 19:00

    La purge du liquide de frein.... un cauchemar pour moi au début de la semaine

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités