Soucis sur XT 600 2KF
  • jfkm
    MotoRunner
    Messages : 36
    Inscription : 12 sept. 2006, 22:12
    Localisation : Bretagne nord

    Soucis sur XT 600 2KF

    par jfkm » 18 sept. 2006, 18:37

    Bonsoir..Ca y est, je la démarre bien au kick...!
    Mais deux soucis ce soir: en rentrant taf, je jette un oeil au niveau d'huile. Le reservoir est àl'arr sur 2KF. Moteur chaud (je viens de rentrer), j'essuie bien la jauge et la replonge sans revisser. Je la ressort, rien, que dalle, sec comme les c....du curé!! Je replonge, je visse cette fois, et idem!!! ANGOISSE! Que ce passe-t-il???
    Alors,besoin de qq explications svp... Le niveau se fait bien à chaud? Moteur arrêté? Dans ce cas, normal quand même que le niveau soit bas, non? L'huile est dans le moteur? Le retour de l'huile vers le reservoir se fait via une pompe à huile, non ? Bref, suis un peu paumé...Le fait est que à la maison, je n'ai qu'un bidon de 15w40 sous lamain,Elf...Ca peut faire l'affaire ou pas?

    Deuxième chose: j'ai remarqué qu'au niveau du bras oscillant, un peu en retrait du repose pied gauche et du selecteur, se trouve une sorte de pièce en "plastique" rigide", fixée sur le bras oscillant, et qui protège la chaine...celà fait comme un "guide" qui permet d'empêcher la chaine de rentrer en contact avec le bras... Vous me suivez? Je ne sais pas le nom exact, excusez.Bon et bienmoi,cette pièce a cassé. J'ai retrouvé la partie plane, celle qui sert à "guider" la chaine dans la pelouse, et l'autre partie bien vissée sur le bras. J'ai démonté, nettoyé et tenter un bricolage avec sorte de pate durcissante genre "patex"...Y crois pas trop, mais ai essayé!
    Quelqu'un parmis vous aurait-il ce genre de pièce à me dépanner??? Pas de casse moto proche chez moi...Une idée....?
    Et si elle relache, pui-je quand même rouler en attendant ?

    Merci de votre aide! JF.
  • payne
    Mécano
    Messages : 6355
    Inscription : 28 juil. 2004, 11:38
    Sexe : Homme

    par payne » 29 sept. 2006, 20:11

    Salut , jfkm ... alors procedont par étape :

    huile : je ne connait pas ton moteur, mais à tu tu sur l'un des coté de ton moteur (normalement celui embrayage un petit hublo ou tu voir el niveau d'huile ?

    Enfin il est sur que ton manque d'huile est anormale !! ton voyant ne s'allume pas kan tu roule ? ta pas de voyant ? je serait toi je remttrai illico presto de l'huile , du moment que c'est de l'huile pour un moteur 4 temps !! ensuite je me renseignerai de l'huile conseillé pour mon moteur et je ferai un vidange + filtre à huile, d'ailleur c'est la première chose que j'aurai fait sur uen moto a moins de 1000 euro !! ensuite surveille ton niveau d'huile régulièrement !! En tout cas j'espère pour toi que ton moteur manque pas d'huile, c'est des coup a coulé une bielle , usé les palier d'arbre a came etc...

    sinon ton guide chaine ne doit pas couter bien chère en casse ou meme en neuf !! renseigne toi !!
  • le belge
    MotoRunner
    Messages : 1320
    Inscription : 13 juin 2004, 13:39

    par le belge » 30 sept. 2006, 16:30

    le niveau d'huile je le fais toujour a froid, sur mon vieux 250 , je le mes sur la bequille centrale et comme pour toi c'est une jauge fixée sur le bouchon, le premier centimètre de la jauge est +- graduée et c'est dans cet espace que doit se trouver le niveau corecte, a tu penser a mettre ta moto orisontal et non sur la bequille latéral ? de l'huile 15w40 vas très bien mais de la 10w40 semi syntétique est encore meilleur, généralement on préconise de ne pas mélanger les différente huile, ou au moin les différent type , se n'est pas sur non plus que tu aie un filtre a huile externe au moteur , il étais courant dans les modèle plus ancien de trouver le filtre dans un emplacement du carter moteur accessible uniquement en démontant le carter ;-) si ton moteur tournais sans huile il casserais très vite , au bout de quelques centaine de mètre , tout au plus un ou deux kilomètre ;-)

    pour ton guide chaine , comme payne , essaye de trouver en casse , ou alors bricole une nouvelle piece toi même , un peut de temp et de savoir faire et c'est réparer
  • jfkm
    MotoRunner
    Messages : 36
    Inscription : 12 sept. 2006, 22:12
    Localisation : Bretagne nord

    par jfkm » 21 oct. 2006, 17:18

    Je me suis penché ce soir sur l’historique en ma possession sur mon 2KF.

    Le proprio à qui je l’ai acheté il y a un mois avec 67000KMS l’avait lui-même acheté en mai 2004, à 62600 KMS chez Master Moto Nantes.

    A ce moment, facture achat 2004 euros. Une facture même date de 612 euros relate :

    - spy fourche, plaquettes av, pneu Arr, vidange, filtre, remplacement compte-tours, plus cable.



    Auparavant, gros trou dans l’historique puisque la facture précédente date de Octobre 2000, et n’indique pas de kilométrage… Montant : 2583 FRANCS :
    - Rebobinage 1 stator, 1 joint carter, 1 Rotor, 1 bougie plus main d’œuvre recherche panne allumage.



    Auparavant encore, je tombe sur Fevrier 2000, facture concessionaire Yamaha Nantes, toujours sans kilométrage indiqué… Montant : 7095 FRANCS :
    - Axe piston, jeu de segments, piston(std),joint de culasse, maneton villebrequin, roulement, bielle nue, joint queue de soupapes, 4eme pignon secondaire, chaine, et je vous passe l’ensemble de joints toriques, d’embase et autres détaillés sur la facture…



    Et avant,plus rien…



    Dites moi si je me trompe,mais le moteur semble avoir été partiellement refait en 2000 chez Yamaha…C’est dommage que aucun kilométrage ne soit mentionné sur les deux factures du Concess Yamaha, surtout au vu des opérations effectuées…

    Quelleest l'importance réèlle de ces interventions ?

    Moi qui pensait que le moteur n'avait pas été ouvert...Ca m'apprendra à ne pas bien me pencher sur les quatres pauvres factures qui composent mon historique!!!
  • payne
    Mécano
    Messages : 6355
    Inscription : 28 juil. 2004, 11:38
    Sexe : Homme

    par payne » 22 oct. 2006, 00:06

    il avait du couler une bielle ... surment du a un manque d'huile ... donc a mon avis penche doit du coté de ta lubrification aavnt de trop rouler avec, dinon tu pourra recommencé et avoir uen belle facture de 7098 francs ...qui sera plus autour des 1500 euro aujourd'hui !!!!

    sérieusement, refait un a point d'huile et à chhque fois que tu roule regarde ton niveau !!
  • le belge
    MotoRunner
    Messages : 1320
    Inscription : 13 juin 2004, 13:39

    par le belge » 22 oct. 2006, 08:36

    oui le moteur a été ouvert pour une grosse intervention, mais si tout a bien été refais il n'y as pas le moindre tracas a avoir , il est repartit sur de bonne base , et il est normal qu'une "vieille" moto consome un peut d'huile, comme le dit payne, vérifie tes niveau a chaque sortie, et pour de long trajet prend un bidon avec toi ;-)
  • jfkm
    MotoRunner
    Messages : 36
    Inscription : 12 sept. 2006, 22:12
    Localisation : Bretagne nord

    par jfkm » 25 oct. 2006, 19:16

  • Avatar de l’utilisateur
    BabySpeed
    MotoRunner
    Messages : 9667
    Inscription : 22 oct. 2006, 15:52
    Sexe : Homme
    Moto : Ducati 749 2005
    Localisation : Toulouse

    par BabySpeed » 25 oct. 2006, 19:59

    c'est ton moteur qui fait clac clac comme ça???
    Image
  • jfkm
    MotoRunner
    Messages : 36
    Inscription : 12 sept. 2006, 22:12
    Localisation : Bretagne nord

    par jfkm » 25 oct. 2006, 20:15

    Ouai.
    mais j'te rassure, le bruit est déformé sur la vidéo.
    Du moins amplifié, car j'ai un lger clac-clac, du je pense à soupape.
  • Avatar de l’utilisateur
    BabySpeed
    MotoRunner
    Messages : 9667
    Inscription : 22 oct. 2006, 15:52
    Sexe : Homme
    Moto : Ducati 749 2005
    Localisation : Toulouse

    par BabySpeed » 25 oct. 2006, 20:27

    mouais fait gaffe, moi mon TW, a force de roulé tout les jour, il bouffé le plein d'huile en une semaine voir 5 jours si il faisait chaud... un jour il c'est mis a faire des clac clac... on sais faite la meme reflexion mon bo pére et moi, je suis allé voir mon concess yam et ma annoncer que c'etait ni plus ni moin qu'un serrage... :coupdeboule:

    j'ai roulé comme ça quelque mois en prié que le moteur ne lache pas le temps de trouvé les 1000 euros de facture a regler... et meme aorés elle a toujours bouffé beaucoup d'huiles...
    Image
  • jfkm
    MotoRunner
    Messages : 36
    Inscription : 12 sept. 2006, 22:12
    Localisation : Bretagne nord

    par jfkm » 27 oct. 2006, 17:08

    Bon, me suis "fait mal" cet aprèm...
    Je m'explique: suis assez sensible à la mécanique en général, et ayant pour habitude (un peu par force!) de rouler avec des véhicules agés, j'aime pas "pousser".
    Mais suis plus habitué à "ressentir" un quatre roues qu'un deux...
    mais bon, je veux comprendre et être à peu près fixé, donc là je reviens de la remuer un peu ma chère XT de 1988!
    Voilà ce que j'en ressort:

    Le bruit au ralenti, c'est franchement pas violent. Mais très difficile à définir...
    A l'accélération, ça n'augmente pas, mais c'est encore plus dur à dire car le bruit du pot s'emplifie...
    A ce sujet, je crois que le pot est peut-être aussi un peu fatigué, elle fait du potin et comme quelques bruits métaliques dedans de temps à autre.
    Elle démarre bien, ne fume pas,le ralenti est stable, j'ai fais environ 250 bornes depuis dernière vidange, l'huile ne bouge pas. (mais que des petits parcours à chage fois, 10/15 bornes).

    Par contre, une chose est sure: quand j'arrive vers 4000trs, elle "ratatouille", elle vibre, comme si elle voulait plus y aller. Et c'est là qu'à chaque fois je passe le rapport supérieur et que ça va mieux... Mais là me suis forcé à la pousser... Et elle passe au dessus, arrive à 5500 trs assez bien...

    Ce dernier symptome peut-il être du à mauvais allumage (bougie), ou bien problème de pot, ou bien on en revient à plus grave, piston,bielle, etc... ?

    Merci de vos conseils les gars... JF
  • payne
    Mécano
    Messages : 6355
    Inscription : 28 juil. 2004, 11:38
    Sexe : Homme

    par payne » 27 oct. 2006, 19:19

    peut etre un probleme de pot : calamine ?!? j'ai eu el cas d'une 206 qui dépassait pas le 140 km/h a cause du pot !! mais il est sur que si ta pas changé ta bougie ça peut aussi venir de la !

    Continue a vérifier ton niveau d'huile, je vais écoutez le son , (si j'y arrive gros probleme de pc en ce moment, va falloir ke je format !!)mais ej je sais pas si ça nous avancera !
  • payne
    Mécano
    Messages : 6355
    Inscription : 28 juil. 2004, 11:38
    Sexe : Homme

    par payne » 27 oct. 2006, 19:23

    bon bah peu pas écouté tanpis
  • jfkm
    MotoRunner
    Messages : 36
    Inscription : 12 sept. 2006, 22:12
    Localisation : Bretagne nord

    par jfkm » 27 oct. 2006, 19:58

    Bon ben l'ai fait essayer ce soir à un ancien élève (voiture) motard depuis son permis voiture...Le gars en question n'a rien trouvé d'anormal, que ce soit au niveau bruit ou comportement général...Mais ne l'a pas "poussé", étions en ville dans notre petit port de pêche!!! L'a monté 3ème, pas plus... Donc n'a pas pu ressentir ces vibrations qui se répercutent dans le guidon vers 4000trs et ce "ratatouillement" dont je parle...
    Mais avait l'air sur de lui,m'a dit "tourne bien ta bécanne,c'est un vieux 4 temps mono, c'est tout..." !!!
    J'sais plus quoi penser...
    Vais quand même changer ma bougie pour voir...
    Et surveiller mon huile...Mais à ce sujet, dans quelles proportions celà devient un indice inquiétant? Car je fais que des petits trajets. C'est peut-être pas top pour surveiller????
  • Avatar de l’utilisateur
    NaZ
    MotoRunner
    Messages : 7697
    Inscription : 04 juin 2004, 20:20
    Sexe : Homme
    Localisation : VAR

    par NaZ » 27 oct. 2006, 21:56

    bonne chance jfkm, mais c sur c un mono donc y a bocou de vibrations lollll moi rien que le pot sur mon TT avant faisait vibrer la mob apres la seule fois ou ma femme est montée dessus je lui ai fé 2 ou 3 wheels en 1 ere donc a flippé et a sa descente ma dit : " un moulin acafé tellement ca vibre ta moto " lolllll ben oui c un mono en SM :lolol:
    Image
  • payne
    Mécano
    Messages : 6355
    Inscription : 28 juil. 2004, 11:38
    Sexe : Homme

    par payne » 30 oct. 2006, 20:58

    bah ça pas grande importance que tu fasse des petit trajet , du regarde les kilomètre et tu fait ta conso d'huile moyenne au 100 km !! :lolol: pi on verra si c'est imporatant

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 3 invités