[Résolu] Régulateur Alternateur ou autre...?
  • kakou321
    MotoRunner
    Messages : 25
    Inscription : 15 mars 2015, 20:33
    Sexe : Homme
    Moto : cbr 900rr 98

    [Résolu] Régulateur Alternateur ou autre...?

    par kakou321 » 15 mars 2015, 22:12

    Bonjour, Merci de me lire et merci pour l'aide que vous m'apporterez :pouce:

    voici un bref résumé de la situation:
    Moteur froid, lorsque je démarre, je note une changement de luminosité sur les phares lorsque j'accélère.
    Apres quelques minutes, je n'ai plus de changement de luminosité. Les phares éclairent peu et aucune variation selon le régime. 8/

    Voici ce que j'ai fait comme recherches
    Sur mon CBR900 de 1998 j'ai des problèmes d’électricité. Je suis tombé plusieurs fois en panne de batterie lors du démarrage, j'ai donc effectué des tests. J'en ai conclu que la batterie était HS, mais qu'il y avait un problème également autre part.

    J'ai commencé par mettre une batterie neuve et voici ce que j'ai comme données:
    moteur coupé: 12.8v
    moteur 1200 tours - phare OFF: 13.5v
    moteur 1200 tours - phare ON: 12v
    moteur 5000 tours - Phare OFF: 14.0v
    moteur 5000 tours - Phare On: 12v

    Je teste donc l'alternateur, j'ai 60v entre deux bobines, et j'ai 0,4 ohm sur chacune d'elles également. J'en déduis que l'alternateur est bon. Donc je suppose que le régulateur est HS. J'en achète un neuf à 38 euros, sur Lebonc...., je le monte et j'ai ces valeurs:

    que je sois à 1200 tours ou à 5000 tours, je n'ai pas d'augmentation de tension. Et dès que je mets les phares sur ON, j'ai une chute de tension.... Ais-je grillé le nouveau régulateur??

    J'ai un doute alors je rebranche l'ancien et je m’aperçois qu'avec mon ancien régulateur, lorsqu'il est froid, tout est correct, c'est à dire que j'ai:
    moteur 1200 tours - phare OFF: 13.5v
    moteur 1200 tours - phare ON: 13.5v
    moteur 5000 tours - Phare OFF: 14.8v
    moteur 5000 tours - Phare On: 14.8v

    Par contre, au bout de 3 minutes, la tension chute. Si je coupe les phares à 5000 trs, j'ai bien 14v, mais dès que je branche les phares, cela redescend jusqu'à 12v.
    J'ai l'impression que le régulateur se coupe, et que je tire sur la batterie. En fait il se coupe dès qu'il est chaud. Et il chauffe énormément au bout de quelques minutes. Je ne plus le tenir à la main.

    Au finale pour que la batterie se recharge, il faut que je roule phares éteint. :V:

    Mais est-ce que je n'ai pas eu de chance et le nouveau était de mauvaise qualité ou alors est-ce quelque chose qui à fait griller le régulateur?

    Je ne sais pas trop si je dois racheter un régulateur ou l'ensemble, régulateur/alternateur... :coupdeboule:

    Merci de votre aide!
    Dernière modification par kakou321 le 04 avr. 2015, 15:59, modifié 2 fois.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16688
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Régulateur Alternateur ou autre...?

    par Pifou » 15 mars 2015, 22:53

    Re-bonjour Kakou,

    tu ne nous a pas fait une vraie présentation mais je constate que tu es bien plus éloquent pour les problèmes auxquels tu es confronté. Je pourrais effacer ton message car tu ne joues pas le jeu. C'est dimanche, je suis dans un bon jour et le laisse. Mais il y a un autre modérateur qui traine et je crois savoir qu'il est en manque de "jouet"......

    Si tu as une réponse, j'espère que tu ne feras pas comme tant d'autres qui tournent les talons sans dire merci et que l'on ne revoit plus. Tu t'es inscrit ce jour 17h33 et tu as déjà 17 messages à ton actif pour poster ta demande !!!! 8/
    A +

    Michel.
  • kakou321
    MotoRunner
    Messages : 25
    Inscription : 15 mars 2015, 20:33
    Sexe : Homme
    Moto : cbr 900rr 98

    Re: Régulateur Alternateur ou autre...?

    par kakou321 » 15 mars 2015, 23:11

    Bonjour Pifou,

    Je me suis inscrit pour trouver de l'aide sur ce problème que je traîne depuis une semaine et pour lequel après des 10 ènes d'heures de recherches sur internet je n'ai rien trouvé....
    J'ai remarqué que sur ce forum les réponses apportées aux questions étaient souvent de bonne qualité, d'ou mon inscription.

    Après mon inscription j'ai remarqué qu'il fallait au minimum 15 messages avant de pouvoir poster sur le forum mécanique. Je n'ai pas vraiment compris le principe car je me suis inscrit sur ce forum justement pour participer et demander de l'aide sur la section mécanique. J'ai donc effectivement posté plusieurs message dans la section "jeu". Pour passer la barrière des 15 messages, mais je n'ai fait que des postes sérieux aux réponses aux jeux. Aucun flood.

    Je ne comprends pas ton terme "ne pas jouer le jeu" mais étant nouveau sur ce forum je ne me permettrai pas de faire de débat.
    Je vais de ce pas argumenter ma présentation.
    Si malgré tout mon message est supprimé, j'en serai désolé.
    Dernière modification par kakou321 le 17 mars 2015, 11:14, modifié 1 fois.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16688
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Régulateur Alternateur ou autre...?

    par Pifou » 16 mars 2015, 00:51

    C'est tout bon :

    - Ta présentation :pouce:
    - Les jeux :pouce: incroyable les efforts déployés :amen:

    J'espère que tu auras des réponses à ton problème ; ne compte pas sur moi :( je suis assez mauvais en ce domaine, désolé :/
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17289
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: Régulateur Alternateur ou autre...?

    par BOTHROP'S 56 » 16 mars 2015, 06:38

    :diable: J'AI L'OEIL......!!!! :diable:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • kakou321
    MotoRunner
    Messages : 25
    Inscription : 15 mars 2015, 20:33
    Sexe : Homme
    Moto : cbr 900rr 98

    Re: Régulateur Alternateur ou autre...?

    par kakou321 » 16 mars 2015, 10:17

    Deux modérateurs nuls en mécanique... C'est bien ma veine :hehe:
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16688
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Régulateur Alternateur ou autre...?

    par Pifou » 16 mars 2015, 18:57

    Pas dans tous les domaines ; seulement le tien :whistling:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3891
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Régulateur Alternateur ou autre...?

    par le basque » 16 mars 2015, 22:17

    Bonsoir .
    Ton alternateur est bon et ton régulateur aussi .Si tu as une tension qui arrive jusqu à 14 V c est ton régulateur qui encaissé ça et il chauffe .c est normal ..
    ensuite il va couper l excitations du régulateur et ce dernier cessera de produire du courant .c est le principe de ce système.
    Je suis sur mon téléphone et dans mon camion...hé ne puis être davantage prolixe .....
    Image
  • kakou321
    MotoRunner
    Messages : 25
    Inscription : 15 mars 2015, 20:33
    Sexe : Homme
    Moto : cbr 900rr 98

    Re: Régulateur Alternateur ou autre...?

    par kakou321 » 17 mars 2015, 10:40

    Merci Le Basque pour ta réponse.

    Cependant je me permettrai de te dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :langue:

    Sur la CBR900RR de 98, c'est un alternateur à aimants permanents, il n'y a donc pas d'excitation. Apres lecture de ton message j'ai tout de même revérifié sur la doc technique et il n'y a pas d'excitation. Aucun fil qui part du régulateur vers l'alternateur.
    C'est le régulateur qui se débrouille d'envoyer le nécessaire à la batterie, dès qu'elle est complètement chargée, le régulateur se décharge du trop plein d’énergie par dissipation de chaleur et pas en jouant sur l'excitation de l'alternateur.
    Cependant mon régulateur monte vers 60°C. (sans rouler bien sûr, mais juste après quelques minutes de fonctionnement.) Je trouve cela un peu excessif. Juste le temps de faire chauffer l'huile moteur. Cependant je n'ai trouvé aucune plage idéale de température. :pascontent1: Donc je ne pourrais dire si c'est normal.

    Sur ta deuxième partie, j'ai également un doute. L'alternateur fonctionne et le régulateur également puisqu'il me donne 14.8 V à la batterie aux alentours de 5000 tr/min. Cependant après quelques minutes (longues ou courtes selon les cas), avec les phares allumés, la tension chute aux bornes de la batterie, elle descend d'abord à 12.5v puis 12.0v puis 11.9V puis.... je n'ai pas laissé descendre plus bas pour éviter d’abîmer la batterie. Lorsque je coupe les phares la tension remonte vers 14.5v.

    Hier J'ai remarqué que la panne ne se produisait pas forcement selon la température du régulateur. Je peux faire tourner le système pendant 10 minutes. Lorsque ça foire, j'éteint la moto, je redémarre avec le phare directement sur ON et ça fonctionne. A 5000 tr, j'ai la bonne tension, mais si je coupe le phare et que je le rallume après quelques secondes, la tension chute. :coupdeboule:


    J'en déduis que sans charge, le circuit fonctionne, mais dès qu'il est trop sollicité (2 phares 55W), la tension dégringole et aux vue de la valeur, c'est la batterie qui prend le relais pour alimenter.
    Cela n'est certainement pas normal, car en poursuivant ainsi, la tension chuterai encore jusqu'à épuisement de la batterie, preuve en est que j'ai détecté le problème suite à plusieurs décharges complète de mon ancienne batterie. 8/

    La tension de charge pour une batterie est (environs) entre 13.5v et 15v, ce qui signifie, que lorsque la batterie est complètement rechargée, que je tire ou pas sur le circuit, je devrais avoir (au delà du régime de ralenti), une tension aux bornes de la batterie de minimum 13.5V. Au deçà, c'est la batterie qui est utilisée.

    Bon j'ai acheté un nouveau régulateur, j'ai refait tout le câblage de l'alternateur vers le régulateur en shuntant les connexion superflus. J'ai utilisé du câble de 4mm² :mdr3: pour éviter d'avoir une résistance trop importante. Les anciens câbles (1,5mm²) étaient fin et chauffaient beaucoup je trouve. Alors est-ce qu'ils chauffaient par conduction de chaleur ou en produisant leur propre chaleur due à la résistivité du fil.. je ne sais pas

    :vroum:
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3891
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Régulateur Alternateur ou autre...?

    par le basque » 21 mars 2015, 21:18

    je suis désolé pour tes doutes ,je ne me fie qu'aux motos " anciennes " genre flats ,etc et les motos récentes peuvent être différentes ! :mrgreen:
    mais je trouve que 14.8 V fait beaucoup et à mon avis le régulateur doit " couper "le jus ..... quand cela se produit ,la batterie est elle chaude ? à mon avis "oui "

    pour les fils et leur section ,s'ils ont été faits ainsi c'est que c'était prévu par les ingénieurs ; mettre plus gros ne fera que du bien au circuit à mon avis ; par contre le fait que ton régulateur chauffe peut venir de mauvaises connectivité entre régulateur et batterie ;l'oxydation des connexions et prises de masse font plus de ravages que l'on ne pense !
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16688
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Régulateur Alternateur ou autre...?

    par Pifou » 22 mars 2015, 14:57

    Et on dit : Merci Docteur !!!! :icon_coucou:
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3891
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: Régulateur Alternateur ou autre...?

    par le basque » 22 mars 2015, 19:55

    Pifou a écrit :Et on dit : Merci Docteur !!!! :icon_coucou:
    :diable: :diable:
    Image
  • kakou321
    MotoRunner
    Messages : 25
    Inscription : 15 mars 2015, 20:33
    Sexe : Homme
    Moto : cbr 900rr 98

    Re: Régulateur Alternateur ou autre...?

    par kakou321 » 23 mars 2015, 15:51

    :)

    J'ai vérifié et la batterie n'est à aucun moment chaude... :-)

    J'ai refait tout les câblages, connectiques. Cela n'a fait aucune différence :pleur4:

    J'ai donc racheté un nouveau régulateur en espérant que le problème ne vienne pas de l'alternateur.
    Et là ça fonctionne.

    J'ai toujours 14.8v, j'espère que ce n'est pas trop comme tu dis. :aille: En tout cas le constructeur donne comme valeur maximale 15v dans la revue technique...

    Donc ce fichu régulateur était en panne.

    Pas de chance quand même d'avoir la même panne deux fois d’affilés.


    En tout cas merci pour votre aide!

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités