domi
  • Avatar de l’utilisateur
    domi
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 12 juil. 2014, 21:28
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha xj 6 diversion

    domi

    par domi » 13 juil. 2014, 08:18

    • Bonjour à tous, Je m'appelle Dominique, 49 ans pour quelques mois encore ... et tout jeunot dans le monde de la moto. L'idée de passer le permis est née d'une discussion avec mon beau frère, motard depuis pas mal de temps, et peut être aussi d'événements survenus dans ma vie... Bref, inscription fin mars, code en mai, plateau en juin, et conduite avant hier et coup de fil de mon mono hier matin: Tu as ton permis !!! S'il avait été près de moi, je l'aurais embrassé! Du coup, je fonce récupéré mon papier à l'auto école, petit saut chez l'assureur qui est à 30 mètres à côté, et paré pour l'après midi!
      Ben oui, parce qu'entre deux leçons j'avais quand même le temps de jeter un coup d'oeil aux petites annonces! Et je suis tombé (même pas mal) sur une xj6 diversion abs de 2009 avec 15000 bornes. Le tout à 20 kms de chez moi. Coup de fil, essai (en sds), achat dans la foulée!!
      Moi qui suis d'habitude plus enclin à la réflexion, là j'ai pris ma décision sur le champ. Les trois semaines qui viennent de s'écouler ont été particulièrement difficiles, à contempler la moto, et ... à ne pouvoir faire que ça!
      Bon maintenant, j'ai gagné officiellement le droit de l'enfourcher et de lui faire visiter les routes du secteur, ce que j'ai naturellement fait hier après midi. Ca se passe bien, je découvre, j'y vais mollo (j'ai quand même doublé un tracteur !!) Mais c'est le pied, quel plaisir.
      Voilà mon parcours de motard, j'espère qu'il s'étoffera à votre contact, car j'ai tout à apprendre.
      Amitiés motardes

      :arrow: Principaux loisirs:
      :arrow: Moto(s): yamaha xj 6 diersion
      :arrow: Motos précédentes: c'est la première!
      :arrow: Permis moto depuis quand?: 11 juillet 2014

      :arrow: Comment j'ai connu le forum: En tapant "forum moto" sur internet
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: domi

    par JGab » 13 juil. 2014, 08:37

    Bonjour et bienvenue, Dominique ! :icon_coucou:

    Et félicitations pour ton permis et pour ton achat. :pouce:

    Tu n'es pas le seul à t'être mis â la moto sur le tard : j'ai passé mon A à 51 ans. Des évènements douloureux qui changent la vision des choses, on réalise qu'il est grand temps... Alors on se décide.

    Gaffe, avec les tracteurs, quand-même, jeune fou ! ;-)
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    domi
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 12 juil. 2014, 21:28
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha xj 6 diversion

    Re: domi

    par domi » 13 juil. 2014, 09:04

    Merci JGab,
    Bien content de ne pas être seul dans mon cas. :icon_coucou:
    Oui je pense qu'il arrive un moment où on se dit "si on ne fait pas les choses maintenant, on ne les fera jamais". Je crois que c'est ce qui s'est passé. Toujours est il que je ne regrette pas cette décision et que je compte bien en profiter.
    Tout en restant raisonnable bien sûr !! :ange:
    Oui je vais continuer à faire gaffe avec les tracteurs..!!! :lolol:
  • Avatar de l’utilisateur
    Drafel
    MotoRunner
    Messages : 3555
    Inscription : 11 mai 2012, 10:44
    Sexe : Homme
    Localisation : Cher (18) Bourges

    Re: domi

    par Drafel » 13 juil. 2014, 09:25

    Bienvenue à toi, félicitations pour ton permis et l'achat de ta première moto et merci pour cette présentation fort sympathique :pouce:
    le bonheur est contagieux, entourez vous de visages heureux
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: domi

    par JGab » 13 juil. 2014, 09:30

    Gaffe à un truc, quand-même: aux jeunes permis mais motards mûrs, on explique que l'expérience acquise en voiture et l'âge permettent de se lancer avec moins de risques: c'est bidon, et 3 chutes en 2 ans (heureusement à basse vitesse) m'ont convaincu que réserver le A2 aux jeunes est une ânerie.

    C'est pourquoi je suis passé de la 1000 de 107 cv à la 500 de 47,5 cv...

    Bref, fais gaffe: après la période de prudence initiale, on prend confiance et c'est alors qu'on peut faire une bêtise, et même si on ne roule pas comme un branque.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    domi
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 12 juil. 2014, 21:28
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha xj 6 diversion

    Re: domi

    par domi » 13 juil. 2014, 10:04

    Merci de ton conseil, je vais tacher de m'en souvenir le plus longtemps possible. :pouce:

    J'ai eu l'occasion de me rendre compte lors de l'examen , qu'à deux roues, c'est quand même vachement moins stable que sur quatre. :langue2:
    Avant hier, route mouillée et petite bruine -j'ai toujours fait mes leçons au sec-, et lors d'une intersection en épingle à cheveux à gauche, en dévers, et route un peu cabossée à cet endroit, eh bien malgré la très faible vitesse, j'ai quand même fait une embardée et j'ai du posé le pied. Ca m'a bien refroidi, et le restant du parcours a été plutôt tranquille au niveau allure!
    Je crois que je vais me souvenir longtemps de ce passage, qui m'a fait croire que je n'aurais pas l'examen, :pleur4: et le mettre à profit sur la route.
    Mais tu as raison, après le risque, c'est l'excès de confiance.
    Je vais essayer de gérer au mieux, entre plaisir, et conduite responsable :vroum:
  • Avatar de l’utilisateur
    ptibouchon
    MotoRunner
    Messages : 1478
    Inscription : 28 juil. 2013, 10:41
    Sexe : Homme
    Moto : BMW 1250 RTet BMW 1200 GS
    Localisation : Gozee( belgique) pons(charente maritime)

    Re: domi

    par ptibouchon » 13 juil. 2014, 10:15

    Bienvenue à toi
    Bonne route et surtout prudence

    Jp
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: domi

    par JGab » 13 juil. 2014, 10:29

    Et heureusement, il y déjà de quoi s'amuser avec une conduite "responsable".

    Si tu le peux, roule avec un motard d'expérience, ni fou ni mou, capable d'adapter son rythme à un jeune permis. En t'appliquant à suivre ses trajectoires et à coller à peu près à sa gestion de la vitesse, tu apprendras plus vite et mieux.

    C'est malheureux, mais trop de ME nous apprennent seulement à passer le permis: à nous d'apprendre à conduire ensuite...

    Sous la pluie, je fais comme toi: je roule cool, les BAR me doublent mais qu'importe, je prends nettement moins d'angle, j'accélère en douceur...

    Gaffe surtout aux plaques d'égout et autre, aux flaques de gazoil, aux pavés... Ces trucs deviennent très glissants quand l'eau s'en mèle...
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    domi
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 12 juil. 2014, 21:28
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha xj 6 diversion

    Re: domi

    par domi » 13 juil. 2014, 11:19

    Mardi je vais rouler avec un pote qui à une douzaine d'années de pratique. Je pense qu'il saura se mettre à mon niveau.
    De toute façon, c'est pas moi qui vais me lettre au sien !! :nono:
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16966
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Kawasaki Z650RS
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: domi

    par Pifou » 13 juil. 2014, 11:39

    Bonjour Dominique,
    et bienvenue sur le forum.

    Je te souhaite également de prendre du plaisir avec ta bécane et il n'y a pas besoin de faire le fou pour cela !!! Il te faudra 1500 voire 2000 Km pour connaitre et maitriser un peu mieux ton jouet ; chaque situation est différente des autres (pluie, duo) donc doucement !!!!

    Il y a également un budget à ne pas négliger, les équipements. On parle toujours des casques, blousons, gants, mais les chaussures qui ne glissent pas lorsque tu manœuvres sont importantes.
    A +
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    domi
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 12 juil. 2014, 21:28
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha xj 6 diversion

    Re: domi

    par domi » 13 juil. 2014, 20:39

    Non, je ne compte pas faire le fou. D'ailleurs, ce soir en rentrant j'ai eu l'occasion de tester la pluie. J'ai donc pu apprécier l'utilité de mon pantalon de pluie et des sur bottes achetés hier!
    Là c'était conduite cool: rond point en deuxième tranquille et ligne droite à 75-80. Effectivement je me suis fait doublé par des BAR, mais je suis arrivé, sec, et pas stressé.
  • Avatar de l’utilisateur
    BOTHROP'S 56
    MIB
    Messages : 17566
    Inscription : 30 juin 2011, 05:46
    Sexe : Homme
    Moto : 900 div.avec KYRNOS
    Localisation : ROHAN

    Re: domi

    par BOTHROP'S 56 » 14 juil. 2014, 06:19

    :ghee: Salut et Bienvenue Domi! Amuse toi bien sur le forum! :pouce:
    le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est con,on est con (george BRASSENS)
  • Avatar de l’utilisateur
    crosis28
    Newbie
    Messages : 4
    Inscription : 13 juil. 2014, 19:40
    Sexe : Homme
    Moto : XJ600S Diversion 97

    Re: domi

    par crosis28 » 14 juil. 2014, 10:23

    Bonjour! bienvenue à toi! Passe de bon moment sur ta monture! :a la tien
  • Avatar de l’utilisateur
    domi
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 12 juil. 2014, 21:28
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha xj 6 diversion

    Re: domi

    par domi » 14 juil. 2014, 13:10

    Du bon temps, je vais peut être en voir plus que prévu. J'ai en effet la possibilité d'aller passer 8 jours en corse avec la moto. Mais voilà, il faut que je parte jeudi de Nice. Ce qui me fait 700 bornes à avaler pour aller prendre le bateau. Même en deux étapes, je sais pas si c'est raisonnable pour un novice comme moi.
    Certains d'entre vous ont déjà vécu des situations pareilles ?
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: domi

    par JGab » 15 juil. 2014, 09:53

    Pour ma part, je n'ai jamais parcouru plus de 300 km d'une traite en moto, et déjà ça me semble beaucoup.

    Même se prétendant "confort", une selle reste une selle et les fesses souffrent. D'autant que les motos offrant un vrai bon confort routier nécessitent aussi un bon effort financier. Ajoute à ça une protection à l'air dont les insuffisances peuvent s'avérer pénibles, un bruit qui peut fatiguer les oreilles et un casque qu'on peut découvrir pénible sur les longs trajets, et tu comprends pourquoi les GT et gros trails gétéisés sont privilégiés par les motards au long cours, malgré leur prix.

    Mais c'est jouable. Peut-être risqué pour un débutant, je ne sais pas.

    Ce qui me semble vraiment risqué pour le débutant, c'est la Corse. Je ne l'ai jamais faite en moto, mais tous ceux que je connais qui y sont allés m'ont dit la même chose: les routes sont très techniques, souvent mauvaises, et mieux vaut être un motard confirmé.

    Celà dit, il y a forcèment des débutants parmi les motards corses, non ? Alors...




    PS: fais gaffe, pour la traversée, que ta moto ne soit pas arrimée n'importe comment. Ça arrive.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • Avatar de l’utilisateur
    domi
    Newbie
    Messages : 8
    Inscription : 12 juil. 2014, 21:28
    Sexe : Homme
    Moto : yamaha xj 6 diversion

    Re: domi

    par domi » 15 juil. 2014, 20:13

    Merci pour ta réponse. Je n'ai pas encore pris ma décision. Aujourdh'ui j'ai roulé avec mon copain, 240 bornes sur la journée, avec pose resto le midi. Ca a été, mais comme tu le dis plus de 300 bornes par étape, ça fait long. Lui me dit l'avoir déjà fait alors qu'il était débutant, mais il avait ( et a toujours) 20 ans de moins que moi !
    C'est pas trop la Corse qui m'effraie. J'aurai la bas des gens du crû pour m'héberger, et ils connaissent les routes, et aussi un peu la moto.
    J'ai encore quelques heures pour me décider !!
  • Avatar de l’utilisateur
    rom59
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 03 août 2014, 15:15
    Sexe : Homme
    Moto : gsxr 600 de 2001

    Re: domi

    par rom59 » 06 août 2014, 15:09

    bienvenu
  • Avatar de l’utilisateur
    camelron49
    MotoRunner
    Messages : 2064
    Inscription : 12 févr. 2010, 00:13
    Sexe : Femme
    Moto : F800ST abs 2011
    Localisation : 49 - proche d'Angers

    Re: domi

    par camelron49 » 13 août 2014, 11:34

    Bienvenue Dominique :-)
    Félicitations pour le permis et la moto.
    CBF 600 N 2006
    FZ6 Fazer abs 2007
    F800S abs 2008
    F800GT abs 2013
    F800ST abs 2011

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités