probleme sur volusia ( resolu )
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    probleme sur volusia ( resolu )

    par fabgruissan » 16 avr. 2012, 10:31

    bonjour à tous

    donc voici mon problème

    j ai acheter une Suzuki volusia au mois de novembre , que je suis aller chercher avec un pote a Toulouse

    on la redescendu par l 'autoroute tranquille pépère elle tournait très bien, mais comme je n'avais pas encore le permis , je l'ai rangée au garage , pour la bichonnée

    je la faisait tournée au moins 1 fois par semaine une 20 aines de minutes tout avait l'air bien

    donc sur ceux le jour ou j ai eu mon permis bien sur petit tour avec , et la l horreur impossible de rouler sans un minimum de starter sinon ratatouille perte de ralenti et trou a l’accélération

    mais même avec le starter si j'ouvre trop fort les gaz ça fait comme le bruit de la bleu de mon pote quand on était petit, sa fait beuuuuuu :-D par contre si a se moment je relâche un poil les gaz elle reprend un peu les tours

    pour un jeune permis sa fait bizarre de doubler et de pas avoir de patate

    donc j ai nettoyer le carbu (pointeau,gicleur vis de richesse , regarder mon aiguille caler sur le 2eme cran en partant du haut) , j'ai changé mes bougies mais rien ni fait !

    bien sur pendant cette période impossible de vérifier la richesse vu que je tournais obligatoirement au starter

    bref après avoir nettoyer une énième fois le carbu je me rend compte que j avais oublier le puits du pointeau avec sa crépine qui était un peu pourris on va dire j ai donc virer la crépine en attendant et la ô surprise,

    plus besoin de starter pour rouler par contre toujours les même troues a l’accélération l'impression que mon moteur ne tourne pas rond, (la main devant les pot le cylindre avant je dirait donne une son a 4 temps alors que le cylindre arrière a 3

    temps !

    et pour finir le tout hier je roulais et d'un coup plus de voyant , plus de compteur, plus de cligno , et bien sur plus de voyant point mort

    voila je pense vous avoir donnez tous les éléments pour demander votre aide

    merci d'avance a tous ceux qui prendrons le temps de me lire ainsi que de me répondre

    cordialement
    Dernière modification par fabgruissan le 14 mai 2012, 08:50, modifié 2 fois.
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    Re: probleme sur volusia

    par klerete » 16 avr. 2012, 11:02

    Je pense qu'avec tous ces éléments, nos mécanos devraient pouvoir te donner de bonnes pistes ;-)
    Tu auras certainement quelques explications dans la journée
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    Re: probleme sur volusia

    par Freedy » 16 avr. 2012, 11:23

    Salut,
    Je pense que tu as plusieurs problèmes. Mais déjà, tu as dû en résoudre un : la carburation. Plus besoin du starter, bien joué. :pouce:

    Ensuite, pour le trous à l'accélération, c'est probablement une prise d'air dans les pipes d'admission, ou alors un autre problème dans le circuit d'essence, mais plus haut : filtre a essence encrassé, dépôts dans le fond du réservoir...

    Enfin, il semble y avoir un problème électrique général : un faux contact, un fusible qui bouge, une borne de batterie complètement oxydée...

    Bon courage
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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 16 avr. 2012, 11:31

    bonjour
    merci de vos réponses ça fait du bien de se sentir aidé

    pour Freedy je n'ai pas de filtre a essence dessus, le réservoir est nickel la crépine a l’intérieur est nickel aussi

    pas de borne batterie oxydée , j'ai pas encore regardé les fusibles, pour les pipes c'est pareil faut que j aille acheter du star pilot pour tester

    quand au courage j 'en ai de l'huile de coude aussi me manque plus qu'a trouver la panne lol
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    Re: probleme sur volusia

    par Freedy » 16 avr. 2012, 12:06

    Attends le passage de Rossi_Fumi il aura surement des idées à te donner aussi. ;-)
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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 16 avr. 2012, 12:13

    ok Freedy
    je vais l'attendre avec impatience lol
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    Re: probleme sur volusia

    par RossiFumi_46 » 16 avr. 2012, 13:00

    Le voila ^^

    Alors, y'a certainement un filtre sur le robinet dans le reservoir, donc un bon nettoyage du robinet, du reservoir, des mises à l'air du reservoir ferait pas de mal. Le pointeau dans les carbus il est en quelle matière ? Sur une XS on avait l'essence E10 qui avait bouffé le caoutchouc du pointeau qui n'etait plus étanche et faisait ce genre de pannes ...

    Pour le coté electrique, elle a quelle age cette moto ? Vu sa région de provenance, je dirais qu'un bon coup de nettoyant contact dans tous les connecteurs, de la graisse sur les cosses de batterie, une bonne charge, devrait regler ton soucis. Un nettoyage des commodos peut aussi aider.

    Tu es de quel coin ?
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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 16 avr. 2012, 14:51

    bonjour rossifumi_46

    je t attendais avec impatience :-D

    alors je suis dans l Aude a gruissan , je n'ai pas de robinet d'essence et j'ai déjà nettoyé le crépine dans le réservoir , la mise a l'air du réservoir j' en ai pas vu :mrgreen: , le réservoir est nickel aucun résidus,le pointeau n'est pas abimé même regarder a la loupe

    la moto est de 2003 voila j’attends de tes nouvelles si tu veux en savoir plus

    ps: aurait tu par hasard un piston de xs qui traine au fond d'un carton :-D

    merci pour tes réponses
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    Re: probleme sur volusia

    par RossiFumi_46 » 16 avr. 2012, 20:17

    Je dois en avoir qui trainent, mais je les garde en cas de pépin ^^.

    J'ai cherché un peu, apparement la moto a une pompe a essence, et un filtre sur le raccord d'essence du reservoir :).
    DOnc faudrait voir si la pompe fonctionne correctement, et si le filtre est pas encrassé

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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 16 avr. 2012, 20:50

    re bonsoir

    énorme rossiifumi_46
    une réponse et en plus un schéma !
    donc oui c'est bien la crépine dont je parle dans mon post je l'ai sorti et nettoyer mais franchement il n y avait aucun dépôt ni dans la crépine , ni dans l'essence qui coule du réservoir, quand a la pompe a essence, je ne savais pas qu il y en avait une ,
    et je ne sais ou elle se trouve mais je la trouverais

    ceci étant dit si ma pompe a essence ne fonctionner pas je ne pourrais pas roulé non ?

    cordialement
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    Re: probleme sur volusia

    par RossiFumi_46 » 16 avr. 2012, 21:20

    Si, mais péniblement vu que le moteur aspire quand meme un peu d'essence ;)
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    Re: probleme sur volusia

    par Freedy » 16 avr. 2012, 22:54

    Et la pompe continue de pomper, mais plus difficilement...

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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 17 avr. 2012, 09:08

    bonjour a tous

    donc question comment vérifier le bon fonctionnement de ma pompe , pourrait il y avoir un rapport avec le fait que je n'ai plus de voyants, compteur vitesse,neutral, et cligno (les fusibles ont était vérifier)
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    Re: probleme sur volusia

    par RossiFumi_46 » 17 avr. 2012, 10:07

    Pour les voyants, je pense a un connecteur oxydé quelque part.

    Pour la pompe, faudrait debrancher les durites du carbus et les mettre dans un bidon ou une bouteille et mettre le contact voir démarrer quelques secondes, pour voir si l'essence coule ou pas. Si ca coule la pompe fonctionne, si ca ne coule pas, elle ne fonctionne pas, du coup sur un filet de gaz et au ralentit l'essence arrive quand même a alimenter le moteur, mais des que tu as besoin de plus c'est pas suffisant..
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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 17 avr. 2012, 19:01

    bonsoir
    merci de ta réponse
    j'ai un peu de nouveau ce matin je me suis mis en quette des fusibles, et j'en avais bien un de naze (un 15 Amp qui gere les clignos ,voyant etc...) je l'ai donc changer, et ô miracle tout marche

    je sort la pompe a essence la nettoie , la remonte et de la je décide d'aller l'essayer , et bien sur toujours se satané trou (voir presque pas un trou vu que je peu pas aller plus loin)a ce moment la la colère me viens, débrayage grand coup

    d’accélérateur et la plus de voyant , plus de cligo ! le même fusible qui a répéter .

    donc retour a la case départ, demain je testerai ta méthode pour la pompe a essence ! ah oui j'ai aussi pris les compression 10.50 sur chaque cylindre

    voila merci de votre aide si précieuse
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    Re: probleme sur volusia

    par RossiFumi_46 » 17 avr. 2012, 20:30

    Oula, ne touches plus a rien tant que tu n'as pas verifié ton circuit de charge ! Si le fusible crame quand tu montes dans les tours, ton régulateur doit déconner un peu...
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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 17 avr. 2012, 20:40

    ok rossifumi_46
    j avais penser a la même chose ,c'est la baise! est ce que peu quand même rouler ou pas ? d’après toi
    dernière question que faire ?
    que veux tu dire par vérifier le circuit de charge
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    Re: probleme sur volusia

    par RossiFumi_46 » 17 avr. 2012, 20:47

    Je mange et t'explique :).
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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 17 avr. 2012, 21:13

    prend ton temps on est pas au pièces c'est déjà sympa de prendre de ton temps pour moi

    merci encore
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    Re: probleme sur volusia

    par Freedy » 17 avr. 2012, 21:22

    Ton régulateur a grillé, du coup la tension reste proportionnelle à la vitesse de rotation l'alternateur, c'est à dire ton régime moteur.
    Il faut changer le régulateur je pense. ;-)

    Voyons ce qu'en pense RossiFumi (bien mangé ? :ange: )
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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 17 avr. 2012, 21:25

    merci a toi aussi freedy
    pour ce temps passer a me répondre et ton aide
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    Re: probleme sur volusia

    par RossiFumi_46 » 17 avr. 2012, 22:01

    J'en pense pas moins :).

    Alors en route ! Si tu as un regulateur/redresseur en un bloc, passe directement a la suite du test :)


    Le test du redresseur :

    Le multimetre sur test de diodes ou de continuité (ca bip quand les fils se touchent). Moteur eteint, le regulateur sur la table pour un acces plus aisé.

    [center]Image
    Image[/center]

    Premier test: le fil rouge sur les fils Ex, le noir sur les fils Sx

    Entre E1 et S1 ca doit bipper
    Entre E2 et S1 ca doit bipper
    Entre E3 et S1 ca doit bipper
    Entre E1 et S2 ca ne doit pas bipper
    Entre E2 et S2 ca ne doit pas bipper
    Entre E3 et S2 ca ne doit pas bipper

    Second test: le fil rouge sur les fils Sx, le noir sur les fils Ex

    Entre S2 et E1 ca doit bipper
    Entre S2 et E2 ca doit bipper
    Entre S2 et E3 ca doit bipper
    Entre S1 et E1 ca ne doit pas bipper
    Entre S1 et E2 ca ne doit pas bipper
    Entre S1 et E3 ca ne doit pas bipper

    Si tout ca est ok, le redresseur est bon.

    Le test du redresseur (suite):

    Maintenant que l'on a testé le redresseur en statique. Il faut le tester en fonctionnement.
    Donc moteur qui tourne.
    Le multimetre sur tension continue (calibre supérieur a 15V)
    Image

    Mesurer la tension en sortie du redresseur/regulateur.
    Celle-ci doit etre de 14V environ.

    Si elle est de 18V environ, le regulateur est mort mais le redresseur fonctionne.
    Si tu as plus de 20V, le redresseur est mort, et le regulateur est mort aussi.
    Si tu n'as rien, verifier le branchement, et si le branchement est ok, c'est que le R/R est mort.


    Voila tout.
    Et pour rigoler, on peut se fabriquer soit meme le R/R pour une 15aine d'euros environ quand on est équipé.

    Note:

    Bien-sur, avant de tester tout ceci, il faut penser a vérifier toutes les connections, toutes les masses, faire les niveaux de la batterie, charger la batterie, avec une moto qui tourne normalement. Faire les mesures avec les consommateurs éteints.
    Image

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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 17 avr. 2012, 22:11

    Ok je teste sa et je te tient au courrant
    Encore merci et une bonne fin de soiree
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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 17 avr. 2012, 22:16

    Derniere question
    Je suis pas forcement mancho ,et tu dit qu on
    Peux se faire un R/R (si on est equipé)
    Oui mais de quoi ?
    Car question outils je suis plutot pas mal equipé
    Et de plus j aime le faire moi meme
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    Re: probleme sur volusia

    par RossiFumi_46 » 17 avr. 2012, 22:19

    Faut les diodes de régulation, des résistances, un bloc régulateur réglable, un redresseur, un dissipateur. Mais tu l'auras pas aussi petit que celui monté sur la moto :)
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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 17 avr. 2012, 22:23

    Ok
    La c est sur j ai pas sa lol
    Mais si sa se trouve dans un magasin d electronique
    Y a sa pret de chez moi
    Mais franchement j ai rien compris a toutes ces pieces lol
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    Re: probleme sur volusia

    par Freedy » 17 avr. 2012, 22:43

    Attention, là on ne joue pas avec les quelques milliampères d'un circuit électronique de commande. Il s'agit d'un circuit de puissance, et il ne faut pas mégoter sur la qualité des composants "de puissance" à adopter. Il va y avoir un très fort courant qui va les traverser, et à moins de maitriser l'effet Joule et la loi d'Ohm, je trouve ça un peu risqué... 8/
    La théorie est une chose, la pratique en est une autre. Et si c'est pour foutre le feu à la bécane...
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    Re: probleme sur volusia

    par RossiFumi_46 » 17 avr. 2012, 23:14

    Oui, c'est juste pour le coté ludo/educatif, en aucun cas je conseille de rouler avec un truc maison. Sauf sur une pétoire de 60ans ;)
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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 18 avr. 2012, 06:45

    Ok
    Bon vais acheter un regulateur :-D
    Sa sera moins risqué :-D
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    Re: probleme sur volusia

    par fabgruissan » 19 avr. 2012, 09:16

    bonjour a tous

    j'attaque ce matin les test du régulateur avec le tuto de rossifumi_46

    je vous tient au jus pour les résultats

    par contre je me pose une question , je voudrais comprendre le rapport entre ce fameux régulateur et mes trous à l'acceleration !

    merci d'avance

    à toute

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