Conseils appareil photo
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Conseils appareil photo

    par Azazel » 05 août 2010, 10:08

    Kikoo les gens :icon_coucou:

    J'aimerais bien investir dans un appareil photo reflex numérique, sans pour autant m'ouvrir les veines...

    Qui s'y connait en APN?

    Ce que je veux:

    - Rapide, qui ne demande pas 4h pour prendre la photo
    - Reglage en manuel
    - moins de 600 roros
    - zoom optique pas trop pourav

    Par exemple, celui de Lenn me semblait pas trop mal dans le genre. C'etait quoi?
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Conseils appareil photo

    par KahRiboo » 05 août 2010, 10:20

    Rapide, qui ne demande pas 4h pour prendre la photo

    La rapidité depends surtout de l'autofocus... donc du boitier mais aussi de l'objectif monté dessus.
    En effet plus l'objectif sera lumineux (ouverture importante) plus le focus se fera rapidement (le focus se fait tjr a ouverture maximale). De plus certains objectifs ont une motorisation propre (n'utilisent pas la motorisation du boitier) généralement a ultrason (HSM, USM...) et sont nettement plus rapide mais sont beaucoup plus cher !

    Apres la vitesse d'enregistrement est également importante en mode rafale ... et la cela dépends du boitiers et aussi de la rapidité de la carte mémoire...

    Reglage en manuel

    Tous les reflex du marché proposent un mode manuel ! Et heureusement d'ailleurs ;-)

    moins de 600 roros

    Pour ce prix la tu veux quoi ? (car en reflex tout est en kit ^^)
    - Boitier je suppose
    - Objectif (au moins un je suppose... mais peut etre plusieurs ? quelle utilisation ?)
    - Accessoires ? (housse, carte memoire, grip, flash externe)

    De toute maniere en reflex ce n'est pas le boitier qui coute cher (facon de parler) mais les objectifs... donc une fois que tu as choisi une marque tu peux changer de boitiers pour un plus performant/recent tout en gardant tes objectifs... donc c'est un choix à long terme !

    zoom optique pas trop pourav

    Ben ca cela dépendra uniquement de l'objectif que tu met sur le boitier ;-)
    Et un objectif ca peut aller de pas cher (allez 80€) a tres cher (plusieurs dizaine de millier d'euro) ... en moyenne un objo classique/amateur ca se touche à 200-500€ :pleur4:

    Par exemple, celui de Lenn me semblait pas trop mal dans le genre. C'etait quoi?

    Alors le mien c'etait un Pentax K100D Super... l'entrée de gamme pentax à l'époque ! Je le trouve pas spécialement réactif mais suffisant pour débuter ...
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Conseils appareil photo

    par Verbalinsurection » 05 août 2010, 10:30

    çà c'est de la réponse le cornu :pouce:
    perso je tourne avec le 450D, très sympa, mais le 500 permet la vidéo (mais pas le même prix)
    L'objo fournis depuis le 450D est stabilisé (ce qui n'est vraiment négligeable pour les tofs sans un grand soleil)
    J'ai récemment investi dans un 55-250 canon, pareil, stabilisé, 300€ et il est très bon sauf, comme le précise le Kha, mauvaise motorisation (pas usm) donc un poil lent pour la mise au point
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Conseils appareil photo

    par KahRiboo » 05 août 2010, 10:48

    Verbalinsurection a écrit :L'objo fournis depuis le 450D est stabilisé (ce qui n'est vraiment négligeable pour les tofs sans un grand soleil)
    Tiens un point à réflechir aussi la stabilisation : systeme qui limite les effet du tremblement sur les photos ! Surtout important en cas de faible luminosité et de longue focale (= zoom important)

    A la base c'etaient les objectif qui étaient stabilisés (déplacement des lentilles pour compenser les vibrations). Ce systeme est le plus performant mais est assez cher. De plus quans tu utilise ce systeme a chaque achat d'objectif tu dois reflechir ... je le prends en stabilisé ou pas ? car forcement la version stabilisé coute plus chere !
    C'est toujours ainsi que fonctionne canon, nikon...

    Depuis environ 2005/2006 on voit apparaitre des boitiers qui incluent la stabilisation (déplacement du capteur pour compenser les vibrations). Ce systeme est un petit peu moins performant (cela reste relatif). Mais l'avantage c'est qu'apres tu n'achete aucun objectif stabilisés (qui n'existent d'ailleurs pas dans ces marques) car ils le deviennent automatiquement tous d'ou un prix d'achat moindre des objectifs.
    C'est ainsi que fonctionne pentax, sony....
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Conseils appareil photo

    par Azazel » 05 août 2010, 10:58

    Merci pour ces infos :pouce:

    Je vais commencer a jeter un neuneil
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Conseils appareil photo

    par Verbalinsurection » 05 août 2010, 11:01

    Perso je préfère tout de même la stab objectif, ok plus cher, mais pour avoir essayé un stab sur capteur (après peut être que celui que j'ai essayé n'était pas au top) j'ai pas aimé du tout, perte de champ de vision (normal) et latence de mouvement de la stab et comme j'ai une tremblotte très prononcé, bah c'est important :-D
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Conseils appareil photo

    par KahRiboo » 05 août 2010, 11:19

    Verbalinsurection a écrit :Perso je préfère tout de même la stab objectif, ok plus cher, mais pour avoir essayé un stab sur capteur (après peut être que celui que j'ai essayé n'était pas au top) j'ai pas aimé du tout, perte de champ de vision (normal) et latence de mouvement de la stab et comme j'ai une tremblotte très prononcé, bah c'est important :-D
    Pourquoi perte du champ de vision ? et ou ca de la latence ?

    Sur un reflex stabilisé c'est le capteur qui se déplace.... hors le viseur lui est optique donc avec ou sans stab tu vois pas la difference je crois ?

    Bref ca reste une stabilisation optique !

    Apres certains compact ont une stabilisation numérique et la forcement ca n'a rien a voir !

    Mais je me plante peut etre ;-) ...
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Conseils appareil photo

    par Verbalinsurection » 05 août 2010, 11:31

    latence : après qu'un grand coup de tremblotte soit finis le capteur continu à bouger pendant un certain laps de temps (très court cependant)
    Perte du champ de vision : l'objo de l'appareil projette l'image sur l'intégral du capteur, quand tu déplace le capteur, même très légrement, l'objo ne suit pas et donc eclaire un endroit où il n'y a plus de cpateur et inversement, un endroit du cpateur n'est plus éclairé, en gros, si je me trompe pas, on perd de 2 à 3% du champ
  • Avatar de l’utilisateur
    Bobleponge
    MotoRunner
    Messages : 16768
    Inscription : 19 sept. 2005, 19:23
    Sexe : Homme
    Moto : ZZR 1400 '06 G-PACK PCIII
    Localisation : Sur ma moto-77

    Re: Conseils appareil photo

    par Bobleponge » 05 août 2010, 11:32

    Tiens regarde là Aza, il est avec 2 objetifs pour 605 euros ;-)
    http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... dpack.html
    ImageImageLa trogne à namour :inlove: :lolol:
    Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
    ZZR 1400=1 1098=0
  • Avatar de l’utilisateur
    Bobleponge
    MotoRunner
    Messages : 16768
    Inscription : 19 sept. 2005, 19:23
    Sexe : Homme
    Moto : ZZR 1400 '06 G-PACK PCIII
    Localisation : Sur ma moto-77

    Re: Conseils appareil photo

    par Bobleponge » 05 août 2010, 11:33

    Verbalinsurection a écrit :latence : après qu'un grand coup de tremblotte soit finis le capteur continu à bouger pendant un certain laps de temps (très court cependant)
    Perte du champ de vision : l'objo de l'appareil projette l'image sur l'intégral du capteur, quand tu déplace le capteur, même très légrement, l'objo ne suit pas et donc eclaire un endroit où il n'y a plus de cpateur et inversement, un endroit du cpateur n'est plus éclairé, en gros, si je me trompe pas, on perd de 2 à 3% du champ
    T'as cas arrete de te branler quand tu prend des tofs :whistling: :happy1:
    ImageImageLa trogne à namour :inlove: :lolol:
    Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
    ZZR 1400=1 1098=0
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Conseils appareil photo

    par KahRiboo » 05 août 2010, 11:36

    Verbalinsurection a écrit :latence : après qu'un grand coup de tremblotte soit finis le capteur continu à bouger pendant un certain laps de temps (très court cependant)
    Perte du champ de vision : l'objo de l'appareil projette l'image sur l'intégral du capteur, quand tu déplace le capteur, même très légrement, l'objo ne suit pas et donc eclaire un endroit où il n'y a plus de cpateur et inversement, un endroit du cpateur n'est plus éclairé, en gros, si je me trompe pas, on perd de 2 à 3% du champ
    Oki ca me va comme explication ;-)

    Avec un petit bemol pour le champ de vision car un objectif ne fourni pas une image pile sur le capteur mais autour aussi ... du simple fait que un objectif produit une image ronde et que le capteur est rectangulaire...

    Enfin on va partir du postulat que le capteur est pile inscrit dans le disque lumineux et donc que le moindre de ses mouvement provoque une perte de luminosité dans les coins ;-)
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Conseils appareil photo

    par Azazel » 05 août 2010, 11:37

    Bobleponge a écrit :Tiens regarde là Aza, il est avec 2 objetifs pour 605 euros ;-)
    http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... dpack.html
    Sympa ca :pouce:
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Conseils appareil photo

    par Azazel » 05 août 2010, 11:40

    C'est deja pour un public "confirmé" :]
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Conseils appareil photo

    par KahRiboo » 05 août 2010, 11:44

    L'avantage aussi de canon je dirai c'est que c'est la marque la plus répendue actuellement...

    Donc tu trouve plein d'accessoires facilement ... même en occaz en cas de besoin...

    Moi en pentax quand je cherche quelque chose j'ai souvent beaucoup moins de choix :(
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Conseils appareil photo

    par Azazel » 05 août 2010, 11:49

    Apres y'a CA , moins chere et peut être plus adapté pour moi, ou CA qui semble bien noté.

    Ces 2 là sont plus "accessibles"... Qu'en pensez vous?
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Conseils appareil photo

    par Verbalinsurection » 05 août 2010, 11:58

    Azazel a écrit :
    Bobleponge a écrit :Tiens regarde là Aza, il est avec 2 objetifs pour 605 euros ;-)
    http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... dpack.html
    Sympa ca :pouce:
    bien le 70-300 mais pas stab, et à 300 dur dur de tenir sans trépied ;-)
    KahRiboo a écrit :Avec un petit bemol pour le champ de vision car un objectif ne fourni pas une image pile sur le capteur mais autour aussi
    tout à fait, mais c'est ce que j'ai pu constaté, moi je n'ai vu une perte que de 1% à peine, mais certains disent bien plus, après tout doit dépendre de l'appareil
    KahRiboo a écrit :L'avantage aussi de canon je dirai c'est que c'est la marque la plus répendue actuellement...
    +1
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Conseils appareil photo

    par Verbalinsurection » 05 août 2010, 11:59

    Bobleponge a écrit :
    Verbalinsurection a écrit :latence : après qu'un grand coup de tremblotte soit finis le capteur continu à bouger pendant un certain laps de temps (très court cependant)
    Perte du champ de vision : l'objo de l'appareil projette l'image sur l'intégral du capteur, quand tu déplace le capteur, même très légrement, l'objo ne suit pas et donc eclaire un endroit où il n'y a plus de cpateur et inversement, un endroit du cpateur n'est plus éclairé, en gros, si je me trompe pas, on perd de 2 à 3% du champ
    T'as cas arrete de te branler quand tu prend des tofs :whistling: :happy1:
    t'avais qu'à pas m'habituer :langue2:
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Conseils appareil photo

    par KahRiboo » 05 août 2010, 12:11

    Azazel a écrit :Ces 2 là sont plus "accessibles"... Qu'en pensez vous?
    J'ai jamais été attiré par olympus... mais c'est un choix personnel ;-)

    Apres je dirais que d'une maniere générale si tu prends une grande marque (bref tout sauf olympus/samsung... et spécialement nikon ou canon)... tu aura tout ce qu'il te faut dans leur gamme...

    Donc un ptit nikon pour commencer est aussi un bon choix... et tu t'equipe petit a petit d'objo sympa... et si un jour tu te sens limité par le boitier tu ne change que lui ;-)
  • Celindra
    MotoRunner
    Messages : 224
    Inscription : 19 mars 2008, 11:00
    Sexe : Femme

    Re: Conseils appareil photo

    par Celindra » 05 août 2010, 12:51

    Verbalinsurection a écrit :çà c'est de la réponse le cornu :pouce:
    perso je tourne avec le 450D, très sympa, mais le 500 permet la vidéo (mais pas le même prix)
    L'objo fournis depuis le 450D est stabilisé (ce qui n'est vraiment négligeable pour les tofs sans un grand soleil)
    J'ai récemment investi dans un 55-250 canon, pareil, stabilisé, 300€ et il est très bon sauf, comme le précise le Kha, mauvaise motorisation (pas usm) donc un poil lent pour la mise au point
    z'ai le même boitier et c'est vrai qu'il est top.
    J'utilise parfois (voir très très souvent) un objectif que j'avais sur mon reflex (pas numérique) mais qui fonctionne nickel.
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Conseils appareil photo

    par Azazel » 05 août 2010, 13:56

    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Verbalinsurection
    MotoRunner
    Messages : 8709
    Inscription : 29 nov. 2008, 01:54
    Sexe : Homme

    Re: Conseils appareil photo

    par Verbalinsurection » 05 août 2010, 14:02

    Celindra a écrit :
    Verbalinsurection a écrit :çà c'est de la réponse le cornu :pouce:
    perso je tourne avec le 450D, très sympa, mais le 500 permet la vidéo (mais pas le même prix)
    L'objo fournis depuis le 450D est stabilisé (ce qui n'est vraiment négligeable pour les tofs sans un grand soleil)
    J'ai récemment investi dans un 55-250 canon, pareil, stabilisé, 300€ et il est très bon sauf, comme le précise le Kha, mauvaise motorisation (pas usm) donc un poil lent pour la mise au point
    z'ai le même boitier et c'est vrai qu'il est top.
    J'utilise parfois (voir très très souvent) un objectif que j'avais sur mon reflex (pas numérique) mais qui fonctionne nickel.
    Copine d'élite normal :-D :-D :bisous:

    Bien le niko :pouce:
    tu peux faire un tour sur lesnumeriques pour voir un peu ce qu'ils en pensent et surtout te faire une idée de comment il s'utilise :pouce:
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Conseils appareil photo

    par KahRiboo » 05 août 2010, 14:08

    Verbalinsurection a écrit :tu peux faire un tour sur lesnumeriques pour voir un peu ce qu'ils en pensent et surtout te faire une idée de comment il s'utilise :pouce:
    ou sur DP Review si tu comprends l'anglais ;-)

    http://www.dpreview.com/reviews/nikond3000/
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Conseils appareil photo

    par Azazel » 05 août 2010, 14:36

    Verbalinsurection a écrit :tu peux faire un tour sur lesnumeriques pour voir un peu ce qu'ils en pensent et surtout te faire une idée de comment il s'utilise :pouce:
    Cool ce site.

    Mais du coup je sais plus quoi prendre :/
    Le D3000 a une bonne notation pour la vitesse d'autofocus.

    Par contre pas de visée à l'ecran.. encore que.. pas très grave ca.

    Coté zoom en revanche, y'en a pas. Sinon faut passer sur les bridges.
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Conseils appareil photo

    par KahRiboo » 05 août 2010, 14:42

    Azazel a écrit :Coté zoom en revanche, y'en a pas. Sinon faut passer sur les bridges.
    Le zoom numérique c'est inutile ca equivaut a redimensionner sous photoshop... et encore photoshop le fera surement mieux...
    C'est juste un argument commercial pour ceux qui y connaissent rien... donc logiquement ca n'existe pas sur les reflex qui visent déja plus le haut de gamme !

    Le seul qui compte c'est le zoom optique !
    Et la c'est l'objectif utilisé qui compte ! ... et sur un reflex tu trouve des objectif de 4.5mm (mega grand angle tu prends à 180° !) ... jusqu'a 2000mm ... et même des doubleurs ... bref selon ton budget en gros tu as une amplitude de 4.5mm à 4000mm ... bref un zoom 888x :mrgreen:

    Résumé :
    - un bridge récent avec un zoom x15 ca te donnera un equivalent 28-420mm
    - un reflex n'a pas de zoom en soit mais tu peux monter des objectif de ton choix : un 18-55mm ou un 70-300mm ou un 50mm fixe ... bref ce que tu as besoin selon ton utilisation !

    (note : chez nikon tu as un facteur de reproduction de 1.5x je crois ... donc un objectif 18-55mm sera equivalent à un 27-82.5mm)
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Conseils appareil photo

    par KahRiboo » 05 août 2010, 14:47

    Azazel a écrit :Par contre pas de visée à l'ecran.. encore que.. pas très grave ca.
    De toute facon la visée sur ecran est de bien moins bonne qualité qu'une visée par un viseur optique (meilleure resolution...)

    Le seul interet et de pouvoir prendre des photo a bout de bras (par dessus une foule...) et encore dans ce cas la c'est utile que si l'écran est orientable !
  • Avatar de l’utilisateur
    Mag
    MotoRunner
    Messages : 1743
    Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
    Sexe : Femme
    Moto : Suzuki Bandit 6 de 99
    Localisation : Anneyron, Drôme

    Re: Conseils appareil photo

    par Mag » 05 août 2010, 15:09

    KahRiboo a écrit :un 18-55mm ou un 70-300mm ou un 50mm fixe ...
    qqun pourrait m'expliquer à quoi correspondent ces chiffres ? merci ! :ange:
  • Avatar de l’utilisateur
    KahRiboo
    MotoRunner
    Messages : 2926
    Inscription : 16 nov. 2006, 13:06
    Sexe : Homme
    Moto : ST1100
    Localisation : 86 Poitiers

    Re: Conseils appareil photo

    par KahRiboo » 05 août 2010, 15:19

    Mag a écrit :
    KahRiboo a écrit :un 18-55mm ou un 70-300mm ou un 50mm fixe ...
    qqun pourrait m'expliquer à quoi correspondent ces chiffres ? merci ! :ange:
    Ce sont les focales des objectif:
    Image

    En pratique :
    Plus la focale est longue (300mm ou 500mm ou 1000mm) plus tu "zoome" (mode paparazzy)
    Plus la focale est courte (28mm ou 16mm ou 6mm) plus tu es en "grand angle" (mode paysage)

    Donc un objectif avec deux mesures : 18-55 par exemple est ce qu'on apelle un zoom : un objectif sur lequel tu peux zoomer entre 18mm et 55mm (de focale)
    Un objectif avec une mesure : 50mm par exmeple est ce qu'on apelle un objectif fixe : si tu veux zoomer c'est a toi de te rapprocher !

    En théorie (pourquoi 55mm précisement ?) :
    La focale (longueur de focale) en millimètres c'est à la distance qui sépare le centre optique de l'objectif du capteur
    Plus la distance est importante (longue focale) plus le "cone" de vision va se resserer donc plus tu limitera a une zone et donc plus tu "zoomera" !
  • Avatar de l’utilisateur
    Mag
    MotoRunner
    Messages : 1743
    Inscription : 11 oct. 2009, 16:55
    Sexe : Femme
    Moto : Suzuki Bandit 6 de 99
    Localisation : Anneyron, Drôme

    Re: Conseils appareil photo

    par Mag » 05 août 2010, 15:21

    :pouce: merci :-)
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Conseils appareil photo

    par Azazel » 05 août 2010, 15:22

    :pouce: Volia une bonne explication

    Reste a trouver l'appareil
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !
  • Avatar de l’utilisateur
    Azazel
    Administrateur
    Messages : 18060
    Inscription : 29 juin 2005, 08:38
    Sexe : Homme
    Moto : J'en ai pluuuuus...
    Localisation : 37

    Re: Conseils appareil photo

    par Azazel » 05 août 2010, 15:28

    Du coup me tate pour le Canon avec les 2 objectifs... mais pas le meme prix.

    http://www.cdiscount.com/photo-numeriqu ... dpack.html
    On est pleins dans ma tête mais je m'en fout, c'est moi le chef, c'est moi qui commande !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités