Top Block ER5
  • valou08
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 18 mai 2014, 19:51
    Sexe : Homme
    Moto : ER5 2004

    Top Block ER5

    par valou08 » 12 sept. 2014, 22:18

    Bonjour chers motards :)

    Je sollicite votre aide pour ma petite ER5!
    J'ai rencontré le cousin d'une copine récemment, ce dernier a une CBF et sur sa moto j'ai aperçu deux petites boules sur les côtés au dessus des carters, je lui ai donc demandé ce que c'était et il m'a dit qu'il s'agissait de Top Block pour protéger les carters et accessoirement la carrosserie!

    J'ai donc regardé rapidement sur le net pour en trouver et j'ai vu ça : http://shop.top-block.com/fr/er-5-96-06 ... 96-06.html

    J'ai donc plusieurs petites questions!

    - Est-ce vraiment efficace en cas de chute de la moto?

    - Est-ce que ça protège aussi le réservoir qui dépasse au delà des carters sur la ER5

    - Pensez-vous que ce produit est adaptable sur ma ER5? (photos sur mon post : valou08-t22356.html)

    - Pensez-vous que ce produit est de qualité + prix?

    Merci d'avance pour votre aide :)

    Cordialement, Valou.
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Top Block ER5

    par Pifou » 12 sept. 2014, 22:34

    Salut,

    je suis mal placé pour te faire un cours sur le top block, mais j'ai un petit avis quand même !!

    Si ta bécane tombe à l’arrêt ou au ralenti, le top assure une protection efficace.

    En cas de chute à une vitesse importante, je pense que ce matériel sera inefficace, voire dangereux car les points d’appuis seront à certains endroits uniquement plutôt que répartis sur toute la surface de la moto ou carénage. Ceci risque de forcer sur certaines parties et tordre le cadre.

    Ceci était un avis personnel après réflexion sur le sujet, mais je peux me tromper.
    A +

    Michel.
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Top Block ER5

    par JGab » 12 sept. 2014, 23:48

    Tu ne te trompes pas, Pifou. Les top blocks protègent en cas de chute à l’arrêt ou en évolution lente, c'est leur rôle. Mais en cas d'accident de la route, ils risquent de provoquer la déformation du cadre, voire sa casse, en forçant sur leurs points d'ancrage. Mais ce n'est qu'un risque, pas une certitude.

    Après, c'est un peu comme on sent... Une sorte de pari. Les chutes les plus courantes sont celles qui se font à l'arrêt, ou presque à l'arrêt. Elles niquent les carénages, ripent les carters, ruinent les peintures, et un top block peut singulièrement réduire ces effets (encore que ça dépende de la chute). Quant aux accidents de la route, ils ont toutes les chances de broyer la moto, top block ou pas. On peut donc considérer que ces protections ont plus de chances d'être utiles que néfastes.

    Ce sont surtout les accidents à 50 km/h, dont les conséquences pour la moto sont souvent surtout cosmétiques, qui peuvent devenir plus dangereux pour la mob avec ces petites choses : ce qui aurait pu n'être que superficiel (ce qui ne veut pas dire "pas cher") peut devenir plus profond... Alors c'est un choix à faire, bon ou mauvais il est difficile de le dire. Seul l'avenir peut répondre, et il est différent pour chaque motard.

    Mieux vaut choisir des modèles avec un maximum de points d'ancrage, cependant, afin de répartir les chocs dont de limiter les risques de déformation.

    Personnellement, je n'en ai jamais acheté. Vu les prix, j'ai préféré m'en passer. Lors de la dernière chute à l'arrêt que j'ai connue (due à une béquille mal déployée), un top-block ne m'aurait pas aidé : la moto est tombée dans l'herbe, pas de bobo dans les zones qui auraient été protégées, mais le phare a porté sur la souche d'un arbre coupé et ne s'en est pas remis : ces protections ne m'auraient servi à rien.

    Certains modèles, aussi, sont plus efficaces en cas de chute à l'arrêt. D'autres protègent la bécanes lors d'une glissade. On ne peut pas tout avoir, il faut faire des choix. J'ai préféré faire celui de les ignorer, pour ne pas avoir l'impression de me faire avoir.

    À tort ou à raison.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • valou08
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 18 mai 2014, 19:51
    Sexe : Homme
    Moto : ER5 2004

    Re: Top Block ER5

    par valou08 » 18 sept. 2014, 18:05

    Merci pour vos réponses éclairées!

    Effectivement j'ai aussi demandé conseil à mon oncle (motard) qui m'a conseillé de ne pas tomber plutôt que d'acheter des top block!

    Je me suis posé la question suite à la chute à l'arrêt (mauvais placement de la béquille) d'un ami qui a passé le permis moto récemment, tout comme moi.
    Je me tâte encore pour les top block... C'est un coup (que je préfèrerais investir dans un silencieux) et si l'efficacité est moindre en cas de grosse chute... J'avais aussi pensé à des pare-carters à type de barre en fer mais je trouve ça totalement inesthétique...

    Merci encore!
  • Avatar de l’utilisateur
    JGab
    MIB
    Messages : 5097
    Inscription : 27 août 2011, 13:10
    Sexe : Homme
    Moto : Nanapu Nanorapu
    Localisation : Niort (79)
    Contact :

    Re: Top Block ER5

    par JGab » 18 sept. 2014, 18:28

    C'est vrai que les pare-carters, c'est bien sur le trails : ça va avec la définition de ces machines. Sinon, je trouve ça très moyen, moi aussi.
    1. Lacha faire, lacha dire, lacha picha lou moutou.
    2. Qui ne pète ni ne rote est voué à l'explosion.
    3. Le jour où Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, ce sera probablement un clou.
  • valou08
    MotoRunner
    Messages : 16
    Inscription : 18 mai 2014, 19:51
    Sexe : Homme
    Moto : ER5 2004

    Re: Top Block ER5

    par valou08 » 21 sept. 2014, 16:39

    Bah oui... Donc tant pis pas de protections!
  • Avatar de l’utilisateur
    Pifou
    MIB
    Messages : 16692
    Inscription : 29 avr. 2014, 10:46
    Sexe : Homme
    Moto : Royal Enfield 650 interce
    Localisation : Michel dans le Périgord

    Re: Top Block ER5

    par Pifou » 24 sept. 2014, 23:03

    Mais allons !!!!

    C'est très beau des pare-carters chromés sur un custom !!!! :lolol: :mdr3:
    A +

    Michel.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités