Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)
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    Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par JGab » 25 août 2012, 12:15

    Bah vala : je crains d'avoir un problème avec mes pneus ou avec mes valves : je pense que je perds trop de pression.

    Mais je voudrais votre sentiment : une perte de 0,4 bars, à l'avant comme à l'arrière, en 15 jours à 3 semaines, ça vous semble trop ou pas ?

    Je pose la question parce qu'avec ma première monte, je faisais la pression tous les mois. Et jamais je n'ai rajouté plus d'un dixième de bar (quand j'en rajoutais, du moins, car ce n'était pas systématique). Idem avec ma monture précédente, d'ailleurs.

    C'est depuis qu'on m'a monté les PR3 que j'observe ce phénomène. La première fois, je me suis même dit que "Merde ! Si les mécanos Honda ne connaissent pas les pressions à appliquer à nos motos, où allons-nous ?". C'est à la mesure suivante que j'ai commencé à avoir des doutes.

    Mais ma pompe était en train de me lâcher, ce qui rendait ses mesures sujettes à caution. Sur la fin, elle dégonflait le pneu sitôt branchée, elle ne savait plus faire que ça ! :mrgreen:

    Je viens donc d'en changer. Entre temps, j'ai utilisé les appareils de station service, auxquels je ne fais pas plus confiance que ça. Pis c'était jamais le même, pas idéal pour comparer.

    D'autant qu'aucun de ces engins, y compris ma propre pompe, n'a jamais pu fonctionner correctement avec mes nouvelles valves sans tout un tas de débranchements-rebranchements. Et même avec un raccord coudé. Je soupçonne M. Honda de m'avoir refilé des merdes, mais bon...

    J'ai reçu ma pompe aujourd'hui (celle-ci). Elle, elle s'est parfaitement adaptée à mes valves (via le raccord coudé, quand-même) : elle se connecte par vissage, c'est nettement plus précis que les pinces des appareils de station service ou que celle de ma vieille pompe. Mais elle me confirme ce que je craignais : en 15 jours - 3 semaines, comme je le disais plus haut, j'aurais perdu 4 dixièmes de bar à chaque pneu.

    J'attends la prochaine mesure pour m'en assurer (ce coup-là, il n'y aura pas de changement de manomètre, et la pompe s'est parfaitement connectée aux valves), mais en attendant : ça vous semble trop rapide, ou pas ?

    (je précise, okazou, que non, je ne laisse jamais mon raccord de valve sur mon pneu. De toute façon, je n'en ai qu'un (c'est volontaire), et il reste en permanence avec ma pompe)
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par Anamanicoum » 25 août 2012, 13:18

    En 2 ou 3 semaines ca aprait beaucoup ui.
    Sur ma voiture je perds ça mais en 1 an quoi :whistling:
    et sur ma moto ben j'en sais rien je l'ai jamais fait ;-)
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par JGab » 25 août 2012, 21:07

    C'est bien ce que je pensais. Mais comme je me suis remis au 2RM il y a peu de temps, je me demandais ce qu'il en était réellement.

    Reste à déterminer si le problème n'est qu'apparent (pompe pourrave qui mesure mal et qui gonfle tout aussi mal) ou s'il est réel (comme je le crains). Je saurai ça lors de ma prochaine mesure.
    Anamanicoum a écrit :et sur ma moto ben j'en sais rien je l'ai jamais fait ;-)
    Moi, au contraire, je le fais plus souvent sur ma moto que sur mes voitures... En deux roues, un gonflage optimal est plus crucial qu'en BAR.
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par popol » 26 août 2012, 07:54

    Effectivement si tu perds quasiment un demi kilo par mois c est beaucoup. Tes valves sont elles récentes car ça peut venir de la ce qui expliquerait que tu ais le problème à l avant et à l arrière. Une double crevaison étant assez rare.
    Je change moi même mes pneus et occasionnellement les valves, entre chaque nouvelle monte je contrôle régulièrement la pression de mes pneus et il est assez rare que je rajoute beaucoup d air.
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par JGab » 26 août 2012, 08:57

    Mes valves ont l'âge de mes pneus, elles ont été changées en même temps qu'eux. Et le problème date de ce changement, justement. Mais comme mon ancienne pompe a commencé à me lâcher à peu près à la même période, il faut encore que je m'assure que mes soucis ne viennent pas d'elle.

    Après, la double crevaison, avec pour conséquence une perte d'air identique aux deux pneus, je n'y crois pas une seconde. C'est pourquoi je songeais aux valves, qui en plus me semble être de qualité moindre à celles d'origine (pourquoi donc sont-elles si difficiles à utiliser avec le matos des stations services, alors que je n'avais aucun souci avec les précédentes ?). Je pensais aussi à une mauvaise installation des pneus, pourquoi pas ?

    Est-il possible aussi que les valves n'aient pas été changées, mais juste mal remontées, ce qui expliquerait qu'elles soient plus longues qu'elle l'était avant le changement de pneus ?
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par popol » 26 août 2012, 09:35

    Si les valves sont plus longues que les anciennes c est qu elles ont été changées. Mais comme tu dis elles peuvent être de mauvaise qualité ou peut être même vieille et que le caoutchouc soit altéré.
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par Drafel » 26 août 2012, 09:49

    tu peut mettre de l'eau sur tes valves pour voir si des bulles d'air s'échappent de celles ci.
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par RossiFumi_46 » 26 août 2012, 10:39

    Essayes de resserer les obus de valves (parfois sur les bouchons tu as la forme adapté).
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    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par Freedy » 27 août 2012, 10:55

    Il est possible que ce soit un défaut de montage des penus aussi, avec une mauvaise étanchéité entre la jante et le pneu.
    Tu as le problème à l'avant ET à l'arrière !? Soit ils ont un novueau stagiaire auquel il serait important de rapeller comment ça marche, soit y a une série de pneus défectueux... 8/

    Ils ont été montés quand ces pneus ?
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par JGab » 27 août 2012, 13:29

    Vouaip, les deux et perte comparable (voire identique). Moi aussi, ça m'a surpris. C'est pourquoi je me demande si la dégradation de mon matos ne seraient pas la cause d'un faux problème. Mais ça, je le saurai vite, maintenant que j'ai une pompe neuve (et, je crois, de bonne qualité)

    Ils ont été montés à 9000 km, j'en suis à 14000. C'était début mars. Ils ne sont pas vieux, non.

    Ah ! Pis, aussi : comme ces p... de valves sont trop longues, je ne parvenais plus à passer entre elles et le moyeu (comme quoi passer par un professionnel de la moto ne garantit rien... X( ). Même avec les flexibles des stations services. C'est pourquoi j'ai acheté un raccord de valve coudé. Mais avant de l'avoir, je forçais un peu sur les valves pour prendre la pression. Je me demande si je ne les ai pas un peu abimées, à cette époque-là.
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par klerete » 27 août 2012, 15:05

    A ta place je retournerai voir à l'endroit où tu les as fais monter ... Pour moi c'est clair qu'il y a un soucis de montage :whistling:
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par Caccien » 27 août 2012, 18:19

    Une p'tite tof est possible pour se rendre compte de la longueur de ces valves ?
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par nrok79 » 27 août 2012, 19:21

    Je perdais ça aussi avec mon dernier pneu arrière, mais j'avais deux mèches dedans... :whistling: :whistling:
    Mais oui, remesure avec une bonne pompe, car si ça se trouve ce n'est rien :]
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par Freedy » 27 août 2012, 22:14

    Et le shadok pompa, pompa... :hehe:
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par klerete » 28 août 2012, 00:15

    Merci de ton aide Freedy :whistling: :mrgreen:
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par le basque » 29 août 2012, 17:48

    klerete a écrit :A ta place je retournerai voir à l'endroit où tu les as fais monter ... Pour moi c'est clair qu'il y a un soucis de montage :whistling:
    je suis d'accord avec toi ,le montage mal fait si fuite de pression due à un récent montage ! et GRATUITEMENT !!!

    bon ,je viens de recevoir une étude BMW concernant les jantes en alu et les bombes anticrevaison !
    dans le produit anticrevaison ,il y a de l'ammoniac ; or ce produit ronge l'aluminium et les jantes se fendent à longue échéance !

    un produit que je vous recommande et qui est fortement conseillé dans ce cas-ci : le flat proof ou produit préventif anticrevaison !!!
    ce produit se présente sous forme de fiole et se verse dans une roue par la valve dont on a retiré l'obus ; il circulera dans le pneu et ira obstruer toute fuite que ce soit ,pointe ,etc
    vous trouverez ce produit chez tout bon accessoiriste
    :mrgreen:
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    Re: Baisse trop rapide de la pression des pneus (ou pas ?)

    par JGab » 15 sept. 2012, 12:35

    Hop ! 3 semaines se sont écoulées. Hier, je ressentais une certaine lourdeur dans la direction. C'est normal à froid, ces pneus me font toujours ça pendant 3 ou 4 bornes. Mais pas à chaud, et là c'était à chaud. Une sensation désagréable à l'arrière, aussi, mais je ne sais pas si elle était réelle ou dictée par mon inquiétude.

    Et effectivement, j'avais perdu 2 à 3 dixièmes de bar, à l'avant comme à l'arrière...

    Je suis passé chez M. Honda, ce matin, ils m'ont changé les obus. Je n'ai rien eu à payer. :pouce:

    Reste maintenant à voir si ça va suffire.
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