Tâches valises alu
  • Avatar de l’utilisateur
    MDN
    MotoRunner
    Messages : 89
    Inscription : 02 janv. 2014, 22:38
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200 GS Adventure
    Localisation : Tombeek - Belgique

    Tâches valises alu

    par MDN » 23 nov. 2014, 22:14

    Les belles valises alu de ma behaimeuu présentent des tâches blanches qui ne partent pas au nettoyage...
    Ces valises sont très belles mais super délicates, elle se griffent vite, et après un an, cela ne ressemble plus à rien... Alors après 4, je ne vous dit pas... J'essaye de me dire que cela fait partie de l'usure de la moto mais bon...
    Quelqu'un a-t-il une idée de comment les entretenir? Je suis preneur de toute bonne idées...
    Merci d'avance,

    Mike
    If you want to be happy for a day :drink
    If you want to be happy for a year: marry
    If you want to be happy for a lifetime: ride a BMW
  • Avatar de l’utilisateur
    yannwood
    MotoRunner
    Messages : 783
    Inscription : 14 mars 2009, 16:35
    Sexe : Homme
    Moto : 1100Z 1981/1100ZZR 1990
    Localisation : 56

    Re: Tâches valises alu

    par yannwood » 24 nov. 2014, 13:41

    Salut,

    J'suis pas un pro en la matière, mais je pense que les tâches blanches sur tes valises Alu sont tout simplement de l'oxydation. Si elles sont fini "alu brossé" et que tu veux garder cet aspect, perso je leur donnerai un bon coup d'éponge récurrente (le côté vert qui gratouille, lol) ou un coup de papier à poncer genre 1000 pour bien nettoyer et virer les traces blanches et ensuite, j'appliquerai un produit style Belgom pour protéger
    ... Enfin, bon, c'est juste mon idée, attends d'autres avis. Peut-être que quelqu'un a autre chose de mieux à suggérer ou a été confronté au même problème ...

    A+
    Image
    Image
    Présentation du Yannwood : yannwood-t21516.html
  • Avatar de l’utilisateur
    MDN
    MotoRunner
    Messages : 89
    Inscription : 02 janv. 2014, 22:38
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200 GS Adventure
    Localisation : Tombeek - Belgique

    Re: Tâches valises alu

    par MDN » 24 nov. 2014, 22:06

    Oui, le problème c'est cette finition alu brossé...
    Je n'ai pas encore essayé le Belgom, j'ai peur que les valises deviennent comme des miroirs :mrgreen:
    If you want to be happy for a day :drink
    If you want to be happy for a year: marry
    If you want to be happy for a lifetime: ride a BMW
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Tâches valises alu

    par JGab » 25 nov. 2014, 13:14

    Les tâches blanches ne sont pas forcément dues à l'oxydation : certains produits de nettoyage des stations de lavage peuvent aussi en être la cause.

    Le côté de l'éponge "vert et qui gratouille", j'éviterais, surtout sur des valises présentées par Mike comme "se griffant vite"... Un jour, en discutant, j'ai fait ça sans y penser sur un pare-brise... Aie ! Aie ! Aie !

    Cela dit, je n'ai aucune idée constructive à proposer...

    PS : Quelqu'un m'a un jour parlé de "fée du logis", pour nettoyer l'alu brossé. A ne pas utiliser régulièrement, mais efficace, m'a-t-il dit. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Tâches valises alu

    par Pifou » 25 nov. 2014, 16:18

    Bonjour,

    tes valises devaient être recouvertes d'un vernis qui est parti à certains endroits ; l'aluminium s'est protégé des agressions extérieures en créant cette pellicule blanchâtre. C'est ce que j'ai lu sur des sites en lançant une recherche Google "oxydation aluminium nettoyage". Soit tu laisses, soit tu la retires en frottant doucement et tu devras utiliser aussitôt des produits (style Belgom) pour éviter toute nouvelle oxydation.

    J' ai trouvé que les réponses étaient assez floues et contradictoires dans l'ensemble de mes recherches.

    N'hésite pas à nous dire qu'elle solution tu privilégies et le résultat obtenu.
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    MDN
    MotoRunner
    Messages : 89
    Inscription : 02 janv. 2014, 22:38
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200 GS Adventure
    Localisation : Tombeek - Belgique

    Re: Tâches valises alu

    par MDN » 25 nov. 2014, 22:20

    Je tenterai le Belgom au prochain nettoyage... Sur une partie peu visible.
    J'ai essayé les produits miracles et solutions magiques sans aucun résultats...
    Sans vouloir les récupérées en état show-room, je souhaiterai juste pouvoir me promener avec un résultat acceptable :whistling:
    La prochaine GS sera équipée avec les valises vario certainement... Elles sont moins chères et restent belles longtemps :pouce:
    If you want to be happy for a day :drink
    If you want to be happy for a year: marry
    If you want to be happy for a lifetime: ride a BMW
  • Avatar de l’utilisateur
    MDN
    MotoRunner
    Messages : 89
    Inscription : 02 janv. 2014, 22:38
    Sexe : Homme
    Moto : BMW R1200 GS Adventure
    Localisation : Tombeek - Belgique

    Re: Tâches valises alu

    par MDN » 22 mars 2015, 22:24

    Bonjour à toutes et tous,

    Ayant un boulot monstre et un temps libre surchargé pour la préparation d'actions pour la sécurité routiere, j'avais délaissé le décrassage de ma bagagerie alu.
    J'ai fait un essai aujourd'hui avec du Sidol sur le top case...
    Le résultat est vraiment satisfaisant, il a retrouver une deuxième jeunesse... :hehe:
    Il porte les traces d'usure des cinq années d'utilisation mais il a retrouvé de son éclat et les vilaines traces d'oxydation ont quasi disparu!
    2 heures quand même pour le récurer... Il ne reste plus qu'à faire les deux valises.
    Le produit s'applique avec un chiffon' doux, après avoir user quelques gouttes d'huile de coude, il suffit de faire briller à l'aide d'un tissu propre...
    Reste à voir avec le temps si il faut recommencer le traitement souvent...ou pas :whistling:
    If you want to be happy for a day :drink
    If you want to be happy for a year: marry
    If you want to be happy for a lifetime: ride a BMW

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités