bien entretenir sa moto
  • Avatar de l’utilisateur
    guindeau
    Newbie
    Messages : 4
    Inscription : 10 mai 2012, 07:26
    Sexe : Homme
    Moto : suzuki gsx 750 f

    bien entretenir sa moto

    par guindeau » 11 mai 2012, 09:45

    Bonjour a tout le monde !!

    Comme je le disait ds ma presentation je viens juste d acheter ma 1ere moto et du coup je me pose 1000 et une question a propos de l entretient courant a effectuer


    J ai deja resolu le pb de l huille :-) grace a la revue technique de ma becane ...
    Il conseille de la 10 w50 et ils expliquen pkoi le 10 c est la viquosite a froid plus c est bas mieux c est et le 50 c est l indice a chaud plus il est eleve et mieux le moteur est lubrifier

    Ensuite vien la chaine et la g pas trouver grand chose ..... Quelle graisse utiliser faut il degraisser avant ? Bref c est le wai ....

    Je demande donc des conseils pour bien entretenir tout sa et si il y a autre chose qui vous viens n hesitez pas a poster

    Merci
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: bien entretenir sa moto

    par RossiFumi_46 » 11 mai 2012, 10:23

    Pour l'huile, faut aussi faire attention au type (minérale/semi ou 100% synthese).

    Pour la chaine, j'ai acheté un scottoiler chez louis.de ( en promo a 79€ en ce moment), ca doit faire le prix de 5 bombes de graisse, ca lubrifie en permanence légerement ta chaine, donc pas de risque d'oublis. Quand il pleut tu réduit le réglage, qui il fait chaud tu augmentes, juste a remettre de l'huile de temps en temps... Des connaissances ont fait le tour du monde équipé comme ca poussant le kit chaine a 30000km dans des conditions assez extrèmes(http://www.the-great-adventure.fr/wordp ... 14&lang=fr)

    Image

    Image
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    guindeau
    Newbie
    Messages : 4
    Inscription : 10 mai 2012, 07:26
    Sexe : Homme
    Moto : suzuki gsx 750 f

    Re: bien entretenir sa moto

    par guindeau » 15 mai 2012, 18:19

    sympas le kit du lubrification automatique :)

    apres avoir discute avec un gars dans une concession
    on m'a conseiller de degraiser la chaine tous les 2000 km environs histoire d'enlever la crassouille qui pourrai s'accumuler dans les maillons et engrenages .

    du coup j'ai acheter du degraissant pour chaine et de la graisse pour chaine marque ipon apparement c'est la meilleur sur le marché car elle colle pas a bon entendeur !!!!
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: bien entretenir sa moto

    par Freedy » 16 mai 2012, 15:08

    hé hé, pour info, toutes les bombes de nettoyant chaîne qu'on trouve dans le commerce, c'est un peu de l'arnaque.
    Essayez un jour de nettoyer votre chaîne avec du pétrole désaromatisé (on trouve un bidon d'un litre dans toutes les grandes surfaces de bricolage pour 3 fois rien), un pot de confiture et un pinceau. Vous serez agréablement surpris du résultat !

    Ca marche également très bien pour nettoyer le cambouis sur la jante, le bras oscillant...

    Un petit coup de chiffon ensuite, et c'est comme neuf. :pouce:

    Pour la graisse à chaîne, si elle ne colle pas, elle va vite se barrer ! Et après avoir nettoyer/dégraisser ta chaîne, attends quelques heures que le pétrole s'évapore, sinon ta graisse n'accrochera pas. De même, après avoir graisser, laisse lui quelques heures avant de démarrer, sinon elle ne pénètre pas entre les maillons et glissera quand elle tourneras. Moralité, t'auras graissé ta jante... :/
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    Hervé54
    MotoRunner
    Messages : 671
    Inscription : 31 mars 2012, 09:14
    Sexe : Homme
    Moto : 600 CBR RR
    Localisation : Nancy Lorraine

    Re: bien entretenir sa moto

    par Hervé54 » 26 mai 2012, 23:14

    oui mais si tu laisses secher qq heures ta chaine suite au degraissage au petrole, ta chaine sera froide et il est conseillé de graisser la chaine lorsqu' elle est chaude.

    donc il faut rouler un peu chaine degraissée pour la chauffer avant de la regraisser , c est bien ça ?
    " si tu roules aussi vite que je t'emmerde... pour une fois tu seras en avance sur l'horaire ! " Michel Audiard
  • Avatar de l’utilisateur
    satanas
    MotoRunner
    Messages : 453
    Inscription : 18 févr. 2012, 15:06
    Sexe : Homme
    Moto : VFR 750 (RC36-2)
    Localisation : Bouches du Rhone

    Re: bien entretenir sa moto

    par satanas » 27 mai 2012, 16:00

    la vache, ca devient compliqué un simple graissage de chaine.... :ghee:

    s'il faut maintenant prendre en compte la temperature et l'humidité, je vais installer un thermohygrometre a coté de ma chaine..... :mrgreen:
    WHO DARES WINS
    SUB UMBRA ALA RUM TUARUM SPERABO
  • Avatar de l’utilisateur
    Hervé54
    MotoRunner
    Messages : 671
    Inscription : 31 mars 2012, 09:14
    Sexe : Homme
    Moto : 600 CBR RR
    Localisation : Nancy Lorraine

    Re: bien entretenir sa moto

    par Hervé54 » 27 mai 2012, 19:12

    réfléchis, si tu graisse ta chaine à chaud après une sortie, la dilatation fera que ta graisse va bien s' infiltrer partout dans les maillons, sinon à froid ça ne sera pas aussi efficace et à la première bourre la majeure partie de ta graisse va gicler, comme si tu n'avais rien fait... enfin c'est des mécanos qui expliquent ça, ça tient debout.
    " si tu roules aussi vite que je t'emmerde... pour une fois tu seras en avance sur l'horaire ! " Michel Audiard
  • Qu@zimir
    MotoRunner
    Messages : 6512
    Inscription : 23 avr. 2006, 22:07
    Sexe : Homme
    Moto : Speed Triple 955i
    Localisation : Saint Jean d'Angélaille (17)

    Re: bien entretenir sa moto

    par Qu@zimir » 27 mai 2012, 19:20

    attention à l'usage du scoot-oiler...en effet pour que la lubrification de la chaine se fasse, il faut une prise d'air...et faut bien la prendre quelque part..du coup certaines marques iront jusquà faire sauter la garantie (notamment Triumph et Ducat')
    :happy1: :happy1:
    Image
    Membre de la B.R.P.P.M
    :happy1: :happy1:
  • Avatar de l’utilisateur
    satanas
    MotoRunner
    Messages : 453
    Inscription : 18 févr. 2012, 15:06
    Sexe : Homme
    Moto : VFR 750 (RC36-2)
    Localisation : Bouches du Rhone

    Re: bien entretenir sa moto

    par satanas » 27 mai 2012, 19:20

    Donc le mieux, c'est de faire ca apres une sortie plutot qu'avant....
    J'avais jamais fais gaffe a ce detail..... :oops:
    WHO DARES WINS
    SUB UMBRA ALA RUM TUARUM SPERABO
  • Avatar de l’utilisateur
    Hervé54
    MotoRunner
    Messages : 671
    Inscription : 31 mars 2012, 09:14
    Sexe : Homme
    Moto : 600 CBR RR
    Localisation : Nancy Lorraine

    Re: bien entretenir sa moto

    par Hervé54 » 27 mai 2012, 21:02

    satanas a écrit :Donc le mieux, c'est de faire ca apres une sortie plutot qu'avant....
    J'avais jamais fais gaffe a ce detail..... :oops:
    ben je le sais depuis peu aussi... ;-)
    " si tu roules aussi vite que je t'emmerde... pour une fois tu seras en avance sur l'horaire ! " Michel Audiard

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités