Bonjour, Merci de me lire et merci pour l'aide que vous m'apporterez
voici un bref résumé de la situation:
Moteur froid, lorsque je démarre, je note une changement de luminosité sur les phares lorsque j'accélère.
Apres quelques minutes, je n'ai plus de changement de luminosité. Les phares éclairent peu et aucune variation selon le régime.
Voici ce que j'ai fait comme recherches
Sur mon CBR900 de 1998 j'ai des problèmes d’électricité. Je suis tombé plusieurs fois en panne de batterie lors du démarrage, j'ai donc effectué des tests. J'en ai conclu que la batterie était HS, mais qu'il y avait un problème également autre part.
J'ai commencé par mettre une
batterie neuve et voici ce que j'ai comme données:
moteur coupé: 12.8v
moteur 1200 tours - phare OFF: 13.5v
moteur 1200 tours - phare ON: 12v
moteur 5000 tours - Phare OFF: 14.0v
moteur 5000 tours - Phare On: 12v
Je teste donc l'alternateur, j'ai 60v entre deux bobines, et j'ai 0,4 ohm sur chacune d'elles également. J'en déduis que l'alternateur est bon. Donc je suppose que le régulateur est HS. J'en achète un neuf à 38 euros, sur Lebonc...., je le monte et j'ai ces valeurs:
que je sois à 1200 tours ou à 5000 tours, je n'ai pas d'augmentation de tension. Et dès que je mets les phares sur ON, j'ai une chute de tension.... Ais-je grillé le nouveau régulateur??
J'ai un doute alors je rebranche l'ancien et je m’aperçois qu'avec mon ancien régulateur, lorsqu'il est froid, tout est correct, c'est à dire que j'ai:
moteur 1200 tours - phare OFF: 13.5v
moteur 1200 tours - phare ON: 13.5v
moteur 5000 tours - Phare OFF: 14.8v
moteur 5000 tours - Phare On: 14.8v
Par contre, au bout de 3 minutes, la tension chute. Si je coupe les phares à 5000 trs, j'ai bien 14v, mais dès que je branche les phares, cela redescend jusqu'à 12v.
J'ai l'impression que le régulateur se coupe, et que je tire sur la batterie. En fait il se coupe dès qu'il est chaud. Et il chauffe énormément au bout de quelques minutes. Je ne plus le tenir à la main.
Au finale pour que la batterie se recharge, il faut que je roule phares éteint.
Mais est-ce que je n'ai pas eu de chance et le nouveau était de mauvaise qualité ou alors est-ce quelque chose qui à fait griller le régulateur?
Je ne sais pas trop si je dois racheter un régulateur ou l'ensemble, régulateur/alternateur...
Merci de votre aide!