Les trucs de grand mère moto
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Les trucs de grand mère moto

    par Pifou » 24 janv. 2015, 12:43

    Bonjour à tous :icon_coucou: ,

    Voici un post qui va regrouper tous les trucs utilisés par les "anciens" (je dirais même, nos modèles) afin de dépanner à peu de frais la mécanique de nos chers véhicules. :pouce:

    Notre ami "Le Basque" va pouvoir nous inonder de recettes miracles, voir d'alchimie (acide, sulfate etc..) afin de redonner vie à une batterie dans le style "Dr Jekyll et de M. Hyde" :mdr3:

    Lâchez vous, tout est bon à prendre à partir du moment ou l'efficacité est un peu présente..... :lolol:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Les trucs de grand mère moto

    par le basque » 24 janv. 2015, 23:09

    merci jeune homme ! bon pour commencer je vais vous faire un petit aperçu de ce que vous pouvez trouver comme astuces susceptibles de vous faire faire des économies !
    je vais vous donner l'inventaire des astuces que j'étofferai au fur et à mesure que je viendrai sur cette page ; je ne peux pas tout mettre en une seule fois ...j'y passerai la nuit ! :langue:
    au fur et à mesure des astuces qui me reviendront ,je reviendrai éditer ce post et compléterai ; il y aura des articles trouvés chez tel ou tel magasin qui sont bien pour nous tous ,ce n'est pas du démarchage déguisé (je n'y ai rien à gagner )mais c'est uniquement par souci de bon sens et d'économies pour chacun de nous !

    * protéger un cadre de moto tout terrain ,vélo,quad de l'oxydation perforante !
    il arrive que l'on déniche un vélo ,cyclo,une moto ou un quad qui a subi les outrages du temps et de la rouille ! gratter ,poncer et repeindre un cadre ainsi attaqué n'est pas suffisant ! la rouille est entrée dans les tubes du cadre et continue à ronger tant que les trois éléments sont réunis : acier ,eau et oxygène...
    ma recette consiste à bloquer cette dégradation en injectant dans les tubes de cadre un mélange liquide de blakson et d'essence ; une fois rempli ,il faut tourner le cadre ou la pièce dans tous sens pour répartir le gloubiboulga dans tous les recoins des tubes ; ensuite je vide le trop plein et laisse sécher ; l'essence s'évaporera et laissera une fine couche uniforme de goudron dans les tubes ! voilà :-)

    * entretenir une chaîne et lui permettre de tenir trèèèès longtemps !
    les chaînes actuelles sont rivetées ....pour la plus grande satisfaction des concessionnaires ! quand vous changerez votre prochain kit chaîne demandez bien de l'avoir avec une attache rapide !!! le concess' va râler mais il ne peut pas refuser ,vous êtes le client . et puis que l'on ne me dise pas qu'un maillon à attache rapide n'est pas fiable ...c'est aussi costaud qu'un maillon riveté ! ce n'est qu'un prétexte commercial ,pour capter le client-mouton !!! :(
    il vous suffira de démonter le maillon à attache rapide et sortir la chaîne ;piquez une grande casserole à maman ou achetez vous une friteuse ( 25 € en produit éco+ chez LECLERC ) ; posez la chaîne roulée dedans ,après l'avoir nettoyée ; mettez de l'huile de tronçonneuse afin d'immerger ladite chaîne ; faites chauffer jusqu'aux premiers bouillons d'huile et stoppez le feu ; quand l'huile est froide égouttez la chaine au dessus puis un coup de chiffon ; remontez !
    pourquoi l'huile de tronçonneuse et pourquoi pas l’huile ou la graisse ? l'huile simple va bien entrer dans la chaîne mais aux premiers tours de roue elle va partir ! la graisse alors ! non car la graisse va s’agglutiner SUR la chaîne alors que la lubrification doit se faire entre les plaques des maillons et les rouleaux !!!
    l'huile de tronçonneuse est du genre filante ,elle accroche aux doigts . Mais une fois chaude elle est très fine et s'insinue partout ! donc le jeu consiste à la chauffer pour qu'elle pénètre et la refroidir pour qu'elle reste dans la chaîne !
    le bidon de 5 l coûte 8 €


    * [u]derrouiller une pièce de cyclo,moto,voiture ou autre facilement ![/u]
    pour une simple pièce sans effort mécanique important ,vous pouvez utiliser de l'acide chlorhydrique ;en quelques minutes une pièce rouillée sera revenue à la ferraille nue ;mais comme c'est un acide ,il faut un second bain neutre ,de l'eau avec des cristaux de soude ( 500 gr pour 20 l d'eau ) la pièces sera propre mais aura noirci ;on pourra ensuite la préparer pour la peinture
    la méthode la plus douce est l'électrolyse ! par fainéantise je vous envoie sur deux pages très explicites !! ;)
    http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html

    http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37
    * regénérer une batterie à électrolyte qui ne tient plus la charge !
    un lien sur deux vidéos aussi explicites !

    http://youtu.be/JP4UsgepVxY

    http://youtu.be/u-jyTRLZCO0

    Mode d'emploi (pour mémoire) :
    * il faut que le niveau d'électrolyte ne soit pas au maxi.
    * je prends un verre d'eau chaude et verse un sachet de sulfate de magnésium dedans.je touille.
    * avec la cuillère je repartis le contenu du verre dans les éléments de la batterie
    * batterie en charge 20 heures.le sulfate va nettoyer l'oxyde de plomb durant la charge et les remettre comme neufs.
    * au final bien vidanger la batterie et les particules d'oxyde de plomb
    * remettre de l'acide neuf et de l'eau .contrôler la charge
    L'acide est de l'acide sulfurique. Bonne cuisine !!

    * obtenir une souplesse d'utilisation des commandes par câble,tringle ou articulation
    même astuce que pour la chaîne et l'huile de tronçonneuse ! mais là ,ce sera les gaines,câbles ,rotules de direction de bagnole ou de renvoi de sélecteur ;mais aussi les roulements de roues ,bagues et articulations


    * débloquer un piston coincé par le temps
    démonter la bougie et y verser un verre de liquide de frein ou de gasoil ;laisser attendre une semaine et vous pouvez débloquer le piston !
    * bien faire repartir un moteur à l'arrêt depuis plusieurs mois
    votre ensemble cylindre-piston est sec comme un coup de trique ,faire démarrer un moteur ainsi expose à une casse de segmentation et à un serrage ;il suffit de démonter la bougie (ou LES en cas de multicylindre bien évidemment ) ,les nettoyer et injecter un peu d'huile dans le cylindre ; une moto qui a hiberné plusieurs mois aura une essence qui sera certainement pourrie ! c'est à dire qu'avec le temps elle se désagrège et une sorte de vernis rougeâtre se produit et s'accumule dans les cuves de carbus et peut boucher tout ce qui est filtre à essence,cuve,gicleurs ,etc ; voilà pourquoi il est préférable de vidanger réservoir et cuves de carbu avant d'endormir la moto (mais aussi tout ce qui concerne tondeuse,motoculteur,groupe électrogène) ;au printemps,il suffira de remettre de l'essence neuve et de redémarrer
    * fabriquer un joint de carter facilement
    les feuilles de joint se trouvent aisément sur le ouèbe (!) ,que ce soit de la simple feuille de papier à joint ou de la klingérite ,plus technique et épaisse mais terriblement efficace !
    pour faire les contours du plan de joint il suffit de huiler le pllan de joint dudit carter et d'y appliquer un bout de feuille de joint contre;le dessin du plan de joint apparaîtra sur la feuille par la trace huilée ! ensuite il faudra percer les trous (toujours en premier !) puis découper les contours avec des ciseaux
    tenez,j'ai trouvé çà chez LIDL cette semaine ; il appellent çà par erreur des poinçons mais ce sont en fait des emporte pièces ; prix 4.50 € (sur la photo c'est le kit à G )
    Image
    * raviver des pinceaux sechés par la peinture
    un bon bain bouillonnant de vinaigre blanc ! à faire dehors car çà pue sa race !!!
    * [u]nettoyer à fond un carburateur [/u]
    même chose ,un bain bouillant de vinaigre blanc puis rincage à l'eau car le vinaigre est quand même de l'acide ! et bien sûr un coup de soufflette ;je précise qu'il faut démonter tout ce qui est joints,cuve et gicleurs
    * restaurer un carburateur devenu poreux
    après bon nettoyage ,appliquer un vernis cristal !
    *changer des roulements ou joints pour bien moins cher que chez le concessionnaire
    http://www.123roulement.com/
    * refaire soi-même ses câbles sur mesure
    Là vous avez tout ce qu'il faut pour fabriquer des câbles sur mesure !
    http://www.trialsbits.co.uk/index.php?c ... hdlh662942
    * simplifier un faisceau électrique sur vieille moto

    les motos "vintage "ont des connexions en pagaille et avec le temps ells occasionnent plein de faux contacts ! la simplification permet de supprimer ces connexions ; mode d'emploi :(exemple une vieille HONDA CB dont vous avez démonté la selle )
    sous la selle vous avez tout un tas de connexions par cosses rondes ,qui s'oxydent bien avec le temps ;vous défaites les colliers pour avoir un peu plus de "mou ";fil par fil vous allez couper la cosse ;vous avez alors deux fils qui arrivent l'un devant l'autre ;dénudez 1.5 cm de chaque fil ; passez un bout de gaine thermo rétractable ( 3 cm ) ,que vous achetez 1 €/m dans un bricosuperhypermachinchose ; faites une simple épissure bien propre dont l'épaisseur ne doit pas être plus large que le diamètre du fil ; avec un fer à souder et un peu de plomb étamez l'épissure ; dès que c'est refroidi passez le bout de gaine que vous aurez préalablement glissé le long d'un des deux fils ;un coup de fer dessus ou avec un briquet et ce bout de gaine va se rétracter et isoler parfaitement l'épissure .voilà vous avez un fil d'un seul tenant et sans aucun risque de faux contact ; vous pouvez passer au suivant ! :mrgreen:
    gonfler une roue " à l'africaine ":

    quand vous avez un pneu neuf à monter et que le talon du boudin est trop loin du bord de jante ....comment faire ?
    il suffit d'utiliser une bombe aérosol et un briquet ! avec parcimonie quand même afin d'éviter de se retrouver avec le pneu autour du cou :mdr3: :mdr3:
    le principe en vidéo !
    http://youtu.be/Q4QYI0ISnOk

    Dernière modification par le basque le 31 janv. 2015, 08:49, modifié 1 fois.
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Les trucs de grand mère moto

    par Pifou » 25 janv. 2015, 11:32

    Bonjour tout le monde,

    un grand merci à notre ami "Le Basque" allias "la bricole" :mdr3: qui n'a pas trainé pour nous faire part de ses trucs (tenus secrets jusqu’à ce jour), bande de veinards :pouce:

    C'est exactement le but recherché de ce post que nous suivrons avec intéret. :V:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Les trucs de grand mère moto

    par le basque » 25 janv. 2015, 13:44

    Ne perdez surtout pas de vue que la majorité des organes peuvent se réparer .pompes à eau , démarreurs , alternateurs et arbres de transmission. Cela prend un peu de temps pour trouver les pièces car il faut démonter ce qui est pété. ..mesurer les éléments à changer et commander.
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17289
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: Les trucs de grand mère moto

    par BOTHROP'S 56 » 26 janv. 2015, 07:18

    :ghee: Merci pour tes Trucs, " Onc' Le Basque" !!! :ghee: :pouce:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • Avatar de l’utilisateur
    ptibouchon
    MotoRunner
    Messages : 1478
    Inscription : 28 juil. 2013, 10:41
    Sexe : Homme
    Moto : BMW 1250 RTet BMW 1200 GS
    Localisation : Gozee( belgique) pons(charente maritime)

    Re: Les trucs de grand mère moto

    par ptibouchon » 26 janv. 2015, 08:20

    merci pour ce partage

    bon bricolage et bonne route


    jp

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités