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restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 18 août 2013, 21:01
par le basque
après démontage du carénage pour entretien des 100 000 kms ,voilà ce que j'ai découvert !

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on voit bien qu'elle a besoin d'un bon lifting ...

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bizarre ces bobines à doubles cosses ...

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l'araignée est pourrie !

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elle sera remise en beauté

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 18 août 2013, 21:13
par le basque
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voilà ce que j'ai découvert !! :coupdeboule: et pourtant la moto tournait bien ...
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là au moins ,on y voit mieux !
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ma petite invention pour lever la moto ,démonter la roue par exemple ! sur une BMW ,sortir la roue arrière ,avec le pont AR est très délicat...là çà passe touut seul (bon j'ai démonté le croupion de la moto pour sortir cardan ,boîte et moteur pour réfection

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 22 août 2013, 12:44
par creasy86
Une moto ça s'entretien au quotidien, pas seulement une grosse révision tout les 100.000Km même si c'est BMW.

Comment une moto peut bien viellir avec un filtre à air comme ça. Et ton huile ça doit être du pétrole. Le pauvre moteur. Heureusement que tu as une moto au moteur type agricole.


V La Fouine.

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 22 août 2013, 21:18
par le basque
c'est à dire que j'avais fait toutes les opérations de vidange ( moteur-boîte-cardan-pont ) avant l'hiver ;mais aussi filtres à huile ,à air ,changements de fluides de frein ,graissage général et pression des pneus !
j'habite à la campagne et les souris ont trouvé dans le filtre ,un chouette coin pour hiberner... :faché1:

le carénage est tellement enveloppant que je n'ai rien vu ! l'ancien proprio a un fils concess' de japonaises sur Bordeaux ;je ne me suis pas méfié
cette moto est belle comme Angélina JOLIE en jupe ! .... mais " angélina " a des morpions sous sa jupe !!!! donc j'ai tout viré et je restaure tout !
moteur ,maintenance des 100 000 kms :
*je tombe les culasses ,changement de guides de soupapes ,soupape échappement et ses demi lunes ; changement de chaîne de distri ; changement de segmentation (par pur confort ,vu que les cylindres sont devant ,prêts à me sauter au cou ) ;changement de joint spi d'embase cylindres ; vérif des cages de roulement à aiguilles de têtes de bielles ( aiguilles fugueuses ) ; changement de disque d'embrayage (vu que j'en ai un neuf en rab' ) :mrgreen:

partie cycle : dégraissage ,ponçage papier et disque laiton du cadre ;peinture noire brillante ; réfection de la béquille latérale et de la centrale ;pose de la radio BMW ; contrôle de la fourche ; pose de graisseurs

tout çà en un mois montre en mains !

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 24 août 2013, 21:23
par le basque
la partie cycle a été dégraissée ,grattée ,ponçée et repeinte ce matin ; j'y étais depuis hier !
je commence à remonter le faisceau électrique
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la béquille centrale était bouffée d'un côté ! je l'ai manchonnée avec de la barre d'acier pleine , enfoncée en force et soudée à l'arc ; une belle peinture pour finir !
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Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 27 août 2013, 18:42
par jackdaniels
avec tout ça elle va repartir comme une jeunette :pouce:

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 27 août 2013, 21:00
par le basque
oui ,mais il y a du boulot encore ! 8/
le pont arrière est impeccable ( pas de jeux ),les mâchoires AR neuves

pour le moteur ,sur les BMW il y a obligation de changer les guides de soupapes entre 90 et 120 000 kms ( kilomètrage quasiment jamais atteint par les japonaises ,hormis les très gros cubes ! ) :mdr3:
du coup ,je change les soupapes ,demi lunes ,joints de culasses ,joint d'embase de cylindres ( spi ),puis la segmentation !
je repartirai pour 120 000 kms !! :ghee:

j'avais un disque d'embrayage neuf en rab' : il sera monté !




Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 27 août 2013, 21:55
par jackdaniels
ohhhhhhhh dis eih y'a quelques exeptions quand meme :| regarde les vfr passe souvent les 100000 dont une de 90 avec 500000 passé sur moto journal :langue: enfin bref les bm flat n'on plus rien a prouver :pouce: :a la tien

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 28 août 2013, 03:28
par JGab
Que les gros cubes ?

http://www.moto-infos.com/dossier-1360- ... o-125.html

Au final, sa petite 125 japonaise aura parcouru près de 140 000 km avant que Mélusine se voie contrainte de l'abandonner : et encore, il aura fallu un accident de la route à Vladivostok et le refus de la police de lui rendre sa monture.

http://backtojapan125.wordpress.com/201 ... -bye-vara/

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 28 août 2013, 20:13
par le basque
ne prenez pas la mouche ! :mrgreen: je parle d'une majorité des motos japonaises qui ne passeraient pas les 100 000 kms ! si on pilote correctement une japonaisee ,elle passera facile le tour de compteur ; mais beaucoup de pilotent malmènent leur moto ( runs ,ruptures ,accélérations démoniaques,etc )

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 28 août 2013, 23:13
par cort47
tout à fait, mon pote a une honda qu'il bichonne et elle affiche 250 000 km ! elle tourne comme une horloge, j'en ai vu à l'atelier qui n'affichais que 40000 dans un état effroyable, rupture à froid et j'en passe.

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 28 août 2013, 23:46
par jackdaniels
non je le prend pas a la mouche bien au contraire :-) tous vehicules bien entretenu peut faire des bornes sans soucis :vroum:

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 31 août 2013, 21:26
par le basque
j'ai pris un peu de temps pour bichonner quelques pièces :

le carter de démarreur

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carter moteur ,bien gratouillé ,prêt à recevoir le joint neuf !

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et enfin l'araignée et la barre transversale , qui sont les supports pour le carénage ,grattés et peints en ....gris métallisé ....un petit coup de folie :siffle: 

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après j'ai laissé tomber pour m'occuper de la fosse septique colmatée , que j'ai dû déboucher au furet ! demain ,vidange de la fosse :faché: 

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 07 sept. 2013, 08:55
par le basque
[bon ,des nouvelles d'Olympe : je suis allé voir Alex ,qui bichonne mon moulin !
la pauvrette a été entre les mains d'un mécano qui doir avoir un fût de pâte à joint car il y en avait partout :coupdeboule:
des joints d'embase d' 1 mm réduisaient les compressions ,donc les puissances du moteur !
pas de jeux ,les roulements sont sages ,les jeux normaux ,sauf une fuite au palier AR ,qui me pourrit la cloche d'embrayage ! comme je change le disque par un neuf ,intérêt à changer aussi le joint spi :mrgreen:  
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les guides de soupapes commencent à bouger (il était temps de faire le boulot ! ),les ressorts sont bons mais les soupapes d'échappement sont cuites !
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la distribution va être changée ,les repères sont faits ( en rouge ) avant démontage ; les pièces sont commandées !
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voilà ,tout est à plat ,proprement ,tout vérifié ( ici ce qui représente le cylindre G )!
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liste des pièces pour cette restauration :
*pochette de joints moteur ; kit filtre à huile articulé ( RT );vis de volant moteur (5);vis d'embrayage (6);joncs de pistons;1/2 lunes de soupapes;soupapes échappement(2);joint spi volant moteur;joints spi cylindres ;joint spi pompe à huile;guides de soupapes (4);joint carter moteur;joint de crépine;segments nicasyl    le tout pour 433 osus chez MOTOBINS

Voilà qui va me rendre une moto quasi neuve et en rodage ! déjà que je roulais comme un vieux .... :happy1:
(c'est un coup à me faire passer par un C1... 8/
l'atelier de rectification qui ne demande que 74 roros pour les guides et les rodages de soupapes ! :ghee:

/i]

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 07 sept. 2013, 09:09
par jackdaniels
avec ça tranquille pour tressssssssssssss longtemps :mrgreen: :pouce:

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 07 sept. 2013, 13:58
par le basque
jackdaniels a écrit :avec ça tranquille pour tressssssssssssss longtemps :mrgreen: :pouce:
la distribution sera changée ,embrayage neuf aussi ; les culbuteurs ne sont pas marqués malgré 97 000 km ,les cages de roulements de culbus sont sages ( souvent à ce kilométrage les aiguilles de roulements se tirent ) ;le cardan est comme neuf ,le pont AR itou ! :pouce:
une moto quasi neuve ,TOUT est vérifié ,testé ! le prochain entretien (hormis la visite des 1000 et les vidanges traditionnelles ) ,ce sera dans 120 000 kms !!
autrement dit je serai crevé avant d'arriver à l'échéance ! :diable:

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 17 sept. 2013, 22:01
par le basque
la suite de la restauration
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voilà le cadre mais il reste encore deux couches + vernis !
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béquille manchonnée de barre d'acier pleine et soudure à l'arc
* j'ai sorti les deux béquilles .La centrale était bouffée d'un côté ; je l'ai manchonnée avec de la barre pleine coudée puis soudure et rechargement à la baguette 3.5 mm ; elle est peinte et prête à reposer !siffle
* la latérale ,ah la latérale ! le "U" de la béquille était écarté ,ce qui faisait pencher dangereusement la moto ! çà y est ,c'est réparé !
* le cale pied G pilote : les dents étaient bouffées sur la partie cale pied ;côté moto OK ! j'ai pris la lime tiers point et j'ai refait les cannelures !
un autre épisode entre le bol :winner: et l'aménagement de mon atelier :
* les culasses sont propres et prêtes à partir pour le rectifieur ;le Flatistruck va les emmener demain matin à Bayonne ! ( avec les soupapes d'échappement , les guides et les demi lunes )
- avant : - après : Image
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* l'échappement est propre ,les jonctions gratouillées et "peindues "en noir HT ( je sais çà ne tiendra pas )
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* les détails du cadre :(sous le module d'allumage électronique ,j'ai fait une coulure...mais çà ne se verra pas ! :tirelangue; )
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* la boucle arrière
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ensuite ,après avoir foutu mon petit souk , "maman "m'a fait ranger et réaménager mon atelier ! :confus: 
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pour les "piafs "curieux ,la grÔsse " clé à paulette "sert à desserrer les cosses de batteries ! :hahaha: :hahaha: 











Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 18 sept. 2013, 10:46
par Maarc
Super taff encore une fois Feloch.

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 18 sept. 2013, 20:10
par jackdaniels
j'aime bien les lettres en blanc sur le flanc du pneu :lolol:

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 18 sept. 2013, 22:35
par le basque
panne de carburant de mon marqueur a pneu ....

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 19 sept. 2013, 16:44
par jackdaniels
;-)

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 20 sept. 2013, 17:13
par salisien
pour le moteur ,sur les BMW il y a obligation de changer les guides de soupapes entre 90 et 120 000 kms ( kilomètrage quasiment jamais atteint par les japonaises ,hormis les très gros cubes ! ) :mdr3:

Salut le basque, ma kawa EN 500 affiche 96 000 km au compteur :langue2:

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 21 sept. 2013, 21:13
par le basque
la suite des événements !
le pont AR avant et après nettoyage !
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:happy1:

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 29 sept. 2013, 07:18
par le basque
voilà la série de photos et aujourd'hui ,pour la journée de réglages ,vidéo de la "callas " Olympe ! :clin: 
Nous n'étions pas de trop de 2 personnes pour mettre le moulin !
bon , voilà ,nous terminons la moto ; Alex  est venu et nous avons du boulot !
la table d'op' est prête ! :clin: 
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pour ceux qui sont observateurs ,un petit test :laught: une pièce est en trop !
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voilà le moteur est planté ,la boîte aussi ;reste à venir le pont arrière et le cardan
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tout l'arrière est monté ,reste à monter le levier de commande d'embrayage et nous avons remédier à un petit problème : la garde d'embrayage étant trop longue ,vis de réglage du levier à fond ,il nous fallait réajuster au maxi à la poignée...
j'ai donc refabriqué une vis plus longue et un écrou extra plat et c'est impeccable maintenant ! :bien:  
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il me restera à monter le carénage et brancher clignos ,contact,phare ,etc mais c'est mon pré-carré !
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reste les carbus et leurs connexions ! le tuyau d'essence ( ou l'araignée du circuit d'essence ! )
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le réservoir a juste été posé "à blanc "pour faire chanter la belle et elle a chanté dès le premier coup de démarreur !! :yess: 
pour les petits malins qui avaient remarqué ma panne de stylo à pneus (seules les lettres " Con "apparaissaient !
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aujourd'hui : réglages ! avance à l'allumage ,synchro des carbus ,lampe stroboscopique et twinmax vont donner de leur partie !
il me restera quelques colliers rilsan à poser et un petit nettoyage des alus ,avec nos grosses papattes noires...
puis pare cylindres ,carénage complet ,porte valises ,selle pour finir :winner: 

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 29 sept. 2013, 07:23
par le basque
au fait , je précise qu'Olympe a 30 ans !
si vous avez une vieille moto ou que la votre est plus que usée ,vous pouvez la restaurer comme j'ai fait avec Olympe ! c'est pour cela que j'ai fait ce post . vous obtenez une moto remise à neuf ! :mrgreen:
si vous y tenez ,et que vous savez tenir une clé dans chaque main sans les échapper ,c'est faisable !
j'en ai eu exactement pour 430 € de pièces et de l'huile de coude ! cela vaut la peine !

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 01 oct. 2013, 10:52
par salisien
:pouce: Bravo le basque super travail. :V:

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 02 oct. 2013, 18:42
par le basque
merci :a la tien
samedi ,je remonte le carénage ,porte valises ,pare cylindres et....les deux vis de la prise pour la synchro .. :oops: ..sinon ,elle ne démarrera pas !

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 05 oct. 2013, 20:21
par Maarc
Super taff, félicitation encore un fois ^^

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 06 oct. 2013, 06:11
par le basque
merci ! :icon_coucou: la prochaîne fois ,ce sera un moulin de HONDA ,pour le remettre tout neuf ,tout beau et le réinjecter dans le circuit des pièces d'occase ! :mrgreen:

Re: restauration d'Olympe ( R 80 RT )

Publié : 06 oct. 2013, 11:10
par ptibouchon
Que dire???????? Bravo pour ce travail
Jp