entretien de chaîne à l'ancienne !
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3910
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    entretien de chaîne à l'ancienne !

    par le basque » 17 juil. 2012, 20:13

    voilà une recette de vieux motard qui permet d'entretenir aisément et pour pas cher votre chaîne moto ou quad ! bonne lecture !

    Comment entretenir sa chaîne durablement et économiquement .....

    Une chaîne secondaire coûte cher et sa durée de vie dépendra de l'utilisation de la moto , de son réglage comme de son entretien . Les chaînes actuelles sont du type «  à maillon riveté « ,beaucoup plus difficile à enlever pour le nettoyage soigné , comme pour le remplacement ; le concessionnaire peut donc régner en maître sur son troupeau de motards victimes de la consommation !
    Auparavant ,il y avait beaucoup de motos avec des chaînes à «  ataches rapides « , mais le consumérisme a vite remplacé l 'attache rapide par le maillon riveté !

    Pourtant ,les motos d'avant en avaient ,leur puissance étaient importante et les chaînes tenaient le choc !
    Moi-même ,j'ai eu une HONDA VF 1000 F2 ( 120 CV ) avec sidecar et remorque 400 kgs .....la pÔvre attache rapide n'a jamais cassé !
    Bon ,on attaque la recette de vieille ! Il vous faut :
    1 litre d'huile de tronçonneuse
    une vieille casserole piquée à mamie ,pouvant contenir la chaîne
    un peu de pétrole pour nettoyer ladite chaîne
    un vieux chiffon
    un réchaud
    l'huile de tronçonneuse est filandreuse froide ,elle accroche bien et forme des filaments gras aux doigts ; cette propriété lui permet de ne pas couler comme une huile quelconque et rester à l'intérieur des rouleaux de la chaîne . Par contre ,une fois chaude ,elle devient extrêmement fine et s'insinue partout ,comme une huile dégrippante ! C'est ce qu'il nous faut.....

    chaîne démontée et nettoyée proprement au pétrole ou essence ;on laisse sécher !
    Ensuite ,on la met dans la casserole ,l'huile avec qui va submerger ladite chaîne et zou ! Sur le feu !
    L'huile chaude ( pas bouillante ! ) va s'infiltrer partout ,entre les plaques et dans les rouleaux ,faisant ainsi une chaîne autolubrifiée !
    On laisse refroidir ; une fois l'huile bien froide ,on pend la chaîne au dessus de la gamelle de façon à égoutter le trop d'huile !
    Une heure plus tard ,un coup de vieux chiffon sur la chaîne et on remonte !
    Une chose : l'attache rapide doit être placée sur le brin de chaîne qui est au dessus du bras oscillant et la boucle de l'épingle vers l'avant !
    Cette épingle ne doit pas être tordue , vrillée !sinon , on la change....

    tous les mois ,la chaîne pourra être ôtée et subir cet entretien ; bien sûr ,si la couronne et le pignon de sortie de boîte sont aussi en bon état !!!

    personnellement ,je garde toujours une vieille chaîne que je connecte à celle en place ,de façon à faire circuler et dégager entièrement celle que je dois regraisser ; cela m'évite tout démontage de carter ,etc


    le Basque


    :ange:

    Image
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: entretien de chaîne à l'ancienne !

    par RossiFumi_46 » 17 juil. 2012, 22:25

    Sinon tu montes un scotoiler :)
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3910
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: entretien de chaîne à l'ancienne !

    par le basque » 18 juil. 2012, 11:46

    Monter un dispositif de graissage automatique ne résoudra qu en partie le problème de chaîne .
    Balancer de l huile SUR la chaîne est insuffisant ! Il faut que l huile puisse entrer dans les rouleaux Rt entre les plaques de maillons.
    Un tuyau de renard moteur ou boite , rallongé et venant lécher la chaîne ,pourrait être une solution gratuite et assez bonne.les vapeurs d huile chaude transformées en gouttes viendraient graisser la chaîne.
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    plexy
    MotoRunner
    Messages : 224
    Inscription : 21 oct. 2007, 17:11

    Re: entretien de chaîne à l'ancienne !

    par plexy » 18 juil. 2012, 12:25

    tu fait combien de km avec tes kit chaines ?
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3910
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: entretien de chaîne à l'ancienne !

    par le basque » 18 juil. 2012, 12:54

    plexy a écrit :tu fait combien de km avec tes kit chaines ?
    ...
    :diable:
    ...32000 km avec une HONDA VF 1000 F ( 120 cv ) + sidecar ....
    ...50000 km NORTON 88...
    ...19 / 20000 KM YAMAHA 500 XT.
    satisfait ??
    ..Et avec attache rapide. :mrgreen:
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    plexy
    MotoRunner
    Messages : 224
    Inscription : 21 oct. 2007, 17:11

    Re: entretien de chaîne à l'ancienne !

    par plexy » 18 juil. 2012, 19:24

    30000km avec le premier, le deuxième approche les 35000, je pense que je vais continuer de me contenter d'un peu de graisse de temps en temps ;)
    Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités