Fonctionnement de l'Optimate 4
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    Fonctionnement de l'Optimate 4

    par JGab » 13 sept. 2012, 20:11

    Alors vala : je viens de m'acheter un Optimate 4, et ni une ni deux, hop ! Je l'ai branché sur la batterie.

    Avec les pinces croco, car je n'ai pas été foutu de desserrer les vis des cosses de la batterie, impossible d'y fixer les deux anneaux de la prise. C'est vissé tellement fort que je ne parviens à rien. En même temps, faut dire que j'ai des outils de m... et que ma main et son poignet n'ont toujours pas retrouvé le niveau d'avant mon accident.

    C'est con, ça m'aurait éviter de démonter la selle, la prochaine fois. Toujours peur de l'abimer, en le faisant.

    Bref.

    Comme je crois l'avoir déjà dit, je suis une quiche en bricolage. C'est bien simple, en général, quand je sors un outil, l'hôpital prévient le SAMU de préparer un véhicule en urgence et fait le plein de l'hélico. Juste au cas où.

    Et du coup, j'ai beau lire la doc, je ne trouve pas un truc tout con : comment on sait que la batterie est chargée ? :0

    Là, elle semble être passé à ce que la doc appelle le "test de rétention de voltage" : dois-je en conclure qu'elle est chargée ? On dirait que c'est l'étape juste avant, mais je doute... Elle entamera donc bientôt la première "charge de maintenance" : mais comment savoir quand cette phase (qui tourne en boucle, si j'ai bien pigé) est terminée, et comment elle s'est terminée ? Et est-elle utile pour une simple mise en charge ?

    Mes questions vont peut-être vous sembler dignes de celle d'une blonde scrutant le ciel à la recherche d'un oiseau mort, mais j'avoue être un peu perdu... :(
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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Drafel » 13 sept. 2012, 20:34

    J'ai trouvé ça, je sais pas si ça peut t'aider

    http://www.tecmate-int.com/french/optim ... detail.php
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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Anamanicoum » 13 sept. 2012, 20:52

    Facile, la batterie se charge (LED en bas à doite qui reste allumée) ensuite il fait un test pendant 30 minutes là t'as la LED en bas à droite qui clignote.
    Ensuite durant cette vérification il estime si ta batterie est suffisament chargée ou pas si c'est bon la LED "TEST" (en haut à droite s'allume) là tu peux tout débrancher.
    Sinon il repart pour une charge ensuite il revérifie pendant 30min et ainsi de suite.

    Si ta batterie est déchargée ca peut prendre env 5h de charge sinon c'est env 2h 2h30.
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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Drafel » 13 sept. 2012, 21:08

    Avec cet appareil là, tu peut le laisser brancher sur la batterie de la moto tout l'hiver pour la maintenir en charge?
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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par JGab » 13 sept. 2012, 21:35

    Vouaip, Drafel.

    Merci, Ana. Le voyant test est passé au vert fixe, là. Je peux donc débrancher. Je la craignais plus déchargée que ça, la bêbête.
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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Anamanicoum » 13 sept. 2012, 21:46

    Drafel a écrit :Avec cet appareil là, tu peut le laisser brancher sur la batterie de la moto tout l'hiver pour la maintenir en charge?
    Tu le peux car si elle est chargée le chargeur arrête d'envoyer de la tension donc elle maintiendra ta batterie chargée en permanence masi bon est-ce que ca vaut le coup.
    Vaut pe mieux l'enlever de la moto la mettre au chaud et ensuite la charger avant de refaire de la motmot :-)
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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Anamanicoum » 13 sept. 2012, 21:47

    JGab a écrit :Vouaip, Drafel.

    Merci, Ana. Le voyant test est passé au vert fixe, là. Je peux donc débrancher. Je la craignais plus déchargée que ça, la bêbête.
    Ui si le test est vert c'est que ta batterie est chargée donc tu peux la débrancher ^^
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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Drafel » 13 sept. 2012, 21:51

    Ok, c'est bon à savoir
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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par JGab » 15 sept. 2012, 12:29

    Bon ! Dernière étape de l'installation, j'ai demandé à M. Honda de desserrer les vis des cosses afin que je puisse brancher la prise. Maintenant, je n'aurai plus besoin des pinces crocodiles (en tout cas sur Mimille).

    Pis je vais m'acheter queuqu'zoutils, quand-même, parce que bon... Avec une clef à pipe au lieu d'un tournevis pas vraiment adapté, je n'aurais eu aucun problème. :mrgreen:
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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Pifou » 26 oct. 2018, 10:09

    Salut , petit déterrage de post pour une question de théorie :happy1: :

    Par curiosité, j'ai branché un chargeur Optimate sur le secteur et me suis aperçu qu'il y a zéro volt sur les pinces 8/ !!!
    Faut il qu'il y ait une batterie de connectée pour qu'il envoie du 12 volts ???
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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Fremeda » 26 oct. 2018, 10:18

    Oui, c'est un chargeur "intelligent" qui mesure la tension de la batterie pour adapter le courant de charge. (c'est une gestion électronique).Vu que c'est une alim à découpage, si tu branches rien sur les pince, l'alim ne démarre pas et tu restes à 0V. Il faut qu'il détecte au moins 9V pour démarrer. Si tu met une batterie complètement déchargée ou à moins de 9V, pareil, le chargeur ne démarrera pas.
    Les anciens chargeurs étaient archaïques. Un simple transformateur 220-12V et 1 diode pour redresser le courant. Là par la force des choses, tu avait du courant sur les pinces en permanence, mais il fallait gérer la charge manuellement et débrancher en fin de charge, sinon, on flinguait la batterie.
    L'avantage, cela permet de "réveiller" une vieille batterie à plat. Après, on peu brancher un chargeur récent. Moralité, ne jamais jeter ces vieux chargeurs tant qu'ils fonctionnent. Cela dépanne toujours.
    Dernière modification par Fremeda le 26 oct. 2018, 22:22, modifié 1 fois.
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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Pifou » 26 oct. 2018, 21:30

    OK merci Fred pour ces explications :amen: :pouce: :a la tien ,

    pendant que j'y suis, autre question :mrgreen: :
    Est ce que ce chargeur (Optimate) pourrait redonner une charge à un pack rechargeable de moteur Velux composée de 9 piles NIMH sous plastique. La mention de cet ensemble est 10,8 V / 2100 mAh.
    Normalement le moteur se recharge avec un petit panneau solaire qui envoie du 14V en plein soleil.

    Merci encore pour celui (ceux) qui combleront quelques lacunes :happy1:
    A +

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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Fremeda » 26 oct. 2018, 21:38

    Non, ce chargeur est prévu pour des accus de 12V.
    Les Nimh n'ont pas les mêmes caractéristiques de charge et de tension. Là ils vont chauffer et finir par exploser.
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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Pifou » 26 oct. 2018, 21:47

    Fremeda a écrit : 26 oct. 2018, 21:38 ........... Les Nimh n'ont pas les mêmes caractéristiques de charge et de tension. Là ils vont chauffer et finir par exploser.
    :| Merci, je vais donc m'abstenir :ange: ; c'était une vague idée de bricolage qui m'est passée par la tête :mrgreen:
    A +

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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Fremeda » 26 oct. 2018, 22:18

    On trouve à bon marché de petits chargeurs qui gèrent très bien ce type d'accus.
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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Pifou » 27 oct. 2018, 10:56

    Fremeda a écrit : 26 oct. 2018, 22:18 On trouve à bon marché de petits chargeurs qui gèrent très bien ce type d'accus.
    Effectivement, ce modèle par exemple :
    https://www.conrad.fr/ce/fr/product/237 ... ggest=true
    Mais je ne l'ai pas, et je n'en ai pas besoin pour l’instant ; ma question était juste "au cas où" :-)
    Merci Fred :a la tien
    A +

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    Re: Fonctionnement de l'Optimate 4

    par Fremeda » 27 oct. 2018, 11:23

    Ben "au cas ou", non. Désolé.
    C'est comme les chargeur Li-ion. (type téléphone portable).
    Chaque éléments font 3,6 V. Un chargeur batterie auto (12V) est incompatible. (Là, les éléments font 2 V d'où les 6 bouchons).
    Bon, certains chargeurs sont mixte et gèrent les batteries plomb/acide et les accus nimh ou Li-ion, mais leur électronique adapte les courants de charge et leur tension de service au type d'accu.
    En automobile électrique, c'est la même chose. De nouvelles batteries arrivent, plus légère et avec une plus grosse capacité, avec un temps de recharge plus court; ce qui nécessitera aussi des chargeurs spécifique, la plupart du temps embarqués dans la voiture.
    Mes meules...
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