Démontage carburateur CBR 600 F 1999/2000 (PC35A)
  • Avatar de l’utilisateur
    Thre0nine
    MotoRunner
    Messages : 60
    Inscription : 06 août 2012, 19:12
    Sexe : Homme
    Moto : HONDA CBR600F
    Localisation : Lyon

    Démontage carburateur CBR 600 F 1999/2000 (PC35A)

    par Thre0nine » 18 août 2012, 21:02

    Bon voilà je crée un petit sujet pour le démontage de la rampe de carbu sur les CBR600F modèle 1999/2000, car on ne trouve pas beaucoup d'infos là-dessus. En effet, les modèles d'avant 1999 sont équipés de carbu, mais le moulin n'est pas du tout le même. Et pour les modèles d'aprés 2000, le moteur est trés semblable, mais équipé d'injecteurs 8/ . Nous voici donc bien embété, et les revues techniques et manuel d'atelier sont pour ainsi dire introuvables pour ce modèle bien particulier.

    Voilà donc je commence et n'hésitez pas à faire part de vos suggestions/remarques si j'oublie des étapes importantes ou qu'il manque des détails.
    Remarques:
    - Le côte de la moto s'entend lorsque l'on regarde la moto de devant, donc phare en face.
    - Les étapes ne sont pas bien compliquées, il suffit d'avoir un minimum d'outils et d'être patient parfois
    - Surtout ne forcez pas si quelque chose ne vient pas (sauf quand c'est indiqué :mrgreen: ), il y a toujours une astuce ;)
    - N'entamer ces opérations que si vous vous en sentez capable, sinon ça peut vite finir en catastrophe
    - Soyez minutieux et méthodique pour ne rien oublier, il n'y a rien de plus rageant une fois avoir fini de tout remonté et de se demander ce que cette pu*** de vis fait là
    - Faites vous plaisir ;)

    1) - Démontage du carénage (flanc gauche et droit)

    Bon ça c'est facile donc je vous laisse vous débrouiller :-D

    2) - Purge du circuit de refroidissement

    Donc là il suffit d'enlever la vis de purge qui se situe côté droit à droite de la génératrice (photo 1). Le liquide ne coulera pas tant qu'on aura pas fait un appel d'air en via le bouchon du radiateur. Attention au moment où on fera appel d'air, le liquide risque de gicler (j'en ai foutu partout mais bon ça va ça sèche bien :hehe: ) assez loin pour finir par ruisseler le long de la béquille.

    Image
    Photo 1

    Il n'est pas nécessaire de vider le vase d'expansion, mais ceux qui veulent en profiter pour le faire et le rincer y font qu'est ce qu'il veulent hein !

    3) - Retirer la boîte à air

    La non plus rien de bien compliquer, il suffit de retirer la vis du milieu (photo 2), de débrancher toutes les durits (en se rappelant où elles vont pour plus tard ou en prenant des photos :malin1: ), puis de désserer les colliers, on peut ensuite la retirer sans souci.

    Image
    Photo 2

    4) - Enlever les durits et les câbles

    On accède donc au carbu. On va commencer par débrancher le connecteur des câble d'accélération et retirer sa platine support (photo 3 et 4). On déssere les câbles pour les libérer de la platine que l'on va ensuite libérer de la poulie (le câble et maintenu grâce à une encoche dans la poulie + un embout en forme de marteau qui vient se loger dans un trou. Bon désolé connait pas les termes techniques :-D ).

    Image
    Photo 3

    Image
    Photo 4

    On libère le câble de ralenti (perso je l'ai dévisser à fond et mis un bout de scotch pour pas que le ressort se barre je trouve ça plus simple) et le câble du starter. Celui-ci est monté serré dans une encoche, il ne faut donc pas hésiter à forcer un peu pour qu'il s'en aille (photo 5). On va maintenant retirer la platine du ralenti, en faisant attention car les vis sont petites, et il y a un joint devant et un joint derrière la platine ;) (en rouge photo 6) . On aura ainsi accés au vis des colliers des papillons (photo 6 en bleu).

    Image
    Photo 5

    Image
    Photo 6

    5) - Desserer les colliers et retirer la rampe de carbu
    Nous voici prés du but, puisqu'il ne reste plus qu'à déssérer les colliers, étape ou un cardan et une rallonge vous seront trés utiles :-) . On peut alors déboiter la rampe en mettant ensuite un chiffon en-dessous pour 1 - Eviter de l'abimer et 2 - Eviter que des saletés rentre direcement dans le moteur via l'admission, ce qui pourrait s'avérer trés génant :/ . Nous voici donc en présence d'un beau bor*** de câble tel un plat de spaghetti ! Ne reste plus qu'à retirer les durits d'arrivée du liquide de refroidissement (photo 7) et la rampe est à vous :ghee:

    Image
    Photo 7

    6) - Résultat final

    Voilààààà

    Image
    Image

    6') - Etape bonus : Accéder au démarreur

    Ben oui vous croyez pas que j'ai fait ça juste pour m'amuser le Dimanche (quoique... :] ), donc pour les petits malins qui ont un démarreur à changer/vérifier, il suffit de démonter le boitier du thermostat, préalablement dé-duriter :-D (photo 8), et on accède directement au démarreur (photo 9)

    Image
    Photo 8

    Image
    Photo 9

    7) - Remontage

    Bon vraiment si vous n'avez rien d'autres à faire, vous pouvez tout remettre dans l'état, dans ce cas c'est facile, il suffit de reprendre les mêmes étapes à l'envers (comment ça je suis faignant !!!) sans oublier de remettre du liquide de refroidissement en faisant une purge du circuit.
    L'étape la plus pénible pour moi à été de remettre les câbles d'accélération dans la poulie, car l'espace est réduit et c'est vraiment pas évident d'avoir à la fois le câble dans l'encoche et le marteau en ligne avec son orifice. Je n'ai pas trouvé d'astuce particulière, si ce n'est d'être assis sur la moto et non sur le côté, me demandez pas pourquoi ça allait mieux j'en sais rien :lolol:

    Voilà j'espère que ça sera utile à certain.
    Ca passait, c'était beau...
    Si t'as mal à la tête en bécane, prends ton EXO-1000

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités