Les bouchons de réglage de synchro :
Le réglage de la synchro permet de vérifier que les différents carburateurs de la moto (si c'est un multi-cylindres, et qu'il n'y a pas d'injection, of course) fonctionnent de la même façon.
Pour vérifier cela, on retire ces petits bouchons et on branche le tuyau d'un dépressiomètre à la place. C'est un appareil qui mesure le vide (causé par l'aspiration des gaz par le moteur). On vérifie que la valeur est les même pour tous les carburateurs. La mesure s'effectue sur tous les carburateurs en même temps (chacun son tuyau)
Si sur ta moto un bouchon fuit, alors de l'air entre dans le carburateur et le réglage de la richesse se trouve faussé par cet apport d'air imprévu.
Sur la photo ci dessous, tu vois la prise d'air pour le réglage de la synchro carbu. C'est le "téton doré" d'environ 2 cm de long en plein milieu. Normalement, tu dois avoir un petit cabochon par dessus. Vérifie qu'ils sont en bon état et pas fissurés/craquelés/desséchés.
Pour tester, enlève le et met ton doigt dessus.
Sur cette photo, c'est un moteur de Bandit 600. On voit le tuyau du dépressiomètre qui est branché dessus :
La photo est tirée de ce site, qui explique la manipulation (réglage de la synchro des carbus) :
http://www.banditworld.org/viewtopic.ph ... 19&t=36203