Embrayage difficile, disque, cloche et risque pour fourchett
  • Avatar de l’utilisateur
    Jaf
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 09 janv. 2012, 17:00
    Sexe : Homme
    Moto : Sv 650 s 2001

    Embrayage difficile, disque, cloche et risque pour fourchett

    par Jaf » 04 sept. 2012, 16:16

    Bonjour à vous !
    Alors voilà, j'ai un sv 650 s de 2001, à presque 58 000 km, embrayage jamais changé (je me suis fais un peut ni**er sur le prix du coup, mais bon quand on est jeune...)

    Quand je l'ai acheté, l'embrayage étais légèrement dur, mais rien de bien hardcore juste un peut. Au bout de quel que centaine kilomètre, sa devenais dangereux car la passage première seconde étais quasi impossible de temps en temps.
    Je l'ai emmené dans un petit garage, le mec a enlevé les disque, remis, changer l'huile. Sa a continué ensuite une petite centaine de kilomètre, et niquel :pouce: . (de mémoire il m'a dit que il n'y avais presque plus d'huile à se moment la, mais encore sur les disques cependant. Pas de rapport mauvais sur l’état des disques)

    La elle ressort de révision, le mec me dit que les disque sont mort (pas encore totalement, mais quand même!), que la cloche est légèrement touché (mais pas forcément obliger de la changer, possible de limmer ?) mais que sa vas encore, faut pas trop traîner. A la sortie du garage l’embrayage très dur (changement de l'huile) et sa commence a re bien diminuer et redevenir normal. Après j'ai pas encore rouler masse masse avec (une cinquantaine de borne seulement)

    Pour passer de première à deuxième, en accélérant la poignée d’embrayage à fond (pour monter à 6- 7000 tour/m grand max) sa repasse parfaitement niquel. Il me dit que faire sa peut être dangereux pour la fourchette (truc dans le moteur) (mais je lui avais pas préciser à combien je faisais monter les tours, parce que pour rouler dans paris je préfère rouler le max économe et descendre casi à 4l au 100).

    Il ma dit que je pouvais rouler 1000 km, revenir, et voire comment sa c'est passer (embrayage toujours dur, niquel ou de plus en plus dur fin bref une sorte de rapport quoi x) )



    Je voudrais un peut votre avis, est-ce vraiment dangeureux pour la "fourchette" (je voie pas ce que c'est, je vais fouiller sur internet en attendant une réponse :langue2: ) de passer les vitesses comme je l'ai décris quand sa me le fais ?
    Et ce que à rouler 1000 km je risque pas de défoncer la cloche et rendre le changement obligatoire (si sa ne l'est pas déjà)?
    Il ma dit que je n'avais pas de vraie risque pour ma vie (genre rester bloquer en 3eme etc), mais vue que sa concerne ma vie je redemande :lolol: !?
    Je pense que c'est un garage honnête, mais quand même sa à l'air d'un problème assez particulier, des avis ?
    Est ce que forcément l'embrayage vas prendre chère, ou peut continuer a s'user comme une usure normale ?

    Merci d'avance
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Embrayage difficile, disque, cloche et risque pour fourc

    par Freedy » 04 sept. 2012, 16:57

    La fourchette est une petite pièce métallique dans la boite de vitesse, qui a une forme de "fourchette" ou plutôt de fourche (2 dents) qui sert à déplacer les pignons pour engager ou dégager un rapport.
    Si ta boite est dure, tu dois forcer sur le sélecteur pour passer les rapports. Cette contrainte passe dans la fourchette qui peut alors présenter un risque de casse.

    Maintenant, je ne peux pas t'en dire plus... Désolé..
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    Nours38
    MotoRunner
    Messages : 21
    Inscription : 29 août 2012, 15:24
    Sexe : Homme
    Moto : GL 1800-1000GTR-650SVS

    Re: Embrayage difficile, disque, cloche et risque pour fourc

    par Nours38 » 04 sept. 2012, 22:04

    Tu décris bien tous les symptômes d'un embrayage martyrisé (essais de wheelings mal maîtrisés en relâchant violemment la poignée d'embrayage, par exemple...) si la cloche est marquée, je te conseille de la changer, ainsi que tes disques. Le phénomène ne va pas aller en s'améliorant. Pour exemple, j'ai commis la grosse erreur d'acheter un VZ800 que le proprio utilisait comme Dragster urbain. La cloche d'embrayage était tellement entamée que l'es disques avaient du mal à revenir à leur place , malgré huit ressorts, ce qui générait un patinage aléatoire et surtout une usure et une surchauffe. J'ai mis beaucoup de temps à trouver l'origine du problème, et malgré des vidanges très rapprochées, les choses ne s'amélioraient pas. Mais ce n'est que ma petite expérience. ;-)
  • Avatar de l’utilisateur
    Jaf
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 09 janv. 2012, 17:00
    Sexe : Homme
    Moto : Sv 650 s 2001

    Re: Embrayage difficile, disque, cloche et risque pour fourc

    par Jaf » 05 sept. 2012, 01:05

    Tu peut pas faire de wheel avec un SV. Enfin techniquement si mais elle est morte.
    Et elle ne patine pas (pour l'instant en tout cas :o) ^^ au contraire presque :wouaw: .
    La j'ai reroulé et sa c'est encore atténue.

    Par contre y un symptôme que j'ai oublié de préciser, quand l'embrayage décide de faire la gueule, le bécane avance toute seul en première embrayage à fond. Pareil la sa ne le fais plus. Mais en mettant un coup de gaz, la moto arrête d’avancer toute seul.

    Quand je l'avais eu avant de l’emmener au petit garage, sa le faisait fort, très dur de retenir la bécane à la seul force des pieds, frein obligé.
  • Avatar de l’utilisateur
    Freedy
    MIB
    Messages : 5620
    Inscription : 16 juin 2008, 07:56
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200GS
    Localisation : Paris
    Contact :

    Re: Embrayage difficile, disque, cloche et risque pour fourc

    par Freedy » 05 sept. 2012, 10:47

    Justement, ça colle avec ce que te dis Nours. Les disques frottent sur la cloche, l'embrayage a du mal à débrayer ce qui fait que la moto avance toute seule...
    http://www.baladamoto.fr La base d'itinéraires pour vos balades moto.
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: Embrayage difficile, disque, cloche et risque pour fourc

    par RossiFumi_46 » 05 sept. 2012, 11:57

    J'ai rien compris à l'explication du soucis, mais 58000km pour un embrayage c'est tôt je trouve, elle a du être un peu malmenée ta moto ...

    Question bête, le cable est bien graissé ? ...
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...
  • Avatar de l’utilisateur
    Nours38
    MotoRunner
    Messages : 21
    Inscription : 29 août 2012, 15:24
    Sexe : Homme
    Moto : GL 1800-1000GTR-650SVS

    Re: Embrayage difficile, disque, cloche et risque pour fourc

    par Nours38 » 05 sept. 2012, 12:37

    Ben si, on peut faire des Wheelings facilement avec une SVS :ghee: mais tu as raison, la bielle du cylindre avant en prend un coup à chaque fois puisqu'elle est privée d'huile pendant un petit moment (l'huile descend vers l'arrière du carter et la pompe ne suffit pas à l'apport nécessaire) et ça conduit à de gros soucis moteur. Si c'était ma machine, je changerai la cloche sans trop tarder. :whistling:
  • Avatar de l’utilisateur
    Jaf
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 09 janv. 2012, 17:00
    Sexe : Homme
    Moto : Sv 650 s 2001

    Re: Embrayage difficile, disque, cloche et risque pour fourc

    par Jaf » 05 sept. 2012, 13:13

    Oui puis rien n'empêche le mec d'avant d'avoir taper des wheel et ne pas me l'avoir dit à vraie dire, sans pour autant péter le moteur. Après au garage ils m'ont dit que c'étais une durée de vie à peut près normale pour un embrayage ? Faux donc :| ?

    La tout de suite, mon embrayage ne fais plus la gueule, vous pensez que malgré tout je devrais me dépêcher de tout changer ?
    Ou ésseiller comme le mec à dit de rouler 1000 borne quand même et voire ce que sa donne ?

    La toute de suite j'ai pas 700€ à mettre dans une cloche + disque (mais si trop urgent je m'arrange, on vas pas me laisser risquer de mourir :mdr3: ).

    Edit : Le câble de ? Embrayage ? Aucune idée, de plus je savais même pas que sa devais être graissé si c'est sa, et le garage ne m'a rien dit sur celui-ci.
  • Avatar de l’utilisateur
    Nours38
    MotoRunner
    Messages : 21
    Inscription : 29 août 2012, 15:24
    Sexe : Homme
    Moto : GL 1800-1000GTR-650SVS

    Re: Embrayage difficile, disque, cloche et risque pour fourc

    par Nours38 » 05 sept. 2012, 14:24

    ok, ok, c'est comme tu le sens. pour info, l'embrayage du SVS de ma femme est d'origine. La moto totalise aujourd'hui 85 mille Km et des noisettes.
  • Avatar de l’utilisateur
    Jaf
    Newbie
    Messages : 13
    Inscription : 09 janv. 2012, 17:00
    Sexe : Homme
    Moto : Sv 650 s 2001

    Re: Embrayage difficile, disque, cloche et risque pour fourc

    par Jaf » 05 sept. 2012, 14:41

    :hehe: Ha ouai quand même sa donne à réfléchir !
  • Avatar de l’utilisateur
    RossiFumi_46
    Mécano
    Messages : 4565
    Inscription : 18 mars 2004, 20:53
    Sexe : Homme
    Moto : XS11RR/RDX125/TA125
    Localisation : St Pierre des Corps (37)
    Contact :

    Re: Embrayage difficile, disque, cloche et risque pour fourc

    par RossiFumi_46 » 05 sept. 2012, 22:36

    Ca doit se trouver d'occasion la cloche, en plutot bon état ;).
    Image

    Peu importe le brelon, pourvu qu'il y ai des Esses ...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités