dérouillage d'une pièce mécanique rouillée
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    dérouillage d'une pièce mécanique rouillée

    par le basque » 26 sept. 2015, 21:32

    depuis que je tanna tout le monde avec le dérrouillage par électrolyse ,je vais vous montrer ma petite station de derouillage !

    Image

    Image

    Image

    dans le jus en train de faire trempette une béquille en rab d AV 33 qui sera comme neuve demain matin !

    sur la table de gauche ,le coin pour traiter à l'acide ..les pièces qui n'ont pas besoin de fournir une grande résistance ; eh oui je n'ai pas oublié que l'acide modifie les molécules du métal  :)
    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: dérouillage d'une pièce mécanique rouillée

    par Pifou » 27 sept. 2015, 14:58

    Merci pour ce partage de photos ; il manque toutefois quelques explications.....
    La composition du bain, c'est de la bière brune ?? Ton appareil est un chargeur de batteries ???
    Courage Yves, c'était presque parfait :pouce: :-)
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    le basque
    MotoRunner
    Messages : 3892
    Inscription : 12 juin 2012, 07:55
    Sexe : Homme
    Moto : Hytrack 420 4×4
    Localisation : le trou du cul du Gers ....à 9 kms du circuit de Nogaro

    Re: dérouillage d'une pièce mécanique rouillée

    par le basque » 27 sept. 2015, 21:27

    bon hé bé je crois avoir en effet omis certains détails. ...
    je reprends : cette station a pour but de derouiller entièrement une pièce grace à un bain électrolytique
    dans ce bac j ai mis 15 litres d eau et deux boites de cristaux de soude .boite d un kilo à 1 € que l on trouve en hypermarché.
    Do c dans ce bain j immerge ma pièce toute rouillée. je dispose un BON chargeur de bagnole ( le mien a été mis en version " démarrage " . attention au branchement ! le MOINS pris sur la pièce à traiter .le PLUS sur une barre d acier non oxydée, un paquet de tampons à recurer les gamelles ou mieux , pièce en galva ou inox . evitez quand même le rail de sécurité pour faire rigoler vos petits copains....
    que se passe t il ? à condition de brancher la prise du chargeur au secteur 220V, vous verrez apparaître une légère emulsion blanchâtre et 12 h après vous pourrez sortir la pièce. avec la main déjà vous pourrez voir la rouille partir et un coup de brosse métallique enlèvera aisément la couche oxydée.

    bien sûr interdiction de fumer à côté car il y a dégagement d hydrogène. ....

    Image
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: dérouillage d'une pièce mécanique rouillée

    par Pifou » 28 sept. 2015, 14:10

    Eh ben tu vois quand tu veux !!!!! :mdr3:
    Merci Yves ; je suppose que la pièce en acier inox (le +) ne doit pas toucher la pièce à dérouiller (le -) ???
    Et tu n'as jamais fait sauter les plombs ???? 8/
    Au fait, tu connais le Frameto ? Ton système est plus efficace ou moins onéreux ?? :aille:
    A +

    Michel.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités