FSBK Dijon 2013

La Piste, le GP Moto, le Moto Cross etc ...

Modérateur : ModosInBike

Répondre
Avatar du membre
monticelli
MotoRunner
Messages : 56
Enregistré le : 17 mai 2012, 22:41
Sexe : Homme
Moto : ducati
Localisation : Villethierry 89
Contact :

FSBK Dijon 2013

Message par monticelli » 16 sept. 2013, 19:45

Bonjour,
Nous sommes arrivés dans la nuit de mercredi sur le circuit de Dijon.
A 9h, le jeudi matin Bernard nous a autorisé à prendre place sur le paddock et nous a donné par la même occasion la clé du box. De pouvoir accéder, ainsi de bonne heure au box, nous a été bien utile. Nous n’étions, pour la première fois depuis longtemps, qu’un petit trio pour nous installer: Evelyne mon épouse, Gilbert qui a revêtu en plus de sa charge particulière le statut de mécanicien et moi-même. Jean-Marie, le mécanicien, n’a pu nous rejoindre pour des raisons de santé. Rom1 quant à lui est arrivé tard dans la nuit de jeudi, il avait promis de finir certaines motos de ses clients. A trois pour installer la tonnelle et le box, n’était pas de tous repos et nous a occupé une bonne partie de la journée. Effort qu’il fallait bien faire pour être prêt pour les essais du lendemain.

Vendredi 1er essai libre: La Panigale a subit quelques modifications suite aux problèmes de chauffe rencontrés à Magny-Cours. N’ayant pas pu rouler entre ces deux courses nous n’étions pas certain du fruit de nos efforts. C’est en surveillant la température d’un coin de l’œil qu’il prend ses repères et au fil des tours elle semble rester stable. Malheureusement, lors d’un arrêt au box on s’aperçoit d’une fuite au radiateur ce qui l’oblige à abandonner cette série. Une soudure du radiateur vient de lâcher. Il est classé 22ième en 1:25.3. Le reste de la matinée on s’affère à réparer le radiateur.
2ième essai libre: Pour cette séance, nous choisissons de changer la transmission afin d’allonger la longueur du bras oscillant. Malgré une démultiplication un poil long il améliore son chrono qui le laisse à la 21ième place en 1:24.4.

Samedi essais chronométrés: Changement de couronne pour tirer plus court et Rom1 par à la chasse aux chronos. La moto glisse énormément à l’accélération allant jusqu'à le désarçonner plusieurs fois. Sa mère est allée le voir au gauche de la bretelle et avait peur pour lui en voyant sa moto bougée ainsi. Il améliore encore d’une seconde le temps d’hier (1:23.4) ce qui le place au 22ième rang pour le départ de la course de l’après midi.
Course: Pour la course, la panigale est restée chaussée du pneu avant des essais du matin, la monte arrière est neuve. Rom1 est loin sur la grille placé en 8ième ligne et prend un excellent départ qui le place 15ième au premier tour. Au troisième passage on le pointe à la 14ième place. Il est dans un bon groupe mais à du mal à contenir ses poursuivants (le manque de motricité se fait sentir), il se fait remonter sur la ligne droite mais heureusement la Ducati freine fort. Au 10ième tour il se fait passer par Camille Hedelin. Quatre tours plus tard il double Andy Rey et au tour suivant il se loupe dans la parabolique et tire tout droit. La sanction est immédiate, il perd deux place en se faisant doubler par Xavier Demarey et Julien Michaud en terminant 16ième au franchissement du damier. Son meilleur tour il le fait en 1:22.9

Dimanche essais chronométrés: La Panigale a du mal à motricer à l’accélération et reste en retrait en vitesse de pointe face aux autres machines. Il ne manque pas grand-chose, mais sur la grande ligne droite de Dijon ça se perçoit. Pour économiser ses pneus, il ne va pas chercher le chrono d’hier et fini cette série en 1:23.6 à la 20ième place pour la course de l’après midi.
Course: Parti du milieu de la 7ième ligne, au premier passage il est remonté à la 10ième place. Au deuxième tour Nicolas Pouhair sur sa BM, Mikael Clocher et Anthony Viollant sur leurs Kawa le passe. S’engage alors une lutte avec la kawa d’Anthony qu’il parvient à passer au quatrième tour et part chercher la BM d’Andy Rey pour la passer au tour suivant sans pour autant gagner une place car Arnaud De Kimpe sur sa Kawa le double. A mi-course c’est la BM de Camille Hedelin qui le passe également, une autre BM pointe son nez et le passe c’est celle d’Andy Rey. Quatre tours plus tard Rom1 réattaque Andy et le repasse. Dans ce même tour il se fait repasser par Anthony Viollant dans la ligne droite. Notre pilote conservera cette 15 ième place jusqu'à l’arrivée en signant son meilleur tour de course en1:23.1
Conclusion: Deux courses sympas et vibrantes pour nous vu de la ligne des stands à surveiller jusqu’au bout du visuel s’il arrive à contenir ses poursuivants. Quelques places pourraient être gagnées si la moto était un peu plus compétitive. Rom1 commence à trouver un peu de plaisir dans le comportement moteur, le trou à 6000trs/mn est presque gommé. Lorsque l’on aura trouvé (ou que l’on nous donnera: avis à la firme Ducati) le mode de fonctionnement de la Panigale sans qu’elle se torde dans tout les sens, ça deviendra un régal. Malgré une moto difficile qui le décolle souvent des cales pieds et de la selle, malgré cette lutte perpétuelle, je me demande comment Rom1 fait pour ne pas trouver cette monture fatigante.
Image
Nous vous donnons rendez-vous non pas au 24H comme la plupart des pilotes, bien que Rom1 aurai aimé la disputer mais à Albi pour le dernier week-end de septembre qui sera aussi la clôture du championnat.

Merci de votre attention et merci a:
PEBIX SAS, THOURY AFFUTAGE, TAXI JEAN-PAUL SAUVAGE, LA CREPERIE FLEURIE, MONTIR MOTO, LA CAROSSERIE VARENNOISE, INTER PARE BRISE, FRANCE EQUIPEMENT, SUOMY, DUCATI, L’ENTREPRISE PIERRELEC, MC GRAPHIQUE, LE MOTO SPORT COURNEUVIEN 93, FACON EXPRESS, CHEROY MOTOS, BMSELLERIE, TOUNAY DISTRIBUTION, BLOODESIGN , REVALTEC, et les copains LES TUEURS.

MONTI’R Racing Team
Pilote: Romain MONTICELLI # 93
http://www.romain-monticelli.com
Amitiés sportives.

PS : avis aux lecteurs de ce message : n’hésitez pas à le diffuser car nous sommes toujours à la recherche de partenaires.

Répondre

Retourner vers « Sports mécaniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités