un petit point sur l'étape cruciale du rodage ! cette étape est cruciale pour le fonctionnement de votre moteur neuf ou refait , de sa puissance et de sa fiabilité !
Le rodage , qu'est ce que c'est ?comment fait-on ?
Quand un véhicule sort NEUF des usines de la marque , ils ne sont pas rodés ! Les moteurs fonctionnent mais n'ont pas leur dimensions intérieures exactes , celles qui feront que votre voiture ,votre moto ou tout autre engin motorisé vivra longtemps , enfin suivant le rodage qui sera fait !
Allons voir de plus près dans le moteur ! Si , si
voilà , nous sommes sur un piston de moto ;autour de nous , nous avons cette paroi lisse qui est le cylindre , en haut , nous voyons les soupapes et l'électrode de la bougie ;c'est joli quand c'est neuf , hein ?
Maintenant ,glissez votre main entre le bord du piston et le cylindre ; c'est étroit ! Plus bas , l'on peut voir le dessus du segment de feu ,celui qui va endurer la chaleur à chaque explosion de l'allumage et sera quand même étanche !
Cet espace entre le piston et le cylindre , va augmenter au fur et à mesure du rodage ,pour atteindre ses dimensions de fonctionnement !
Imaginez vous que quand vous démarrez votre moteur ,la température va atteindre ici dans la chambre de combustion , plusieurs centaines de degrés et le piston ,sur lequel nous sommes , va encaisser en premier la dilatation due à cette chaleur ! Le cylindre ,lui va se dilater aussi ,mais moins rapidement !
Voilà pourquoi il ne faut pas « tirer » trop fort sur un moteur froid ; parce qu'un piston et une segmentation qui se dilatent plus vite que le cylindre risquent de se coincer ,faute de place !!! un serrage ... voilà ce que c'est !
Et comme un moteur en rodage aura moins de jeux entre les pièces , ce serrage pourra guetter plus facilement celui qui ne respectera pas les règles d'un rodage .
Le rodage a pour but d'usiner finement chaque pièce mobile du moteur ( pistons , segments ,cylindre , etc ) et de se débarrasser de ce surplus de matière ; les pièces prennent leur place définitive pour un rendement optimum !
Je vais vous imager un peu pour une meilleur compréhension :
imaginez que vous avez en mains une planche de bois , brute , et que vous voulez l'utiliser pour servir d'étagère .
Vous allez prendre une feuille de papier de verre pour la poncer et enlever cet aspect brut ,non raboté ; ensuite , une fois bien poncée , cette planche va pouvoir servir d'étagère !
Maintenant , cette sciure de bois et petits copeaux seront enlevés et évacués ; le parallèle avec le rodage est le même ! Vous usinez finement les surfaces et les copeaux et autre sciure du bois , sont ici la limaille de fer qui sera évacuée par la première vidange moteur
Revenons à notre planche . Le sagoin va utiliser une grosse râpe à bois pour faire son étagère ; il en ressortira une planche mal finie ,des rainures ,imperfections du bois dues au mauvais travail !
Sur la moto , le rodage bâclé usinera les pièces de trop et cela se verra vite sur les compressions et performances du moteur !
Que se passe -t-il lorsque l'on bâcle le rodage ? Je disais que roder un moteur était comme usiner finement les pièces les unes contre les autres ; imaginez que vous poncez une pièce d'ébénisterie , longuement ,patiemment ,avec un papier de verre fin ,pour éviter les rayures et les défauts ...
Maintenant ,faisons l'inverse : la pièce sera attaquée avec une grosse râpe à bois ... qu'avons-nous au final ? Une pièce bâclée ,mal finie ,des raclures , grosses rayures et défauts visibles !!
Pour un moteur la comparaison est identique : plus on fera un rodage soigné ,plus loin on ira avec un moteur en pleine forme !
Comment roder un moteur ?
Pour une moto , sur 500 kms environ ,on ne dépasse pas les 80 % des capacités ( régime ,vitesse ) , on ne laisse pas chauffer de trop la moto à l'arrêt ; pas d'accélérations brutales !
Au fil des kilomètres , à partir des 500 km ,une petite accélération sur une dizaine de minutes et on redevient sage ; le lendemain , un peu de voie rapide gentiment et sans brusquer ; on monte peu à peu , par cran d'une centaine de kilomètres du rodage !
Pour la vidange ,vous regarderez bien la couleur de l'huile ! Elle sera si noire .... chargée de limaille de fer et d'aluminium ! La preuve de la bonne usure des pièces les unes contre les autres
Personnellement , le rodage chez moi est de 3000 kilomètres , mais je suis habitué à vouloir une moto qui accomplira un ou deux tours de compteur ,pas de ces motos que l'on jette sur le marché des occases ! Mais là , chacun a son avis et je le respecte
le Basque