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    présentation

    par airaviation » 01 nov. 2018, 11:18

    Bonjour,

    Je suis un père de famille de 61 ans, qui essaye de dépanner la moto de son fils qui vient d'avoir 18 ans.
    En effet, j'ai acheté une moto d'occasion à mon fils, qui est apprenti et qui a besoin d'un moyen de déplacement autre que les transports en communs (problème d'horaires).
    Bref, lors de l'achat, pas de problème; 1 semaine après, première panne (bon, ça arrive). Dépannage effectué, elle repart pour quelques jours. Nouvelle panne, nouveau dépannage (toujours chez un professionnel), nouvelle facture.
    Maintenant, elle est à nouveau en panne, et, ne faisant plus confiance aux professionnels mais aussi pour des raisons financières, je voudrais essayer de la réparer. Seulement, je n'y connais pas grand chose.
    La moto ne démarre pas, et je désire changer l'allumage complet (moto derbi 50cc)
    J'espère que ma présentation est correcte, et que quelqu'un va m'aider
    Merci à tous
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    Re: présentation

    par ptibouchon » 01 nov. 2018, 11:49

    bonjour,
    depanner un vehicule par le net c est pas evident,
    qu ont fait les garagistes sur la moto quands les pannes sont intervenue,
    qu a eu le fiston comme panne (ex: s arrete en roulant ou autre?????) nous avons besoin de plus d explications

    jp
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    Re: présentation

    par Fremeda » 01 nov. 2018, 11:52

    Bonjour et bienvenue.
    En effet, peu d'indices pour t'aider.
    Mes meules...
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    Re: présentation

    par Pifou » 01 nov. 2018, 15:04

    airaviation a écrit : 01 nov. 2018, 11:18 ...... J'espère que ma présentation est correcte, et que quelqu'un va m'aider.............
    Bonjour :icon_coucou: ???
    Je suis modérateur sur le forum et te souhaite la bienvenue.
    Concernant la présentation, il n'y en a aucune (prénom, région, moto, passion.... ). Ce n'est que l'exposé d'un problème.... Mais bon, on va faire avec ce que l'on a.
    Pour ceux qui ignorent ce qu'est un cyclomoteur Derby :
    http://www.derbi.com/fr_FR/
    https://www.motoservices.com/guide-50/cyclo/Derbi.htm
    airaviation a écrit : 01 nov. 2018, 11:18 ......... première panne (bon, ça arrive). Dépannage effectué, elle repart pour quelques jours. Nouvelle panne, nouveau dépannage (toujours chez un professionnel), nouvelle facture.
    Maintenant, elle est à nouveau en panne, ........
    Quelles étaient ces différentes pannes ???? Qu'est ce qui a été modifié, changé, réparé ?
    Sais tu qu'un professionnel à une obligation de résultat ?? Si le 1er garagiste n'a pas fait correctement son travail, il faudrait retourner le voir :whistling:
    https://www.litige.fr/articles/garagist ... -mal-faite
    airaviation a écrit : 01 nov. 2018, 11:18 ............ La moto ne démarre pas, et je désire changer l'allumage complet (moto derbi 50cc).........
    Un mauvais démarrage ne résulte pas forcément de l'allumage ; la carburation peut aussi être mise en cause.
    Quelles sont tes compétences en mécanique ??? Sauras tu tester ces différentes phases petit à petit ??

    Bref, tout ça pour te dire que ce n'est pas évident à distance de résoudre le problème.

    Bonnes réparations ; les jeunes ont besoin d'être aidés, quoi qu'ils en pensent.... :a la tien
    A +

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    Re: présentation

    par airaviation » 01 nov. 2018, 19:41

    Bonsoir
    Merci à vous pour vos réponses
    Je suis désolé pour ma présentation, qui n'en est pas une, et je vais essayer de la compléter.
    Nous vivons dans les Landes, à DAX et je suis ancien mécanicien avion (maintenance et fabrication).
    Divorcé, je vis seul et fais tout mon possible pour aider mon "petit dernier"
    Le premier problème a été mécanique, problème de passage de vitesses (bonne réparation); le deuxième, problème électrique (la clé de contact retirée, le moteur tournait toujours et, problème de démarrage). Le contacteur a été changé.
    Maintenant, elle ne démarre plus, pas d'étincelle à la bougie (j'en ai mis une neuve). Au niveau du carburant, je ne pense pas qu'il y ai un problème, car à la longue, nous noyons le moteur.
    Après avoir regardé sur internet, et comme je n'ai aucune compétences en électricité, je souhaite changer l'allumage (qui, il me semble, ne parait pas très compliqué), bobine avec l'anti parasite et le stator. Ai je la bonne réaction? Je ne sais pas, mais je dois faire quelque chose.
    Ce que je ne sais pas, c'est sur quel puissance me diriger (50 ou 80 W?) Comment le savoir?
    J'habite en appartement et, la moto est dehors, par tous les temps.
    Je tiens à remercier d'avance les personnes prêtes à m'aider et, je sais que la tâche ne vas pas être facile. Au cas où, je veux bien donner mon numéro de téléphone, car ce n'est pas évident de décrire correctement une panne par internet.
    A bientôt et merci encore
    Pascal
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    Re: présentation

    par airaviation » 01 nov. 2018, 19:48

    La moto concernée est une
    DERBI SENDA R X-RAC/X-TREME de 2008
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    Re: présentation

    par Fremeda » 01 nov. 2018, 19:51

    Commence déjà par débrancher la bougie et la poser sur le cylindre et lancer le démarreur, tu verra bien s'il y a une étincelle ou pas. gaffe où tu met les doigts car tu risques de te prendre une méchante châtaigne !
    Tu nous dira aussi quelle est la couleur de l'électrode : brun clair, noir, grasse ou autre... De là on pourra t'orienter vers une panne d’allumage ou de carburation. C'est un 2 ou 4 temps ?
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    Re: présentation

    par ptibouchon » 01 nov. 2018, 20:21

    n y aurait il pas un rupteur(vis platinee)et que celle ci serait HS, ou déréglée???????
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    Re: présentation

    par airaviation » 02 nov. 2018, 06:10

    J'ai démonté la bougie, les électrodes étaient noirs; j'en ai mis une neuve et j'ai fais le test. Pas d'étincelles.
    Je pensais changer en premier, la bobine haute tension ainsi que l'anti parasite et son câble.
    Pour ce qui est du rupteur, je ne sais pas du tout où il se trouve, et à quoi ça ressemble
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    Re: présentation

    par BOTHROP'S 56 » 02 nov. 2018, 08:21

    :icon_coucou: Salut! Je suis Bothrop'sle deuxième modérateur :frime: Je te souhaite la bienvenue :hehe: Et à ce que je vois, on s'occupe de toi! :pouce: ....Bon courage pour la suite!

    Ah oui! Généralement le rupteur se trouve sur l'axe du vilebrequin ;) ...
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    Re: présentation

    par Fremeda » 02 nov. 2018, 10:37

    M'étonnerait qu'il faille en arriver là. La bougie est noire, c'est signe d'une mauvaise carburation.
    Tu peu vérifier les vis platinée, s'il y en a et les nettoyer. C'est un petit contact avec 2 électrodes qui s'écartent et se referment.. Mais vu l'année de la moto, c'est fort probable que ce soit un rupteur électronique. Pas de réglage ni de nettoyage à faire dans ce cas là.
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    Re: présentation

    par airaviation » 02 nov. 2018, 11:53

    Merci pour vos réponses, dès que le temps va le permettre (je bricole sur un parking, je n'ai pas de garage), je vais essayer de voir les vis platinées
    Je vous tiens au courant
    Merci encore, c'est vraiment sympa de votre part
    A bientôt
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    Re: présentation

    par BOTHROP'S 56 » 03 nov. 2018, 08:17

    8/ Tu nous quitte déjà??? 8/

    .... :( ..... :pleur4: ......
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    Re: présentation

    par ptibouchon » 03 nov. 2018, 10:18

    tu n as pas un voisin qui pourrait te depanner avec son garage ou une grange chez un fermier?????

    jp
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    Re: présentation

    par airaviation » 04 nov. 2018, 06:23

    Bonjour,
    J'habite en ville, et, je ne connais pas grand monde.
    J'ai déposé un cache, au niveau du stator pour essayer de voir les vis platinées (s'il y en a, car jusque là, je n'en ai pas trouvé). Je suis tombé devant un écrou et, je n'ai pas la bonne clef.
    Je suis mal barré, mais je ne baisse pas les bras.
    A bientôt
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    Re: présentation

    par BOTHROP'S 56 » 04 nov. 2018, 08:37

    :cote: Pour un allumage complet tu compte aux alentours de 130€...

    Jette donc un oeil ici : :pouce:

    http://www.scooter-moto-pieces.com/allu ... r,3,98.cfm
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    Re: présentation

    par le basque » 04 nov. 2018, 10:13

    Dommage que le temps me manque (routier) sinon j'aurais bien jeté un oeil dessus ,vu que nous sommes voisins ! je suis à 45 kms à l'est de Mont de marsan ..
    déjà ton concessionnaire doit reprendre la moto car il a obligation de résultat !
    question ; vu qu'il t'a changé le barillet de contact ,la moto a-t-elle tourné ensuite ? il suffirait qi'il ait mal rebranché ledit barillet ...
    il va te falloir tester le courant en partant de la bougie vers le système d'allumage .




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    Re: présentation

    par airaviation » 04 nov. 2018, 21:07

    La moto a tourné après l'échange du barillet (c'est marqué contacteur) à peine une semaine. Le problème, c'est que la réparation a eu lieu fin juillet et, complètement dégouté, j'ai laisser traîner et je ne pense pas être crédible si je vais réclamer maintenant.
    Pour ce qui est de faire des tests électriques, je suis incapable de les faire. Je n'ai jamais rien compris dans ce domaine.
    c'est un peu pour cette raison que je voudrais changer le circuit (soit petit à petit, soit complètement d'un coup), et que je recherche des conseils auprès de particuliers connaisseurs.
    Merci pour toutes vos indications
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    Re: présentation

    par Pifou » 04 nov. 2018, 21:53

    Bon(soir)jour Pascal,

    Sur ce forum, tu trouveras des idées pour te guider dans la recherche de panne.
    Pour l'exécution des travaux proprement dit, rien ne vaut de l'expérience en la matière.

    Éventuellement tu peux avoir un aperçu du démontage avec cette recherche youtube comportant les mots clefs qui vont bien :
    https://www.youtube.com/results?search_ ... i+senda+50
    A +

    Michel.
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    Re: présentation

    par airaviation » 05 nov. 2018, 07:23

    Bonjour Michel

    Merci beaucoup pour cette info; elle est géniale.
    Je devrai pouvoir m'en sortir
    Bonne journée
    A bientôt

    Pascal
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    Re: présentation

    par Pifou » 05 nov. 2018, 15:12

    Bonjour Pascal :icon_coucou: ,
    de rien, c'est avec plaisir ; on compte sur toi pour nous tenir informé du déroulement des travaux :a la tien
    A +

    Michel.
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    Re: présentation

    par airaviation » 09 nov. 2018, 20:36

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous, pour vous donner la conclusion de mes investigations.
    Devant les problèmes rencontrés, lieu pour effectuer la réparation, météo, outillage, j'ai été chez un professionnel (un autre), pour lui demander une estimation.
    Pour un échange complet du système d'allumage (sauf le stator qui coûterais environ 200€), il m'indique une fourchette entre 200 et 250€ (si tout est à changer; donc, au pire)
    Qu'en pensez vous?
    J'ai envie de lui confier le travail
    Toujours est-il que je remercie très vivement les personnes étants venues à mon secours
    Bonne soirée à vous

    Pascal
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    Re: présentation

    par ptibouchon » 09 nov. 2018, 21:34

    salut,
    pourquoi un échange complet??? :ghee: :ghee: :ghee:
    qu avait le système actuel?? le pro que tu as été voir t as bien montrer la panne dont souffrait ta moto???? :enconstruction: :enconstruction:

    désolé mais je ne comprend pas tout :nono: :nono: :nono: :nono:

    jp
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    Re: présentation

    par Fremeda » 09 nov. 2018, 21:44

    Idem, pourquoi vouloir remplacer complètement l'allumage ? Il serait plus rapide et moins cher de faire dépanner. Tu n'est même pas certain que ton problème viens de l'allumage !
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    Re: présentation

    par airaviation » 10 nov. 2018, 05:54

    En fait, la moto a été tellement bricolée, et que, j'en ai un peu marre qu'elle soit en panne" tous les 8 jours", que je pense que tout mettre à neuf serait bénéfique.
    C'est un sentiment de "ras le bol" qui me fait penser de cette façon. Je me suis bien fait avoir en achetant cette moto. Depuis juillet, elle a roulé 150kms et m'a coûté 300€ en réparation.
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    Re: présentation

    par airaviation » 10 nov. 2018, 05:56

    Vous avez raison, je ne suis pas certain que ce soit l'allumage, mais ce qui me fait penser lui, c'est que je n'ai pas d'étincelle à la bougie
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    Re: présentation

    par BOTHROP'S 56 » 10 nov. 2018, 08:52

    Au cas où, jette un coup d'oeil à ton anti-parasite( le truc qui va sur la bougie :happy1: ) ....Si ça se trouve, il n'est pas serré à fond et le courant ne passe pas de ton allumage à ta bougie :] ....
    Des fois ce sont des pannes à la con comme ça qui te pourrissent la vie :mrgreen:

    Allez, bon courage! :pouce:
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    Re: présentation

    par Pifou » 10 nov. 2018, 11:41

    Salut, au cas où (bis), tu as essayé avec une autre bougie ?? ;-)
    Le truc tout bête si la bougie est naze .... :whistling:
    A +

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    Re: présentation

    par le basque » 10 nov. 2018, 14:35

    Pifou a écrit : 10 nov. 2018, 11:41 Salut, au cas où (bis), tu as essayé avec une autre bougie ?? ;-)
    Le truc tout bête si la bougie est naze .... :whistling:
    ..et le joli petit bouton rouge sur la poignée de droite ? c'est tellement couillon mais c'est déjà arrivé....... :0


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    Re: présentation

    par Pifou » 10 nov. 2018, 15:20

    le basque a écrit : 10 nov. 2018, 14:35 ......... ..et le joli petit bouton rouge sur la poignée de droite ? c'est tellement couillon mais c'est déjà arrivé....... :0
    :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :pouce: :amen:
    Ça parait tellement bête, mais qui ne s'est pas fait avoir au moins une fois avec ce coupe circuit :V: Bravo Yves, de le rappeler :a la tien
    A +

    Michel.

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