CR stage pilotage au Mans - 19/20 avril
  • Avatar de l’utilisateur
    Chouquette ®
    MotoRunner
    Messages : 175
    Inscription : 30 janv. 2013, 22:51
    Sexe : Femme
    Moto : GSX-R 750 K7 + SVS 650
    Localisation : Epernon (28)
    Contact :

    CR stage pilotage au Mans - 19/20 avril

    par Chouquette ® » 23 avr. 2013, 20:36

    Pour ceux que ça intéresse, petit compte-rendu de mes deux jours de stage sur le Maison Blanche avec ma Bully :-)

    MERCREDI 18 AVRIL - Soir :

    Motos préparées et sanglées sur la remorque, c'est parti pour 150 kms de route direction le Mans. Trajet sans encombres, arrivée à notre hôtel avant 21h. La météo est menaçante et il fait frais, on verra demain...


    JEUDI 19 AVRIL - Matin :

    7h45 on décolle de l'hôtel. 10 minutes plus tard nous voilà sur le parking du Maison blanche, on décharge tranquillement nos motos, les participants arrivent les uns après les autres, en motos ou avec leur remorque. Il y a de tout : un Hornet, deux ZX-10R, un vieux RG30, un superbe R1 de 2012, un Gex 1000, un FZ1, un CBF, ainsi que deux CBRv600 (loués à l'école).
    Vers 9h le premier moniteur, Pascal Guittet, arrive. Long briefing où, pour ma part, je n'apprends absolument rien que je ne savais déjà (trajectoire idéale en courbe, position à adopter, pression des pneus, etc) mais aussi évolution de l'ACO (automobile club de l'ouest) organisateur du stage... Pas passionnant! Entre temps arrivée de la seconde monitrice.

    Vers 10h45, on se met enfin sur nos motos!! Il fait froid, la piste est froide. Deux groupes sont mis en place et Pascal sera le moniteur du mien. Je suis satisfaite! Allez c'est parti pour des tours de chauffe, c'est plaisant d'avoir déjà ses repères à connaitre la piste ^^
    On débute les premiers exercices en ligne droite, à savoir : passage de vitesses à la volée, freinage dégressif et mobilité sur la moto. Rien de neuf pour mwa niveau technique mais mon vrai objectif lors de ce stage c'est de découvrir mon Gex et le pilotage qui va avec!

    12h c'est déjà l'heure d'aller manger.

    JEUDI 19 AVRIL - Après-midi :

    13h45 retour sur le circuit et là... énorme averse!!! L'appréhension me gagne car mes Pirelli Supercorsa étant fantastiques sur piste, le mouillé, c'est par leur fort... On reprend avec des tours de chauffe, la piste sèche heureusement assez vite, puis on débute les premières études de courbe avec le seul droite du circuit. Après plusieurs passages, on est corrigé individuellement. Rien de tel! Ma position est bonne, ma traj' également mais je manque de vitesse en courbe. On alterne avec le deuxième groupe mais une seconde averse qui nous oblige carrément à poser les motos et rentrer en salle!

    Une fois l'averse passée, la piste est cette fois pas mal mouillée mais bon on n'est pas là pour perdre du temps! Donc en piste!! On se rend cette fois sur le gauche de la fin de la ligne de raccordement des 24h. Ce n'est pas mon virage préféré, changement de revêtement, petite plaque d’égout mais bon je m'en sors quand même. Même chose, ma position est niquel mais je dois rentrer plus fort pour un freinage plus appuyé.

    En fin de journée, Pascal nous fait faire des tours bloqués > tours complets du circuit mais "bloqués" derrière lui (et son CBR 1000!), à tour de rôle, afin de nous montrer la trajectoire idéale et nous obliger à forcer un peu notre rythme personnel. On rentre ensuite en salle pour étudier (grâce à la vidéo) nos passages en courbe dans le droite, plus tôt dans la journée.


    VENDREDI 20 AVRIL - Matin :

    Le ciel est parfaitement bleu, même s'il fait toujours frais (on ne dépassera pas 12°C dans la journée). Pleins faits, on début doucement avec des tours de chauffe. On attaque ensuite le premier exercice avec mon virage préféré, le grand gauche au bout de la ligne droite de départ. Ma position est impecc', mon genou parvient même à se poser régulièrement (yeaah! première avec ma Bully!) mais lors du mini débrief' individuel, Pascal me demande de rentrer un peu le genou (c'est un comble ^^) afin de prendre plus d'angle et plus de vitesse. Je m'améliore, je suis plus incisive. Comme tout le monde passe bien dans cet exercice, Pascal nous faire prendre la courbe.... dans l'autre sens!!! :| Ben c'est hyper perturbant!!! Le but étant seulement de changer un peu et d'user le pneu à droite aussi, mais bon ça fait drôle, on n'a plus aucun repère.

    A table!!

    VENDREDI 20 AVRIL - Après-midi :

    Après avoir avalé rapidement notre déjeuner, nous voilà... dans les stands du Bugatti!!! C'était pas gagné mais on a finalement la chance de pouvoir y poser nos roues juste avant que des prototypes (voitures) récupère "leur" bitume. Tout comme l'année dernière avec mon Poussin, je suis totalement perdue niveau traj'! En trois tours, et en découvrant seule la piste en même temps, quoi de plus normal. Alors à défaut j'ouvre en grand, un petit 230 au bout de la ligne des stands, suffira à me faire jubiler!

    Allez retour à la réalité sur notre petit circuit école. On se remet en route avec des tours bloqués mais certains (dont "monsieur-t'as-vu-mon-R1-ce-qu'il-te-met?") se sentent pousser des ailes du coup... Pénibles pour les autres. On n'est pas sur un roulage mais sur un stage là, papi! Donc tes dépassements... Bref!
    On poursuit l'après-midi avec le dernier gros virage du circuit.... le gauche où j'ai chuté l'année dernière avec mon Poussin.... Autant dire que je ne suis pas sereine! J'essaie de faire abstraction de mon mauvais souvenir et de me concentrer sur la traj' indiquée par Pascal, je passe un plus vite au fur et à mesure, l'appréhension diminue doucement, mon genou frotte et j'ose ouvrir en étant encore sur l'angle, comme conseillé par mon monit'.

    En fin de journée, on peut cette fois faire de vrais tours libres, en alternance avec le second groupe, pendant une heure! Je m'éclate!! Je tourne jusqu'au bout, on n'est plus que 5 à vouloir rouler dans la dernière session mais je veux en profiter à fond, il fait beau, je me sens à l'aise, à l'attaque, je m'applique!


    ********************************************************

    J'ai apprivoisé ma Bully et j'en suis fière. Lors du débriefing à l'issue de ces tours libres, j'intercepte même une conversation où certains pilotes de mon groupe affirment que j'ai bcp progressé lors de ces deux jours, que c'était bien plus difficile de me passer lors des tours libres, que ma position est niquel. Bref mission accomplie je pense : j'ai pris confiance, je me suis éclatée avec mon Gex, cette moto est faite pour la piste et ça tombe bien... mwa aussi! :ghee:



    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image
    Image

    Chouky Racing Team
  • Avatar de l’utilisateur
    dam56
    MIB
    Messages : 7852
    Inscription : 08 mars 2006, 18:11
    Sexe : Homme
    Moto : SVS1000
    Localisation : près de Auray 56

    Re: CR stage pilotage au Mans - 19/20 avril

    par dam56 » 24 avr. 2013, 17:29

    Super :pouce: :pouce:
    j'espère que tu t'es bien éclater!
    ImageImageImage
    Le secret du motard c'est de ne faire confiance à personne...
  • Avatar de l’utilisateur
    Mlle K
    MotoRunner
    Messages : 557
    Inscription : 04 avr. 2012, 11:37
    Sexe : Femme
    Moto : SDS
    Localisation : 77

    Re: CR stage pilotage au Mans - 19/20 avril

    par Mlle K » 26 avr. 2013, 11:02

    ca c'est du compte rendu...géniale à priorie tu t'es éclaté, et c'est le but... :pouce: :pouce: :pouce:
    superbes les photos ! ;-)
    Pas de cerveau...pas de migraine !
  • Avatar de l’utilisateur
    Chouquette ®
    MotoRunner
    Messages : 175
    Inscription : 30 janv. 2013, 22:51
    Sexe : Femme
    Moto : GSX-R 750 K7 + SVS 650
    Localisation : Epernon (28)
    Contact :

    Re: CR stage pilotage au Mans - 19/20 avril

    par Chouquette ® » 26 avr. 2013, 18:05

    Merci bcp :-)
    Image

    Chouky Racing Team

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités